background preloader

Organisation apprenante

Organisation apprenante
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une organisation apprenante est une organisation humaine (entreprise, administration, etc.) qui met en œuvre un ensemble de pratiques et de dispositions pour rester en phase avec son écosystème. Chaque entreprise peut être considérée comme un système vivant opérant au sein d'un écosystème. À l'intérieur de l'entreprise, comme dans un organisme multicellulaire, chaque membre est lui-même attentif à cet écosystème. Dans l'entreprise apprenante, chaque membre apprend les uns des autres. Cette communication transversale permet l'émergence du vivant qu'il soit innovation, intelligence collective ou adaptation permanente à l'environnement. Historique et origines[modifier | modifier le code] Ces recherches ont été reprises par Arie de Geus[4], homme d'entreprise, responsable du Group planning de Royal Dutch Shell, dans son livre The Living Company. Transposition pratique en termes de management[modifier | modifier le code] Elle s’appuie sur :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Organisation_apprenante

Related:  Management alternatif

Hiérarchie ou réseau ? Où en est-on, et où va-t-on, en matière de management des entreprises et des administrations ? Depuis la parution du Nouvel Esprit du Capitalisme, l’ouvrage des sociologues Luc Boltanski et Eve Chiapello, qui décrivait comment le capitalisme avait renoncé au principe fordiste de l’organisation hiérarchique du travail pour développer une nouvelle organisation en réseau, fondée sur l’initiative des acteurs et l’autonomie relative de leur travail, mais au prix de leur sécurité matérielle et psychologique, une double tendance semble se dessiner. D’un côté, certaines entreprises semblent revenir à une organisation prétendument scientifique du travail à base de process, de règles ou de reporting, qui se voudrait émancipée des hommes, de leurs humeurs, de leurs aléas et de leur imprévisibilité. Au risque de produire de terribles dégâts.

L’organisation apprenante… 1. Introduction L’organisation apprenante… 1. Introduction Cet article représente le premier volet d’une série de sept articles sur l’organisation apprenante. Il s’agit d’une réflexion réalisée par Daniel Tanguay en 2001 à la suite d’une lecture du livre La Cinquième discipline de Peter Senge que le lecteur pourra trouver dans les lectures recommandées de notre Boîte à outils (La cinquième discipline, Le guide terrain, préface et adaptation d’Alain Gauthier). Le mythe du marché caché du recrutement s’étiole « PLEIN-CADRES La dernière étude publiée par l’Apec le 29 avril 2009 – Recrutement des cadres un marché transparent – met en lumière la proportion croissante d’entreprises (81 %) diffusant leurs offres d’emplois cadres sur Internet, devant l’usage des réseaux personnels et de la cooptation. Une démarche qui favorise la transparence du marché du recrutement. Le marché du recrutement des cadres n’a jamais été aussi transparent. Si l’on s’en tient aux chiffres publiés par l’Apec, issus d’une enquête menée auprès de 1 000 entreprises françaises, « 81 % des recrutements réalisés au cours des douze derniers mois ont donné lieu à la publication d’une offre (…) ».

PAUL Maela (2004). L’accompagnement : une posture professionnelle spécifique 1« Qu’est-ce que l’accompagnement ? Qu’est-ce qu’accompagner veut dire ? ». Intrapreneuriat Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Intrapreneuriat est un néologisme qui désigne, dans le domaine du management : Le concept a été défini en 1976 par l'américain Ginford Pinchot. L'intrapreneuriat est censé permettre à la grande entreprise de mieux saisir les opportunités que son inertie naturelle laisserait passer sinon.

Arnaud de Broca A l’occasion de la journée internationale de la santé au travail qui se tient le 28 avril, la FNATH rend publique une étude inédite portant sur l’analyse de 135 jurisprudences. Cette étude, téléchargeable sur le site www.fnath.org, dénonce les fortes inégalités territoriales de l’indemnisation des conséquences professionnelle d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle. Une situation d’autant plus inacceptable qu’elle a des conséquences financières importantes pour les victimes et qu’elle repose sur l’opacité des décisions.

Créativité Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Marina Bay Sands à Singapour. Sur les autres projets Wikimedia : créativité, sur le Wiktionnaire créatif, sur le Wiktionnaire originalité, sur le Wiktionnaire Bien-être au travail Pour la Fabrique Spinoza, le bien-être au travail est un des sujets piliers de sa réflexion, conjointement avec la Science du Bien-être et les Indicateurs de développement. Nous considérons ce sujet comme essentiel car, d’une part, le travail est la 3e activité d’une vie après le sommeil et la télévision, d’autre part, c’est un des sujets où l’alignement entre les enjeux économiques et humains est le plus manifeste. La Fabrique Spinoza approche le sujet sous les angles ci-dessous. 1/ Communauté des Passeurs du Bonheur au Travail Les passeurs du bonheur au travail se regroupent autour de la mission suivante : « Agir ensemble pour plus de bonheur au travail ».

Les nouvelles formes d'engagement des salariés Qu'attendez-vous pour engager vos salariés ? Plus que des acteurs passifs, motivez vos salariés en leur donnant l'occasion d'exprimer toute leur créativité. Le choix ne manque pas. Beaujolin - Vers une organisation apprenante Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation {*style:<b><i> </i></b>*} Les aides à l’insertion des jeunes en situation de décrochage Cet article a plus d’un an, il se peut que les informations et les liens ne soient plus à jour Que peut faire un jeune sans emploi et sans qualification qui n’est inscrit dans aucun cycle de formation scolaire, professionnelle ou universitaire ? Outre ceux proposés par Pôle emploi, 6 dispositifs lui sont potentiellement ouverts, à tout moment de l’année, pour l’accompagner dans ses efforts d’insertion sociale et professionnelle. S’il veut intégrer la vie active, le jeune peut se rendre à la mission locale la plus proche pour demander à signer avec elle un contrat d’insertion dans la vie sociale (Civis). Par cette démarche, il se donne les meilleures chances d’accéder aux formations et aux contrats aidés qui correspondent à son profil.

Gestion des connaissances Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La gestion des connaissances (en anglais knowledge management) est une démarche managériale pluridisciplinaire qui regroupe l'ensemble des initiatives, des méthodes et des techniques permettant de percevoir, identifier, analyser, organiser, mémoriser, partager les connaissances des membres d'une organisation – les savoirs créés par l'entreprise elle-même (marketing, recherche et développement) ou acquis de l'extérieur (intelligence économique) – en vue d'atteindre un objectif fixé. Définition[modifier | modifier le code] Actuellement, nous sommes submergés d'informations. Les entreprises, les scientifiques ou même les particuliers sont maintenant obligés d'appliquer une stratégie dans le traitement et la transmission de l'information dans les activités de tous les jours : voter, travailler, chercher un emploi, gagner des marchés, etc. D'après des praticiens et des académiciens tels que R.

Rédaction Communication à Poitiers » Joël de Rosnay, une vision systémique et fluide du numérique. « Il va falloir revoir nos modèles » prévient Monsieur de Rosnay. Le numérique va impacter tous les domaines : industrie pharmaceutique, agroalimentaire, banques et assurances, les énergies, l’éducation, le tourisme, l’e-commerce… Internet va fusionner avec notre environnement et nous emmener vers un écosystème informationnel où règne la « mobiquité », combinaison de mobilité et ubiquité. Joël de Rosnay, docteur es sciences, président exécutif de Biotics International, ancien chercheur et enseignant dans le domaine de la biologie et de l’informatique, « Personnalité numérique de l’année 2012 » a captivé l’auditoire des Rencontres du Numérique. Quand ce Grand Monsieur, dont la justesse des prévisions passées le fait tant appartenir au monde de la voyance que de la clairvoyance, partage sa vision de notre société à l’horizon 2032 chacun apporte le plus grand crédit à ses prédictions.

New public management Billet publié par Stéphane Vincent dans la catégorie Tags: administration , Innovation Marjorie Jouen est conseillère à Notre Europe, un think thank dédié à l’unité européenne. Pour elle, qui observe de près l’évolution des politiques publiques européennes, la France est en retard d’une révolution. Dans le prochain numéro de Futuribles, à paraître en décembre, Marjorie signe un article passionnant sur la transformation des services publics, et la fin annoncée du "nouveau management public".

Related:  Travail collaboratifManagement1000et1formationsLearning organization