background preloader

QUALITE LABEL Organismes & dispositifs formation

Facebook Twitter

Démarches qualité en formation professionnelle et certifications des (...) Conditions générales de vente des produits écrits (ouvrages papiers et supports numériques) 1 – Généralités Toute commande implique expressément l’acceptation pleine, entière et sans réserve des présentes conditions générales de vente par l’acheteur. 2 - Enregistrement des commandes Les commandes doivent être effectuées par écrit.

Démarches qualité en formation professionnelle et certifications des (...)

Elles doivent mentionner le nom, l’adresse d’expédition de l’acheteur, ainsi que les références données par Centre Inffo aux ouvrages commandés. Elles peuvent être envoyées par message télécopié (fax) ou par email si celui-ci donne lieu à une confirmation écrite par courrier ; il est alors nécessaire d’indiquer qu’un message télécopié a déjà été expédié. Centre Inffo se réserve le droit de refuser une commande notamment en cas d’incident de paiement antérieur. 3 - Délais de livraison Les livraisons ne sont opérées qu’en fonction des disponibilités et dans l’ordre d’arrivée des commandes. Cahier des charges APP 2011. Certificateurs QUALITE. Colloque ISQ 2013 - P.Scelin Interview.

Contrôle du service des OF/les OPCA (rapport de l'IGAS - 2014) Le contrôle par les OPCA du service fait par les organismes de formation Auteurs : IGAS La Documentation française (Organisme/Site ) Date de parution : Février 2015 Nbre/N° de page : 99 p OPCA 53009 ; RAPPORT 81801 ; CONTROLE PARTICIPATION ENTREPRISE 53012 ; CONTROLE ORGANISME FORMATION 26009 La loi du 16 juillet 1971 a instauré une obligation légale pour les entreprises en matière de formation de leurs salariés qui se traduit par une obligation de dépense adossée à la masse salariale.

Contrôle du service des OF/les OPCA (rapport de l'IGAS - 2014)

A ce titre, les vingt organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) ont en gestion environ 5 milliards d'euros au titre du plan de formation et de la professionnalisation. Ils tirent leurs ressources de la collecte annuelle auprès d'1,5 million d'entreprises qui leur versent leur contribution obligatoire. Fiche technique 1997. Iso 9001, OPQF, NF service Formation : se repérer dans les démarches qualité en formation. La norme ISO 9001 Transversale à tous les secteurs d'activité, la norme ISO témoigne d'un management de la qualité très orienté sur la satisfaction client.

Iso 9001, OPQF, NF service Formation : se repérer dans les démarches qualité en formation

Vette certification est attribuée après un audit approfondi confié à des opérateurs comme l'Afaq-Afnor ou BVQI. L'instruction. La qualité est si peu traitée dans le débat sur l'essor de l'e-learning. Avec le développement des MOOCs, le débat sur l'essor de l'e-learning est plus intense que jamais.

La qualité est si peu traitée dans le débat sur l'essor de l'e-learning

Désormais les spéculations sur l'explosion du marché de la formation à distance vont bon train depuis de nombreuses années. Label Atelier Pédagogie Personnalisée. Pour qui ?

Label Atelier Pédagogie Personnalisée

Tout organisme de formation peut prétendre au label APP, à condition de répondre aux critères notifiés dans le référentiel (cahier des charges national APP) associé au label. La validation de la candidature et l’agrément d’utilisation du label interviennent au terme d’une procédure de labellisation strictement encadrée et définie dans le guide labellisation (ci-dessous) co-rédigé avec Afnor Certification. Label de qualité e-learning (E-learning, formation, enseignement) Le label de qualité e-learning est une des initiatives mises en place par la Coupole e-learning de l'AWT pour promouvoir et développer un e-learning de qualité en Wallonie et Communauté française au bénéfice de tous les citoyens Enjeux et objectifs L'objectif de la Coupole e-learning de l'AWT est de créer les conditions pour le développement d'un e-learning de qualité.

Label de qualité e-learning (E-learning, formation, enseignement)

Parmi d'autres initiatives, la mise en place d'un label de qualité e-learning s'est imposée comme une évidence. Le label Qualité FLE. Le référentiel APP. Le référentiel, dans le cadre de la procédure de labellisation APP, est le cahier des charges national APP. Rédigé pour la première fois en 1998, il est l'aboutissement d'années d'expertise de la personnalisation de la formation, et la formalisation par excellence d'une démarche pédagogique spécifique, qui permet de répondre au plus grand nombre de façon adaptée.

Il s'articule autour des 7 fondamentaux qui constituent les fondements de la pédagogie APP : 2. LES DIFFERENTES NORMES QUALITE APPLICABLES EN FORMATION PROFESSIONNELLE. PedagoForm a repéré pour vous un tableau récapitulatif des différentes « normes qualité » existantes et applicables dans le domaine de la formation : - normes AFNOR applicables à la formation professionnelle continue - normes ISO applicables à la formation professionnelle continue - normes NF - ainsi que les labels et certifications existantes.

LES DIFFERENTES NORMES QUALITE APPLICABLES EN FORMATION PROFESSIONNELLE

Les démarches qualité/FFP. Les démarches qualité La qualité, c’est « l’ensemble des caractéristiques d’une entité qui lui confère l’aptitude à satisfaire des besoins exprimés ou implicites ».

Les démarches qualité/FFP

Concernant le secteur de la formation professionnelle continue, les démarches qualité apparaissent dès les années 80 et se sont fortement développées ces quinze dernières années. Ces démarches se déclinent sous trois formes principales : les labels, les normes et les certifications. La FFP a toujours considéré comme essentiel la démarche qualité dans lesquels s'engagent les organismes. Elle a, ainsi, mis en place le label OPQF (Office Professionnel de Qualification des Organismes de Formation) délivré par l'ISQ (Intellectual Services Qualification)- organisme de qualification independant reconnu par l'Etat. Plus de huit cents organismes sont qualifiés par l'OPQF qui apporte des garanties sur l'activité du prestataire (CV des dirigeants, attestation de clients, description des locaux et des outils pédagogiques...). OPQF - Présentation - ISQ. L'OPQF a été créé en 1994 à l’initiative du Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle et de la Fédération de la Formation Professionnelle (FFP) L'OPQF a une représentation tripartite qui associe dans ses instances, des représentants de prestataires de formation, de clients (entreprises, OPCA) et de l’Intérêt général (DGEFP).

OPQF - Présentation - ISQ

La qualification OPQF s'adresse à toutes structures exerçant une activité de formation professionnelle continue, quels que soient leur statut, leur taille, leurs domaines d'activité, la nature de leur clientèle et leur ancienneté. Presentation CAFOC PDL. Qualité des organismes de formation : AFNOR Certification délivre le premier certificat ISO 29990 en France. Qualité des organismes de formation : AFNOR Certification délivre le premier certificat ISO 29990 en France La nouvelle certification internationale ISO 29990 distingue les organismes de formation délivrant des prestations de qualité dans un secteur en pleine expansion.

Qualité des organismes de formation : AFNOR Certification délivre le premier certificat ISO 29990 en France

La société ATAO est le premier centre de formation en France à être certifié sur ce référentiel. La norme ISO 29990 est parue en octobre 2010. Referentiel Qualité FLE 2013. Une norme qualité européenne impactera les organismes de formation déjà certifiés Afnor ou OPQF. La question des normes dans le domaine de la formation à distance et du peu d’intérêt que les pouvoirs publics lui portent, était au centre de la présentation de Bernard Blandin, directeur de recherche au Cesi et secrétaire général du forum français pour les formations ouvertes à distance (FFFOD) lors d’une présentation des normes du e-learning le 13 octobre à Paris faite à des professionnels du secteur. « Chaque fois que l’on parle de normes en France, on est au stade de la sensibilisation » a regretté Jacques Barhy, directeur général du Cesi en introduction. Deux comités techniques de normalisation oeuvrent dans le champ de la formation, l’un est en charge des logiciels et des matériels, l’autre est lié aux services d’éducation et de formation.

Leur objectif : élaborer, rédiger et mettre à jour des normes internationales. Depuis les trois dernières années, un nombre important de normes sont parues et d’autres sont sur le point de l’être. Pourtant il y a urgence. Béatrice Delamer. À propos des normes & standards du elearning...