background preloader

Enseignement alternatif

Facebook Twitter

Permaculture

Freinet-montessori-steiner-ces-ecoles-qui-font-la-ia0b0n3035018#.VfsjvkmtvmB. Ils ont mis une école maternelle dans une maison de repos et cela a changé la vie de tout le monde. Il faut bien dire ce qui est : les maisons de retraite ne sont pas toujours les endroits les plus joyeux du monde.

Ils ont mis une école maternelle dans une maison de repos et cela a changé la vie de tout le monde

Méthodologie. Summerhill School. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Summerhill School

Summerhill School est un établissement d'enseignement fondé en 1921 par Alexander Sutherland Neill (1883-1973) afin d'y appliquer ses théories pédagogiques originales d'inspiration libertaire[1],[2],[3]. Les principes du fonctionnement de l'école sont la liberté et une forme de démocratie basée sur l'égalité des voix pour sa gestion.

Après avoir occupé plusieurs lieux, elle est située depuis 1927 dans le Suffolk près de Leiston en Angleterre. À la mort de Neill, l'école expérimentale survécut à son fondateur. En 2000, l'école fut menacée de fermeture par le gouvernement britannique mais après un recours devant la Haute Cour de Londres, elle obtint un accord reconnaissant son droit à disposer d'une philosophie propre. L'école est actuellement dirigée par Zoe Readhead, la fille d'A.S. Qu'est-ce que Summerhill ? Les idées de Neill et le fonctionnement de l'école[modifier | modifier le code] A.S. Le samedi soir est réservé à l'assemblée générale. « Ici, on apprend à parler et à écouter, pas la soumission » : bienvenue au lycée expérimental de Saint-Nazaire.

Bientôt 10h, à Saint-Nazaire.

« Ici, on apprend à parler et à écouter, pas la soumission » : bienvenue au lycée expérimental de Saint-Nazaire

Sur le pas de la porte du lycée expérimental, les fumeurs profitent du soleil printanier. Les ateliers vont reprendre. Les plus ponctuels s’engouffrent dans le hall, pour rejoindre leurs salles. Les autres s’attardent un peu à la Casbah, la cafétéria du lycée. Dans la cuisine, l’équipe de gestion, qui réunit des élèves et des enseignants, commence à préparer le repas. Pas de personnel de cuisine, pas de secrétaire, pas de personnel d’entretien, et évidemment, pas de directeur. Les élèves créent leurs cours avec leurs enseignants Aussitôt, élèves et enseignants se mirent au travail, réfléchissant ensemble à la mise en forme concrète d’une école différente.

Une éco-école pour des éco-citoyens. À Ravigny, en Mayenne, l’instituteur et le maire conjuguent leurs efforts pour former les éco citoyens de demain. « Si j’ai pu mettre en place tous les projets autour de l’école, c’est grâce à la mairie » affirme, dès le début de l’entretien, Pierre Transon, instituteur de ce petit village de 200 habitants.

Une éco-école pour des éco-citoyens

Passionné de nature, il stimule depuis 28 ans la curiosité de ses élèves au sujet de l’environnement et de la biodiversité, selon un crédo simple : « émerveiller d’abord, connaître ensuite pour finalement respecter et protéger toute forme de vie animale ou végétale ». L’instituteur explique sa démarche : « Mon objectif était double : informer les enfants car ils devront éviter de reproduire nos erreurs et sensibiliser les citoyens de la commune par capillarité, en organisant des conférences, expositions et autres projets ouverts au public. Les parents sont captivés par le travail de leurs enfants ». Le rôle du maire ? De l’intelligence collective territoriale ! Modèles pédagogiques. Apprendre en Solidarité à Buzet, BE. Une école belge sans note où l'on apprend en s'amusant.

Montessori, Freinet, Steiner-Waldorf : des méthodes qui ont fait leurs preuves. Les pédagogies Montessori, Freinet et Steiner-Waldorf sont répandues dans le monde entier.

Montessori, Freinet, Steiner-Waldorf : des méthodes qui ont fait leurs preuves

Des méthodes alternatives qui abordent l'enfant avec bienveillance. La pédagogie Montessori Mise au point par Maria Montessori (1870-1952), première femme médecin d’Italie, cette méthode est la première à considérer l’enfant en tant qu’individu – « chaque enfant est unique » – et repose essentiellement sur l’éducation sensorielle. Particulièrement intéressante appliquée à la petite enfance, elle n’en concerne pas moins des enfants de tous âges : on compte aujourd’hui 22 000 écoles Montessori dans le monde (de la maternelle au lycée), dont quelque soixante-dix en France (soit environ 3 000 élèves), où cette pédagogie connaît un spectaculaire regain d’intérêt (une douzaine de nouvelles écoles créées ces derniers mois). La pédagogie Steiner-Waldorf La pédagogie Freinet. Xenius - Quel modèle pour l'école idéale ? Pédagogie nomade - Une alternative à l'école traditionnelle.

L'école autrement - Une méthode Freinet. Freinet, Montessori, Steiner : ces écoles qui changent la vie des élèves et des profs. Développer son autonomie et son esprit critique, apprendre à apprendre : c’est le credo des écoles alternatives.

Freinet, Montessori, Steiner : ces écoles qui changent la vie des élèves et des profs

En France, 20 000 élèves expérimentent les pédagogies alternatives – Freinet, Montessori ou Steiner – dans une centaine d’établissements. Des méthodes d’apprentissage qui ont fait leurs preuves depuis plus d’un siècle, mais peinent à se diffuser dans l’Éducation Nationale. Vincent Peillon saura-t-il s’en inspirer pour son projet de refondation de l’école ? Petit tour d’horizon de ces pédagogies qui pourraient ré-enchanter l’école.