background preloader

Bilan projet iPad 2012-2013

Bilan projet iPad 2012-2013
Bilan_iPad Voici le bilan de notre première année du projet iPad à la commission scolaire des Affluents. Ce projet est dirigé par Suzanne Dion et Julie Noël conseillères pédagogiques en intégration des TIC et fait partie d’un chantier 7 encadré par Robert David de l’Université de Montréal. L’expérimentation s’est déroulée dans huit classes de trois écoles : Le Castelet, Esther-Blondin, Louis-Joseph-Huot. Les classes visées étaient des classes de 1re à la 5e année du primaire : trois classes au régulier et cinq classes en adaptation scolaire. Dans chacune des classes, on a remis un iPad par élève ou un iPad pour deux élèves. Un des grands avantages du iPad par rapport à l’ordinateur, à la fois pour l’enseignant et pour l’élève, est de ne pas avoir à se concentrer sur les aspects techniques de l’outil. Voici les défis pédagogiques sur lesquels nous aimerions porter une attention particulière en deuxième année d’expérimentation. D’autres raisons : La technologie évolue, la pédagogie, aussi…

http://blogues.csaffluents.qc.ca/recit/2013/05/29/bilan-projet-ipad-2012-2013/

Related:  iPadiPadTICE et EPS

Évaluer différemment les élèves : l’exemple danois Pas de notes avant 15 ans, pas de palmarès des établissements, des examens qui privilégient les projets ou les travaux inédits, l’utilisation généralisé des TIC dans l’évaluation : le Danemark présente une série de caractéristiques susceptible de faire réfléchir sur les relations entre l’apprentissage et les évaluations scolaires. Ce n’est certainement pas un modèle à recopier (les écoles était d’ailleurs ces derniers jours bloquées par un conflit entre les enseignants et les municipalités) mais il a le mérite d’aider à faire bouger les lignes et de considérer différemment des traits de notre système considérés comme naturels voire inhérents à toute situation scolaire. En France, toute réforme des modalités du Bac semble porter atteinte à la civilisation (universelle, cela va de soi), dévaluer les diplômes ou menacer l’équilibre des savoirs. Une école qui n’était pas obsédée par l’évaluation Les résultats restent confidentiels.

Club iPad – UQAC – Club-iPad Notability est une application de note très performante pour écrire, dessiner et annoter à l’aide de plusieurs options. Vous pouvez prendre des photos et ajouter des photos de votre bibliothèque, enregistrer de l’audio et des illustrations dans une banque d’image intégrée de l’application tout en choisissant votre papier et vos crayons. Vous pouvez importer des formulaires, des feuilles de calcul, des documents, des présentations et même des livres. Cette application donne vie à vos idées et conserve vos notes le tout synchronisé sur iCloud, Dropbox, Box, Google Drive ou WebDAV.

10 conditions pour réussir l’intégration des tablettes en contexte pédagogique (dossier) Au sein des organisations (écoles, EPN, institutions, entreprises, association et en groupes projets), les tablettes sont de plus en plus utilisées pour des apprentissages, des formations sur le mode formel ou informel. Leur appropriation en groupe ou individuellement pour développer des compétences n’est pas si aisée par les coordinateurs de projets. D’où la judicieuse idée de Carrefour Education – Infobourg au Canada de produire un dossier essentiel sur le sujet et de le proposer en téléchargement gratuit en ligne (diffusé en Creative Commons) : 10 conditions pour réussir l’intégration des tablettes en classe : un (grand!) pas vers le changement de pratique (parution en mars 2014). Dossier en libre téléchargement Le texte de ce dossier est disponible en format PDF : cliquez pour télécharger.

site pédagogeek "si c'est pas malheureux" Pas de vidéo cette semaine, mais une petite réflexion, ou une astuce. Vous le verrez comme vous voudrez. Souvent dans mes séances, je rencontre un léger inconfort (léger hein). Je vous explique. Quand je mène une séance je projète souvent un support avec ma tablette. iPad en classe Le site central du RÉCIT a répertorié plusieurs ressources sur l’utilisation de la tablette iPad en classe. Pédagogie Applications Technique Vidéos EPS, Académie de Bordeaux Article mis en ligne par Laurent Girardeau le 18-11-2012 Qu’elles soient sous windows, ios ou android, les tablettes tactiles se multiplient. Comptactes, elles peuvent être un complément intéressant à l’ordinateur portable en EPS. Plusieurs ressources sont déjà disponibles pour mettre en évidence l’apport de cet outil. Novembre 2012.Le CG33 s’est engagé dans cette problématique en dotant quelques équipes EPS d’une tablette tactile pour expérimentation type de matériel support de l’expérimentation : Un tablet PC sous Windows 7, tactile au doigt ou avec un stylet et équipé d’une caméra.Ce matériel a été « durci » pour résister aux petites chutes (mise en protection du disque dur),à l’humidité et aux poussières, grâce à une coque spéciale.Il est mis à disposition pour une équipe pédagogique d’établissement

L’iPad en maternelle : expérimentation pédagogique à Paris Véronique Favre, professeur à l’école Maternelle Richomme (Paris) a présenté en février 2012 lors d’un colloque académique, un bilan d’étape d’une expérimentation d’utilisation d’iPad en classe de petite section. Elle montre les avantages et les inconvénients de l’outil sous l’angle pédagogique et de l’apprendre. Véronique Favre met en avant l’usage possible des tablettes à différents moments de la journée scolaire et dans tous les domaines du programme. Texte accompagnant le diaporama de présentation (pdf, 6 pages), Présentation intégrée dans le diaporama (pdf, 37 pages). (Via le site de l’inspection de l’éducation nationale de la Goutte d’Or à Paris)

iPad » Livre numérique interactif 27 mai 2013 J’ai récemment participé à un atelier sur les droits d’auteurs avec André Cotte de Carrefour Éducation. Lors de sa présentation, il a parlé d’une éditeur qui a mis plusieurs de ses livres sous licence Creative Commons ce qui a permis à Pratham Books d’atteindre plusieurs de ses objectifs de flexibilité et d’évolutivité ainsi que sa mission de mettre un livre dans les mains de chaque enfant.

Tablette tactile et enseignement (école - collège - lycée) - Tablette numérique et enseignement (école - collège - lycée) Ce dossier a pour objectif de montrer l'intérêt pédagogique des tablettes tactiles, de l’école au lycée, en France et à l'étranger et de rendre compte des expérimentations en cours. Il apporte des repères techniques. Il est illustré d'exemples d'usages pédagogiques et propose une sélection d'applications pouvant être utilisées en classe, signalées sur les sites pédagogiques francophones. Depuis quelques années, le marché des tablettes tactiles se développe et se diversifie et les tablettes tactiles ont fait leur entrée dans l'enseignement. Plusieurs collectivités territoriales ont doté les établissements afin qu’ils en expérimentent l’usage en classe voire, à la maison. Les enseignants s'emparent de cet outil et l'expérimentent avec leurs élèves afin d’identifier les enjeux pédagogiques de ce nouveau support.

Tablettes tactiles, innovations et pédagogique L’agence des usages du CNDP propose un film relatant une expérience d’utilisation de l’Ipad dans la classe. L’intérêt évident de ce film est de mettre à disposition de tous ceux que cela intéresse un matériau riche et ciblé. Il faut saluer évidemment le travail des élèves et de leur enseignant qui se sont prêté au jeu de l’expérimentation. L’ensemble des situations concrètes montrées par le film permet d’avoir un aperçu assez large de plusieurs composantes aussi bien sur le plan pédagogique que sur le plan médiatique. En effet au delà du l’action menée par l’enseignant dans sa classe, on peut s’interroger sur le parti pris filmique et narratif ainsi que ses présupposés tant sur le plan de la pédagogie que sur le plan stratégique de la communication sur une telle expérimentation. En effet ce film montre des situations de classe dont les fondements pédagogiques peuvent questionner.

L'Agence nationale des Usages des TICE - L'usage des tablettes en classe de svt Marie-Amélie Sivade-Blanc, enseignante de SVT au collège Jean Moulin de Lyon, utilise les tablettes tactiles afin que les élèves rédigent leurs comptes-rendus d’expérimentations réalisées en classe. Le contexte de l’activité Le collège a été doté fin 2012 par le Département du Rhône d’un ensemble de 64 tablettes.

Related: