background preloader

PDAgogie.com

PDAgogie.com

http://www.pdagogie.com/

Related:  tice et EPSRessources

Développer l’autonomie de l’élève avec les TICE. Rencontre avec Yoann Tomaszower L’enseignant d’EPS est souvent face à la difficulté de pouvoir proposer une progression individuelle à chaque élève, mais également de se décharger des contraintes organisationnelles pour se centrer sur le cœur du métier, l’enseignement. Yoann Tomaszower, enseignant d’EPS au collège Paul Eluard à Bonneuil-sur-marne, fait partie du GREID EPS de l’académie de Créteil. Il a placé au cœur de sa démarche l’usage des outils numériques notamment les applications « Bam Vidéo Delay » et « Gym’EPS ». Pouvez-vous nous présenter votre démarche et son contexte ? Au cours d’un cycle de gymnastique artistique avec des élèves de 6ème du collège Paul Eluard de Bonneuil-sur-Marne (94), nous utilisons deux ressources numériques.

Pepstice mai 8 2014 Expérimentation EPS-GORPRO EPS-TBI Le GREIDEPS de l’académie de Créteil vient de produire plusieurs articles sur l’usage des TICE en EPS. numérique et enseignement - production et analyse d'images pour construire des compétences programme de la journée académique sur le numérique - 11 mars 2015 L'utilisation et la production de vidéos dans le cadre d'activités pédagogiques permet à la fois de motiver certaines situations d'apprentissage en les reliant à des situations de la vie courante, de travailler différement en faisant analyser par l'élève lui-même des pratiques filmées mais aussi de développer de nouvelles compétences chez les élèves. Des exemples de situations pédagogiques mises en œuvre en EPS et en mathématiques sont présentés. Présentation de Philippe Tilagone (enseignant en EPS au collège La Neustrie de Bouguenais)Objectif visé : Placer l'élève en position de « praticien réflexif » qui mobilise ses connaissances et toutes ses ressources. Résumé de la présentation : Plusieurs vidéos sont projetées et commentées.

Livres. Internet à l'école, lancez-vous ! Je viens de parcourir le livre « Internet à l’école, lancez-vous ! » aux éditions Retz. Je vous le recommande. À la Une : Le numérique au service des enseignants et des élèves : Rencontre avec Yannick Boisseau Par Antoine Maurice Ce mois-ci, nous avons rencontré Yannick Boisseau, professeur d’EPS au Collège-Lycée Saint Joseph Les Maristes à Marseille, ancien formateur au sein de l’UFR STAPS de Lyon, mais surtout développeur à l’origine d’un site relatif aux différentes applications qu’il propose sur tablettes tactiles. L’idée, au cœur de ces propositions, vise à simplifier les tâches de l’enseignant d’EPS et ainsi proposer à l’élève un enseignement des plus efficient. Dès lors, les applications qu’il développe visent, avant toute chose, à répondre aux besoins de l’enseignant et des élèves. Force est de constater que l’outil numérique n’est désormais plus la propriété de spécialiste tant il devient simple et judicieux de s’y lancer !

ScolPingTab - Introduction Remerciements L'UNF3S et l'UFSTAPS de l'Université de Bordeaux, Les élèves de la classe de 2nde 5 du Lycée Montesquieu de Bordeaux et leur professeur d'EPS madame Marie-Claude Garrain Dubergey, Les étudiants de l'UFSTAPS de l'Université de Bordeaux, de l'Association Sportive Staps Raquettes et plus particulièrement les optionnaires Thomas Nouhaud et Yvan Perromat, Xavier Lagardère, Cadre Technique en Développement et Formation pour la Ligue d'Aquitaine de Tennis de Table,

Les caractéristiques à chercher et celles à fuir pour trouver des TIC réellement pédagogiques Le terme « éducatif » est accolé à plusieurs applications ainsi qu’à plusieurs technologies. Au-delà du marketing et de l’engouement de la nouveauté, comment juger de leur réel potentiel éducatif? Une étude tente d’en identifier les caractéristiques. Dans les dernières années, plusieurs études ont amélioré notre compréhension des processus d’apprentissage. Se basant sur ces différents travaux, provenant de disciplines comme la psychologie, les sciences cognitives et la linguistique, des chercheurs ont identifié les caractéristiques qui permettent de juger du potentiel éducatif des applications et des technologies.

A la une : Rencontre avec Natalia Roudneff Par Antoine Maurice Ce mois-ci, le café pédagogique a rencontré Natalia Roudneff, elle est l’auteur du site « EPS sport figurines 3D » et « tice et eps » qui proposent une véritable mine d’outils pour l’enseignement de l’eps et l’animation d’image de sport. Pouvez vous s’il vous plaît nous présenter rapidement vos sites ? Ces 2 sites sont à la fois liés et complémentaires : le premier est un recueil foisonnant d’images 3D ayant un rapport avec l’EPS, où toutes sortes de personnages pratiquent tous les sports possibles, de l’acrosport au volley ball.

Related: