background preloader

Comment nourrir tout le monde ?

Comment nourrir tout le monde ?

http://vimeo.com/7083029

Related:  Cours Eco M7 - Fait AlimentaireNourrir les hommesFaire faceAlimentation&Agricultureagriculture, mode de vie alternatif

Le commerce équitable est-il soluble dans le développement durable ? DECRYPTAGE - Le commerce équitable est souvent présenté comme une illustration de ce que peut être le développement durable. Pas un manuel ou guide qui ne le cite en exemple. De fait, il satisfait de prime abord aux exigences liées au trois piliers, économique, social et environnemental du concept défini au Sommet de la terre de Rio de Janeiro. Mais il manque deux volets essentiels : le politique et le culturel. Le Rapport Brundtland

Votre énergie pour la France - Ministère du développement durable Un site du réseau developpement-durable.gouv.fr Suivez-nous Changement climatique et biodiversité Comprendre VotreEnergie Cop20 Infographie : le changement climatique, qu’est-ce qu’on peut faire ? pora34 reblogged this from votreenergiepourlafrancepora34 likes thisthomaslodin likes thisvictor-mr-1 likes thisskabizarr likes thisgonzeneznog likes thistantehelene likes thisvotreenergiepourlafrance posted this Comment nourrir 9 milliards d’humains sans détruire la planète La démographie sera assurément l’un des enjeux majeurs de notre siècle. Alors qu’un milliard d’êtres humains souffrent déjà de malnutrition, la population mondiale ne cesse de croître, pour atteindre sept milliards à la fin octobre, et plus de neuf milliards d’ici 2050. Dans le même temps, l’agriculture, qui ne parvient plus à nourrir toutes ces bouches, pollue toujours plus la planète, en dégradant les sols, les nappes phréatiques, la biodiversité et en rejetant 20 % des émissions de gaz à effet de serre mondiales. Alors, comment concilier population grandissante et préservation de l’environnement et du climat ?

Game of Thrones et les prophéties de Jacques Attali [...] Le succès de Games of Thrones est incomparable. Trois éléments l’expliquent. D’abord, les moyens financiers inédits dont cette série dispose, grâce au caractère mondial de son marché, lui permettent d’avoir des scénaristes, des effets spéciaux, des acteurs, de très haut niveau. les prix alimentaires Désormais méfiants envers les obligations d’État, ne trouvant plus de produits d’investissements financiers sans risques et rémunérateurs, les fantastiques masses de capitaux s’investissent désormais sur l’économie réelle, amplifiant les fluctuations des prix des matières premières. Cela est particulièrement dramatique pour les produits alimentaires, dont le niveau des prix a fortement augmenté : NB. Le graphique précédent est corrigé de l’inflation : en théorie, la courbe aurait dû rester plus ou moins stable… Si on regarde l’évolution par année : Enfin, par type de produit alimentaire :

Cartes des goûts, cartes du monde 1L’alimentation est l’une des grandes affaires de l’humanité, comme l’ont douloureusement rappelé, ces derniers mois, les émeutes de la faim dans les pays du Sud et les protestations contre l’augmentation des prix des produits alimentaires dans les pays du Nord. La relation entre prospérité et accès aux ressources alimentaires n’est plus à démontrer, même si les sociétés qui mangent le plus ne sont pas nécessairement celles qui mangent le mieux (Boudan, 2004 ; Didelon, Grasland, Richard, 2008). 2Mais l’alimentation n’est pas qu’affaire de quantité ni même de qualité.

Climat: les 5 leçons de la conférence de Lima pour Paris2015 ! La conférence internationale sur le changement climatique s’est terminée dans la nuit du 13 au 14 décembre à Lima (Pérou). Prolongée de 36 heures, elle n’a guère apportée de réponses aux défis actuels. Quels enseignements en tirer dans l'optique de la prochaine conférence qui se tiendra à Paris en décembre 2015 ? Comprendre l'affaire Karachi en trois minutes Bonjour, et bienvenue sur Le Monde.fr Pour permettre à nos 400 journalistes de vous apporter chaque jour une information de qualité, fiable, variée, et pour pouvoir continuer à vous proposer des services innovants et performants, nous devons pouvoir compter sur les revenus de la publicité. Bonne lecture sur nos pages Vous appréciez les contenus du Monde.fr ? Deux propositions s’offrent à vous :

Politique agricole commune Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir PAC. La politique agricole commune (PAC) est une politique mise en place à l'échelle de l'Union européenne. Agriculture et croissance démographique : nourrir les hommes en 2050 Comment nourrir 9 milliards d'hommes en 2050 ? Nourrir les Hommes aujourd'hui Nourrir 9 milliards d'Hommes : le défi de demain Des solutions durables pour l'agriculture ? Climat : La France en actions Lors de la conférence Paris Climat 2015, l’ensemble des pays de la Convention climat seront appelés à prendre des engagements de limitation de leurs émissions de gaz à effet de serre. En tant que pays organisateur, la France souhaite donner une réelle impulsion à travers une action résolue et déterminée, au niveau national d’abord, puis au niveau européen, pour lutter contre le dérèglement climatique. La France s’est dotée d’objectifs climat et énergie ambitieux, qui contribuent aux engagements de l’Union européenne. Au-delà de ces objectifs, la transition énergétique qui s’engage en France va lui permettre d’accéder à un nouveau modèle énergétique et de lutter contre le changement climatique, mais également générer des emplois non délocalisables et un plus grand bien-être. Réduire les émissions de gaz à effet de serre

Agriculture intégrée : Agriculture intégrée : tout faire pour réduire les intrants Comment réduire l’utilisation des intrants tout en maintenant voire en améliorant les performances économiques ? Face à cette demande de la profession agricole, Agro-Transfert Picardie étudie la protection intégrée depuis 1998. Au départ limité au blé, le programme concerne maintenant l’ensemble des grandes cultures. “Nous mettons en place toutes les stratégies préventives pour que les traitements phytosanitaires soient le dernier recours”, explique Pierre Mischler, le responsable du projet.

Petite histoire du capitalisme D'où vient la richesse des capitalistes et des industriels? les maîtres des forges qui dirigent toujours le pays grâce au MEDEF/UMP se sont enrichis grâce au travail des enfants et continuent de s'enrichir par le travail en enfants via les délocalisations. Aux XIX° siècle, les manufactures, les mines ou les chantiers embauchent des ouvriers en masse, ceux-ci, le plus souvent avec de nombreux enfants et un faible revenu, encouragent leurs enfants à entrer avec eux à l’usine où ils effectuent les tâches subalternes dans les mêmes mauvaises conditions que les adultes. Le travail est non seulement très dur, mais les enquêtes de l’époque témoignent en outre de sévices infligés par des employeurs : les membres trop courts des enfants sont adaptés à la machine par des appareillages, ils sont fouettés lorsque la cadence de production se met à baisser.

Related:  bioethique, écologie, développement durableLa Mondialisation des Echanges et de la CulturePourquoi ? La permacultureAgriculture