background preloader

IA & Bots

Facebook Twitter

Resources. News High Tech du secteur Intelligence artificielle. Ensemble, nous valorisons vos données. Ia Et Chatbot. Intelligence artificielle : tous les articles le JDN. MetaMedia cahier. Minecraft® à la carte. 10 bots révolutionnaires dont vous allez entendre parler. Mieux gérer ses finances, résoudre un problème de plomberie ou encore se dégoter un(e) petit(e)-ami(e) virtuel(le)… Les bots qui déferlent aujourd'hui sur Messenger, Line ou Slack pourront vous aider dans votre quotidien.

10 bots révolutionnaires dont vous allez entendre parler

Depuis l'annonce par Mark Zuckerberg, le 12 avril dernier, de la mise en service d'une plateforme baptisée "Bots on Messenger", les chatbots attisent la convoitise des développeurs, entrepreneurs et investisseurs de tous bords. Ces robots conversationnels qui s'appuient sur l'intelligence artificielle pour interagir avec les utilisateurs dans un espace tiers se bâtissent à coups de millions de dollars de levés et envahissent le monde des messageries instantanées. Selon le cabinet Tractica, le marché de l'intelligence artificielle pourrait bien dépasser les 11 milliard de dollars d'ici 2024, une bonne partie de ce montant allant aux chatbots.

Un store de bots, Botlist, se propose même de faire le tri entre ces robots plus ou moins sérieux. Comparatif des offres cloud d'intelligence artificielle. IBM, l'intelligence cognitive de Watson en APIs. IBM est devenu une référence en matière d'intelligence artificielle depuis que Watson, son supercalculateur, a gagné au jeu télévisé Jeopardy en 2011.

IBM, l'intelligence cognitive de Watson en APIs

Big Blue a, depuis, investi des milliards de dollars en acquisitions sur ce terrain. Il a notamment racheté AlchemyAPI, une technologie centrée sur la catégorisation d'images, ou Explorys, dans la détection de la fraude. Pour alimenter Watson, IBM s'est aussi emparé de The Weather Channel qui réalise et diffuse des prévisions météo. Amazon Machine Learning, l'écosystème d'AWS. En lançant en avril 2015 Amazon Machine Learning, Amazon Web Services (AWS) a adopté une approche assez similaire à Google Prediction API en proposant un service délibérément simplifié.

Amazon Machine Learning, l'écosystème d'AWS

"AWS cible les développeurs qui n'y connaissent pas grand-chose et veulent néanmoins créer des modèles de prédiction", note Louis Dorard. "Il laisse toutefois la main à l'utilisateur pour paramétrer certaines parties. Azure ML pour les développeurs comme les data scientists. Lancée en février 2015 et enrichie cet été, Azure Machine Learning (Azure ML) fait partie de la Cortana Intelligence Suite, la suite cloud de Microsoft dédiée au Big Data et à l'analyse prédictive.

Azure ML pour les développeurs comme les data scientists

Elle va du traitement de la donnée aux couches hautes d'intelligence artificielle. Azure ML entend s'adresser aussi bien aux data scientists qu'aux développeurs. Depuis Azure ML Studio, un utilisateur peut injecter ses propres données, former un modèle prédiction puis le partager sous la forme d'une API (via une interface REST). Cet environnement prend en charge le code écrit en R ou Python, les langages les plus utilisés par les data scientists. Google, des briques d'AI éprouvées en interne. Google a multiplié les acquisitions dans le domaine de l'intelligence artificielle.

Google, des briques d'AI éprouvées en interne

Aux côtés du Britannique DeepMind, spécialisé comme son nom l'indique en deep learning, Google a mis la main sur des start-up spécialisées dans la reconnaissance vocale (SayNow), la reconnaissance de formes (Viewdle) ou les réseaux neuronaux (Dnnresearch). Google a été précurseur dans les APIs d'intelligence artificielle en proposant dès 2010, Prediction API.

Avec cette offre, "Google a voulu proposer le niveau d'abstraction le plus élevé possible", estime Louis Dorard. L'utilisateur part d'un modèle préétabli ou bien il fournit un jeu de données comme un fichier de type CSV, structuré avec plusieurs colonnes en indiquant la colonne cible. Comparatif : quatre offres cloud d'intelligence artificielle. Microsoft, Google, Amazon Web Services et IBM proposent de profiter de leurs avancées en matière d'intelligence artificielle via des solutions cloud, mêlant machine learning et services cognitifs.

Comparatif : quatre offres cloud d'intelligence artificielle

Tour d'horizon de leurs offres. Longtemps cantonnée au monde de la R&D, l'intelligence artificielle fait aujourd'hui la une des médias grand public. C'est Google DeepMind qui, après avoir battu le champion du monde de Go, s'attaque à StarCraft, ou IBM Watson qui triomphe au jeu télévisé Jeopardy. Une façon pour ces géants du numérique de promouvoir leurs offres cloud qui bénéficient, en retour, de nouvelles avancées en termes de machine learning et de services cognitifs - de type analyse du langage ou reconnaissance de formes.

Orange Labs Research veut démocratiser l'intelligence artificielle. Les chercheurs du pôle R&D d'Orange présentent au salon de la recherche organisé par l'opérateur certains de leurs travaux, dont un assistant vocal domotique destiné au grand public. 10 à 15% des 650 chercheurs d'Orange Labs Research, le centre R&D du géant tricolore des télécoms, se creusent les méninges sur l'intelligence artificielle.

Orange Labs Research veut démocratiser l'intelligence artificielle

Ils sont venus présenter le fruit de leurs travaux au salon annuel de la recherche organisé par Orange du 6 au 8 décembre à Chatillon, où un site rassemblant plus de 3 000 collaborateurs a été inauguré en juin 2016. L'IA est l'une des cinq thématiques sur laquelle l'opérateur se concentre cette année dans le cadre de cet évènement, où 40 projets de R&D sont dévoilés (le telco a également décidé de mettre l'accent sur l'Internet des objets ou encore la 5G). Les bots BtoB vont-ils prendre le pouvoir dans les entreprises ? Sur le terrain professionnel, les bots ne sont pas seulement des avatars chargés de répondre aux clients.

Les bots BtoB vont-ils prendre le pouvoir dans les entreprises ?

Ils représentent de véritables outils d'automatisation des actions et processus métier.