background preloader

Ma presse alternative

Facebook Twitter

Wilfried, un nouveau média qui vous parlera de politique belge autrement. Le projet est en préparation depuis un an.

Wilfried, un nouveau média qui vous parlera de politique belge autrement

Wilfried, c’est le nom du nouveau magazine, indépendant, qui veut parler de la politique belge, autrement. Wilfried veut s’éloigner de la vision terne et ennuyeuse qu’on peut avoir de la politique belge. "Il y a une certaine méfiance face à la politique aujourd’hui. Elle est très critiquée, elle est sujette à toutes sortes de discussions et pourtant, elle reste plus que jamais au centre de tout", précise Quentin Jardon, rédacteur en chef adjoint de Wilfried.

"On a le sentiment que la politique belge mérite une autre attention médiatique que celle apportée actuellement". L’équipe de journalistes et de photographes réunie autour de ce magazine souhaite raconter le pouvoir à la façon d’un roman, comprendre comment on peut gouverner un pays, une région, une commune et expliquer le tout à travers des articles qui misent sur le récit. Vous connaissez leur plume, peut-être même leur voix. "Nous avons tous une plume et des sensibilités différentes. Presse alternative. Depuis 48 heures. Bonnes nouvelles ACTUALITES. Les moutons enragés – Les moutons en ont marre, ils s'informent. Comment briser l’argumentaire anti-grève en six exemples – LE BILAN. Les grévistes prennent les gens en otage, pour leur intérêt égoïste qui conduit à la ruine de la France : tel est le concentré de l’argumentaire des opposants aux mobilisations sociales, qui s’éveillent au moment où la pénurie de gazole s’étend sur l’hexagone.

Comment briser l’argumentaire anti-grève en six exemples – LE BILAN

Attaqués dans leur intérêt propre, alors qu’ils n’ont « rien demandé », les automobilistes crient au scandale alors même qu’ils sont une majorité à s’opposer à la loi travail, à l’origine des troubles. A leur argumentaire, préconçu par les médias dominants, nous devons opposer une analyse de fond capable de répondre aux interrogations et aux mécontentements. Par Benoit Delrue. Lien court : 600 mots environ. Temps de lecture estimé : 15 minutes. Au travail, entre amis ou en famille, il peut être difficile d’assumer d’être gréviste et de soutenir le mouvement social, à l’heure où la mobilisation dans les raffineries et dépôts de gazole entraîne une pénurie d’essence qui affecte tous les automobilistes. La vraie novlangue du capitalisme de notre époque, de A à Z (ou presque) – LE BILAN. Dans le roman d’anticipation 1984, la novlangue est un lexique réduit employé par l’Etat pour rendre impossible toute critique de l’ordre établi.

La vraie novlangue du capitalisme de notre époque, de A à Z (ou presque) – LE BILAN

Dans le capitalisme de notre époque, la langue nouvelle est plus insidieuse encore : elle donne à employer de nouveaux termes, comme « stress », et redéfinit les termes plus anciens. Tour d’horizon de cette novlangue bien utile à la classe dominante. Par Benoit Delrue. Lien court : 500 mots environ. Temps de lecture estimé : < 10 minutes. 1984 est souvent cité comme une référence, mais il est moins connu que George Orwell – son auteur – était un communiste déclaré qui visait plus le capitalisme moderne qu’un quelconque « totalitarisme ».

Toute contribution est possible via notre page de contact. Société – LE BILAN. A mesure qu’ils se diversifient et se rendent plus accessibles, les jeux d’argent s’ancrent dans la vie des Français jusqu’à devenir incontournables.

Société – LE BILAN

L’illusion de l’argent facile tourne au cauchemar pour des milliers de joueurs, la plupart issus de la classe ouvrière, qui tombent progressivement dans le piège de l’addiction et de l’endettement. Phénomène majeur de notre temps, le jeu révèle […] » Lire la suite Guillaume Sayon est adjoint au maire en charge des affaires culturelles à Avion, dans le Pas-de-Calais.

Dans cette commune, il a été témoin d’un mouvement de solidarité inédit pour mettre en échec l’expulsion locative d’une famille de travailleurs. » Lire la suite. La vérité nous libèrera ! Ré-Information. News360x. Le Grand Soir. Fawkes News. Basta ! Accueil - Agence Info Libre. 250 sites alternatifs d’information, d’entraide, d’échanges, de consommation collaborative… Je n’ai malheureusement pas le temps d’entretenir ce genre de liste, surtout que celle-ci est relativement colossale, 250 liens au bas mot!

250 sites alternatifs d’information, d’entraide, d’échanges, de consommation collaborative…

Il y a des chances que cette liste contienne quelques inexactitudes car depuis Novembre 2014, certains liens ont peut-être changé ou fermé, mais pour la plupart, il y a toujours de quoi faire. De plus, certains liens ne seront peut-être pas vraiment en accord avec ce que vous êtes, mais s’ils ne vous intéressent pas, ils intéresseront surement quelqu’un d’autre, cette précision étant souvent utile. Je compte sur vous pour la faire grandir et pour apporter tous les liens pouvant la compléter au cas où… 24heuresactu - Le site qui vous parle d'actu autrement.

Télérama.fr : programme TV, séries TV, films de la semaine, sorties sur Paris et toute l'actualité culturelle.