background preloader

Actualités : pour avancer, pas d'idées fixes

Facebook Twitter

Esprit critique. Revues. NewsMap. Politique. Books. L’idée d’une opposition politique entre Danton et Robespierre est souvent exagérée.

Books

Georges Jacques Danton « est mort en martyr, terrassé par l’homme qui était son exact opposé, l’inflexible et froid Robespierre […]. Si seulement il l’avait emporté, peut-être aurait-on pu éviter le bain de sang de la Terreur ! ». Telle est, selon l’historien William Doyle, la vision du personnage qui prévaut chez nos voisins anglais. « Sa légende est née dans les années 1830, avec le drame écrit par [le poète allemand] Georg Büchner, La Mort de Danton, poursuit-il dans la Literary Review.

Ces incertitudes n’ont pas empêché le journaliste anglais David Lawday de produire une nouvelle biographie dont le sous-titre – The Gentle Giant of Terror – ne cache rien de sa sympathie pour son sujet*. Books * Danton, Jonathan Cape, 2009. NDF. Page Menu « Le Nouvel Obs » s’intéresse au sécessionnisme semi-oligarchique et hyper-progressiste Le site Breitbart.com lance son antenne californienne et provoque un scandale sur la toile Le cas Virginie Martin À propos de la fiction de la « délinquance » La coopération militaire avec la Russie pourrait faire perdre à la France de gros contrats d’armement en Europe centrale François Rebsamen a-t-il menti sur son père en prétendant qu’il était résistant ?

NDF

Se désendetter : Pourquoi ? Le deuxième souffle est Parti… socialiste ! Toutes les promesses. Sciencespo. L’ensemble des activités de recherche du CEVIPOF débouche sur un savoir original et sur des synthèses des savoirs existants qui doivent être diffusés pour nourrir de nouvelles réflexions, pour ouvrir de nouvelles perspectives de recherche mais aussi d’action.

Sciencespo

Institut économique Molinari : proposer des solutions alternatives et innovantes favorables à la prospérité de l'ensemble des individus composant la société. « LA FRANCE AU RISQUE DE L’EUGENISME » C’est une sévère mise en garde qui est faite par Didier SICARD, président du Comité consultatif national d’éthique (CCNE), ancien chef de service de médecine interne à l’hôpital Cochin, pourtant connu pour sa pondération.

« LA FRANCE AU RISQUE DE L’EUGENISME »

Il a publié un long entretien, sous ce titre choc, dans Le Monde, au moment des rencontres parlementaires faisant le point sur la révision de la loi de bioéthique. Il s’attaque à un sujet sensible, celui du dépistage prénatal. « La thérapeutique n’a pas ici grand-chose à voir avec le dépistage. La vérité centrale est que l’essentiel de l’activité de dépistage prénatal vise à la suppression et non pas au traitement. Le nivellement par le haut. Enquête&Débat. Nous sommes une équipe de passionnés, rassemblés autour de Jean Robin, jeune journaliste, sioniste pur jus, éditeur et auteur de 35 ans.

Enquête&Débat

Nos moyens sont pour l’instant très modestes, mais notre espoir est grand de contribuer à renouveler la pratique journalistique. Nous estimons en effet qu’Internet permet une approche radicalement nouvelle du traitement de l’information (diffusion massive à moindre coût, contextualisation de l’information, participation active des lecteurs) Nous comptons principalement sur vous, lecteurs et internautes, et sur nos abonnés pour développer et faire grandir le site (voir comment participer ?). Ce site sera dans un premier temps réalisé avec les moyens du bord : une seule caméra, un seul micro, un seul hémisphère, des cadrages approximatifs… Si vous souhaitez voir ce nouveau média indépendant grandir, lui permettre d’investir dans de nouveaux matériels, recruter, soutenez-nous en souscrivant.

La Revue. Idées.fr. Data.gouv.fr. Magazine. Un vent nouveau sur l'info. 24heuresactu. Rebuild media. Diploweb.com, revue geopolitique, articles, cartes, relations internationales. Futura-Techno. Nos Magazines Nos services Dossiers Questions/Réponses Suivant Les scientifiques de Futura High-Tech VidéosPhotos Toutes les vidéos Tous les diaporamas Fonds d'écranCartes virtuelles next Tous les fonds d'écran Toutes les cartes virtuelles Définitions Dictionnaire informatique Top 3 Actualité Top 3 Dossier Restez connecté Nos magazines Nos Services Contact | Widget Actualité | Flux RSS | g+ | Mentions légales | Qui sommes-nous ?

Futura-Techno

Framablog. Qu’est-ce que le libéralisme ? Par Gérard Dréan.

Qu’est-ce que le libéralisme ?

Lorsque les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté (Confucius) La véritable doctrine libérale est une grande méconnue, au point que même d’éminents contributeurs de Sociétal n’en ont qu’une idée imparfaite. Le présent article a pour but d’en rappeler les fondements, tels qu’ils ont été établis et enseignés par les grands auteurs, et de dissiper les erreurs les plus courantes, par exemple : croire qu’il est possible de dissocier, voire d’opposer, un libéralisme philosophique et un libéralisme économique ;croire que le libéralisme trouve sa seule justification (ou sa condamnation) dans ses effets économiques ;croire que le libéralisme est lié à la théorie néoclassique de l’équilibre général, et en particulier aux mythes de l’homo economicus et de la concurrence « pure et parfaite » ;croire que le libéralisme ignore les liens sociaux ou en prône l’effacement ;croire que le libéralisme s’oppose à toute forme d’action collective.