background preloader

Les projets en France

Les projets en France

http://monnaie-locale-complementaire.net/france/

Related:  alternatifC2 MonnaieMhat_tpe

Ces monnaies locales qui voulaient se faire plus grosses que l'euro Le "sol violette" à Toulouse, la "pêche" à Montreuil, la "bogue" à Aubenas, la "muse" à Angers, l'"occitan" à Pézenas, l'"abeille" à Villeneuve-sur-Lot, la "sardine" à Concarneau, la "cassole" à Castelnaudary,... 17 monnaies locales circulent actuellement en France, et presque autant sur le point de voir le jour. Un phénomène qui prend une ampleur telle que des Rencontres nationales des monnaies locales étaient même organisées ce week-end à Montreuil. Depuis une vingtaine d'années, qu'ils soient immatériels (sous forme d'échange de services, par exemple) ou de plus en plus sous forme de véritables coupures en papier, toujours indexés sur l'euro, ces modes de paiement alternatifs séduisent les municipalités qui veulent relancer l'économie locale, en y ajoutant même parfois une dose de volonté éthique ou environnementale. Une fidélité récompensée Contexte de crise

Monnaie locale complémentaire "Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique Définition de monnaie locale complémentaire Une monnaie locale complémentaire ou monnaie locale ou monnaie complémentaire est une monnaie parallèle qui n'émane pas d'un gouvernement national et qui est destinée à être échangée exclusivement dans une zone géographique limitée. Elle fonctionne en complément de la monnaie nationale. Ses objectifs sont : défendre les principes de l'économie sociale et solidaire, dynamiser l'économie locale en relocalisant la production, favoriser le lien social au travers une certaine éthique, éviter la spéculation. Machine Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une machine (latin machina, du grec dorien mākʰanā (μαχανά, μηχανή en ionien-attique), signifiant : astuce, invention ingénieuse, dispositif) est un produit fini mécanique capable d'utiliser une source d'énergie communément disponible[1] pour effectuer par elle-même, sous la conduite ou non d'un opérateur, une ou plusieurs tâches spécifiques, en exerçant un travail mécanique sur un outil, la charge à déplacer ou la matière à façonner. Une machine peut être fixe (machine-outil, machine à laver…) ou mobile (locomotive, tondeuse à gazon…). Remarques : §Histoire[modifier | modifier le code]

Lancement du projet « Une monnaie pour Paris ! » – Une monnaie pour Paris ! Ce dimanche 24 Janvier 2016 marque le lancement du projet de création d’une monnaie locale à Paris. « Une monnaie pour Paris ! » a pour objectif de lancer une monnaie locale complémentaire dans la capitale en 2017. Pour quoi faire ? 5 à 10 000 monnaies locales dans le monde et quelques dizaines en France existent déjà pour relocaliser l’économie, dynamiser le tissu social, augmenter la résilience du territoire, limiter les transports, créer des emplois durables, lutter contre le réchauffement climatique, répondre à la crise, au chômage, à la perte de repères et à la quête de sens, développer la création et la production locale et protéger l’environnement et les citoyen-ne-s.

Tour du monde en 80 monnaies : Altern-Actif Quels outils utilisez-vous pour définir vos valeurs ? Comment valorisez-vous votre prospérité ? Quelles sont vos richesses ? Lorsque une crise surgit, il faut la recevoir comme une opportunité pour décider à long terme, repenser notre société, redéfinir nos richesses, nos valeurs, notre prospérité, transformer nos systèmes d’orientation économique et monétaire. Pour comprendre, conscientiser, accompagner et mettre en œuvre des solutions innovantes et créatives afin d’atteindre une vision, un but, une finalité partagés par tous. Les richesses sont tout autour de nous et trop souvent mal évaluées par des moyens inadéquats. La monnaie alternative, volonté de certains Lodévois Près d'une vingtaine de personnes est venue assister à cette première réunion qui s'est déroulée en cette fin d'année, dans les locaux de l'association La Compagnie des Jeux, pour parler du projet de monnaie alternative à Lodève. Les deux instigateurs de cette première rencontre : Anne et Julien, qui refusent d'être les porte-paroles de ce collectif encore en création, dans une volonté très démocratique. "En tant que personnes, nous avons des idées mais c'est le groupe qui décidera ce qui se fera et ce qui ne se fera pas », expliquent en cœur les deux organisateurs, alors que le projet n'en est qu'aux prémices. L'exemple de Toulouse ou de Pézenas

Modèle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le terme modèle synthétise les deux sens symétriques et opposés de la notion de ressemblance, d’imitation, de représentation. En effet, il est utilisé pour désigner : Modélisation de l'« animal théorique », par le zoologistePaul Bert (1833-1886), qui l'utilisait au XIXe siècle comme modèle fictif et pédagogique pour présenter les systèmes associés qui caractérisent selon lui l'organisme animal[1]. D : appareil digestif ; R : appareil respiratoire ; E : appareil excréteur ; C : appareil circulatoire ; N : appareil nerveux. Les flèches désignent les flux de nutriments, d'oxygène, d'excréments et/ou d'excrétas.

Créer une monnaie locale Vous avez peut-être déjà vu un client échanger avec un commerçant de drôles de billets. Il s'agissait certainement d'une monnaie locale, c'est-à-dire d'une monnaie non soutenue par un gouvernement national et destinée à être échangée dans une zone restreinte. Les monnaies de ce type sont également appelées monnaies complémentaires. Mutum : et si la consommation collaborative avait sa monnaie ? Prêt pour une expérience intéressante ? Alors installez-vous au milieu de votre salon et faites le compte des objets que vous n'utilisez (presque) plus. Colonisés par la poussière, ils ne réclament qu'un peu d'attention et pourraient vous rendre encore quelques services : appareil photo, table de mixage, raquette de tennis, béquille... Plutôt que de les laisser dépérir, pourquoi ne pas leur offrir une seconde jeunesse ? C'est exactement ce que propose la start-up française Mutum dans son manifeste : « Mutum vous permet d’utiliser un principe d'économie plutôt simple : la consommation circulaire. Au lieu de produire, consommer, jeter.

La BCE a encore des munitions pour agir, estime le gouverneur de la Banque de France Dans un entretien accordé au Figaro à l'issue de l'Assemblée annuelle du FMI, François Villeroy de Galhau s'exprime sur le Brexit, les limites des taux d'intérêt négatifs et les défis du numérique auxquels sont confrontées les banques européennes. Les incertitudes géopolitiques, les conséquences inéluctables et encore à venir du Brexit sur l'économie européenne, les menaces qui pèsent sur Deutsche Bank, la première banque d'Allemagne, ainsi que les fragilités des établissements financiers italiens et portugais: l'Europe a été au cœur des assemblées annuelle du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale qui se sont tenues à Washington du 7 au 9 octobre. Elles ont réuni les 189 grands argentiers, ministres et gouverneurs de banques centrales de la planète. Vous utilisez un bloqueur de publicité Pour poursuivre la lecture de nos articles, nous vous proposons deux solutions :

Motif Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les monnaies locales 1 – Une monnaie locale, c’est quoi ? Quelle définition retenir ? C’est un outil d’échange, contre des biens ou des services, sur un territoire, entre des utilisateurs et des prestataires membres d’un réseau. Ils s’engagent à respecter un ensemble de valeurs sociales et éthiques. Si Philippe Derudder choisit les termes de « monnaies locales complémentaires » pour « permettre à chacun de choisir les valeurs qu’il souhaite soutenir à travers cet outil et ne pas ainsi enfermer », Marie Fare préfère parler de « monnaies locales sociales et complémentaires », dans le souci « d’englober toutes les situations et souligner d’emblée la finalité de lien social ».

Related: