background preloader

ARTE - Un monde sans humains

ARTE - Un monde sans humains

http://www.youtube.com/watch?v=OEWOESrZDwQ

Related:  TransHumanismeL'homme augmentéIAéquipe 3.3- Un nouveau modèle ?Futur

Johann Roduit: L'homme qui voulait devenir cyborg: conférence transhumaniste Conférence « Global Future 2045 » LINCOLN CENTER, NEW YORK. Le temps d'un week-end, la ville qui ne dort jamais a rêvé de devenir immortelle. A Manhattan du 15 au 16 juin 2013, on pouvait assister à la conférence « Global Future 2045 : vers une nouvelle stratégie pour l'évolution humaine » (voir également le slideshow ci-dessous). Au sein du prestigieux Lincoln Center était réuni tout le gratin du transhumanisme anglophone.

Colloque Enfants mut@nts ? Révolution numérique et variations de l’enfance Paris, Cité des Sciences. 17, 18 & 19 octobre 2013 Bande annonce du colloque Enfants mut@nts ? Le colloque "Enfants Mut@nts" a eu lieu les 17, 18 et 19 octobre 2013 à la Cité des Sciences et de l'industrie Retrouvez ci-dessous les documents importants liés à cet évenement : Jeudi 14h-20h Vendredi 9h-20h Samedi 9h-13h Big-Data ou l'illusion déterministe - bertrandsimon.over-blog.com Dans un article daté du 21 avril 2014 le Nouvel Obs donne quelque pistes su ce que sont les Big-Data (BD dans le texte). On y décrit un monde à la Minority report où la publicité ultra-ciblée vous suit partout où vous allez. Dans sa chronique du 11 mars 2014, Xavier de la Porte nous montre à quel point tout ceci n'est peut-être plus tout à fait de la science-fiction et comment les BD peuvent "prédire" ou "voir" un certains nombre d'éléments qui vont bien au-delà des informations livrées directement par les données collectée. La quantité et la variétés des données ainsi que la puissance de calcul à disposition, permettent via des traitements statistiques, d'extraire des liens qui transforment nos comportements en éléments de prédiction pour vos futurs achats (c'est l'aspect trivial), mais aussi votre état de santé, l'évolution de vos idées ou de vos sentiments...

Avec Calico, Google s'attaque à l'immortalité En matière d'ambition, Google ne fait pas dans la demi-mesure. Dans un communiqué publié sur son site mercredi 18 septembre, le géant américain de l’Internet annonce la création de "Calico". Une entreprise qui se donne pour mission de "se concentrer sur la santé et le bien-être, et en particulier sur le challenge que constitue le vieillissement et les maladies associées". Autrement dit, en s'attaquant au vieillissement, cette toute jeune filiale du géant de l'informatique se lance dans la quête de l'immortalité. Une réflexion à long terme Dans une interview au Times Magazine, Larry Page, le directeur de l'entreprise explique cette incursion de son entreprise dans le monde de la santé par un désir de réflexion à plus long terme.

Corps augmenté : rêve bionique ou cauchemar prométhéen ? Matthew Naggle est un jeune Américain de vingt-six ans qui eut la malchance de recevoir un coup de couteau dans le cou lors d’une vulgaire bagarre de rue. Il resta tétraplégique. Son nom ne demeurera pas dans les annales des innombrables faits divers de ce genre. Avec Calico, Google veut s'attaquer à la vieillesse et à la maladie Le géant de la recherche sur Internet veut repousser les limites de l'espérance de vie, même si les détails de son projet sont encore flous. Google a annoncé mercredi 18 septembre le lancement de Calico, une entreprise s'attaquant au défi "de l'âge et des maladies associées", a annoncé l'entreprise dans un communiqué. L'entreprise sera dirigée par Arthur Levinson, l'ancien patron de Genentech, un des pionniers des biotechnologies.

Quatre raisons pour lesquelles Facebook investit la réalité virtuelle Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Michaël Szadkowski Après WhatsApp pour 19 milliards de dollars, Oculus pour 2 milliards. Facebook continue son expansion dans les nouvelles technologies en annonçant le rachat, mardi 25 mars, de l'entreprise californienne qui développe des interfaces de réalité virtuelle. Un choix qui s'explique par le très fort potentiel du secteur. Les surprises de la voiture auto-pilotée - bertrandsimon.over-blog.com Notre soumission aux systèmes automatisés ou intelligents va très loin puisque nous leur confions même notre vie. Le magazine WIRED publiait le 6 mai 2014 une très intéressante chronique de Patrick LIN (cf lien en fin en bas de page) qui pose la question de la gestion des accidents automobiles dans le contexte particulier des voitures autonomes (comprendre les voitures à pilote automatique). En effet, dans une situation d'accident inévitable, comment la voiture doit-elle se comporter ? Une règle de base envisagée consiste à minimiser les dégâts infligés aux autres véhicules. Il ressort de l'exemple présenté par Patrick LIN que ceci amène à maximiser les dommages pour votre véhicule et vous même dans un certain nombre de cas ce qui peut paraître pour le moins inquiétant« inquiétant ».

Jacques Attali et le Meilleur des mondes Jacques Attali serait-il un « technoprophète » ? C’est-à-dire un de ces étranges intellectuels annonçant, avec délectation, les transformations futures de l’espèce humaine grâce aux miracles de la technique ? Nous pouvons nous poser cette question en lisant son article dans Slate « Vers l’humanité unisexe ». En effet, ce court document nous décrit une humanité mue par un désir d’égalité, de liberté et d’immortalité qui la pousse à se servir du progrès technique pour concrétiser ce désir… Le résultat ? Un monde de stricte égalité, d’indifférenciation, entre les sexes et les orientations sexuelles où la sexualité serait totalement séparée de la procréation, où les enfants seraient conçus par ectogenèse, c’est-à-dire dans des utérus artificiels. Ainsi la femme serait pleinement libérée de l’enfantement !

De Descartes à Heidegger : science, techno-science et technique - Aphorismes Voila huit ans que je suis entré dans un cursus scientifique… que de chemins parcourus depuis mon orientation en « première S ». Je ne sais si ce choix fut pleinement « conscient », mais je dois reconnaître que jusqu'à ces dernières années, j’ai pris beaucoup de plaisir à étudier les sciences (dites de la nature) : la géologie, la biologie, la chimie et surtout la physique. J’avais l’impression de découvrir les clés qui m’ouvriraient les portes du monde. Le « bac S » en poche, j’entrai en classes préparatoires scientifiques. Ce fut des années laborieuses, sacrifiées au nom d’un travail acharné, mais paradoxalement peut être, vraiment heureuses. Aussi, pour le dire avec les mots de Simone de Beauvoir extraits de ses Mémoires d’une jeune fille rangée, « mon devoir se confondait avec mon plaisir.

pour aller plus loin : pierre dardot. by ulysse.en.quete Dec 4

" on pourrait mettre nos consciences sur disque dur et acquérir ainsi une vie infinie!" by ulysse.en.quete Dec 4

"la société occidentale actuelle n'est plus viable a long terme telle qu'elle existe aujourd'hui. nous sommes face a un abîme, celui que surplombait Nietzsche il y a plus d'un siècle. pour moi le transhumanisme n'est pas un choix mais une nécessité." William Bainbridge by ulysse.en.quete Dec 4

"l'humain est le maillon faible de la guerre de demain" by ulysse.en.quete Dec 4

homme augmenté = homme + performant \\ transhumanisme = neoliberalisme by ulysse.en.quete Dec 4

"si nous évoluons, si nous changeons, si nous nous transformerons, nous serons capables d'atteindre le ciel." - un chercheur by ulysse.en.quete Dec 4

"il y a une autre manière de concevoir la vie et le vivant" - Roland gori by ulysse.en.quete Dec 4

Related:  Transhumanismeskydollnep2013L'homme augmentéA Classer