background preloader

Projet Jean Pain - chauffe-eau avec compost

Projet Jean Pain - chauffe-eau avec compost

http://www.youtube.com/watch?v=qSIMqWCTS1Q

Related:  Methaniseur individuel biogazmethaniseurJean et Ida PainBiogazBricolage

L’homme qui tire de l’énergie des broussailles La nuit était presque tombée lorsque j'arrivai au domaine des Templiers, un espace forestier de 240 hectares adossé aux Alpes de haute Provence. Au détour d'une piste de terre cahoteuse qui serpente à travers une maigre garrigue près de Villecroze, dans le Var, je découvris la grande maison blanche de Jean Pain. Il y a dix ans, alors âgé de quarante et un ans, ce petit industriel de Grenoble décidait de tout lâcher pour devenir garde forestier sans salaire, quitte à nourrir difficilement sa femme et son fils sur 3 hectares de terres médiocres. Aujourd'hui, il est salué comme «le pape de l'or vert». De tous les continents, des spécialistes de l'énergie ont accouru au domaine des Templiers pour étudier le miracle qu'il a accompli: une méthode simple et économique permettant de produire de l'énergie et de l'engrais à partir de la broussaille.

Jean Pain : l’homme qui tire de l’énergie des broussailles ! La nuit était presque tombée lorsque j'arrivai au domaine des Templiers, un espace forestier de 240 hectares adossé aux Alpes de haute Provence. Au détour d'une piste de terre cahoteuse qui serpente à travers une maigre garrigue près de Villecroze, dans le Var, je découvris la grande maison blanche de Jean Pain. Il y a dix ans, alors âgé de quarante et un ans, ce petit industriel de Grenoble décidait de tout lâcher pour devenir garde forestier sans salaire, quitte à nourrir difficilement sa femme et son fils sur 3 hectares de terres médiocres. Aujourd'hui, il est salué comme «le pape de l'or vert».

Jean & Ida Pain Gérard Bonnet Photographe Le couple Jean & Ida Pain s’est établi en 1969 à Villecroze (en Haute Provence) comme gardien forestier d’un domaine de garrigue de 270 ha. Jean, dès son installation a voulu protéger le domaine contre les incendies de forêt qui détruisent chaque année des milliers d’ ha. Produire son propre Biogaz Accueil » Fiches techniques » L'énergie et la motorisation Introduction La méthanisation est un procédé de valorisation des déchets agricoles permettant d’obtenir une énergie renouvelable : le biogaz. En l’absence d’oxygène, la matière organique est transformée en matière minérale par la flore méthanogène. Cristaux de soude, nettoyant et désinfectant Dans la panoplie des ingrédients incontournables du nettoyage écolo, les cristaux de soude appelés aussi soude en cristaux, soude cristallisée ou carbonate de sodium est un excellent nettoyant et dégraissant à usages multiples. Rédigé par Aurore, le 28 Feb 2016, à 15 h 00 min Vous connaissez déjà le bicarbonate de soude, très utile dans toute la maison. Découvrez à présent les cristaux de soude, un puissant désinfectant et dégraissant. Cristaux de soude, qu’est-ce que c’est ?

Methaniseur individuel biogaz guadeloupe ecologie energie renouvelable Leçons N° 12 de l'énergie propre de l'ONG COEDADE RUP www.coedade.org par Mr Guy FAVAND 1°)Méthaniser auto-stockeur de 220 litres: Composé d’une cuve (bidon de récupération en PEHD de 220 litres), et d’une cloche à construire (ici en mousse de PVC de 3mm, matière simple à mettre en forme et à coller). Taillis à courte rotation Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Machine de récolte, adaptée de l' ensileuse agricole. Le taillis à courte rotation, ou TCR, est une variante du mode de traitement sylvicole « taillis simple ».

deux vidéos en anglais et allemand ! Biochar Le mot Biochar est un néologisme composé du préfixe « bio » et du mot anglais « charcoal », qui signifie « charbon de bois ». Le mot anglais Biochar est parfois traduit par le mot « Biocharbon » par les francophones (bien qu'en réalité tous les charbons, y compris d'origine fossile ont une origine biologique). Le biochar est un charbon de bois écrasé en petites particules le biogaz à des fins domestiques le biogaz à des fins domestiques.pdf Nom original: le biogaz à des fins domestiques.pdf Titre: Mise en page 1 Ce document au format PDF 1.4 a été généré par QuarkXPress(R) 7.02, et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 31/12/2013 à 19:18, à partir de l'adresse IPv4 31.35.***.***. La présente page de téléchargement du document a été vue 67 fois. Taille du document: 313 Ko (8 pages).

Vernis colle maison, écologique et économique! · Les ti trésors de Melie Le vernis colle, ou encore la colle blanche, partent vite et ne sont pas vraiment donner pour ce qu’ils sont…. Alors voici la solution! Une colle maison! Très facile à réaliser gràce à des ingrédients que tout le monde à dans son placard. Elle a en plus les avantages d’être écologique (aucun solvant), économique (de la farine et de l’eau ça coute rien!), non toxique (donc vos petits bambins peuvent s’en donner à coeur joie!)

je suis tout a fait en accord avec toi ! by exdocdesarbres May 22

Merci, l'expérience de "survivance" que je mène depuis une petite année désormais est en cours ... Beaucoup d'effort sont encore à faire ! Je suis seul et sans autre revenu qu'une pension de 700€/mois ; c'est pourquoi j'ai créé une association : "Sandalphon". Petit à petit, nous aurons les réponses à vos questions mais sachez d'ores et déjà que personne n'a besoin d'aucun de ces fournisseurs d'énergies, lobbing dangereux qui nous ont mis en esclavage. Electricité, eau chaude ou froide, déplacements (voiture ou autres) : rien n'a besoin de polluer pour fonctionner ! Amicalement ! by gweltaz56 May 22

Vidéo sur le projet Jean Pain au jardin collectif de Saint-Jérôme. Nous avons eu un paillis de résidus d'émondage très fin avec de la feuille d'arbres dedans. Nous avons monter un tas avec ce paillis. Avec un réservoir d'eau chaude au centre de notre tas de compost, nous avons eu de l'eau chaude (50°C) tout l'été et l'automne! Cela nous a permis de valider le concept et d'avoir de l'eau chaude pour les douches et pour nettoyer nos outils. by exdocdesarbres May 20

Related:  L'eauLes Aternatives énergétiques (articles)énergie