background preloader

Dispositifs

Facebook Twitter

TPE - thèmes nationaux. Maj Matrice Emi TraAmdoc Toulouse. Matrice EMI – Doc'Toulouse. Ce travail de réflexion a été mené dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) par l’Académie de Toulouse durant l’année 2014 – 2015 et se poursuit en 2015-2016. Il a donné lieu à la construction d’une matrice qui permettra de faciliter l’élaboration de séances pédagogiques en repérant les objectifs, les connaissances et les compétences essentielles du champ de l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI). Il s’inscrit dans un contexte éducatif en mouvement : la publication du nouveau socle qui justifie ce questionnement et cette réflexion.les projets de programme du collège qui précisent les objectifs essentiels de l’EMI Nous avons préféré le terme de « matrice » à ceux de « référentiel » ou « portfolio » afin d’indiquer notre volonté d’offrir aux collègues professeurs documentalistes un cadre modulable, non figé, à quatre entrées (objectif, notion, niveau ou domaine) qui peuvent elles-mêmes être croisées à l’infini pour mettre en place leurs progressions pédagogiques.

Enseignements pratiques interdisciplinaires - Des ressources adossées aux 8 thématiques interdisciplinaires. Accompagnement personnalisé au collège - L'accompagnement personnalisé (rentrée 2016) Principes généraux La loi n°2013-595 du 8 juillet 2013 dispose que : « Le collège unique est organisé autour d'un tronc commun qui nécessite des pratiques différenciées adaptées aux besoins des élèves. Celles-ci doivent favoriser l'épanouissement personnel et la construction de l'autonomie intellectuelle des élèves. Elles permettent la prise en charge spécifique des élèves, notamment de ceux en grande difficulté scolaire. » Ces pratiques différenciées nécessitent que l'enseignant observe non pas la difficulté à enseigner, mais l'élève dans son apprentissage : c'est à partir de cette observation qu'il peut construire un accompagnement personnalisé, tenant compte de l'approche propre à l'élève des notions à acquérir.

Tous les élèves doivent bénéficier d'un accompagnement personnalisé pour approfondir leurs connaissances et compétences ou pour prendre en charge leurs difficultés. Modalités de mise en œuvre Domaines d'activités prioritaires. Accompagnement personnalisé - lycée. Ressources pour l'accompagnement personnalisé Pour accompagner la mise en oeuvre de l'accompagnement personnalisé, éduscol propose dans ce dossier un ensemble de ressources (fiches, modules, vidéos...) produites par le ministère ou les académies. Une réponse diversifiée aux besoins des élèves L'accompagnement personnalisé est intégré à l'horaire des élèves. Il se déroule sur 72 heures annuelles, soit 2 heures par semaine en moyenne.

C'est un temps d'enseignement distinct des heures de cours traditionnelles. Les équipes pédagogiques proposent ses modalités d'organisation au conseil pédagogique, puis le chef d'établissement les soumet à l'approbation du conseil d'administration. Il inclut plusieurs activités : un soutien aux élèves qui rencontrent des difficultés ;un approfondissement des connaissances ou une autre approche des disciplines étudiées ;une aide à l'orientation, qui s'appuie sur le parcours de découverte des métiers et des formations. L'accompagnement personnalisé à chaque niveau. Referentiel B2i lycee 2013 07 282046. Cadre de reference des competences numeriques 690478.

Parcours Avenir - Le parcours Avenir. Qu'est-ce que le parcours Avenir ? Le " parcours Avenir" s'adresse à tout élève de la classe de sixième à la classe de terminale. Il se fonde sur l'acquisition de compétences et de connaissances relatives au monde économique, social et professionnel, dans le cadre des enseignements disciplinaires et des formes spécifiques d'enseignements diversifiés. Il s'inscrit dans le cadre du socle commun, de connaissances, de compétences et de culture en lien avec les programmes du collège et du lycée. L'ancrage dans les enseignements doit permettre à l'élève d'acquérir les compétences et connaissances suffisantes pour se projeter dans l'avenir et faire des choix d'orientation éclairés.

Ce parcours Avenir doit permettre de : comprendre le monde économique et professionnel ainsi que la diversité des métiers et des formations ;développer son sens de l'engagement et de l'initiative ;élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle. Il vise ainsi à : Information et orientation - Témoignages. Parcours citoyen - Le parcours citoyen de l'élève. Qu'est-ce-que le parcours citoyen de l'élève ? Objectifs du parcours citoyen Le parcours citoyen de l'élève est inscrit dans le projet global de formation de l'élève. Il s'adresse à des citoyens en devenir qui prennent progressivement conscience de leurs droits, de leurs devoirs et de leurs responsabilités. Adossé à l'ensemble des enseignements, en particulier l'enseignement moral et civique, l'éducation aux médias et à l'information, et participant du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, le parcours citoyen concourt à la transmission des valeurs et principes de la République et de la vie dans les sociétés démocratiques.

Le parcours citoyen met en cohérence la formation de l'élève sur le temps long de sa scolarité, du primaire au secondaire, mais aussi sur l'ensemble des temps éducatifs de l'élève, scolaire, périscolaire et extra-scolaire. Le parcours citoyen permet d'aborder les grands champs de l'éducation à la citoyenneté : Pilotage du parcours citoyen de l'élève. Parcours d'éducation artistique et culturelle - PEAC. Charte pour l'éducation artistique et culturelle La charte pour l'éducation artistique et culturelle rassemble les acteurs et les institutions autour de 10 principes qui fondent l'éducation artistique et culturelle.

Elle complète le cadre posé par le référentiel de 2015 sur le Parcours d’éducation artistique et culturelle, et vient conforter les nombreuses actions menées dans les établissements et dans les réseaux associatifs. Elle permet à chacune et à chacun de s’emparer de l’éducation artistique et culturelle, de la mettre en oeuvre, et de l’inscrire dans le cursus des élèves.

Télécharger la charte pour l'éducation artistique et culturelle Objectifs de l'éducation artistique et culturelle L'éducation artistique et culturelle à l'école répond à trois objectifs : Le parcours d’éducation artistique et culturelle Le parcours d'éducation artistique et culturelle (PEAC) Le parcours d'éducation artistique et culturelle (PEAC) Développer les pratiques artistiques à l'école et en dehors de l'école. Parcours éducatif de santé - Le parcours éducatif de santé. Parcours éducatif de santé par eduscol Un parcours au cœur de la politique éducative La politique éducative sociale et de santé en faveur des élèves vise à réduire les inégalités sociales, d'éducation et de santé pour permettre la réussite de tous les élèves et promouvoir une École plus juste et plus équitable.

Elle contribue à offrir aux élèves les conditions favorables aux apprentissages et vise à permettre à chacun d'entre eux d'acquérir les connaissances, les compétences et la culture nécessaires à la construction d'un individu et d'un citoyen responsables. Elle concourt à créer un environnement scolaire favorable et constitue un élément clé d'une École du bien-être et de la bienveillance. La promulgation, le 8 juillet 2013, de la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'Ecole, pose les fondements d'une école juste, exigeante, bienveillante et inclusive. Les enjeux du parcours éducatif de santé Une structure en trois axes Éducation à la santé Pour en savoir plus : Présentation Folios - Onisep. FOLIOS est une application numérique nationale au service des parcours éducatifs : le parcours Avenir, le parcours éducation artistique et culturelle (PEAC), le parcours citoyen et le parcours éducatif de Santé.

Le Folios est une application du Ministère de l'Éducation Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, qui est le support des parcours éducatifs voulus par la loi d'orientation et de programmation de juillet 2013 : parcours Avenir, parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC), parcours Citoyen et parcours éducatif de Santé. Le Folios permet à chaque élève de conserver les traces de ses apprentissages et de ses expériences, d'une année à l'autre et d'une action à l'autre, afin de prendre conscience de son cheminement et de construire son parcours du collège à l'enseignement supérieur.

Présentation de Folios Utiliser Folios dans un établissement Le référent Folios En premier lieu, un référent Folios est nommé au sein de chaque établissement. Exemple d'utilisation.

Lycée Pro