background preloader

Intelligence artificielle

Intelligence artificielle
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'intelligence artificielle est une discipline scientifique recherchant des méthodes de résolution de problèmes à forte complexité logique ou algorithmique. Par extension elle désigne, dans le langage courant, les dispositifs imitant ou remplaçant l'humain dans certaines mises en œuvre de ses fonctions cognitives. Ses finalités et son développement suscitent, depuis toujours, de nombreuses interprétations, fantasmes ou inquiétudes s'exprimant tant dans les récits ou films de science-fiction que dans les essais philosophiques. Définition[modifier | modifier le code] Le terme « intelligence artificielle », créé par John McCarthy, est souvent abrégé par le sigle « IA » (ou « AI » en anglais, pour Artificial Intelligence). Même si elles respectent globalement la définition de Minsky, il existe un certain nombre de définitions différentes de l'IA qui varient sur deux points fondamentaux[4] : Historique[modifier | modifier le code] Aspects techniques

https://fr.wikipedia.org/wiki/Intelligence_artificielle

Related:  k_bIA/!\ Nanotechnologie à l'étude (VEILLE)Veille technologiqueBouquin SF

IA Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : IA, sur le Wiktionnaire Ia ou IA peut faire référence à : sciences Cognitives Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les six disciplines scientifiques constituant les sciences cognitives et leurs liens interdisciplinaires, par l'un des pères fondateurs du domaine, G. A. Les entreprises françaises de plus en plus victimes d'attaques informatiques La France est toujours au cœur d’attaques informatiques, qui seraient même en forte progression contre les entreprises de notre pays. Le patron de l’Anssi réclame une réponse « en équipe ». Guillaume Poupard, le directeur général de l’Anssi (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information) a profité de l’ouverture du salon sur la cyber sécurité à Monaco, pour demander une plus grande vigilance et des réponses en équipe. Une intensification des cyber menaces contre les entreprises françaises Le directeur de l’Anssi a dévoilé que les attaques contre la France avaient augmenté et que l’intensification touchait plus précisément les entreprises françaises.

Pour Satya Nadella (Microsoft), l'IA doit aider les humains, non se substituer à des emplois Microsoft s'efforce de donner à la technologie des facultés et de l'intelligence humaines, mais son PDG Satya Nadella déclare que la firme et ses rivaux devraient détourner leurs efforts des applications de l'IA destinées à remplacer les individus. Nadella participe, aux côtés d'autres dirigeants du secteur technologique, au Forum économique mondial de Davos, pour répondre aux préoccupations autour de la guerre actuelle pour les talents de l'univers de l'intelligence artificielle. Cette lutte menée par Google, Microsoft, Amazon, Apple, et Facebook fait craindre la naissance de machines se substituant à l'homme plutôt que l'aidant dans ses activités. Préserver la dignité des travailleurs Nadella déclare avoir mis en garde Microsoft et ses concurrents pour éviter les "tours de salon" qui montrent la puissance de l'IA sans préserver la dignité des travailleurs. Il a redit sa conviction selon laquelle 2017 et 2018 seront les années de la démocratisation de l'IA.

Robot Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article concerne les robots matériels. Pour les robots purement logiciels, voir Bot informatique. Biotechnologie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’OCDE définit la biotechnologie comme « l’application à des organismes vivants des principes scientifiques et de l'ingénierie à la transformation de matériaux vivants ou non-vivants [1]aux fins de la production de connaissances, de biens et de services. »[2]. La biotechnologie, ou « technologie de bioconversion » comme son nom l'indique, résulte d'un mariage entre la science des êtres vivants – la biologie – et un ensemble de techniques nouvelles issues d'autres disciplines telles que la microbiologie, la biochimie, la biophysique, la génétique, la biologie moléculaire, l'informatique… Par abus de langage, on la restreint souvent au domaine du génie génétique et aux technologies issues de la transgénèse, permettant en particulier d'intervenir sur le patrimoine génétique des espèces pour le décrypter ou le modifier (voir organismes génétiquement modifiés). Histoire[modifier | modifier le code]

Véhicule connecté : Renault s’offre la R&D française d’Intel spécialisée dans les logiciels embarqués Renault a décidé d’accélérer dans le domaine des véhicules connectés et autonomes et d’accroître ses compétences internes dans le domaine des logiciels, nerf de la guerre qui s’annonce entre constructeurs automobiles historiques, nouveaux entrants à forte capacité d’innovation (Tesla…) et grands éditeurs (Google…). Le groupe français a signé un accord définitif en vue de l’acquisition des activités de R&D hexagonales d’Intel portant sur les logiciels embarqués, activités implantées sur les sites de Toulouse et Sophia-Antipolis en France et réunissant plus de 400 salariés. Avec ce rachat, la société Renault estime qu’elle disposera de l’ensemble des compétences nécessaires pour renforcer le développement de la nouvelle génération de logiciels embarqués dans ses véhicules, et notamment ceux capables d’offrir des services personnalisés et de se mettre à jour à distance en toute autonomie et en temps réel, sans intervention d’un tiers.

IA et emploi : les Pdg d'IBM et Microsoft tentent de dédramatiser à Davos L’émergence de techniques d’intelligence artificielle inquiète de nombreuses personnes. Loin des clichés à la Terminator, certains redoutent un impact fort sur l’emploi, lié à l’adoption massive d’agents intelligents. Et les derniers propos du patron de Salesforce sur CNBC ne sont pas très rassurants. « Beaucoup de gens ne réalisent pas combien l’IA est déjà profondément enracinée dans nombre d’applications, explique Marc Benioff. La technologie a toujours supprimé des emplois, mais nous pouvons espérer qu’elle crée des emplois aussi. C’est ce que nous appelons la productivité. » Dans le cadre de la conférence DLD de Munich, Satya Nadella, CEO de Microsoft, promet un boom de l’IA dès cette année. « Cette année et la prochaine seront la clé de la démocratisation de l’AI ».

Robotique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La robotique est l'ensemble des techniques permettant la conception et la réalisation de machines automatiques ou de robots. L'ATILF définit le robot de la manière suivante : « Appareil effectuant, grâce à un système de commande automatique à base de micro-processeur, une tâche précise pour laquelle il a été conçu dans le domaine industriel, scientifique, militaire ou domestique »[1]. De cette définition découlent deux interprétations : la première serait de voir le robot comme une machine, qui possède des capteurs, un système logique et des actionneurs. Il est matériel. Nanotechnologie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les nanotechnologies bénéficient de plusieurs milliards de dollars en recherche et développement[8]. L'Europe a accordé 1,3 milliard d’euros pendant la période 2002-2006[9]. Certains organismes prétendent que le marché mondial annuel sera de l’ordre de 1 000 milliards de dollars américains dès 2015. Historique[modifier | modifier le code]

Cyberattaques : la Russie s'est immiscée dans les élections US. Une riposte promise - ZDNet La cyberguerre aura-t-elle lieu ? Barack Obama est revenu hier au micro de la radio NPR sur les soupçons d’interférences du Kremlin sur la présidentielle américaine. Pour le président, l’ingérence étrangère dans le processus électoral américain ne fait néanmoins pas de doute : « Je crois qu’il ne fait aucun doute que lorsqu’un gouvernement étranger tente d’influencer notre processus électoral, nous nous devons de réagir. Même pour ses cerveaux, l'intelligence artificielle est un casse-tête REPORTAGE En pleine phase d'accélération, l’intelligence artificielle changera le monde sans doute plus qu'on ne l'imagine. Ses spécialistes ont débattu de son impact au Web Summit, le «Davos des geeks» qui s'est tenu à Lisbonne... Soixante-douze heures de Web Summit: 53.056 participants issus de 167 pays, dont 42% de femmes (un record). 1.490 startups, dont plus de 100 françaises.

Related: