background preloader

Intelligence artificielle (IA) - Wikipédia

Intelligence artificielle (IA) - Wikipédia
L'intelligence artificielle (IA) est « l'ensemble des théories et des techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l'intelligence humaine »[1]. Ses finalités et son développement suscitent, depuis toujours, de nombreuses interprétations, fantasmes ou inquiétudes s'exprimant tant dans les récits ou films de science-fiction que dans les essais philosophiques[5]. La réalité semble encore tenir l'intelligence artificielle loin des performances du vivant ; ainsi, l'IA reste encore bien inférieure au chat dans toutes ses aptitudes naturelles[6]. Définition[modifier | modifier le code] Le terme « intelligence artificielle », créé par John McCarthy, est souvent abrégé par le sigle « IA » (ou « AI » en anglais, pour Artificial Intelligence). Même si elles respectent globalement la définition de Minsky, certaines définitions de l'IA varient sur deux points fondamentaux[8] : Historique[modifier | modifier le code] Création et développement[modifier | modifier le code]

https://fr.wikipedia.org/wiki/Intelligence_artificielle

Related:  Intelligente artificielle - IARobotsIntelligence artificielle: Risques et bénéficesIntelligence Artificielleremichabal

30 novembre 2017 - Une intelligence artificielle peut apprendre une langue sans aide humaine Des chercheurs travaillant sur des projets indépendants ont créé des intelligences artificielles bilingues qui peuvent apprendre une nouvelle langue sans piocher dans un dictionnaire existant, et même sans intervention humaine. Une avancée remarquable. « Imaginez que vous donniez à une personne de nombreux livres en chinois et en arabe, tous différents, et que vous lui demandiez de traduire du chinois en arabe.

Histoire de l'intelligence artificielle L'Intelligence artificielle a une longue histoire, mais c'est surtout dans la deuxième partie du XXe siècle qu'elle a pris son essor. Introduction[modifier | modifier le code] Les premiers jalons historiques de l'intelligence artificielle (ou IA) datent de la Protohistoire, où mythes, légendes et rumeurs dotent des êtres artificiels, réalisés par des maîtres-artisans, d'une intelligence ou d'une conscience ; comme l'écrit Pamela McCorduck, l'intelligence artificielle commence avec « le vieux souhait de jouer à Dieu[1] ».

intelligence artificielle Ensemble de théories et de techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l'intelligence humaine. Avec l'intelligence artificielle, l'homme côtoie un de ses rêves prométhéens les plus ambitieux : fabriquer des machines dotées d'un « esprit » semblable au sien. Pour John MacCarthy, l'un des créateurs de ce concept, « toute activité intellectuelle peut être décrite avec suffisamment de précision pour être simulée par une machine ». Cyborgs d'hier et de demain En 1960, deux scientifiques américains équipaient un rat de laboratoire d’une pompe osmotique qui lui injectait tous les produits nécessaires à sa survie dans l’espace. L’objectif de Manfred Clynes et Nathan Kline était de créer, dans la perspective de voyages interplanétaires, un « système homme-machine autorégulé » pour lequel ils inventèrent le terme de cyborg (cybernetic organism). Mais, nous raconte le philosophe Thierry Hoquet dans son dernier ouvrage, cette alliance de la technique et de l’organique visant à augmenter les capacités humaines n’a-t-elle pas existé depuis la nuit des temps ?

Le deep learning Vous entendez parler du deep learning, mais vous n’en avez pas encore compris la profondeur ? Cette vidéo est faite pour vous ! Fidèle à mon habitude, voici la liste des choses essentielles, mais pourtant éliminées par manque de place et pour rester accessible au plus grand nombre.

12 janvier 2016 - L'intelligence artificielle en plein essor grâce à la révolution de l'« apprentissage profond » Les techniques d'« apprentissage profond » (« deep learning ») ont, en moins de 5 ans, complètement bouleversé le domaine de l'intelligence artificielle (IA), selon Yann LeCun qui dirige le nouveau laboratoire d'intelligence artificielle de Facebook à Paris. L'apprentissage profond est utilisé, par exemple, par Siri, Cortana et Google Now pour la reconnaissance vocale, par Google Maps pour déchiffrer le texte présent dans les paysages (comme les numéros de rue) et par Facebook pour détecter les images contraires à ses conditions d'utilisation et pour reconnaître les utilisateurs présents sur les photos publiées (une fonctionnalité non disponible en Europe). « Toutes les grandes entreprises tech s'y mettent : Google, IBM, Microsoft, Amazon, Adobe, Yandex ou encore Baidu y investissent des fortunes », rapportait la journaliste Morgane Tual dans Le Monde en juillet 2015. La journaliste cite Yann Ollivier, chercheur en IA au CNRS, qui explique : « Comment reconnaître une image de chat ?

Dossier : l’Intelligence Artificielle, entre espoirs et dangers pour l’Homme - Hello Future C’était la vedette de la deuxième édition du salon Viva Technology, en juin 2017 à Paris : l’intelligence artificielle. Pas surprenant car, comme l’a noté Stéphane Richard, le PDG d’Orange, lors d’un « keynote », « l’intelligence artificielle est entrée dans une nouvelle dimension, grâce aux progrès du deep learning (apprentissage profond) qui lui ont permis de devenir une technologie beaucoup plus fiable ». Et d’illustrer son propos par deux chiffres : 75 %, c’était en 2011 le taux de reconnaissance d’objets dans une image ; on est aujourd’hui à 97 %, « même si la lumière est pauvre ou l’image floue ». Comme Stéphane Richard l’a souligné, « cette tâche est réalisée par l’IA avec un résultat bien meilleur et une rapidité supérieure à ce que peut effectuer n’importe quel opérateur humain ». Pour le patron d’Orange, « nous sommes à un moment décisif de l’histoire en termes de rythme d’innovation et de potentiel disruptif dans tous les secteurs ». Deep learning et machine learning.

Stephen Hawking : l’automatisation et l’IA vont décimer les emplois de la classe moyenne L’intelligence artificielle et l’automatisation croissante vont décimer les emplois de la classe moyenne, aggravant les inégalités et risquant d’importants bouleversements politiques, a prévenu Stephen Hawking. Dans une colonne de The Guardian, le célèbre physicien a écrit que « l’automatisation des usines a déjà décimé les emplois dans la fabrication traditionnelle, et la montée de l’intelligence artificielle est susceptible d’étendre cette destruction d’emplois profondément dans les classes moyennes. » Il ajoute sa voix à un chœur croissant d’experts préoccupés par les effets que la technologie aura sur la main d’œuvre au cours des prochaines années et des décennies. La crainte est que, tandis que l’intelligence artificielle apportera une augmentation radicale de l’efficacité dans l’industrie, pour les gens ordinaires, cela se traduira par le chômage et l’incertitude, car leurs emplois humains seront remplacés par des machines.

Les lunettes de réalité augmentée peinent à trouver le chemin du grand public « Le smartphone est déjà mort. Seulement, les gens ne le savent pas. » Chantre de la réalité augmentée et père du casque « holographique » HoloLens, Alex Kipman en est persuadé : les « lunettes » de réalité augmentée pourront bientôt « remplacer les téléphones, les télévisions, et tous les écrans ». Popularisée récemment par le jeu Pokémon GO, la technique de la réalité augmentée permet d’intégrer des éléments virtuels dans le champ de vision du réel par l’intermédiaire d’un smartphone ou d’une tablette, ou plus rarement à travers des casques ou des lunettes de réalité augmentée.

Intelligence artificielle : de l'importance des principes de vigilance et de loyauté des algorithmes pour "garder la main" La CNIL publie la synthèse du débat public organisé sur « les enjeux éthiques des algorithmes et de l’intelligence artificielle » . 3 000 personnes ont participé à 45 manifestations, avec pour objectif de donner des éléments de réponses à la question suivante : « comment permettre à l’Homme de garder la main ? ». La Présidente de la CNIL, Isabelle Falque-Pierrotin, a présenté ce rapport en présence du Secrétaire d’État chargé du Numérique, Mounir Mahjoubi, et du député chargé par le gouvernement d’une mission sur l’intelligence artificielle, Cédric Villani. Pourquoi ce rapport sur les enjeux éthiques des algorithmes Selon la Loi pour une République Numérique, la CNIL a pour mission de « mener une réflexion sur les questions éthiques et de société posées par les nouvelles technologies ». Les problématiques soulevées par l’intelligence artificielle

24 décembre 2017 - Intelligence artificielle : Facebook mise sur la reconnaissance faciale pour nous protéger Facebook fait une nouvelle fois appel à l'intelligence artificielle pour contrôler l'utilisation des photos de visages. Ses algorithmes de reconnaissance faciale peuvent prévenir quelqu'un si sa photo est diffusée sur le réseau social. Un outil destiné à lutter contre les problèmes de harcèlements et d'usurpation d'identité. Grâce à la reconnaissance faciale, Facebook va informer ses utilisateurs lorsqu'une photo d'eux est publiée sur le réseau social, même lorsqu'ils n'ont pas été identifiés par leur nom (tags), a annoncé le groupe mardi. « Nous faisons cela pour empêcher les gens de prendre la place d'autres sur Facebook » en utilisant par exemple la photo de quelqu'un d'autre comme photo de profil, écrit le groupe.

Algorithmes et Intelligence Artificielle (IA) L'on parle de plus ou plus souvent d'algorithme et l'Algorithmique est étudiée au collège et au lycée. Mais qu'est-ce qu'un algorithme ? A quoi cela sert-il ? Assistants vocaux, enceintes connectées, reconnaissance faciale, autant d'outils dont le fonctionnement est basé sur des algorithmes. Et quand ces algorithmes ont la particularité d’être conçus de sorte que leur comportement évolue dans le temps, en fonction des données qui leur sont fournies (machine learning), on parle d'intelligence artificielle.

Cet article de l’encyclopédie en ligne permet de retracer l’historique de l’intelligence artificielle, avec les acteurs majeurs, aux définitions de termes spécifiques jusqu’à l’utilisation moderne. Il est intéressant de pouvoir naviguer grâce aux liens dynamiques et étendre sa connaissance du sujet. by modenese_groupe_c Mar 18

Très intéressant et pertinent cet article dans la mesure où nous avons une définition de ce qu'est l'intelligence artificielle et nous donne offre aussi un peu de son histoire et don son évolution. by valentin_groupea Feb 10

Wikipédia est une encyclopédie en ligne, libre et coopérative. Cet article définit la notion d’intelligence artificielle. Il revient sur son histoire jusqu’à ce jour et évoque le futur dans ce domaine. Il relate également les questionnements et perspectives en lien avec ce sujet. by lozachmeur_groupec Feb 5

Bien que de sources non vérifiées cet article présente un intérêt dans la mesure où il définit de manière générale ce que représente l’Intelligence Artificielle et les domaines d’application. Certaines questions, critiques et inquiétudes y sont soulevées, il y est aussi fait état des espoirs que suscite l'Intelligence Artificielle, notamment dans le domaine des sciences. by berdah_groupec Jan 20

Related: