background preloader

Images Education

Images Education
Related:  histoire des artsAnalyse d'Images fixes ou animées

Fiches pédagogiques - Islam - La mosquée de Cordoue La mosquée de Cordoue Modèle de la beauté, fleuron de la civilisation islamique aux yeux des grands voyageurs arabes andalous, la mosquée de Cordoue est considérée comme le chef-d’œuvre des Omeyyades d’Espagne. Son édification et son embellissement s’étendent sur plus de deux siècles, de la fin du VIIIe au Xe siècles. La Mezquita, comme l’appellent les Espagnols, est la seule mosquée conservée de l’héritage islamique andalou. Elle domine le site historique de Cordoue qui est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité depuis 1984. Monument artistique et religieux, la « mosquée-cathédrale » de Cordoue est l’une des ressources touristiques majeures de l’Espagne. Les programmes d’histoire de la classe de 5e imposent l’étude d’une mosquée mais les manuels scolaires ont peu innové dans la pédagogie et dans le choix d’un édifice. Les programmes Référence au programme d’histoire de 5e Intégration du sujet dans les autres programmes scolaires Repères historiques Texte numérisé :

Image et pédagogie • Education à l'image, éducation aux médias, éducation au cinéma... ... ce n’est pas tout à fait la même chose. On a pris l’habitude de ranger sous l'expression d'”éducation à l'image" tout un ensemble de pratiques pédagogiques qui peuvent avoir des finalités éducatives fort différentes. Le CNC, le CLEMI, diverses associations d'éducation populaire, enseignants d'arts plastiques, de français, d'éducation socioculturelle, etc., ne poursuivent pas les mêmes objectifs, n'ont pas obligatoirement les mêmes démarches et ne mettent pas forcément en œuvre les mêmes pédagogies. L'éducation à l'image ne doit : ni s'enfermer dans des approches immanentistes (l'image considérée comme seule détentrice du sens), ni dans la vénération de l'œuvre (fruit d'un divin créateur), ni dans le fonctionnalisme (centrée sur la réception du spectateur-consommateur). • Nécessité de préciser les mots, (ce que l'on entend par...) • Nécessité de mettre à jour les représentations • Attention au réductionnisme

LES NOUVEAUX MÉDIAS Dossiers pédagogiques - Collections du Musée Histoire de la collection Un nouveau territoire pour la créationLes Nouveaux médias : définition Histoire de la vidéo et du numérique dans les arts plastiquesLa télévision La bande magnétique Le numérique L’expansion des outils de diffusion et de lecture de la vidéo La vidéo, support autonomePerformance enregistrée La vidéo, outil de création Repenser la télévision L’installation multimédiaL’espace Le poste de télévision Le circuit fermé et l'interactivité Multi-projections et nouvelles narrations Le cédérom et le site internetLe cédérom Le site internet La collection Nouveaux médias, son actualité, son histoireEntretien avec Christine Van Assche, responsable de la collection Bibliographie un nouveau territoire pour la crÉation La vidéo, notamment, couvre les tendances esthétiques des principaux mouvements de l’art contemporain. Qu’entendons-nous par l’expression « nouveaux médias » ? Quel champ recouvre-t-elle ? La tÉlÉvision La bande magnÉtique C. C.

Analyses de séquences Biblio-webographie Histoire des arts 3?me La petite encyclop?die de l?art , collectif, RMN / Editions du Regard, cote CDI : 700 ENC L?histoire de l? Petites histoires de chefs-d?? L? Qu? Frida Kahlo : une peinture de combat , Magdalena Holzhey, Palette (L? Made in Mexico , revue Dada n? Autoportraits , Christian Demilly, Palette? site officiel de Frida Kahlo La terre racont? Home , Yann Arthus-Bertrand, DVD 44 La terre vue du ciel (te amo) , Renaud Delourme, DVD 45 Exposition de photographies au CDI site officiel de Yann Arthus-Bertrand Paroles de Poilus , R PAR Mon papa en guerre , 944.08 GUE Souvenirs et destins de poilus , Jordan Gaspin, Ouest France (Histoire), 940.4 GAS La vie dans les tranch? La Premi? Ceux de Verdun : les ? J? L?? dossier de l? site officiel sur Boris Vian chanson ? La po? un dossier sur la chanson engag? fiche de synth? Rom? dossier sur Rom? article de Wikipedia sur Rom? L? vid?

L'image et ses codes Samedi 7 décembre, la 20ème saison du dispositif régional « Passeurs d’Images » s’est clôturée à la salle nouvellement inaugurée du Grand Sud, à Lille. L’ambiance était chaleureuse et conviviale, tant lors des discours des personnalités que durant les travaux des groupes de jeunes réalisateurs. Aux côtés de ceux-ci, les représentants des structures partenaires, les intervenants, les financeurs et quelques « anciens » du réseau ont répondu à l’appel et sont donc venus nombreux soutenir le dispositif. Lire la suite Pour rappel, 20 ans de « Passeurs d’Images » en chiffre c’est : Au total, ce dispositif a permis sur 20 ans à 250 000 personnes dans la région de bénéficier de ces actions et de mener une démarche culturelle et citoyenne.

BnF - Le site pédagogique Analyse d'une image (Arts plastiques, collège) Le Mash-Up, une pratique nouvelle ? - Histoire des arts Le mash-up peut être défini comme une « composition faite d’éléments hétérogènes, qui constitue une œuvre originale », ou encore « un assemblage, au moyen d’outils numériques, d’éléments visuels ou sonores provenant de différentes sources ». Cette pratique artistique est facilitée par les possibilités de reproduction, découpage, modification, collage qu’offrent les outils numériques et connaît aujourd’hui un essor remarquable. Elle s’est développée tout d’abord dans le domaine de la musique avec le Sample ou l’échantillon (« Un échantillon ou un sample est un extrait de musique ou un son réutilisé dans une nouvelle composition musicale, souvent joué en boucle. L’extrait original peut être une note, un motif musical ou sonore quelconque. Il peut être original ou réutilisé en dehors de son contexte d’origine », source Wikipédia), avant de trouver son essor dans le secteur de la vidéo. Le mash-up vidéo se développe à partir de clip vidéo ou de bandes annonces. UNE PRATIQUE NOUVELLE ?

Analyse de l’image Guide pour l’analyse de l’image. Le guide ci-dessous est proposé en réaction aux nombreuses et inutiles « grilles d’analyse de l’image »?, qu’on applique en toute saison sur n’importe quelle image, avec n’importe quels élèves… C’est une démarche plus exigeante et moins trompeuse qu’on adopte ici. Le guide Distinguer trois domaines… 1. 1. quel auteur,quelle instance de production,qui «parle» à travers tel type d’image : l’annonceur, le publicitaire, l’auteur… 2. quelle diffusion,quels supports (magazine, télé, panneaux…),quels lieux,quel public,quelle durée d’exposition,quelle date,quelle audience…. 3. 2. 1. éléments visuels appartenant ou prélevés dans la réalité ;éléments visuels reconstitués, joués ;trucages (visibles, perceptibles, imperceptibles mais supposés…) 2. historique,géographique,économique,socioculturel… ? 3. un réel du quotidien,un réel non-imaginaire mais inaccessibleet un réel imaginaire ou imaginé… ? 4. 3. 2. Lumière (direction, intensité, contraste,…) Mouvements 3. 4. 5. 6. 4.

L'art fragile du Speed Painting - Tout d’abord je tiens à préciser que je ne suis pas un spécialiste de ce qu’on appelle le « speed painting ». Je suis bien plus à l’aise avec mon crayon évidemment. Cela dit, je souhaitais en parler un peu plus car de nos jours, le concept de speed painting a été déformé et est désormais mal employé, donc je tenais à y mettre mon grain de sel en écrivant cet article. Certains d’entre vous connaissent peut-être l’art du bonsaï : il s’agit de faire pousser des arbres dans un espace restreint en les façonnant pour leur apporter une beauté esthétique. Généralement on les coupe en s’inspirant du même arbre à la taille réelle. Mettre un arbre dans un pot n’en fait pas un bonsaï. Mais pourquoi je vous parle de ça? Le speed ​​painting est l’art de représenter rapidement une idée, une ambiance, un concept, sans entrer dans les détails. Si vous vous retrouvez à mélanger soigneusement les tons de peau ou à dessiner chaque brin d’herbe, ne considérez plus ça comme du speed painting. Vincent George

Ce que montrent les images Commissaire de l’exposition La fabrique des images, Philippe Descola propose une approche novatrice des représentations picturales présentes sur les cinq continents. L’anthropologue montre comment quatre grandes visions du monde (le naturalisme, le totémisme, l’animisme, l’analogisme) se manifestent dans les images que produisent les sociétés humaines. Philippe Descola est professeur au Collège de France, directeur du Laboratoire d’anthropologie sociale. Sommaire des questions : Quel est le lien entre l’exposition La fabrique des images et votre dernier livre, Par-delà nature et culture ? Quel est le lien entre l’exposition La fabrique des images et votre dernier livre, Par-delà nature et culture ? Quel est le lien entre l’exposition La fabrique des images et votre dernier livre, Par-delà nature et culture ? Si cette vidéo ne marche pas malgré la présence de Flash ou que vous ne pouvez pas installer Flash (par exemple sur certains mobiles), vous pouvez la voir directement sur Dailymotion.

Albert Marquet | Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris Marquet a passé sa vie à voyager entre les rives de la méditerranée et de la Seine, faisant du paysage et de l’eau, ses motifs favoris. Il a construit son œuvre loin des débats artistiques du moment, en maintenant une amitié indéfectible avec Henri Matisse, rencontré en 1892 dans l’atelier de Gustave Moreau. Du fauvisme auquel il est associé à ses débuts, il ne retient que quelques caractéristiques : la simplification des formes, une autonomisation relative de la couleur, l’apparence d’improvisation rapide. Conçue par le Musée d’Art moderne, cette exposition sera ensuite présentée au musée Pouchkine à Moscou d’octobre 2016 à janvier 2017. Commissaire de l’exposition : Sophie Krebs Avec le généreux concours de : Avec le soutien de :

Analyse de photo mythique: L'homme de Tiananmen 1989 Cet été, "l'Obs" revient sur les photos qui ont marqué l'histoire. A la une des journaux, dans les pages de nos livres d'école, voire arborées fièrement sur nos t-shirts, elles ont fait le tour du monde. Mais connaissez-vous l'histoire secrète de ces clichés mythiques ? Un incroyable face à face Un homme, seul, face à une ligne de chars, canons pointés en sa direction. Lors de l’avancée des chars vers la place Tiananmen, un homme se place au centre de la route. (Jeff Widener / Associated Press) Quatre photographes et des détournements Chose peu connue, quatre photographes ont assisté à cette scène depuis le même balcon : Jeff Widener (celui dont nous relayons le cliché) de l'agence Associated Press, Stuart Franklin de Magnum, Chris Cole de "Newsweek Magazine" et Arthur Tsang Hin Wah de Reuters. Depuis, la séquence a fait le tour du monde et apparaît dans bien des livres d'histoire. Pour ce qui est de l'homme qui a accompli cet acte héroïque, il a été arrêté quelques minutes après.

Related: