background preloader

Images Education

Images Education
Related:  Lecture d'image

Portail des sites d'analyses Pays: France Support: Cinéma Association loi 1901, la Cinémathèque française a été créée en 1936 par Henri Langlois, Georges Franju, Jean Mitry et Paul Auguste Harlé. Elle est devenue au fil des ans l'une des archives les plus célèbres dans le monde grâce à la richesse de ses collections. Longtemps installée au palais de Chaillot, la Cinémathèque française occupe depuis septembre 2005 un bâtiment moderne construit par l'architecte Frank Gehry, 51 rue de Bercy (Paris 12e). Lors de l'inauguration de la nouvelle Cinémathèque, Martin Scorsese a déclaré : « Les réalisateurs du monde entier connaissent la Cinémathèque française, même s'ils n'y sont jamais venus. Grâce à ses nombreuses initiatives, la Cinémathèque française entend transmettre un goût pour l'art cinématographique, à travers notamment ses activités éducatives et culturelles destinées au jeune public. >Accéder au site<

« Le métier de photoreporter est aussi extraordinaire que difficile » Pendant la semaine scolaire du festival Visa pour l’image, à Perpignan, Catalina Martin-Chico présente son exposition « Les derniers nomades d’Iran ». Ses photos racontent le quotidien de cette communauté d’Asie, de 1,5 million de personnes, qui se bat pour maintenir son mode de vie traditionnel. 1jour1actu l’a interrogée sur son métier de photoreporter. Pendant la transhumance, la petite Mahsan et sa famille, ainsi que tous les Bakhtiaris, s’arrêtent tous les soirs dans un lieu différent, aux pâturages de plus en plus verts chaque jour… Shirin Bahar, près de Lali, Khouzistan, Iran, avril 2016. © Catalina Martin-Chico / Cosmos 1jour1actu : Comment êtes-vous devenue photoreporter ? Catalina Martin-Chico : Photoreporter, c'est mon deuxième métier. J'ai d'abord fait de longues études, à l'université, qui n'avaient rien à voir avec la photo, puis le hasard m'a amenée à New York à l'International Center of Photography, une école très réputée. Quels ont été vos premiers reportages photos ?

Découvrez le premier réseau social dédié au passé, qui va bouleverser votre vision de la généalogie et de l'Histoire. Logos manquants, couleurs ambiguës, slogans trompeurs : les affiches des législatives sèment la confusion Il n’est pas toujours facile de savoir à quel parti appartiennent les candidats lorsque l’on regarde leurs affiches. Pour ces législatives, la propagande électorale est particulièrement trompeuse. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Olivier Laffargue et Rédaction Snapchat - Le Monde L’affichage électoral est tout un art. Dois-je mettre ma tête en gros même si je suis peu connu ? Selon les réponses apportées à ces interrogations, c’est toute une stratégie électorale qui se dessine. Pour l’électrice et l’électeur, le résultat porte parfois à confusion. Pour savoir exactement pour qui vous allez voter, on vous aide à vous y retrouver. Peut-on se fier au nom du parti ? Pas toujours. A Clichy et Levallois-Perret, en région parisienne, deux candidats arborent par exemple le logo Les Républicains (LR), mais un seul représente vraiment ce parti. Peut-on se fier à la couleur ? Peut-on se fier aux personnages en photo ? Oui, mais attention. Chez LRM, la mise en scène porte encore plus à confusion.

L'Impressionnisme et les peintres impressionnistes 3 outils pour tirer parti des vidéos présentes sur YouTube – Les Outils Tice YouTube est la plus grande plateforme d’hébergement de vidéos au monde. Le service compte plus d’un milliard d’utilisateurs, soit près d’un tiers des internautes du monde entier. Excusez du peu. Le service est une véritable mine de ressources pédagogiques de toute sorte même si la plateforme en elle-même est assez peu adaptée à un usage avec un jeune public. Conv permet de répondre à un besoin récurrent auquel vous avez sans doute été un jour confrontés. L’utilisation est simplissime. Voir les vidéos et rien que les vidéos. Il y a la publicité parfois envahissante, il y a les commentaires que l’on trouve sous les vidéos parfois complètement inappropriés, il y a également des vidéos recommandées sur la colonne de droite qui au mieux incitent au surf et nuisent à la concentration et au pire proposent des vidéos pour adultes. L’outil propose aussi une extension pour votre navigateur Web très pratique.

Ministère de la culture - Direction générale des patrimoines - Service des musées de France - Joconde, portail des collections des musées de France BOUDIN Eugène, Venise, La douane et Notre-Dame-de-la-Salute, huile sur bois, 1895, Reims, musée des beaux-arts © Christian Devleeschauwer1/28 Costume de China Poblana, Mexique, coton, laine, sequin, perle de verre, 4e quart 19e siècle, 1er quart 20e siècle, Barcelonnette, musée de la Vallée, © BERNARD Jean2/28 MAISON J ROTHSCHILD & Fils et RHEIMS & AUSCHER, Modèle de landau à huit ressorts, crayon graphite sur papier bristol, 4e quart 19e siècle - 20e siècle, Compiègne, musée national de la voiture et du tourisme © Arkhênum ; Compiègne, musée national de la voiture et du tourisme - utilisation soumise à autorisation3/28 Portrait de Tiberius Gemellus ? DE DIETRICH, Saint Georges terrassant le dragon, bas-relief, fonte moulée, entre 1950 et 1960, Reichshoffen, musée historique et industriel, musée du fer © Pommois Etienne28/28

Dessin de presse et liberté d'expression - CLEMI Objectifs Découvrir le dessin de presse Identifier et analyser ses formes et ses codes spécifiquesComprendre son rôle, son lien avec l’actualité et la liberté d’expression. Découvrir le dessin de presse Répartir la classe en groupes. De quelle sorte de document s’agit-il ? Est-ce qu’il y a du texte ? Un emblème de la liberté d’expression En groupe, analyse comparative du dessin de Plantu « La liberté sera toujours la plus forte » (Le Monde, 9 janvier 2015) et du tableau d’Eugène Delacroix « La liberté guidant le peuple sur les barricades » (1830, Louvre). Dessin de presse et choc des cultures Découvrir la presse satirique française et étrangère, son histoire et son évolution actuelle (journaux, sites, blogs). Débat. En prolongement, réaliser un mur de la liberté d'expression avec les dessins des élèves.

La Joconde | Focus Aller au contenu principal

Related: