background preloader

24heuresactu

http://24heuresactu.com/

Related:  Actualités : pour avancer, pas d'idées fixesMa presse alternative

Futura-Techno Nos Magazines Nos services Dossiers 250 sites alternatifs d’information, d’entraide, d’échanges, de consommation collaborative… Je n’ai malheureusement pas le temps d’entretenir ce genre de liste, surtout que celle-ci est relativement colossale, 250 liens au bas mot! Il y a des chances que cette liste contienne quelques inexactitudes car depuis Novembre 2014, certains liens ont peut-être changé ou fermé, mais pour la plupart, il y a toujours de quoi faire. De plus, certains liens ne seront peut-être pas vraiment en accord avec ce que vous êtes, mais s’ils ne vous intéressent pas, ils intéresseront surement quelqu’un d’autre, cette précision étant souvent utile. Je compte sur vous pour la faire grandir et pour apporter tous les liens pouvant la compléter au cas où…

Enquête&Débat Nous sommes une équipe de passionnés, rassemblés autour de Jean Robin, jeune journaliste, sioniste pur jus, éditeur et auteur de 35 ans. Nos moyens sont pour l’instant très modestes, mais notre espoir est grand de contribuer à renouveler la pratique journalistique. Nous estimons en effet qu’Internet permet une approche radicalement nouvelle du traitement de l’information (diffusion massive à moindre coût, contextualisation de l’information, participation active des lecteurs) Nous comptons principalement sur vous, lecteurs et internautes, et sur nos abonnés pour développer et faire grandir le site (voir comment participer ?). Ce site sera dans un premier temps réalisé avec les moyens du bord : une seule caméra, un seul micro, un seul hémisphère, des cadrages approximatifs… Si vous souhaitez voir ce nouveau média indépendant grandir, lui permettre d’investir dans de nouveaux matériels, recruter, soutenez-nous en souscrivant. Sept années de gestation

Société – LE BILAN A mesure qu’ils se diversifient et se rendent plus accessibles, les jeux d’argent s’ancrent dans la vie des Français jusqu’à devenir incontournables. L’illusion de l’argent facile tourne au cauchemar pour des milliers de joueurs, la plupart issus de la classe ouvrière, qui tombent progressivement dans le piège de l’addiction et de l’endettement. Phénomène majeur de notre temps, le jeu révèle […] » Lire la suite Guillaume Sayon est adjoint au maire en charge des affaires culturelles à Avion, dans le Pas-de-Calais. Dans cette commune, il a été témoin d’un mouvement de solidarité inédit pour mettre en échec l’expulsion locative d’une famille de travailleurs.

« LA FRANCE AU RISQUE DE L’EUGENISME » C’est une sévère mise en garde qui est faite par Didier SICARD, président du Comité consultatif national d’éthique (CCNE), ancien chef de service de médecine interne à l’hôpital Cochin, pourtant connu pour sa pondération. Il a publié un long entretien, sous ce titre choc, dans Le Monde, au moment des rencontres parlementaires faisant le point sur la révision de la loi de bioéthique. Il s’attaque à un sujet sensible, celui du dépistage prénatal. « La thérapeutique n’a pas ici grand-chose à voir avec le dépistage. La vérité centrale est que l’essentiel de l’activité de dépistage prénatal vise à la suppression et non pas au traitement.

La vraie novlangue du capitalisme de notre époque, de A à Z (ou presque) – LE BILAN Dans le roman d’anticipation 1984, la novlangue est un lexique réduit employé par l’Etat pour rendre impossible toute critique de l’ordre établi. Dans le capitalisme de notre époque, la langue nouvelle est plus insidieuse encore : elle donne à employer de nouveaux termes, comme « stress », et redéfinit les termes plus anciens. Tour d’horizon de cette novlangue bien utile à la classe dominante. Par Benoit Delrue. Lien court : 500 mots environ. Temps de lecture estimé : < 10 minutes.

Sciencespo L’ensemble des activités de recherche du CEVIPOF débouche sur un savoir original et sur des synthèses des savoirs existants qui doivent être diffusés pour nourrir de nouvelles réflexions, pour ouvrir de nouvelles perspectives de recherche mais aussi d’action. En effet, l’ambition du laboratoire n’est pas de constituer un pôle de recherche refermé sur lui-même, mais bien d’apporter sa contribution et son expertise aux débats, tantôt ponctuels, tantôt permanents, qui se posent dans la cité, et parfois l’agitent. Des réflexions et des études sur les banlieues, les politiques de l’immigration, le Front national, pour ne citer que quelques thèmes qui évoquent la conjoncture, méritent d’être exposées non seulement aux spécialistes mais aussi au citoyen.

Comment briser l’argumentaire anti-grève en six exemples – LE BILAN Les grévistes prennent les gens en otage, pour leur intérêt égoïste qui conduit à la ruine de la France : tel est le concentré de l’argumentaire des opposants aux mobilisations sociales, qui s’éveillent au moment où la pénurie de gazole s’étend sur l’hexagone. Attaqués dans leur intérêt propre, alors qu’ils n’ont « rien demandé », les automobilistes crient au scandale alors même qu’ils sont une majorité à s’opposer à la loi travail, à l’origine des troubles. A leur argumentaire, préconçu par les médias dominants, nous devons opposer une analyse de fond capable de répondre aux interrogations et aux mécontentements.

Books L’idée d’une opposition politique entre Danton et Robespierre est souvent exagérée. Georges Jacques Danton « est mort en martyr, terrassé par l’homme qui était son exact opposé, l’inflexible et froid Robespierre […]. Si seulement il l’avait emporté, peut-être aurait-on pu éviter le bain de sang de la Terreur ! ». Telle est, selon l’historien William Doyle, la vision du personnage qui prévaut chez nos voisins anglais. « Sa légende est née dans les années 1830, avec le drame écrit par [le poète allemand] Georg Büchner, La Mort de Danton, poursuit-il dans la Literary Review.

Wilfried, un nouveau média qui vous parlera de politique belge autrement Le projet est en préparation depuis un an. Wilfried, c’est le nom du nouveau magazine, indépendant, qui veut parler de la politique belge, autrement. Wilfried veut s’éloigner de la vision terne et ennuyeuse qu’on peut avoir de la politique belge. "Il y a une certaine méfiance face à la politique aujourd’hui. Elle est très critiquée, elle est sujette à toutes sortes de discussions et pourtant, elle reste plus que jamais au centre de tout", précise Quentin Jardon, rédacteur en chef adjoint de Wilfried. "On a le sentiment que la politique belge mérite une autre attention médiatique que celle apportée actuellement".

NDF Page Menu « Le Nouvel Obs » s’intéresse au sécessionnisme semi-oligarchique et hyper-progressiste Qu’est-ce que le libéralisme ? Par Gérard Dréan. Lorsque les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté (Confucius) La véritable doctrine libérale est une grande méconnue, au point que même d’éminents contributeurs de Sociétal n’en ont qu’une idée imparfaite. Le présent article a pour but d’en rappeler les fondements, tels qu’ils ont été établis et enseignés par les grands auteurs, et de dissiper les erreurs les plus courantes, par exemple : croire qu’il est possible de dissocier, voire d’opposer, un libéralisme philosophique et un libéralisme économique ;croire que le libéralisme trouve sa seule justification (ou sa condamnation) dans ses effets économiques ;croire que le libéralisme est lié à la théorie néoclassique de l’équilibre général, et en particulier aux mythes de l’homo economicus et de la concurrence « pure et parfaite » ;croire que le libéralisme ignore les liens sociaux ou en prône l’effacement ;croire que le libéralisme s’oppose à toute forme d’action collective.

» Le règne discret mais prospère des idoles TRIBUNE : La modernité a-t-elle vraiment envoyé aux oubliettes de l’histoire mythes et croyances pour faire triompher science et raison ? Dans son dernier essai, l’économiste Pierre Bentata analyse au contraire la revanche contemporaine des idoles, les idéologies n’ayant pas trépassé en 1991. Economiste, Pierre Bentata est professeur à l’ESC Troyes et cofondateur du Cercle de Belem, qui regroupe de jeunes intellectuels européens. Il a publié Désillusions de la liberté (2017) et L’Aube des idoles (2019) aux éditions de l’Observatoire.

Peut-on encore dépolluer les océans ? Plastiques, produits chimiques, marées noires… À ces pollutions qui mettent en péril l’ensemble des écosystèmes marins s’ajoutent la surpêche et les effets du changement climatique. Comment peut-on enrayer la machine ? Et si la solution venait de la terre et d’une réduction drastique de nos déchets ? (Cet article a été publié dans le n° 8 de la revue Carnets de science en vente en librairies.) Des décennies durant, les activités humaines ont entraîné le rejet dans les océans de substances dangereuses et de déchets en tout genre, sans que personne ne s’en émeuve.

Related: