background preloader

IA

Facebook Twitter

Qui a peur de l'intelligence artificielle ? Pourquoi l’intelligence artificielle fait-elle si peur aux Français? 2017, année de la grande bascule vers l'intelligence artificielle. 2016 a été une grande année pour l'intelligence artificielle.

2017, année de la grande bascule vers l'intelligence artificielle

Mais l'année 2017 devrait être encore plus prospère. Les progrès dans le domaine de l'IA devraient continuer à s'accélérer l'an prochain, avec une adoption encore plus forte par l'industrie, les entreprises, dans les applications et les services. Depuis des années, les chercheurs promettent une révolution dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA). En 2016, la technologie a fait des progrès majeurs.

Et aujourd’hui, le temps de cette révolution semble enfin arrivé. « L’année 2016 a été exceptionnelle pour l’IA », a déclaré Patrick Moorhead, analyste chez Moor Insights & Strategy. « Des géants de l'industrie comme Microsoft, Google, Amazon, IBM, Intel et Nvidia, s’ils n’ont pas tous fait de l’IA un de leurs objectifs principaux, ont soutenu le secteur et ont multiplié leurs offres pour démocratiser ces technologies ». Intelligence Artificielle : 51 Prévisions Pour 2018. On ne prend pas trop de risques en prédisant que l’intelligence artificielle sera toujours autant médiatisée en 2018.

Intelligence Artificielle : 51 Prévisions Pour 2018

Mais on peut également prévoir qu’elle deviendra plus concrète et utile grâce à l’automatisation de certains emplois, à l’amélioration de beaucoup d’autres, la combinaison du machine learning et du big data pour obtenir des informations innovantes et à l’apparition de chatbots (agents conversationnels) dans les entreprises. 1. Les avancées de l’Intelligence artificielle Benjamin Thomas, Le Lab SQLI.

L’intelligence artificielle, menace ou opportunité. Episode 3: IA Forte, IA Faible. Accueillir l’innovation est un enjeu de taille pour les entrepreneurs : les précédentes révolutions numériques ont été un formidable cas d’école.

Episode 3: IA Forte, IA Faible

Combien se sont effondrés pour ne pas les avoir vues, ou les avoir sous-estimées ? L’IA est tout aussi absconse que le digital il y a encore quelques années : comment savoir si une innovation sera source de progrès ou délétère ? Pouvons-nous la rejeter, alors que nos concurrents s’en emparent ? Sébastien tu es VP digital & CDO chez Nextdoor depuis deux ans. À ce titre, c’est non seulement toi qui équipe les espaces Nextdoor de la connectique et équipements high tech utiles, mais tu accompagnes également les entreprises dans leur transformation digitale globale : ta mission est alors de doter les équipes d’outils informatiques qui répondent précisément à leurs besoins (et autant que possible, à leurs envies !) "La peur irrationnelle autour de l'IA masque les vrais dangers" Apprentissage automatique. Apprentissage automatique Par l'entraînement, ici supervisé, sur un grand nombre de mesures, il devient facile à un programme d'apprentissage automatique de reconnaître des formes, même complexes, et d'y classifier ensuite de nouveaux points (exemple d'usage du programme mldemos).

Apprentissage automatique

L'apprentissage automatique[1],[2] (en anglais : machine learning, litt. « apprentissage machine[1],[2] »), apprentissage artificiel[1] ou apprentissage statistique est un champ d'étude de l'intelligence artificielle qui se fonde sur des approches mathématiques et statistiques pour donner aux ordinateurs la capacité d'« apprendre » à partir de données, c'est-à-dire d'améliorer leurs performances à résoudre des tâches sans être explicitement programmés pour chacune.

Plus largement, il concerne la conception, l'analyse, l'optimisation, le développement et l'implémentation de telles méthodes. L'apprentissage automatique comporte généralement deux phases. Introduction aux techniques de base pour l'intelligence artificielle. Pour certains d'entre vous, la perspective de programmer un jour une IA pour des jeux de société/stratégie en tour par tour n'est pas totalement étrangère à votre apprentissage d'un langage de programmation.

Introduction aux techniques de base pour l'intelligence artificielle

Pourtant, d'autres priorités ayant pris le dessus, vous avez différé vos réalisations dans ce domaine. Sans toutefois vous en désintéresser définitivement. Infographie : quand l'IA surpassera-t-elle l'humain. Qu’est-ce qu' une intelligence artificielle?. Cette puce copie notre cerveau pour rendre les intelligences artificielles plus efficaces. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

Cette puce copie notre cerveau pour rendre les intelligences artificielles plus efficaces

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Accueil Jean-SébastienZANCHI Journaliste Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter Actualités. Episode 4: Jeux et apprentissages de l'IA. Sébastien Morizot, VP digital & CDO chez Nextdoor depuis deux ans, répond à nos questions sur l’IA, au gré des épisodes de notre saga.

Episode 4: Jeux et apprentissages de l'IA

L’épisode 4 est l’occasion de lever un peu plus le voile sur l’IA faible. Le programme Deep Blue a battu Kasparov aux échecs en 1997, Watson a gagné au Jeopardy en 2011, Alpha Go a vaincu Lee Sedol au jeu de go en 2016 et voilà que Libratus et DeepStack gagnent cette année des parties de poker…Cela reste donc de l’IA faible, même quand un programme se montre capable de bluffer (et donc, d’intégrer le mensonge à son apprentissage) ?

S.M. : Oui, c’est une IA capable, sans être visible, de travailler par déduction et avec intelligence, pour résoudre une solution plus vite que le cerveau humain. Mais comme le disait Claude Touzet, chercheur sur l’IA au CNRS : « On estime que le jeu de go, c’est du raisonnement. Mais en réalité, l’intelligence artificielle qui maîtrise le jeu de go n’a pas de cheminement logique. Impacts & Enjeux éthiques. Rapport synthese France IA. Intelligence artificielle. Ensemble de théories et de techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l'intelligence humaine.

intelligence artificielle

Définition de l'Intelligence Artificielle. Intelligence artificielle. L'intelligence artificielle (IA) est « l'ensemble des théories et des techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l'intelligence humaine »[1].

Intelligence artificielle

Ses finalités et son développement suscitent, depuis toujours, de nombreuses interprétations, fantasmes ou inquiétudes s'exprimant tant dans les récits ou films de science-fiction que dans les essais philosophiques[5]. La réalité semble encore tenir l'intelligence artificielle loin des performances du vivant ; ainsi, l'IA reste encore bien inférieure au chat dans toutes ses aptitudes naturelles[6]. Définition[modifier | modifier le code] Le terme « intelligence artificielle », créé par John McCarthy, est souvent abrégé par le sigle « IA » (ou « AI » en anglais, pour Artificial Intelligence). Avec 50 000 dollars, un Chinois se fabrique un robot Scarlett Johansson. Un Chinois de 42 ans s’est fabriqué un robot personnel ressemblant très fortement à l’actrice Scarlett Johansson.

Avec 50 000 dollars, un Chinois se fabrique un robot Scarlett Johansson

Pour ce faire, il a investi plus de 50 000 dollars. Ricky Ma a réalisé son rêve d’enfant. "Jia Jia", le robot plus vrai que nature. Une équipe de scientifiques chinois a fabriqué un robot humanoïde ultra-réaliste capable de tenir une conversation avec un humain. Sophia est le robot le plus réaliste (mais effrayant) au monde. Sophia est l’une des dernières créations en date de la société Hanson’s Robotics. Son visage est constitué d’une matière se rapprochant de la peau humaine, même au toucher.

Cette machine peut vous regarder dans les yeux et disposerait de sa propre “personnalité”. De plus, elle se souvient de chaque personne qu’elle rencontre. Selon David Hanson, le PDG de Hanson’s Robotics… Sophia est capable d’expressions faciales naturelles. La machine est équipée d’un “Character engine AI”, un moteur de personnalité. Le premier robot bricoleur est français. C'EST DEMAIN - Il peut visser ou percer: Pyrène, le "premier" robot humanoïde au monde conçu pour se servir d'outils, a été présenté jeudi 9 février à Toulouse, et pourrait bien devenir l'ouvrier de "l'usine du futur", selon son concepteur, le Laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes (LAAS) du CNRS.

La montée des marches est encore hésitante et des filins sont toujours accrochés aux épaules pour retenir le robot, s'il vient à tomber. Pourtant, en dépit des apparences, Pyrène est le dernier cri des humanoïdes. "Avec la première génération de robots, on développait des capacités locomotrices: la marche et la coordination des mouvements", explique Philippe Souères, responsable du département robotique au LAAS de Toulouse. "Cette nouvelle génération est capable non seulement de bouger mais également d'agir sur son environnement et de produire des forces, afin de le rendre capable d'exécuter des tâches", ajoute-t-il. Les robots vont-ils envahir notre vie quotidienne ? Samsung pourrait investir un milliard de dollars dans l’intelligence artificielle. D’après une source interne à Samsung, le fabricant se pencherait sérieusement sur le développement de l’intelligence artificielle. Nous le savons depuis un moment déjà et cela s’est confirmé lors du CES de 2017, l’intelligence artificielle aura un rôle important à jouer dans l’avenir de la technologie.

Les plus grands comme les plus petits se sont emparés de ce domaine. C’est le cas par exemple de Google, Amazon, ou encore Apple. Aujourd’hui, c’est le tour de Samsung d’investir dans l’intelligence artificielle. Un rapport de The Korea Herald indique que le constructeur sud-coréen serait prêt à poser un milliard de dollars sur la table pour un tel investissement. La source, anonyme, travaillerait pour la filiale nord-américaine de Samsung et affirmerait que cet argent serait utilisé pour le développement et la recherche d’IA. Google veut confier la sécurité d’Android à une intelligence artificielle. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Google DeepMind : une IA devient très méchante quand elle a peur de perdre.

Google DeepMind, le département Google dédié à l’intelligence artificielle, a eu la surprise de découvrir qu’une IA passe soudainement et spontanément d’une stratégie de coopération à une autre, extrêmement agressive, lorsqu’elle a peur de perdre. DeepCoder : Microsoft développe une IA capable de coder.