background preloader

Pédagogie nomade (Limerlé, près de Bouvy)

Pédagogie nomade (Limerlé, près de Bouvy)

http://www.youtube.com/watch?v=ellnEG0Qh0w

Related:  Des écoles inspirantes...Enseignement alternatifEcoles alternativesbeprime

Freinet, Montessori, Steiner : ces écoles qui changent la vie des élèves et des profs Développer son autonomie et son esprit critique, apprendre à apprendre : c’est le credo des écoles alternatives. En France, 20 000 élèves expérimentent les pédagogies alternatives – Freinet, Montessori ou Steiner – dans une centaine d’établissements. Des méthodes d’apprentissage qui ont fait leurs preuves depuis plus d’un siècle, mais peinent à se diffuser dans l’Éducation Nationale. Vincent Peillon saura-t-il s’en inspirer pour son projet de refondation de l’école ?

Situations motivantes Pour ce sixème billet dans le cadre du MOOC eLearn² portant cette fois-ci sur la motivation je vais m’appuyer comme demandé sur les facteurs de Viau mais aussi sur l’illustration du billet de @didac2b, concernant les facteurs de réussite d’un MOOC, qui a nourri ma réflexion ces derniers jours… Alors selon Rolland Viau pour motiver les apprenants il faut les convaincre : de la valeur des tâches en ligne proposéesde leur compétence à réaliser ces tâchesdu contrôle qu’ils ont sur l’atteinte des résultats Les tâches en ligne proposées par le TwittMOOC sont sous forme de défis à relever, d’immersion dans Twitter et d’interactions.

Réseau pour l’école de la vie, réseau des écoles alternatives Réseau pour l’école de la vie, réseau des écoles alternatives (inscription en bas de page) Vous vous sentez sûrement isolé dans votre/vos démarches d’ouverture d’école ou tout simplement dans votre désir profond de vouloir faire avancer les choses pour l’éducation de nos enfants. Tout seul, on va plus vite; Ensemble, on va plus loin ! Nous constituons donc un réseau des écoles alternatives qui a pour vocation de fédérer et de rassembler tous les acteurs impliqués (directeurs d’établissements, enseignants, porteurs de projets et plus largement toutes personnes apportant de nouvelles perspectives dans le domaine de l’éducation) pour faire changer les choses et apporter des solutions alternatives.

Une tout autre École ? Créons-la ! Le 27 septembre ont eu lieu les 1er ateliers participatifs. Ils ont réuni 800 personnes dans 14 lieux de Wallonie et Brucelles. En novembre a eu lieu la phase 2 de la première étape. Il s’agissait de synthétiser les nombreuses idées énoncées lors des ateliers du 27 septembre. Montessori, Freinet, Steiner-Waldorf : des méthodes qui ont fait leurs preuves Les pédagogies Montessori, Freinet et Steiner-Waldorf sont répandues dans le monde entier. Des méthodes alternatives qui abordent l'enfant avec bienveillance. La pédagogie Montessori Chez la fille de Pierre Rabhi, une école où l’adulte s’adapte à l’enfant L’histoire de l’établissement sonne comme un conte pour petits et grands. Le projet de Sophie Rabhi, fille du spécialiste mondial d’agronomie biologique et pionnier de l’écologie humaniste Pierre Rabhi, prend forme en 1999. Film Rue89 est partenaire du documentaire « Pierre Rabhi, au nom de la terre », de Marie-Dominique Dhelsing, sorti ce mercredi 27 mars. Vous pouvez gagner des places pour une projection en envoyant un e-mail. La maternité et ses convictions écologiques l’amènent à créer la Ferme des enfants, une école maternelle et primaire, d’abord à Montchamp (Ardèche) chez ses parents.

Répertoire par département des équipes enseignantes et des établissements scolaires à pédagogies différentes - demain l'école Cliquez sur le département de votre choix : Ecole Montessori route de Charron 01260 Champagne en ValmoreyTel : 04 79 87 69 78 Site Internet : www.montessori-france.asso.fr E-mail : montessori.01champagne@wanadoo.frCette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. Jardin d'Enfants, Maternelle et Primaire. Etablissement privé / pédagogie Montessori Haut de page

LEVER DES FONDS — KOUDETAT Jean, c'est 6 ans d’expérience dans la levée de fonds seed/venture et en introduction en bourse.100% de réussite dans ses opérations. Le milestone qu'il faut retenir sur lui : 4 ans, 30 deals, 100 millions d'euros levés. C’est lui qui s’occupe de toutes les problématiques de levée de fonds des startups de TheFamily. Parmi ses deals: Capitaine Train, Bunkr, Sojeans, Sensiolabs, Netreviews... Sa réputation n’est plus à faire auprès des investisseurs qui apprécient autant son enthousiasme pour les startups qu'il accompagne que son professionnalisme dans les opérations qu’il pilote.

Une éco-école pour des éco-citoyens À Ravigny, en Mayenne, l’instituteur et le maire conjuguent leurs efforts pour former les éco citoyens de demain. « Si j’ai pu mettre en place tous les projets autour de l’école, c’est grâce à la mairie » affirme, dès le début de l’entretien, Pierre Transon, instituteur de ce petit village de 200 habitants. Passionné de nature, il stimule depuis 28 ans la curiosité de ses élèves au sujet de l’environnement et de la biodiversité, selon un crédo simple : « émerveiller d’abord, connaître ensuite pour finalement respecter et protéger toute forme de vie animale ou végétale ». L’instituteur explique sa démarche : « Mon objectif était double : informer les enfants car ils devront éviter de reproduire nos erreurs et sensibiliser les citoyens de la commune par capillarité, en organisant des conférences, expositions et autres projets ouverts au public. Les parents sont captivés par le travail de leurs enfants ».

3 bis. Co-créer un projet en harmonie Tout projet collectif rassemble des humains. Tout rassemblement d'humains mobilise les vécus émotionnels, les transferts psycho-affectifs, les effets miroirs. Le plus souvent, les participants à un projet ont conscience qu'il s'agit de gérer les ressources matérielles et financières. Pour autant, il est assez rare qu'ils aient conscience qu'il y a aussi les ressources humaines en œuvre, avec leurs tenants et aboutissants. La société actuelle contrôle le facteur humain par un système autoritaire qui encadre fermement les dérives et pose les humains dans un contexte avilissant et privatif de leurs libertés. Privé de sa liberté, un humain peut appliquer des ordres, mais il ne peut plus créer depuis ses talents et sa couleur particulière.

Universités d’entreprise : les clés du succès Le dernier livre blanc publié par CrossKnowledge s’intitule "Les universités d’entreprise, Vecteurs d’innovation et de transformation". Les auteurs, Bruno Dufour et Jérôme Wargnier, retracent notamment les facteurs clés de succès pour la création d’une université d’entreprise. Retour sur la question. Quest to learn : l’école où l’on joue à apprendre Malgré les multiples de tentatives de réformer l’éducation en France et ailleurs, le rapport entre l’élève, le professeur et la connaissance n’a guère changé : l’enseignant reste l’unique diffuseur du savoir. Quant à l’intégration des technologies, elle se limite souvent à la salle d’informatique où l’on apprend péniblement quelques fonctionnalités de Word. Ne parlons même pas des jeux vidéos, qui restent le grand Satan. Image : Katie Salen lors de la conférence Hacking Education organisée par l’Union Square Ventures en 2009. Autant d’attitudes dont Katie Salen prend le contrepied.

Related: