background preloader

Images Education

Images Education
Related:  histoire des artsAnalyse d'Images fixes ou animées

Direction des musées de France - Base Joconde BOUDIN Eugène, Venise, La douane et Notre-Dame-de-la-Salute, huile sur bois, 1895, Reims, musée des beaux-arts © Christian Devleeschauwer1/28 Costume de China Poblana, Mexique, coton, laine, sequin, perle de verre, 4e quart 19e siècle, 1er quart 20e siècle, Barcelonnette, musée de la Vallée, © BERNARD Jean2/28 MAISON J ROTHSCHILD & Fils et RHEIMS & AUSCHER, Modèle de landau à huit ressorts, crayon graphite sur papier bristol, 4e quart 19e siècle - 20e siècle, Compiègne, musée national de la voiture et du tourisme © Arkhênum ; Compiègne, musée national de la voiture et du tourisme - utilisation soumise à autorisation3/28 Portrait de Tiberius Gemellus ? DE DIETRICH, Saint Georges terrassant le dragon, bas-relief, fonte moulée, entre 1950 et 1960, Reichshoffen, musée historique et industriel, musée du fer © Pommois Etienne28/28

Fiches pédagogiques - Islam - La mosquée de Cordoue La mosquée de Cordoue Modèle de la beauté, fleuron de la civilisation islamique aux yeux des grands voyageurs arabes andalous, la mosquée de Cordoue est considérée comme le chef-d’œuvre des Omeyyades d’Espagne. Son édification et son embellissement s’étendent sur plus de deux siècles, de la fin du VIIIe au Xe siècles. La Mezquita, comme l’appellent les Espagnols, est la seule mosquée conservée de l’héritage islamique andalou. Elle domine le site historique de Cordoue qui est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité depuis 1984. Monument artistique et religieux, la « mosquée-cathédrale » de Cordoue est l’une des ressources touristiques majeures de l’Espagne. Les programmes d’histoire de la classe de 5e imposent l’étude d’une mosquée mais les manuels scolaires ont peu innové dans la pédagogie et dans le choix d’un édifice. Les programmes Référence au programme d’histoire de 5e Intégration du sujet dans les autres programmes scolaires Repères historiques Texte numérisé :

Image et pédagogie • Visées éducatives de l'éducation aux médias• Objectifs généraux d'une éducation à l'image et aux médias audiovisuels• Typologie des pratiques pédagogiques sur l'image• Objectifs spécifiques d'une éducation à l'image• Conseils et remarques• Face aux images• Textes complémentaires - partager Visées éducatives de l'éducation aux médias Qu'entend t-on par éducation aux médias ? La définition la plus précise que nous avons trouvée est celle proposée par Cary Balzagette, Evelyne Bevort, Josiane Savino (in : L'éducation aux médias dans le monde, Clemi Unesco, 1992) : "Une éducation aux médias est une pratique et un processus éducatifs destinés à permettre aux membres d"une collectivité de participer de façon créative et critique (au niveau de la production, de la distribution, et de la présentation) à l'utilisation des médias technologiques et traditionnels, afin de développer et libérer les individus et la collectivité et de démocratiser la communication." Conseils et remarques

Portail des sites d'analyses Pays: France Support: Cinéma Association loi 1901, la Cinémathèque française a été créée en 1936 par Henri Langlois, Georges Franju, Jean Mitry et Paul Auguste Harlé. Elle est devenue au fil des ans l'une des archives les plus célèbres dans le monde grâce à la richesse de ses collections. Longtemps installée au palais de Chaillot, la Cinémathèque française occupe depuis septembre 2005 un bâtiment moderne construit par l'architecte Frank Gehry, 51 rue de Bercy (Paris 12e). Lors de l'inauguration de la nouvelle Cinémathèque, Martin Scorsese a déclaré : « Les réalisateurs du monde entier connaissent la Cinémathèque française, même s'ils n'y sont jamais venus. Grâce à ses nombreuses initiatives, la Cinémathèque française entend transmettre un goût pour l'art cinématographique, à travers notamment ses activités éducatives et culturelles destinées au jeune public. >Accéder au site<

Logos manquants, couleurs ambiguës, slogans trompeurs : les affiches des législatives sèment la confusion Il n’est pas toujours facile de savoir à quel parti appartiennent les candidats lorsque l’on regarde leurs affiches. Pour ces législatives, la propagande électorale est particulièrement trompeuse. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Olivier Laffargue et Rédaction Snapchat - Le Monde L’affichage électoral est tout un art. Dois-je mettre ma tête en gros même si je suis peu connu ? Selon les réponses apportées à ces interrogations, c’est toute une stratégie électorale qui se dessine. Pour l’électrice et l’électeur, le résultat porte parfois à confusion. Pour savoir exactement pour qui vous allez voter, on vous aide à vous y retrouver. Peut-on se fier au nom du parti ? Pas toujours. A Clichy et Levallois-Perret, en région parisienne, deux candidats arborent par exemple le logo Les Républicains (LR), mais un seul représente vraiment ce parti. Peut-on se fier à la couleur ? Peut-on se fier aux personnages en photo ? Oui, mais attention. Chez LRM, la mise en scène porte encore plus à confusion.

Histoire des Arts – 2.0 » Histoire des arts Grands musées internationaux Lexique des peintres, écrivains, sculpteurs… Ressources de proximité En Alsace et dans le Rhin supérieur Domaines artistiques En venteau CRDP d'Alsace En prêtau CRDP d'Alsace Instructions officielles Portail Histoire des Arts - Ministère de la Culture Vidéo : enseigner l'histoire des arts Site principal du CRDP | Mentions légales | Contacts | Droits de l'image et du son | Aide

LES NOUVEAUX MÉDIAS Dossiers pédagogiques - Collections du Musée Histoire de la collection Un nouveau territoire pour la créationLes Nouveaux médias : définition Histoire de la vidéo et du numérique dans les arts plastiquesLa télévision La bande magnétique Le numérique L’expansion des outils de diffusion et de lecture de la vidéo La vidéo, support autonomePerformance enregistrée La vidéo, outil de création Repenser la télévision L’installation multimédiaL’espace Le poste de télévision Le circuit fermé et l'interactivité Multi-projections et nouvelles narrations Le cédérom et le site internetLe cédérom Le site internet La collection Nouveaux médias, son actualité, son histoireEntretien avec Christine Van Assche, responsable de la collection Bibliographie un nouveau territoire pour la crÉation La vidéo, notamment, couvre les tendances esthétiques des principaux mouvements de l’art contemporain. Qu’entendons-nous par l’expression « nouveaux médias » ? Quel champ recouvre-t-elle ? La tÉlÉvision La bande magnÉtique C. C.

Analyses de séquences Découvrez le premier réseau social dédié au passé, qui va bouleverser votre vision de la généalogie et de l'Histoire. 3 outils pour tirer parti des vidéos présentes sur YouTube – Les Outils Tice YouTube est la plus grande plateforme d’hébergement de vidéos au monde. Le service compte plus d’un milliard d’utilisateurs, soit près d’un tiers des internautes du monde entier. Excusez du peu. Le service est une véritable mine de ressources pédagogiques de toute sorte même si la plateforme en elle-même est assez peu adaptée à un usage avec un jeune public. Conv permet de répondre à un besoin récurrent auquel vous avez sans doute été un jour confrontés. L’utilisation est simplissime. Voir les vidéos et rien que les vidéos. Il y a la publicité parfois envahissante, il y a les commentaires que l’on trouve sous les vidéos parfois complètement inappropriés, il y a également des vidéos recommandées sur la colonne de droite qui au mieux incitent au surf et nuisent à la concentration et au pire proposent des vidéos pour adultes. L’outil propose aussi une extension pour votre navigateur Web très pratique.

Decryptimage Biblio-webographie Histoire des arts 3?me La petite encyclop?die de l?art , collectif, RMN / Editions du Regard, cote CDI : 700 ENC L?histoire de l? Petites histoires de chefs-d?? L? Qu? Frida Kahlo : une peinture de combat , Magdalena Holzhey, Palette (L? Made in Mexico , revue Dada n? Autoportraits , Christian Demilly, Palette? site officiel de Frida Kahlo La terre racont? Home , Yann Arthus-Bertrand, DVD 44 La terre vue du ciel (te amo) , Renaud Delourme, DVD 45 Exposition de photographies au CDI site officiel de Yann Arthus-Bertrand Paroles de Poilus , R PAR Mon papa en guerre , 944.08 GUE Souvenirs et destins de poilus , Jordan Gaspin, Ouest France (Histoire), 940.4 GAS La vie dans les tranch? La Premi? Ceux de Verdun : les ? J? L?? dossier de l? site officiel sur Boris Vian chanson ? La po? un dossier sur la chanson engag? fiche de synth? Rom? dossier sur Rom? article de Wikipedia sur Rom? L? vid?

L'image et ses codes Samedi 7 décembre, la 20ème saison du dispositif régional « Passeurs d’Images » s’est clôturée à la salle nouvellement inaugurée du Grand Sud, à Lille. L’ambiance était chaleureuse et conviviale, tant lors des discours des personnalités que durant les travaux des groupes de jeunes réalisateurs. Aux côtés de ceux-ci, les représentants des structures partenaires, les intervenants, les financeurs et quelques « anciens » du réseau ont répondu à l’appel et sont donc venus nombreux soutenir le dispositif. Lire la suite Pour rappel, 20 ans de « Passeurs d’Images » en chiffre c’est : Au total, ce dispositif a permis sur 20 ans à 250 000 personnes dans la région de bénéficier de ces actions et de mener une démarche culturelle et citoyenne.

L'Impressionnisme et les peintres impressionnistes

Related: