background preloader

Petit lexique version pour site.DOC - Powered by Google Docs

Petit lexique version pour site.DOC - Powered by Google Docs

http://www.ac-grenoble.fr/tice26/IMG/pdflexique_cinema.pdf

Related:  Analyse d'Images fixes ou animées

L'image et ses codes Samedi 7 décembre, la 20ème saison du dispositif régional « Passeurs d’Images » s’est clôturée à la salle nouvellement inaugurée du Grand Sud, à Lille. L’ambiance était chaleureuse et conviviale, tant lors des discours des personnalités que durant les travaux des groupes de jeunes réalisateurs. Aux côtés de ceux-ci, les représentants des structures partenaires, les intervenants, les financeurs et quelques « anciens » du réseau ont répondu à l’appel et sont donc venus nombreux soutenir le dispositif. Plus de 150 personnes se sont déplacées ce samedi 7 décembre, venues des villes de Lille, Armentières, Béthune, Dunkerque, Boulogne, Douai, Beuvrages… Lire la suite Pour rappel, 20 ans de « Passeurs d’Images » en chiffre c’est :

Apprendre le francais avec le cinema francais - Isabelle Servant Bienvenue sur le site « Apprendre le français avec le cinéma français » ! Welcome to « Learn French with French cinema» ! Ce site vous aide à pratiquer le français (langue étrangère) tout en découvrant le cinéma français This website helps you to practice French (foreign language) while discovering French cinema >>> Click here for a - PRESENTATION IN ENGLISH - 1. Comment consultons-nous les images Par Hubert Guillaud le 20/01/10 | 7 commentaires | 2,415 lectures | Impression Blade Runner ou Minority Report n’ont pas imaginé que “la photographie, support privilégié de la mémoire privée, puisse un jour connaître une autre matérialité que celle du tirage”, explique André Gunthert, chercheur en études visuelles et directeur du Laboratoire d’histoire visuelle contemporaine (Lhivic). Pourtant, “l’installation brutale de la photo numérique au sein des pratiques familiales a bouleversé ce schéma immuable”, rappelle le chercheur.

Cinéma pour la classe Photo Michel Connors, s.d. Votre contact Christelle Poulain-Chaigné Le cinéma pousse les portes de l'école et devient un matériau d'enseignement à part entière. Ce dossier rassemble de nombreuses ressources pédagogiques pour étudier en classe quelques-uns des films emblématiques de ces dernières decennies. Les films sont regroupés en fonction de leur langue d'origine et les niveaux d'enseignement sont également précisés. les écrans, les médias et nous Question abordée Les images, les reportages, les documentaires semblent nous montrer le monde tel qu’il est. Il n’en est rien. Même une simple photo isolée exprime un état d’esprit, une opinion, un type de regard sur le monde.

comment analyser une photographie Cette partie inventorie les moyens d’expressions utilisés par le photographe. Elle dévoile les preuves, trouvées par vous, qui construisent le sens découvert dans l’image. Les questions à se poser : Le sujet est-il réel ou imaginaire ? Y a-t-il une mise en scène particulière de l’image ? Y a-t-il un trop plein de sujet ou au contraire l’évocation d’une absence ? Image et pédagogie • Visées éducatives de l'éducation aux médias• Objectifs généraux d'une éducation à l'image et aux médias audiovisuels• Typologie des pratiques pédagogiques sur l'image• Objectifs spécifiques d'une éducation à l'image• Conseils et remarques• Face aux images• Textes complémentaires - partager Visées éducatives de l'éducation aux médias Qu'entend t-on par éducation aux médias ?

Contes de fées - Les variantes narratives – Procurez-vous ces livres d’artistes auprès de votre libraire ou de votre bibliothèque. – Choisissez à votre tour un conte. – Inventez un code graphique pour représenter les personnages et les éléments du décor. – Choisissez la forme de ce que vous allez créer (une BD, un site Web, un livre...). – Découpez le conte en séquences. – Imaginez pour chaque séquence la manière dont vous allez faire jouer votre code graphique pour rendre compte de la scène avec le maximum de force. – Dessinez la succession des séquences en tenant compte des contraintes techniques du produit final. – Mettez l’ensemble en forme et n’hésitez pas à nous faire connaître le résultat à l’adresse suivante : editions.multimedias@bnf.fr – Consultez la réalisation de l'école de Saint-Julien l'Ars. – Si vous souhaitez mettre votre travail en forme de la même façon, vous pouvez télécharger les éléments necessaires à la réalisation d'un livre animé. Consultez le mode d'emploi.

Séquence français 6e : Le Petit Nicolas, images et texte par Sarah Pépin, professeur au collège Jean de Beaumont, Villemomble Déroulement de la séquence Séance 1 : Lecture d’image Support : Projection, sur le TNI, d’une photographie tirée du film de L. Tirard. Toujours le mot pour décrire Au lieu de prendre des images, The Descriptive Camera de Matt Richardson décrit la scène capturée avec des mots. À chaque fois que vous pressez le bouton, la photo prise est envoyée au Mechanical Turk d’Amazon, un endroit où l’on peut proposer des microtâches à une armée de travailleurs internet contre une petite somme d’argent. Un autre humain connecté via le réseau décrit ce qu’il voit avec ses yeux à lui, et son texte est imprimé quelques minutes plus tard sur une petite imprimante thermique fixée sur la caméra.

Analyse de l’image Guide pour l’analyse de l’image. Le guide ci-dessous est proposé en réaction aux nombreuses et inutiles « grilles d’analyse de l’image »?, qu’on applique en toute saison sur n’importe quelle image, avec n’importe quels élèves… C’est une démarche plus exigeante et moins trompeuse qu’on adopte ici. On trouvera ci-dessous la proposition de guide pour l’analyse, et quatre notions clés mobilisées dans le guide : le cadre, le récit, le réel, le temps. Le guide Lecture d'images par Damien Bressy La photographie à travers des activités scolaires Bibliographie

Related: