background preloader

APER - Éducation et sensibilisation à la sécurité routière

APER - Éducation et sensibilisation à la sécurité routière

Education routière à l'école, sensibilisation - APR L’éducation routière à l’école, c’est notre métier Un partenariat avec des ministères L’association Prévention Routière est agréée par le ministère de l’Éducation nationale comme « association éducative complémentaire de l’enseignement public » et par le ministère de la Jeunesse. Ce contrat de confiance donne lieu chaque année à de nombreuses actions d’éducation routière menées dans des écoles primaires partout en France. En 2021, notre association renouvelle pour 3 ans son partenariat avec la Délégation à la Sécurité routière (DSR) et le ministère de l’Éducation nationale. Une coopération avec les enseignants Les actions éducatives scolaires sont toujours mises en place à la demande des enseignants. Nouveauté en 2021 Mon cerveau, mon ami pour la route Objectif : aider les élèves à devenir autonomes dans leurs déplacements à pied. Comment ? Voici le contenu pédagogique des 5 séquences : la vision, ou quand un piéton voit un véhicule, le conducteur de celui-ci ne le repère pas toujours…

Éducation à la sécurité routière - L'éducation à la sécurité routière du cycle 1 au cycle 3 Le nombre des enfants tués chaque année fait apparaître un pic sensible à l'âge de 3 ans, de 7 ans et de 11 ans, ce qui a conduit à retenir le principe d'une éducation progressive et cohérente qui tienne compte du développement psychomoteur et du degré d'autonomie de l'enfant. Cette éducation s'intègre dans le socle de connaissances, de compétences et de culture ainsi que dans les programmes d'enseignement des cycles 1, 2 et 3, ainsi que selon les modalités définies par la circulaire n° 2016-153 du 12 octobre 2016 relative à la mise en œuvre du dispositif de l'attestation de première éducation à la route (APER). Les objectifs d'une éducation à la sécurité routière du cycle 1 au cycle 3 L'apprentissage des règles de sécurité routière par les élèves relève de plusieurs registres de compétences pour l'élève piéton, passager ou rouleur : L'éducation à la sécurité routière, pour prendre tout son sens, ne saurait concerner le seul espace scolaire. Un document pédagogique Étude

Enseignant - Prévention MAIF Objectif APER Le Bulletin Officiel de l’Education Nationale du 20 octobre 2016 (BO) a publié une information relative à l’Attestation de Première Education à la Route (APER). « L’éducation à la sécurité routière est jalonnée de plusieurs attestations validant les compétences acquises ou en voie d’acquisition (…) L’attestation de première éducation à la route (APER) est délivrée aux élèves du cycle 3 sans nécessairement attendre la dernière année du cycle, pour confirmer qu’ils ont effectivement suivi un enseignement des règles essentielles de sécurité routière. » Le cédérom qui avait été conçu en 2013 par Prévention MAIF afin de pallier l’absence d’outil permettant de valider les compétences de l’APER reste d’actualité. « Objectif APER » propose des exercices multimédias afin de co-valider (élève et maître) les savoirs, savoir-faire et comportements pour chaque usage de l’espace routier en tant que piéton, passager et rouleur. Les fonctionnalités. Documentation pour l’installation.

Éducation et sensibilisation à la sécurité routière Éducation à la sécurité routière Le site national Éducation à la sécurité routière du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports est fermé. Vous trouverez désormais toutes les informations dédiées à l’éducation à la sécurité routière sur le site éduscol en suivant ce lien : Pour accéder directement au site de préparation aux épreuves des ASSR, cliquez sur ce lien : Pour accéder directement à la plateforme d’organisation et de téléchargement des ASSR, cliquez sur ce lien : Private area Causes accidents de la route Un accident, des causes Les accidents et la gravité de leurs conséquences s’expliquent par une combinaison de facteurs liés au conducteur, au véhicule, à la route, aux conditions de circulation, aux secours… Les facteurs humains, en particulier, apparaissent dans plus de 90% des accidents corporels. Certains facteurs sont relevés systématiquement par les forces de l’ordre après qu’un accident a eu lieu : alcoolémie, choc contre un obstacle fixe, conditions météorologiques etc. D’autres facteurs (et non des moindres) ne sont pas systématiquement recherchés car difficiles à déterminer avec précision : vitesse, fatigue, somnolence, distraction, téléphone au volant, distances de sécurité… Enfin, d'autres facteurs liés au comportement, à l'état du véhicule ou à celui des infrastructures, entrent également en jeu. Liste non exhaustive de facteurs relevés dans les accidents (pour l'année 2014, sauf indication contraire - Source : ONISR) ATTENTION !

Accidents de la route : Statistiques et chiffres Selon le bilan définitif de l'Onisr (Observatoire national interministériel de sécurité routière), 3 384 personnes ont perdu la vie en 2014 sur les routes de France métropolitaine, soit 116 de plus que l’année précédente (+3,5%). Des résultats décevants en 2014, après une année 2013 qui, avec 3 268 tués, avait enregistré une baisse particulièrement marquée (-11%) de la mortalité routière et qui faisait elle-même suite à une longue décennie de baisse. En 2014, tous les indicateurs augmentent : le nombre de blessés (+3,5%), de blessés hospitalisés* (+2,6%, soit +669 personnes) et le nombre d’accidents corporels (+2,4%). Cette dégradation touche toutes les catégories d’usagers, sauf les motocyclistes (-1%) et les usagers de poids lourds (-1,8%). En dépit des mauvais résultats de 2014, une baisse globale est enregistrée depuis 2010 chez les cyclomotoristes (-32%), les automobilistes (-22%), et les motards (-11%). La France se situe dans la moyenne européenne haute.

Accidents de la route : PROTEGER, ALERTER, SECOURIR les blessées Que faire en cas d'accident de la route avec des blessés ? Une faute d'inattention, un coup de fatigue, un problème mécanique, ... et c'est l'accident. Lorsque vous arrivez sur les lieux d'un accident, si les secours sont déjà présents, vous ne devez pas encombrer les lieux et devez circuler. Si l'accident vient d'avoir lieu et que les secours ne sont pas encore présents, vous devez absolument vous ARRETER et PORTER ASSISTANCE aux victimes éventuelles (l'article 223-6 du Code pénal : "Non assistance à personne en danger", précise les peines encourues par "quiconque s'abstient volontairement de porter à une personne en péril l'assistance que, sans risque pour lui ni pour les tiers, il pensait lui prêter..."). Apprenez les bons réflexes car la vie ne tient parfois qu'à un seul geste. Après une analyse rapide de la situation, alertez le plus rapidement possible. Sur autoroute, utilisez en priorité les bornes d'appel qui faciliteront votre localisation et donc la vitesse des secours.

Accident de la route : indemnisation des victimes de dommages corporels L'accident doit être déclaré dans les 5 jours ouvrés à l'assurance. Si vous êtes victime de dommages corporels à la suite d'un accident de la circulation, adressez à votre assurance les documents suivants : Certificat médical ou certificat d'hospitalisationSi nécessaire, avis d'arrêt de travail accompagné d'une lettre explicative sur les dommages subisVotre exemplaire du constat d'accident dûment complété. L'assurance peut vous imposer une expertise médicale en vous convoquant 15 jours calendaires au moins avant la date de cet examen. Dans les 3 mois de la demande de la victime, l'assureur doit présenter une offre couvrant tous les éléments du préjudice. Si l'assurance démontre que votre préjudice n'est pas entièrement quantifié ou que la responsabilité n'est pas clairement établie, elle peut vous faire une offre au plus tard 8 mois après l'accident. C'est le délai qui vous est le plus favorable qui sera appliqué.

Related: