background preloader

Ressources Solidaires, Emploi et Actualité de l'économie sociale

Ressources Solidaires, Emploi et Actualité de l'économie sociale
Aujourd'hui sur Ressources Solidaires Focus sur Ress. Solidaires s'exprime Ress. Solidaires communique

http://www.ressources-solidaires.org/

Related:  guylainenyodecoqueleconomie sociale et solidaireECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIREAlternatif & solidaire

Trésors à visionner gratuitement en ligne : Bon cinéma ! Accueil > Formations et ressources > Liste des répertoires > Trésors à visionner gratuitement en ligne : Bon cinéma ! Recommander cette page à un(e) ami(e) Trouver des films sur Internet est une chose relativement aisée ; les plateformes offrant le visionnement gratuit se multiplient. On trouve du cinéma de tous les genres : longs-métrages de fiction, documentaires, films d'animation, films expérimentaux, actualités, etc. Quant aux classiques du cinéma tombés dans le domaine public, on n'a qu'à choisir la plateforme qui nous convient le mieux au point de vue visuel ou des possibilités de recherche. Voici quelques-uns de ces sites où vous pourrez visionner en ligne votre cinéma préféré.

Dossier Numérique et emploi : Le numérique, l’emploi à réinventer Dossier20/12/2015 L’ampleur des innovations technologiques liées au numérique justifie de parler, à propos de leur impact sur l’économie, d’une révolution industrielle comparable à celles provoquées par les techniques de la machine à vapeur ou l’électricité. Les grappes d’innovation qui se succèdent depuis la fin des années 1970 dans le domaine de l’informatique, des réseaux et de la robotisation ont fortement pénétré le système productif ; elles interviennent aujourd’hui dans un éventail très large de tâches, dans la production industrielle mais aussi dans les services, dans l’exécution comme dans la conception des produits et services, dans l’organisation du travail et le management, etc. Les évolutions actuelles réactivent ainsi la question économique ancienne du lien entre le progrès technique et l’emploi, qui s’efforce de comprendre dans quelle mesure le développement des machines (ordinateurs, algorithmes, robots) affecte les emplois disponibles.

Lemnarama Lemnarama, s'entraider sur facebook devient simple et amusant 3 à 15 fois par semaine, nous nous posons des questions pour lesquelles des recherches sur Google sont moins pertinentes que les conseils d’amis qui nous connaissent. Les réseaux sociaux pourraient devenir alors des outils très puissants s’ils n’étaient pas si bruyants. 100 sites pour consommer sans posséder Voici une première tentative (à ma connaissance) de création d’une liste d’initiatives françaises (ou ayant des activités en France) sur la consommation collaborative (voir la définition au bas de cet article). Dans cette liste, le parti pris a été d’indiquer les initiatives relevant des formes nouvelles d’échange entre particuliers (partage, troc, échange, location) ainsi que les nouveaux styles de vie collaboratifs (crowdfunding, coworking, colunching ...) mais aussi des initiatives se situant aux limites du sujet mais qui méritaient d’être mises en avant pour l’innovation sociale qu’elles représentent. N’hésitez pas à apporter vos contributions à cette liste collaborative !

MOOC : développement durable Séquence 1 : Économie Avec Pascal Da Costa Des origines de la croissance économique à l’effet sur la croissance de «l’indisponibilité» des ressources naturelles (fin du pétrole bon marché, surexploitation de ressources renouvelables de type biologiques) Les différentes écoles de pensées économiques sur le développement durable seront exposées, ainsi que les modèles économiques de gestion optimale des ressources naturelles et les conditions économiques, politiques et fiscales pour un développement durable au sens fort. Séquence 2 : Démographie Marc de café Comment faire évoluer la cosmétologie traditionnelle ? En utilisant un produit naturel réellement surprenant : le fonds de café. Ce dernier ne doit pas être réduit pas à la seule notion de déchets organiques à jeter après emploi (dans la bonne poubelle) ; il se prête à de multiples utilisations, du compostage à la crème anticellulite ! Le fonds de café est un excellent fertilisant naturel, riche en substances naturelles. Il s’avère également un parfait exfoliant pour la peau.

Le modèle économique associatif Le modèle associatif n’échappe pas à la rationalisation des charges et à la diversification des revenus, d’autant plus que la tendance est à la réduction des financements public. Un article de Julien Fournier du 19/04/2012 pour le Nouvel économiste. Les financements publics perçus par les associations ne cessent de diminuer. Ce fait nouveau, qui fragilise une partie du secteur, les amène à repenser leur modèle économique et à étudier différentes alternatives de développement : certaines directement financières – diversification des ressources, intégration des excédents et constitution de fonds propres , ouverture à davantage d’activités marchandes –, d’autres plus organisationnelles – fusions, mutualisation de moyens… Parmi les enjeux majeurs de cette évolution, la quête d’une vraie autonomie structurelle, base d’un développement pérenne.

Les circuits courts sur Internet Envie de manger plus frais, plus goûteux, de consommer local, de connaître l’origine des aliments et la façon dont ils sont produits, de se réapproprier son alimentation... Nombreuses sont les raisons qui poussent les consommateurs à chercher de nouvelles façons d’acheter, ainsi que les producteurs qui cherchent à valoriser leur production et à diversifier leurs circuits de vente afin de dégager des compléments. Locavores, régions et terroirs font bel et bien partie du vocabulaire des consommateurs, le made in « près de chez soi » a décidément le vent en poupe. En effet, selon une étude du cabinet Xerfi, publiée mi-janvier, les produits alimentaires régionaux voire locaux ont un bel avenir devant eux. Ce phénomène s’expliquerait en grande partie par les exigences de traçabilité des consommateurs, la montée en puissance du « consommer local » ou encore la philosophie relative au maintien de l’emploi dans sa région d’origine.

MOOC : ville durable, être acteur du changement A propos Nous abordons le développement durable dans le contexte quotidien et à travers les aspects règlementaires, les normes applicables à l’environnement, la gestion des déchets, la lutte contre le changement climatique, le lien entre environnement et santé et les déplacements. L’objectif est d’appréhender les enjeux au quotidien à travers la vie en ville. Les résultats attendus sont la capacité à mettre en œuvre des actions concrètes liées au développement durable et à devenir acteur du développement durable dans un projet. Les différents points abordés dans le MOOC "Ville durable : être acteur du changement" ne concerne que la France.

Impôt sur le revenu : les différences entre déductions, réductions et crédits d'impôt Cotisations à un plan d'épargne retraite, investissement locatif, emploi d'un salarié à domicile… de nombreux dispositifs ouvrent droit à des avantages pour les ménages en matière d'impôt sur le revenu. Ces niches fiscales peuvent prendre différentes formes : déduction, réduction ou encore crédit d'impôt. Retour sur les spécificités de ces différents systèmes. Remue-méninges et pense-bête en ligne Le remue-méninge (ou brainstorming en anglais) est un exercice qui consiste à rassembler le plus grand nombre d'idées ou de suggestions dans un temps limité, avec le plus faible degré de contrôle possible. C'est un exercice de créativité, facilitant la recherche d'alternatives ou d'initiatives originales, hors des sentiers battus. Le meilleur équipement pour pratiquer le remue-méninge est sans aucun doute composé d'un mur au fond uni et de papiers adhésifs repositionnables, de manière à organiser les suggestions après la phase de production spontanée.

Les gratuivores bouleversent les codes France / / Europe Après le boom des vides greniers et l’explosion des sites de vente d’objets d’occasion, une nouvelle tendance est en train de se profiler : le gratuivore ! Comme pour l’occasion, cette tendance n’est pas vraiment innovante et le terme existerait depuis 2006 ! Mais une poignée d’initiés commence à lancer une véritable mode. ©Siren-Com

Related:  forjobONG, Associations & ESSrecherche emploi / Job SearchEmploiperles non rangéesTravailler autrementEntreprises Coopérativeszazzzemploi economie sociale et solidairefrepamESS-WEBziguinchorESS et Innovation socialeEcologie