background preloader

Les monnaies locales commencent à fleurir un peu partout - une vidéo Actu et Politique

Les monnaies locales commencent à fleurir un peu partout - une vidéo Actu et Politique

L’expérience de «monnaie fondante» de Wörgl a pris fin il y a 75 ans - Une solution pour des temps de crise? Autres articles AUTEUR: Wolfgang Broer, Zeit-Fragen Traduit par Michèle Mialane Voici 75 ans qu’une décision du tribunal administratif de Vienne a mis fin – en novembre 1933 – à une expérience monétaire menée par la commune de Wörgl, au Tyrol. Il s’agissait d’un «sauve-qui-peut» face à la crise économique mondiale, qui trouva un écho puissant bien au-delà des frontières autrichiennes. Dans toute l’Europe on en parla – et jusqu’aux Etats-Unis; il fit même école ici où là. Si l’on en croit le journal «Wiener Tag» du 20 juin 1933, le maire de Wörgl, Michael Unterguggenberger fut, avec celui de Vienne, Karl Steitz, le président de commune le plus en vue des années 1932 et 1933 en Autriche. Le Suisse J. Un Arbeitswertschein (billet équivalant à la valeur du travail) d'1 Schilling de Wörgl L’expérience de Wörgl fait des vagues jusque sur l’autre rive de l’Atlantique, aux Etats-Unis. 22 villes états-uniennes imitent en 1933 l’exemple de Wörgl. Extrait du journal Le Fédériste, 1/1/1933

Préserver la flore intestinale avec une alimentation saine | Nutrition Chez les individus masculins étudiés ayant consommé du vin rouge, les chercheurs ont observé une hausse du taux de bactéries intestinales nécessaires au bon fonctionnement du système digestif. De leur côté, fabricants et consommateurs témoignent d'un vif intérêt pour les produits contribuant à assurer un bon fonctionnement intestinal, comme le démontre la tendance aux produits sans gluten. De nombreuses recherches mettent l'accent sur le caractère essentiel du système digestif au bon fonctionnement du corps entier. Dans son livre The Second Brain, le Dr. Michael Gershon affirme ainsi que les intestins sont des organes capables d'envoyer des signaux annonciateurs d'un grand nombre de troubles et de maladies comme Parkinson, l'ostéoporose ou encore l'autisme. Une publication canadienne du nom de Best Health propose donc une liste de conseils qui vous aideront à préserver la santé de vos intestins :

Suicides, chômage, sans-abris : quand le peuple grec sombre dans le chaos Quand, en mai 2010, les sages de la Troïka (nom donné en Grèce aux représentants de la BCE, du FMI et de l'UE) imposent leur premier plan d'austérité, c'est dit-on aux Grecs, une purge sévère, nécessaire mais passagère. Malheureusement, par la suite, les mêmes sages constatent que la médecine est insuffisante, ils imposent un surcroît d'austérité en juillet 2011, en septembre, ils réclament des mesures complémentaires, et, en janvier 2012, encore d'autres... mais ils ne garantissent même plus le succès de l'opération ! L'austérité ? La diminution des dépenses publiques, par le gel puis la baisse (20%) des salaires, la suppression du 13e mois et des primes et, parallèlement, la baisse des retraites (et l'allongement immédiat du temps de cotisation). Comment vit-on dans ces conditions ?

Equilibrer féminin et masculin dans le système monétaire Notre système monétaire meurt par manque de féminité… Le nouveau Lietaer est sorti ! Il est chaud, il est beau ! Bernard Lietaer a encore frappé, et fort encore une fois. Son « nouveau » livre s’intitule (aux éditions Yves Michel ). « Nouveau » entre guillemets car il s’agit de la traduction française – par Michel Ickx – de son livre paru en … 2000 ! Un gros beau livre, bien lourd (très lourd…!) Ici, pas de considération économique, de technicité monétaire, de savants calculs financiers… Bernard Lietaer nous invite à le suivre dans une enquête qu’il mène, pour laquelle il réunit peu à peu des preuves, des pièces du puzzle, pour prouver (il s’agit de sa thèse centrale) que seule une société se réconciliant avec et intégrant son côté féminin – au sens archétypal du terme – peut apporter la prospérité. D’une part des monnaies qu’il qualifie de yang, que nous connaissons bien puisque nous vivons dedans. Et pourtant Bernard Lietaer nous montre que cet excès n’a pas toujours existé. noires.

Décembre 2012, Philippe Derudder : La monnaie, du pouvoir d'achat au pouvoir d'être Le dernier film de Philippe Derudder :"La monnaie, du pouvoir d'achat au pouvoir d'être" Formidable Philippe Derudder. Je trouve ce type exemplaire. Une crème d'humain. qui m'a conduit à lui ; des gens bien, tous les deux : dévoués, généreux, astucieux, rigoureux, gentils... Le dernier bouquin de Philippe est passionnant, très bien fait : "Les monnaies locales complémentaires : pourquoi, comment ?" Pour nous offrir son cadeau-film de fin 2012 (super cadeau !) Bonjour toutes et tous Depuis quelques années, j'ai pris l'habitude de partager avec vous quelque chose pour célébrer la fin de l'année et le commencement de la nouvelle; une réflexion, un texte... Sans prétendre détenir la vérité, je partage dans mes livres, conférences et ateliers le fruit de mes recherches et celui de mon propre cheminement; mais cela reste limité. Pour le moment, seule la version française est disponible. 1/7 - J'espère que ce film contribuera à ouvrir vos horizons. 2012 s'achève.

Bitcoin Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Bitcoin (de l'anglais « bit » : unité d'information binaire et « coin » : pièce de monnaie) est une monnaie cryptographique et un système de paiement peer-to-peer inventé par Satoshi Nakamoto, qui annonce l'invention en 2008 et publie le logiciel open-source en 2009. En tant que moyen de paiement, Bitcoin est accepté par un nombre croissant de commerçants[4], incités par des frais de transaction généralement inférieurs aux 2 à 3 % pratiqués par les organismes de cartes de crédit et oscillant, pour le système Bitcoin, entre 0 et 2 % du montant de la transaction[5]. Depuis sa création en 2009 et jusqu'à la fermeture par les autorités américaines de Silk Road en 2013, Bitcoin a été utilisé majoritairement comme moyen d'échange par des réseaux criminels pour des jeux d'argents, acheter des substances illicites et des bases de données piratées. Le symbole monétaire officiel « » a été déposé et accepté en 2015 auprès d'Unicode[13],[14]. ».

Physiologie Cette section décrit comment la Médecine traditionnelle chinoise (MTC) conçoit l'organisation de l'être humain et comment elle envisage les déséquilibres qui peuvent affecter ses principales composantes : les Viscères (ZangFu); les Substances; le réseau de liaison des Méridiens (JingLuo) qui permet l'échange des Substances entre les Viscères et l'ensemble des composantes du corps comme les tissus organiques, le tronc, la tête, les membres, etc. Au niveau suivant, tous ces éléments, et plus particulièrement leurs relations et interactions, sont décrits plus en détail. Une physiologie holistique En médecine occidentale, l'anatomie et la physiologie sont très descriptives et très détaillées. En MTC, quelques textes, définissant les caractéristiques et les fonctions des Viscères, des Substances et des Méridiens, tiennent lieu de présentation physiologique. Un tout plus grand que la somme de ses parties Cette physiologie peut sembler simpliste. L'environnement, élément de la physiologie humaine

Manifeste d'économistes atterrés Introduction La reprise économique mondiale, permise par une injection colossale de dépenses publiques dans le circuit économique (des États-Unis à la Chine), est fragile mais réelle. Un seul … Dépliercontinent reste en retrait, l’Europe. Fausse évidence n°1 :les marchés financiers sont efficients Aujourd’hui, un fait s’impose à tous les observateurs : le rôle primordial que jouent les marchés financiers dans le fonctionnement de l’économie. Fausse évidence n°2 :les marchés financiers sont favorables à la croissance économique L’intégration financière a porté le pouvoir de la finance à son zénith par le fait qu’elle unifie et centralise la propriété capitaliste à l’échelle mondiale. Fausse évidence n° 3 :les marchés sont de bons juges de la solvabilité des États Selon les tenants de l’efficience des marchés financiers, les opérateurs de marché prendraient en compte la situation objective des finances publiques pour évaluer le risque de … Dépliersouscrire à un emprunt d’État.

Rennes, Toulouse, Nantes : à chacun sa monnaie locale L'enjeu des retraites, par Franck Lepage et Gaël Tanguy "Donc on ne peut tenir ce discours SI on continue à consommer de manière identique." Non, même pas. Si on continue à consommer à l’identique, la croissance est aux environs de zéro, et encore, dans l’hypothèse où un protectionnisme raisonné protégerait l’emploi des français, et qu’il y ait malgré tout un petit rebond de natalité. Si on additionne délocalisation, dénatalité (malgré l’immigration qui dénature le pays), vieillissement de la population et austérité à cause de la crise, c’est à dire qu’on continue à l’identique sur la lancée actuelle, l’idée intuitive qu’on aura pas de retraite devient une évidence. Il faudrait sortir de l’Union Européenne et abandonner l’Euro, en tout cas comme monnaie nationale (ce qui n’empêcherait pas de l’utiliser comme monnaie internationale alternative au dollar, mais il y aurait des taux de change variables, sur ce point-là Asselineau m’a convaincu).

Related: