background preloader

Les monnaies locales commencent à fleurir un peu partout - une vidéo Actu et Politique

Les monnaies locales commencent à fleurir un peu partout - une vidéo Actu et Politique

http://www.dailymotion.com/video/xkvgh7

Related:  la monnaie et le financement de l'économie vidéossearlautMonnaies complémentairesalternatifMonnaies Parralèles

MONNAIE - Histoire, escroquerie actuelle et solution de remplacement - Marc Jutier sur LePost.fr (14:31) + sites, articles, vidéos, citations et livres Version 1. 01 - 108 000 signes et 108 liens 1 / Réflexion générale sur le capitalisme et son moyen de manipulation 2 / Histoire 3 / La création monétaire actuelle 4 / La réforme monétaire proposée par Fraternité Citoyenne (Le 100% Money)

Pour la revitalisation de nos villages La campagne est partie? La fin de la distinction urbain/ rural écouter l'émission ici Les consommateurs veulent la confiance en des produits alimentaires de qualité Rapport sur une étude faite par le groupe "Santé/sécurité alimentaire" de l'Union Féminine Civique et Sociale ( association de consommateurs adhérente à la Maison de la Consommation de l'Evironnement ) cliquer ici François Plassard Propositions altermondialistes Monnaies locales : pile ou face ? (deuxième partie) Lire aussi sur cafebabel.​com la pre­mière par­tie de ce pa­no­rama consa­crée aux mon­naies lo­cales En France, pas moyen d’ar­rê­ter la planche à billet. De­puis 2009 et le lan­ce­ment de « L'abeille » à Vil­le­neuve-sur-Lot et de « L'Oc­ci­tan » à Pé­ze­nas (Sud de la France, ré­gion Lan­gue­doc-Rous­sillon, ndlr), des mon­naies lo­cales au ca­rac­tère bien gau­lois poussent comme des cham­pi­gnons. Réunie au sein d’un ré­seau, elles par­tagent la ca­rac­té­ris­tique d’être « fon­dantes », à sa­voir qu’elles perdent de leur va­leur au fil du temps. Pour­quoi ? Car une mon­naie com­plé­men­taire vise tout d’abord à sti­mu­ler la consom­ma­tion lo­cale.

Tour du monde en 80 monnaies : Altern-Actif Quels outils utilisez-vous pour définir vos valeurs ? Comment valorisez-vous votre prospérité ? Quelles sont vos richesses ? Lorsque une crise surgit, il faut la recevoir comme une opportunité pour décider à long terme, repenser notre société, redéfinir nos richesses, nos valeurs, notre prospérité, transformer nos systèmes d’orientation économique et monétaire. Pour comprendre, conscientiser, accompagner et mettre en œuvre des solutions innovantes et créatives afin d’atteindre une vision, un but, une finalité partagés par tous. Les richesses sont tout autour de nous et trop souvent mal évaluées par des moyens inadéquats. [APP] une autre monnaie est possible : une BD augmentée L'argent ne fait pas le bonheur... sauf si on le fabrique soi-même! Avec notre BD augmentée, apprenez les principes de la création monétaire et découvrez comment élaborer des monnaies libres auxquelles donner du sens. Philippe Derudder fait partie de ceux qui voient en l’alternative économique une chance à saisir.

Documentaires sur la Banque de France et la monnaie. La Banque de France propose des outils pédagogiques tels que ces deux documentaires très utiles pour le chapitre de Première ES sur « La monnaie et le financement de l'économie ». Documentaire "La Banque de France" : Rôle et missions dans l'Eurosystème et au service de l 'économie française. Réalisé lors du bicentenaire de la Banque et à l' occasion de son intégration dans l' Eurosystème, le film d'une durée de 13 minutes, présente les grandes fonctions de la Banque de France au sein de la zone euro et en tant qu'acteur de la vie économique nationale : - la définition et la mise en œuvre de la politique monétaire unique dans la zone euro, - les moyens de paiements et les circuits bancaires,- les services rendus sur le plan national . Documentaire "La Monnaie et nous".

Vendredi 25 novembre à Caylus dans le Tarn-et-Garonne - Non aux gaz de schiste 82 Vendredi 25 à CAYLUS Suivre ce blog Utilisez notre Reader et abonnez-vous aux meilleurs articles de ce blog ! Pamiers. La ville aura-t-elle bientôt sa propre monnaie ? - Ariège Le prochain café citoyen au bar l'Etrier aura lieu jeudi à 20 h 30 pour débattre autour de l'idée d'une monnaie complémentaire en Basse-Ariège, à l'image du Sol Violette toulousain. Le deuxième café citoyen appaméen aura lieu jeudi soir au bar l'Etrier. Cette fois il invitera les participants à échanger sur le thème des monnaies complémentaires. Et comme le 1er débat au mois de novembre sur l'habitat coopératif, l'objectif est d'aboutir à une réalisation concrète. « Sur le même principe que le Sol Violette en vigueur à Toulouse depuis le mois de mai, nous souhaitons mettre en circulation à Pamiers voir en Basse-Ariège, une nouvelle monnaie, qui trouve son équivalent en euros, mais non épargnable. On dit qu'elle est fondante : elle perd de sa valeur si on ne la dépense pas », explique Bernard Brunet à l'initiative du café citoyen. En quelques sortes, l'adage selon lequel l'argent est fait pour être dépensé fait ici foi.

Mutum : et si la consommation collaborative avait sa monnaie ? Prêt pour une expérience intéressante ? Alors installez-vous au milieu de votre salon et faites le compte des objets que vous n'utilisez (presque) plus. Colonisés par la poussière, ils ne réclament qu'un peu d'attention et pourraient vous rendre encore quelques services : appareil photo, table de mixage, raquette de tennis, béquille... Plutôt que de les laisser dépérir, pourquoi ne pas leur offrir une seconde jeunesse ? C'est exactement ce que propose la start-up française Mutum dans son manifeste : « Mutum vous permet d’utiliser un principe d'économie plutôt simple : la consommation circulaire. Au lieu de produire, consommer, jeter. Guide de mise en oeuvre d’une monnaie complémentaire locale Françoise Lenoble, une des fondatrices et animatrices de l'Abeille, monnaie locale créée en janvier 2010 sur Villeneuve-sur-Lot. Un an plus tard, 44 entreprises, commerces et producteurs locaux utilisent l'Abeille, monnaie permettant de relocaliser et réorienter une partie de la production et de la consommation. Un outil pour initier une économie respectueuse de l’être humain et de la nature Conçu par Philippe Derudder Les membres du Gresso

Related: