background preloader

Dispositifs collège

Facebook Twitter

Collège : Progressistes contre conservateurs ? La réforme du collège est-elle de gauche ?

Collège : Progressistes contre conservateurs ?

Pour N Vallaud-Belkacem la réponse est affirmative. Et les opposants à la réforme sont forcément de droite. Face à une intersyndicale réunissant des syndicats aux conceptions politiques opposées, la ministre met le doigt sur la faille. C'est ce qu'elle explique dans un entretien donné au Point. " Tout le monde est d'accord pour déplorer les faibles résultats et les inégalités qui se creusent au collège. Mais lorsqu'il s'agit d'offrir à tous les collégiens les mêmes perspectives de réussite et donc de tirer tout le monde vers le haut et pas seulement quelques-uns, on nous parle systématiquement de "nivellement par le bas". La ministre prend en exemple le latin. " Non, la réforme n'enterre pas le latin. La posture prise par la ministre peut à première vue sembler maladroite. Il y a pourtant une détermination réelle de la ministre sur ce terrain. François Jarraud Dans Le Point.

Dispositifs pédagogiques concernant les collégiens. À consulter, sur le site Éduscol, trois rubriques concernant les dispositifs d'aide et de soutien aux élèves en difficulté : "L'accompagnement des élèves", "Scolarité et parcours de l'élève", et "Réussir l'accompagnement éducatif au collège".

Dispositifs pédagogiques concernant les collégiens

Se reporter également à la circulaire de rentrée n° 2017-045 du 9 mars 2017, qui précise que "l'École a fait de la lutte contre les inégalités sociales et territoriales une priorité. (...) Faire réussir tous les élèves, quelle que soit leur origine sociale nécessite de développer partout, et particulièrement en éducation prioritaire, des pratiques pédagogiques qui s'adressent à tous, en prenant en compte, dans tous les temps de classe, les besoins des élèves les moins familiers de l'univers scolaire". 1. Option découverte professionnelle 3 heures (DP3) 1.

Option découverte professionnelle 3 heures (DP3)

Les objectifs Cette option facultative s'articule avec le Parcours individuel d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel (PIIODMEP, voir la fiche "Dispositifs pédagogiques en collège"). Elle est destinée à faire appréhender concrètement par les élèves de troisième le monde professionnel, les métiers, les formations et les diplômes qui y mènent. Scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers. La notion de "scolarisation des élèves à besoins éducatifs spécifiques" est récente.

Scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers

Elle recouvre une population d'élèves très diversifiée : handicaps physiques, sensoriels, mentaux ; grandes difficultés d'apprentissage ou d'adaptation ; enfants intellectuellement précoces ; enfants malades ; enfants en situation familiale ou sociale difficile ; mineurs en milieu carcéral ; élèves nouvellement arrivés en France ; enfants du voyage… Les prises en charge par l'institution scolaire sont elles-mêmes diverses et évolutives. Certains thèmes et structures sont développés dans des fiches spécifiques.

Scolarisation en milieu scolaire ordinaire des élèves en situation de handicap. La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 relative aux personnes handicapées a défini le handicap de la façon suivante : "Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive, d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant" (article L114 du code de l'action sociale et de la famille).

Scolarisation en milieu scolaire ordinaire des élèves en situation de handicap

Elle fait obligation d'assurer à l'enfant en situation de handicap une scolarisation en milieu ordinaire au plus près du domicile, de garantir une continuité du parcours scolaire et d'assurer l'égalité des chances aux examens. 1. Égalité des droits et des chances L'enfant en situation de handicap (ou présentant un trouble invalidant de santé) est inscrit dans l'établissement scolaire de son secteur. 2. 3. 4. SEGPA - Sections d'Enseignement Général et Professionnel Adapté.

Les SEGPA font partie intégrante des collèges, en termes de gestion administrative (dotations globalisées), et s'adressent aux élèves relevant d'enseignement général et professionnel adapté (EGPA) définis par la circulaire n° 2006-139 du 29 août 2006, comme "présentant des difficultés scolaires graves et durables auxquelles n'ont pu remédier les actions de prévention, d'aide et de soutien et l'allongement des cycles".

SEGPA - Sections d'Enseignement Général et Professionnel Adapté

Toutefois la présence fréquente d'un directeur et de professeurs des écoles spécialisés en font une entité particulière. En principe, le nombre d'élèves par classe ne devrait pas excéder 16. En atelier, pour des raisons de sécurité, ce nombre ne devrait pas excéder 8. 1. 3. C'est une structure particulière au sein du collège, fonctionnant le plus souvent en réseau (consulter le point 4 de la partie I de la circulaire n° 2009-060 du 24 avril 2009). La préparation à l'entrée dans une formation professionnelle est assurée par des PLP (Professeurs de Lycées Professionnels). 4. ULIS (unités localisées pour l'inclusion scolaire) : dispositifs collectifs au sein d'un établissement du second degré.

Les Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire constituent une des modalités de mise en œuvre de l'accessibilité pédagogique pour les élèves handicapés.

ULIS (unités localisées pour l'inclusion scolaire) : dispositifs collectifs au sein d'un établissement du second degré

Elles proposent, en milieu ordinaire, des possibilités d'apprentissage et des enseignements adaptés. 1.