background preloader

Portail Tout sur l'environnement

Portail Tout sur l'environnement

http://www.toutsurlenvironnement.fr/

Related:  Développement durableclaire2_7

Activité Éducation et Numérique Si les mers et les océans contiennent de nombreuses ressources, ils ont du mal à résister aux menaces multiples que l'homme leur fait courir : surexploitation des fonds marins, réchauffement climatique, marées noires, constructions sur le littoral. La délimitation des frontières maritimes est aussi un enjeu géopolitique des XXème et XXIème siècles. La surexploitation des fonds marins Les océans risquent de se dépeupler et de perdre certaines de leurs espèces : les harengs de la mer du Nord ont déjà disparu, et on estime que 90 % des grands poissons (thons, morues, espadons...) ont été éliminés depuis 1950. La pêche artisanale, notamment des PMA , ne peut résister face à la pêche industrielle menée par les navires-usines asiatiques ou européens. Cliquer sur la vidéo pour la faire démarrer

Protection de l’environnement et développement durable L'environnement est constitué de l'ensemble de la biodiversité terrestre et marine, c'est-à-dire toutes les espèces animales et végétales ainsi que les écosystèmes dans lesquels elles évoluent. Ces ressources naturelles sont indispensables à la vie de l'espèce humaine et de la Terre. Les activités humaines dégradent l'environnement : prélèvement des ressources sans souci de leur renouvellement, déforestation, éradication des espèces animales et végétales, pollution de l'eau, des sols, de l'air… et menacent la survie de tous. Yacouba l'homme qui arrêta le désert «Succès tangible dans la lutte contre la désertification » : si ce titre devait apparaître ici ou là dans les médias, on peut raisonnablement penser qu’il coifferait un article évoquant une prouesse technologique ou scientifique facilitée par un apport massif de fonds, publics ou privés. De l’UNESCO à la Fondation Jacques Chirac – la première depuis 1977, la seconde depuis moins longtemps, forcément – nombreuses sont les institutions qui s’efforcent de combattre ce drame des pays sub-sahariens. Avec plus ou moins de bonheur et plutôt moins que plus, a priori, tant, il est vrai, sont nombreuses les données de l’équation: changements climatiques, déboisement accru dû à la pression démographique, surexploitation pour les monocultures destinées à l’exportation (encore un effet de la « mondialisation heureuse » chère a Alain Minc) et donc appauvrissement des sols, etc. D'abord, il a creusé ces trous avant la saison des pluies. Alors, « happy ending »?

Agence Rgionale Pour lEnvironnement Provence Alpes Cte d'Azur Bulletin d'inscription Pour vous inscrire, veuillez remplir le formulaire ci-dessous. Date limite d'inscription : le 15/05/2014 Manifestation Géo-ingénierie : les apprentis sorciers du climat Les apprentis sorciers du climat Mardi 24 novembre à 22h45 Les apprentis sorciers du climat Pour stopper le réchauffement de la planète, faut-il modifier artificiellement le climat? Enquête.

Informatique: Les datacenters innovent pour consommer moins d'énergie Climatiser grâce à l'air extérieur ou souffler l'air chaud produit par les serveurs dans une serre: les centres d'hébergement informatique, gouffres énergétiques, innovent de plus en plus pour limiter leur impact environnemental et consommer moins d'électricité. «Le problème c'est qu'un datacenter consomme souvent énormément d'énergie en-dehors de celle, indispensable, destinée à alimenter les systèmes informatiques. Alors si on utilise trois fois cette énergie pour refroidir les serveurs, quel gaspillage», résume à l'AFP Jean-Michel Rodriguez, architecte en chef chez IBM France. L’air froid suédois pour rafraîchir les datacenters Jeudi, un datacenter «nouvelle génération» a été inauguré à Champs-sur-Marne (Ile-de-France), qui utilise quasi-exclusivement l'air extérieur pour refroidir les serveurs informatiques des sociétés qu'il héberge. «C'est le premier de ce type construit en tour pour faciliter la circulation de l'air ambiant.

Environnement : des bonnes intentions aux bonnes pratiques Environnement : des bonnes intentions aux bonnes pratiques Environment : from good intentions to good practices R. Bigot - S. Hoibian Brésil : la catastrophe minière de Mariana Cliquez pour naviguer Wallison Henrique de Souza devant les ruines de la maison de sa mère à Bento Rodrigues, où il a passé son enfance. Au Brésil, la rupture d’un barrage contenant des déchets miniers a semé la désolation sur 500 km, des montagnes du Minas Gerais jusqu’à l’océan Atlantique. Après deux années d’efforts, Wallison Henrique de Souza pensait toucher au but. La petite maison de ses rêves, que ce maçon brésilien de 28 ans construisait à côté de celle de sa mère, à Bento Rodrigues, était presque achevée.

Related:  GENERALITESDéveloppement durableChantier constructionVeille biodivDéveloppement DurableEco citoyenneté