background preloader

10 monnaies citoyennes / locales / écologiques, en 60 minutes

http://www.youtube.com/watch?v=DczHfLZWCCo

Related:  Compilations d'expériences localesalternatifMonnaies Parralèles

Social : L'Héol, la Muse, l'Eusko...les monnaies locales fleurissent INFOGRAPHIE.- Les projets de monnaies locales complémentaires se multiplient en France. Où circulent-elles ? Combien de Français les utilisent ? Quelles sont leurs perspectives de développement ? Ces monnaies locales qui voulaient se faire plus grosses que l'euro Le "sol violette" à Toulouse, la "pêche" à Montreuil, la "bogue" à Aubenas, la "muse" à Angers, l'"occitan" à Pézenas, l'"abeille" à Villeneuve-sur-Lot, la "sardine" à Concarneau, la "cassole" à Castelnaudary,... 17 monnaies locales circulent actuellement en France, et presque autant sur le point de voir le jour. Un phénomène qui prend une ampleur telle que des Rencontres nationales des monnaies locales étaient même organisées ce week-end à Montreuil. Depuis une vingtaine d'années, qu'ils soient immatériels (sous forme d'échange de services, par exemple) ou de plus en plus sous forme de véritables coupures en papier, toujours indexés sur l'euro, ces modes de paiement alternatifs séduisent les municipalités qui veulent relancer l'économie locale, en y ajoutant même parfois une dose de volonté éthique ou environnementale. Une fidélité récompensée

[APP] une autre monnaie est possible : une BD augmentée L'argent ne fait pas le bonheur... sauf si on le fabrique soi-même! Avec notre BD augmentée, apprenez les principes de la création monétaire et découvrez comment élaborer des monnaies libres auxquelles donner du sens. Philippe Derudder fait partie de ceux qui voient en l’alternative économique une chance à saisir. Ancien entrepreneur qui a tout plaqué en 1992 pour ne plus cautionner un système monétaire qui ne lui convenait pas, il cherche alors des solutions pour concilier monnaie et équilibre écologique. Maintenant animateur au sein d’une association, l’Association Internationale pour le Soutien aux Economies Sociétales ou AISES, il milite pour la création de monnaies complémentaires et offre ses conseils auprès de communautés ou de villages souhaitant franchir le pas. Accompagnant ces communautés, il a notamment participé à la création de l’Abeille à Villeneuve-sur-lot, la Luciole en Ardèche et une troisième devise, à Roman.

Guide de mise en oeuvre d’une monnaie complémentaire locale Françoise Lenoble, une des fondatrices et animatrices de l'Abeille, monnaie locale créée en janvier 2010 sur Villeneuve-sur-Lot. Un an plus tard, 44 entreprises, commerces et producteurs locaux utilisent l'Abeille, monnaie permettant de relocaliser et réorienter une partie de la production et de la consommation. Un outil pour initier une économie respectueuse de l’être humain et de la nature Conçu par Philippe Derudder Vers la consommation inclusive : une alternative pour l'argent ? Bernard Lietaer, antérieurement au sommet dans la Banque Nationale de Belgique et reconnu sur le plan international comme expert en politique monétaire, est un des principaux défendeurs de l'introduction de système monétaires complémentaires. L'objectif principal de cette opération étant de... "relier des besoins non satisfaits à des ressources insuffisamment utilisées". Qu'est-ce que les systèmes monétaires complémentaires ?

Tour du monde en 80 monnaies : Altern-Actif Quels outils utilisez-vous pour définir vos valeurs ? Comment valorisez-vous votre prospérité ? Quelles sont vos richesses ? Lorsque une crise surgit, il faut la recevoir comme une opportunité pour décider à long terme, repenser notre société, redéfinir nos richesses, nos valeurs, notre prospérité, transformer nos systèmes d’orientation économique et monétaire. Pour comprendre, conscientiser, accompagner et mettre en œuvre des solutions innovantes et créatives afin d’atteindre une vision, un but, une finalité partagés par tous. Apparition de monnaies alternatives en Grèce boostées par le Net et l'Open Source Les systèmes d’échange local (ou SEL) existent depuis bien longtemps. Dans la situation actuelle de la crise européenne, ils pourraient bien retrouver une seconde jeunesse grâce au réseau et à son esprit libre. La montée des monnaies open source en Grèce Open-source currencies on the rise in Greece Zachary Caceres - 25 juillet 2012 - Radical Social Entrepreneurs(Traduction : Amine Brikci-N, brieuc, volk, Tonio, YoDigue, Mnyo, Gatitac, KarmaSama, Uflex)

Qu'est-ce que le "crowdfunding solidaire"? En 2004, un couple américain séjourne en Afrique et y découvre les bienfaits du microcrédit, ces petits prêts permettant à des personnes en situation de précarité, exclues du système bancaire classique, de développer leur petite entreprise. Le couple a alors l'idée de créer un site Internet permettant de mettre en relation des individus disposant d'une petite épargne et des micro-entrepreneurs en demande de financement. C'est la naissance de Kiva, le précurseur et leader du crowdfunding solidaire. Crowdfunding, le "financement par la foule"

Ces monnaies vertes qui donnent un prix aux gestes pour la planète Ces monnaies vertes qui donnent un prix aux gestes pour la planète PARIS - Comment encourager des habitants à verdir leur quartier, consommer des produits locaux ou entretenir un lac fragile? Insolites sans être saugrenus, des projets donnent un prix aux gestes environnementaux en utilisant une monnaie locale spécifique, distincte des euros ou des dollars. Abeilles dans le sud de la France, torekes en Belgique ou biwa au Japon: les monnaies locales complémentaires se compteraient par milliers, au service de projets locaux d'économie solidaire ou d'environnement. Ces monnaies peuvent être virtuelles -- via une carte à puce -- ou s'affichent sur des billets.

Related: