background preloader

Les monnaies locales commencent à fleurir un peu partout - une vidéo Actu et Politique

Les monnaies locales commencent à fleurir un peu partout - une vidéo Actu et Politique

http://www.dailymotion.com/video/xkvgh7

Related:  alternatif

Tour du monde en 80 monnaies : Altern-Actif Quels outils utilisez-vous pour définir vos valeurs ? Comment valorisez-vous votre prospérité ? Quelles sont vos richesses ? Lorsque une crise surgit, il faut la recevoir comme une opportunité pour décider à long terme, repenser notre société, redéfinir nos richesses, nos valeurs, notre prospérité, transformer nos systèmes d’orientation économique et monétaire. Pour comprendre, conscientiser, accompagner et mettre en œuvre des solutions innovantes et créatives afin d’atteindre une vision, un but, une finalité partagés par tous. Les richesses sont tout autour de nous et trop souvent mal évaluées par des moyens inadéquats. MONNAIE - Histoire, escroquerie actuelle et solution de remplacement - Marc Jutier sur LePost.fr (14:31) + sites, articles, vidéos, citations et livres Version 1. 01 - 108 000 signes et 108 liens 1 / Réflexion générale sur le capitalisme et son moyen de manipulation 2 / Histoire 3 / La création monétaire actuelle 4 / La réforme monétaire proposée par Fraternité Citoyenne (Le 100% Money)

Exemples, monnaie regionale monde, france, herault. N on, il ne s’agit pas d’une crème glacée inventée par un banquier désabusé par sa propre condition d’honnête travailleur incompris. Le principe est en fait l’antithèse de la monnaie telle que nous la connaissons : Celle que nous connaissons est représentée par une dénomination (£ $ € etc…) en papier qui sert de moyen de paiement mais également de monnaie de réserve qui rapporte donc des intérêts (plus ou moins !) pour celui qui sait l’économiser ou tout au moins placer ses investissements judicieusement. Dans notre cas précis, la monnaie fondante perd lentement de sa valeur si elle n’est pas utilisée, ce qui a pour résultat une circulation accrue de celle-ci puisque elle est instinctivement dépensée en premier lieu.

Mutum : et si la consommation collaborative avait sa monnaie ? Prêt pour une expérience intéressante ? Alors installez-vous au milieu de votre salon et faites le compte des objets que vous n'utilisez (presque) plus. Colonisés par la poussière, ils ne réclament qu'un peu d'attention et pourraient vous rendre encore quelques services : appareil photo, table de mixage, raquette de tennis, béquille... Plutôt que de les laisser dépérir, pourquoi ne pas leur offrir une seconde jeunesse ? C'est exactement ce que propose la start-up française Mutum dans son manifeste : « Mutum vous permet d’utiliser un principe d'économie plutôt simple : la consommation circulaire. Au lieu de produire, consommer, jeter. Documentaires sur la Banque de France et la monnaie. La Banque de France propose des outils pédagogiques tels que ces deux documentaires très utiles pour le chapitre de Première ES sur « La monnaie et le financement de l'économie ». Documentaire "La Banque de France" : Rôle et missions dans l'Eurosystème et au service de l 'économie française. Réalisé lors du bicentenaire de la Banque et à l' occasion de son intégration dans l' Eurosystème, le film d'une durée de 13 minutes, présente les grandes fonctions de la Banque de France au sein de la zone euro et en tant qu'acteur de la vie économique nationale : - la définition et la mise en œuvre de la politique monétaire unique dans la zone euro, - les moyens de paiements et les circuits bancaires,- les services rendus sur le plan national . Documentaire "La Monnaie et nous".

OPDLM - Monnaies locales et complémentaire - OPDLM ! Ce site est en fond noir pour une raison : c'est censé utiliser moins d'énergie. Il utilise le même principe que Blackle ou Ecood (google en fond noir) afin d'avoir une consommation moindre. Ces monnaies locales qui voulaient se faire plus grosses que l'euro Le "sol violette" à Toulouse, la "pêche" à Montreuil, la "bogue" à Aubenas, la "muse" à Angers, l'"occitan" à Pézenas, l'"abeille" à Villeneuve-sur-Lot, la "sardine" à Concarneau, la "cassole" à Castelnaudary,... 17 monnaies locales circulent actuellement en France, et presque autant sur le point de voir le jour. Un phénomène qui prend une ampleur telle que des Rencontres nationales des monnaies locales étaient même organisées ce week-end à Montreuil. Depuis une vingtaine d'années, qu'ils soient immatériels (sous forme d'échange de services, par exemple) ou de plus en plus sous forme de véritables coupures en papier, toujours indexés sur l'euro, ces modes de paiement alternatifs séduisent les municipalités qui veulent relancer l'économie locale, en y ajoutant même parfois une dose de volonté éthique ou environnementale. Une fidélité récompensée Contexte de crise

Nouvelle ère pour les moyens de paiement Xerfi Canal présente l'étude "Cartes privatives et nouveaux moyens de paiement", réalisée par Nathalie Morteau, directrice d'études Xerfi - Precepta. Pour en savoir plus sur l'étude : cliquez ici Aujourd’hui c’est presque demain dans le monde innovant des moyens de paiement. Alors bien sûr, il faudra encore patienter. Mais un jour, le consommateur pourra par exemple régler ses achats sans sa carte bleue. Pour payer, il lui suffira tout simplement de présenter son smartphone devant une borne. C’est ce qu’on appelle ... Le boom des monnaies parallèles - MOATTI Alternatives Eco.pdf Depuis le début des années 80, les monnaies complémentaires fleurissent en marge des Etats. Avec des motivations très diverses, qui vont du gain individuel à la recherche de lien social. En 1981, la compagnie aérienne American Airlines distribuait les premiers miles à ses clients. Aujourd'hui, plus de 160 compagnies ont adopté ce système, qui "paie" 20 millions de voyages chaque année. 1983: dans un Vancouver sinistré par la crise économique, le premier LETS (Local Exchange Trading System) est créé pour favoriser les échanges de biens et de services entre personnes. Vingt ans plus tard, le modèle a essaimé dans 2 500 associations, réparties dans 25 pays. Dans des registres très différents, ces deux événements préludent à une extraordinaire floraison de monnaies parallèles d'origine privée.

100 sites pour consommer sans posséder Voici une première tentative (à ma connaissance) de création d’une liste d’initiatives françaises (ou ayant des activités en France) sur la consommation collaborative (voir la définition au bas de cet article). Dans cette liste, le parti pris a été d’indiquer les initiatives relevant des formes nouvelles d’échange entre particuliers (partage, troc, échange, location) ainsi que les nouveaux styles de vie collaboratifs (crowdfunding, coworking, colunching ...) mais aussi des initiatives se situant aux limites du sujet mais qui méritaient d’être mises en avant pour l’innovation sociale qu’elles représentent. N’hésitez pas à apporter vos contributions à cette liste collaborative ! Alimentation Achat groupé direct au producteur *

Related: