background preloader

Dispositifs coopératifs

Facebook Twitter

Relations humaines : l’impact des nouveaux outils collaboratifs. Ce texte est tiré de la conférence « Au secours, les relations humaines reviennent !

Relations humaines : l’impact des nouveaux outils collaboratifs

» organisée par XERFI, la FNEGE, l’AGRH et l’ANDRH à Paris le 1ᵉʳ décembre 2016. Tous les observateurs, académiques et praticiens, s’accordent aujourd’hui à reconnaître que la révolution digitale est bien plus que la mise en œuvre d’outils technologiques pour certains « disruptifs » comme les imprimantes 3D à l’origine du mouvement des fab labs ou la réalité augmentée permettant à des opérateurs de réparer des machines sans en avoir même les plans. Elle porte, en effet, en elle la remise en cause des fondements du travail et de l’ organisation qui ont fait le succès du modèle de l’entreprise depuis plus d’un siècle. Le nouveau travail et la révolution digitale Sur le plan du travail, tout d’abord, la révolution digitale est susceptible de le rendre plus virtuel, jusqu’à ce qu’il devienne invisible pour reprendre la belle analyse de notre collègue Pierre-Yves Gomez.

Cinq exigences. Les indéniables exigences de l’approche wirearchique. Récemment, je publiais un billet, une tentative de mise en perspective l’approche « wirearchique » et ses bénéfices au service de l’organisation de l’entreprise.

Les indéniables exigences de l’approche wirearchique

Comme toujours et comme l’affirme le dicton « on n’a rien sans rien! » et du côté de l’évolution de l’approche organisationnelle il en est de même ! Au coeur du bon fonctionnement de cette extraordinaire source d’opportunité qu’est le réseau, il y a le principe de réciprocité. Ce n’est pas une notion nouvelle et pour ceux qui souhaitent approfondir le sujet, je conseille l’excellent travail de Dominique Temple qui définit ainsi le principe de réciprocité : La réciprocité est la relation entre êtres humains qui permet à chacun de subir l’action dont il est simultanément l’agent de sorte que la conscience de l’un redouble la conscience de l’autre, et que l’une et l’autre se relativisent pour engendrer une conscience commune.

Le principe de réciprocité nous contraint – faut de quoi le réseau est beaucoup moins efficace – à accepter : Travail coopératif: outils, usages, animation. Le numérique transforme les manières de travailler et de faire ensemble en facilitant la coopération à distance ou en télétravail.

Travail coopératif: outils, usages, animation

Pourtant la mise en place de logiciels ne suffit pas à à mettre en place la coopération et il est important de penser le changement des usages et l’appropriation des outils. Introduction au travail collaboratif en ligne: une présentation sur les bénéfices du travail collaboratif utilisant des outils en lignePanorama des outils et des usages coopératifs: Quels outils choisir pour quels usages ?

Tous ces contenus sont mis à disposition sous licence Creative Commons ce qui vous permet de les partager et de le réutiliser librement selon les conditions suivantes:Paternité – Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 France (CC BY-SA 3.0). Plus d’informations sur les conditions de réutilisation de ces contenus. Etude de cas sur le travail coopératif en ligne. Cet ouvrage revient sur le travail d’accompagnement que j’ai effectué au sein de l’institut Médico-Educatif Mathalin à Auch depuis 2006 pour mettre en place des outils et des pratiques de travail collaboratif en ligne.

Etude de cas sur le travail coopératif en ligne

MAJ 21/01/14: Le document a dépassé les 15 000 vues sur Slideshare (ce qui me place dans les 3% de profils les plus consultés sur Slideshare) et s’approche des 600 téléchargements (39 sur slideshare et 544 en direct sur le site) Résumé Rédigées avec un minimum de termes techniques pour être accessible à tous, cette étude est illustrée par de nombreuses captures d’écrans. De plus, ce document a été rédigé afin que la lecture soit agréable à l’écran (grande police, nombreux paragraphes, …) Lire l’étude de cas Téléchargement Vous pouvez la télécharger dans la section ressources ou directement ici: Facilitation. Travail collaboratif.

Co-développement

Coopération stigmergique. Participation citoyenne. Ingéniosité collective. Management moderne. Créativité.