background preloader

Deux défis pour propulser l'école dans l'ère du numérique

Deux défis pour propulser l'école dans l'ère du numérique
Faut-il ou non des tablettes dans nos écoles? Cette question a marqué la rentrée 2012-2013. Mais elle n'est que la partie émergée de l'iceberg: le passage de l'école à l'ère digitale. L'AWT fait le point sur un sujet fondamental pour l'avenir de notre système éducatif La rentrée scolaire est l'occasion pour les acteurs de l'éducation de confronter leur vision et leurs projets avec l'espoir de contribuer à la réforme de l'école. Celle-ci, en effet, comme toute organisation sociale, doit s'adapter et surtout se positionner vis-à-vis des évolutions de la société notamment, au niveau de la diffusion croissante des technologies numériques. Ces échanges d'idées et d'expériences de terrain, permettent de mesurer les défis majeurs afin de propulser nos écoles dans la culture du XXIème siècle afin de tirer profit de l'essor des TIC qui doivent soutenir l'émergence d'une véritable "société de la connaissance". Le tsunami numérique Des enseignants mieux formés et mieux accompagnés Pour en savoir plus

http://www.awt.be/web/edu/index.aspx?page=edu,fr,foc,100,115

Related:  TICE et EPSenseignement numérique

1er bilan de l’expérimentation dans l'académie de Grenoble Depuis le début de l'année scolaire 2010-2011, l'académie de Grenoble est le siège d'une expérimentation nationale portant sur les usages pédagogiques des tablettes tactiles. Cette expérimentation est pilotée par la Mission TICE du rectorat de l'académie de Grenoble en partenariat avec le CRDP et la DGESCO. Objectifs Retour sur le 1er #EdTechForum de l'AWT Le 17/12/2013, l'AWT a organisé le 1er #EdTechForum consacré aux tendances en matière d'utilisation des TIC en contexte d'apprentissage, qu'il soit professionnel (e-learning) ou scolaire (TICE), présentiel, distanciel ou mixte, technologiquement ou pédagogiquement orienté (serious game, mobile, ...) Le futur est-il déjà obsolète? Le marketing des technologies éducatives ne tarit pas d'ingéniosité pour nous maintenir en haleine ou tenter de se démarquer au milieu d'une offre pléthorique et parfois peu lisible. Il y a peu, il était encore beaucoup question de "communauté d'apprentissage". Cette expression, aujourd'hui désuète, réactualisaità la sauce Web les théories socio-constructivistes en psychologie et pédagogie qui démontraient l'importance du groupe dans l'efficacité des processus d'apprentissage. "On apprend seul, mais jamais sans les autres!"

Tablettes tactiles, innovations et pédagogique L’agence des usages du CNDP propose un film relatant une expérience d’utilisation de l’Ipad dans la classe. L’intérêt évident de ce film est de mettre à disposition de tous ceux que cela intéresse un matériau riche et ciblé. Il faut saluer évidemment le travail des élèves et de leur enseignant qui se sont prêté au jeu de l’expérimentation. L’ensemble des situations concrètes montrées par le film permet d’avoir un aperçu assez large de plusieurs composantes aussi bien sur le plan pédagogique que sur le plan médiatique. En effet au delà du l’action menée par l’enseignant dans sa classe, on peut s’interroger sur le parti pris filmique et narratif ainsi que ses présupposés tant sur le plan de la pédagogie que sur le plan stratégique de la communication sur une telle expérimentation.

Le numérique ne peut s’affranchir des lois de la pédagogie La révolution numérique est bel et bien en marche dans l’enseignement supérieur français : l’usage des ordinateurs portables se banalise dans les amphis, le recours au e-learning se démocratise, les MOOC se développent… Ce mouvement est accompagné par le ministère avec notamment la création en janvier 2014 de la fondation FUN (France université numérique). Objectif : combler le retard français et s’aligner sur les standards internationaux (seulement 3% de nos établissements disposent, par exemple, aujourd’hui d’un MOOC). Mais il ne s’agit pas tant d’un retard technologique que culturel. Ce sont les fondements même de nos façons de penser et d’apprendre qui sont en jeu. Telle est la vertu de nos débats actuels sur le développement des outils numériques, ils interrogent frontalement nos modèles pédagogiques traditionnels. Est-ce que de nouvelles logiques collaboratives entre enseignants et étudiants peuvent émerger ?

Tablette tactile et enseignement (école - collège - lycée) - Tablette numérique et enseignement (école - collège - lycée) Ce dossier a pour objectif de montrer l'intérêt pédagogique des tablettes tactiles, de l’école au lycée, en France et à l'étranger et de rendre compte des expérimentations en cours. Il apporte des repères techniques. Il est illustré d'exemples d'usages pédagogiques et propose une sélection d'applications pouvant être utilisées en classe, signalées sur les sites pédagogiques francophones. Depuis quelques années, le marché des tablettes tactiles se développe et se diversifie et les tablettes tactiles ont fait leur entrée dans l'enseignement. Plusieurs collectivités territoriales ont doté les établissements afin qu’ils en expérimentent l’usage en classe voire, à la maison.

Formation de formateurs en ingénierie e-learning, présentiel et blended learning - Cursus court - E-learning second level : utilisation du digital learning en formation Demande d'informations Description : Ce cursus court de formation de 15 jours, grâce à son format tout à distance, vous permet de découvrir les nouvelles modalités de la formation tout en continuant votre travail quotidien. Des classes virtuelles avec un formateur vous sont proposées à chaque fin de semaine pour pouvoir poser vos questions sur les nouveautés que vous avez pu découvrir en autonomie. Suite aux deux premières semaines de formation, vous avez quelques jours pour passer une certification en ligne pour définir votre niveau d'acquisition sur l'utilisation du digital learning en formation. Cette certification pourra ensuite être mise en avant auprès de votre service RH ou dans le cadre d'une recherche d'emploi (visibilité possible sur le site Learning Certification).

Bilan projet iPad 2012-2013 Bilan_iPad Voici le bilan de notre première année du projet iPad à la commission scolaire des Affluents. Ce projet est dirigé par Suzanne Dion et Julie Noël conseillères pédagogiques en intégration des TIC et fait partie d’un chantier 7 encadré par Robert David de l’Université de Montréal. L’expérimentation s’est déroulée dans huit classes de trois écoles : Le Castelet, Esther-Blondin, Louis-Joseph-Huot.

Apprendre le code à l’école pour « démystifier » le quotidien numérique Développer l’attractivité du secteur numérique auprès des jeunes, notamment par l’intermédiaire des réseaux sociaux, le Syntec Numérique s’y emploie depuis maintenant plusieurs années déjà. A cet effet, l’organisation patronale organisait début juin la première édition de son rendez-vous « Les talents du numérique », qui a ainsi réuni plus de 1.000 personnes. « Une de nos quatre missions est de faire en sorte que les jeunes aient envie d’aller vers des études scientifiques, dans les écoles d’ingénieurs et les métiers des entreprises du numérique » rappelle le délégué général de Syntec Numérique, Laurent Baudart. Découvrir le code de manière "ludique"

10 conditions pour réussir l’intégration des tablettes en contexte pédagogique (dossier) Au sein des organisations (écoles, EPN, institutions, entreprises, association et en groupes projets), les tablettes sont de plus en plus utilisées pour des apprentissages, des formations sur le mode formel ou informel. Leur appropriation en groupe ou individuellement pour développer des compétences n’est pas si aisée par les coordinateurs de projets. D’où la judicieuse idée de Carrefour Education – Infobourg au Canada de produire un dossier essentiel sur le sujet et de le proposer en téléchargement gratuit en ligne (diffusé en Creative Commons) : 10 conditions pour réussir l’intégration des tablettes en classe : un (grand!) pas vers le changement de pratique (parution en mars 2014). Dossier en libre téléchargement

Éduquer aux médias et à l’information, une interview de Divina Frau-Meigs Divina Frau Meigs est la nouvelle directrice du CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information). Normalienne, agrégée d’anglais et sociologue des médias, elle est spécialiste des contenus et comportements à risque (violence, pornographie, information, paniques médiatiques,…) ainsi que de questions de réception et d’usage des technologies de l’information et de la communication (acculturation, éducation, réglementation,…). Elle est experte auprès de l’UNESCO qui lui a attribué la chaire "Savoir-devenir à l’ère du développement numérique durable : articuler usages et apprentissages pour maîtriser les cultures de l’information."

EPS, Académie de Bordeaux Article mis en ligne par Laurent Girardeau le 18-11-2012 Qu’elles soient sous windows, ios ou android, les tablettes tactiles se multiplient. Comptactes, elles peuvent être un complément intéressant à l’ordinateur portable en EPS. Plusieurs ressources sont déjà disponibles pour mettre en évidence l’apport de cet outil.

Formation de formateurs en ingénierie e-learning, présentiel et blended learning - Cursus court - E-learning first level : découverte du e-learning Demande d'informations Description : Ce cursus court de formation de 15 jours, grâce à son format tout à distance, vous permet de découvrir la modalité e-learning tout en continuant votre travail quotidien. À la Une : Le numérique au service des enseignants et des élèves : Rencontre avec Yannick Boisseau Par Antoine Maurice Ce mois-ci, nous avons rencontré Yannick Boisseau, professeur d’EPS au Collège-Lycée Saint Joseph Les Maristes à Marseille, ancien formateur au sein de l’UFR STAPS de Lyon, mais surtout développeur à l’origine d’un site relatif aux différentes applications qu’il propose sur tablettes tactiles. L’idée, au cœur de ces propositions, vise à simplifier les tâches de l’enseignant d’EPS et ainsi proposer à l’élève un enseignement des plus efficient.

"Intégrons le numérique à l'école, car il est notre nouveau monde" Apprend-on mieux avec le numérique? La question occupe une bonne partie des débats entre "pro" et "anti" innovation. Les premiers sont sommés de prouver que le recours aux diverses technologies qui s'installent dans les établissements, de la maternelle au supérieur, améliorent "l'efficacité" des enseignements - qu'il s'agisse de la tablette tactile, du tableau interactif, des cours massifs en ligne (Moocs) ou des Environnements numériques de travail (ENT). Les seconds doutent et diffusent le doute, d'autant plus aisément que, faute de recul, les études nationales et internationales ne permettent pas, à ce jour, de trancher. Cette question de l'efficacité est légitime.

Related: