background preloader

Histoire de L’Education Physique Sportive

Histoire de L’Education Physique Sportive
Histoire de L’Education Physique Sportive I. Quelques éléments sur l’histoire de l’institution scolaire A propos de l’éducation physique, de l’école et de la société française I.1 Brefs rappels de l’histoire sociale I.2 Les différentes structures de l’école du XIXe siècle I.3 Les deux écoles ou l’histoire de deux identités II. II.1 Le corps dans l’école avant 1869 II.2 Les premières réformes II.3 Du rapport Hillairet au décret du 3 février 1869 II.4 Les effets du décret du 3 février 1869 II.5 La loi du 27 janvier 1880 II.6 L’expérience des Bataillons Scolaires II.7 Les sociétés de gymnastique II.8 Méthodes et Manuels II.9 Le temps des réformes II.10 La naissance de l’Eclectisme en éducation physique III. III.1 La militarisation de la France ( 1900 – 1914) III.2 Les conséquences de la Grande Guerre ( 1914 – 1918) III.3 Sportifs et Militaires III.4 Les Instructions Officielles du 20 juin 1923 (L. III.5 Le Règlement Général d’EP de 1925 : la Méthode Française III.6 Des militaires aux médecins IV. V. VI. A.

http://le-canard-dechaine.perso.libertysurf.fr/Histoire%20de%20L%27EPS.htm

Related:  Histoire de l'EPSazertyk51

sociologie et histoire de l'EPS Ce qui peut paraître nouveau dans la transformation de l'épreuve d'écrit 1, c'est finalement moins la dimension historique qu'épistémologique. En effet, jusqu'à présent, l'épreuve se nourrissait essentiellement de connaissances historiques et sociologiques pour répondre à des questions disciplinaires. L'approche épistémologique peut apparaître comme une nouveauté.

L’évaluation : un élément crucial du processus d’apprentissage Depuis quelques années, une réforme des systèmes d’éducation a fait place à de nombreux changements concernant les méthodes d’évaluation utilisées dans le processus d’apprentissage des élèves. L’évaluation, qui consiste à porter un jugement sur les apprentissages, permet de recueillir, d’analyser et d’interpréter des données en vue de répondre à des décisions pédagogiques. par Marie-Josée Leclerc, UQAM

La scolarisation des élèves handicapés L'éducation inclusive : des parcours toujours plus inclusifs pour les élèves en situation de handicap Les chiffres clésLa professionnalisation au service de la qualité de l’enseignement et de l’accompagnementUne insertion professionnelle facilitée pour les jeunes en situation de handicapLe numérique au service des besoins éducatifs particuliersDossier de présentation du 2 décembre 2016 Reportages vidéo Scolariser son enfant en situation de handicap Scolariser son enfant handicapé Ce reportage privilégie un angle pratique. La politique  sportive  du gouvernement de Vichy : discours et réalité Christophe Pecout Les activités physiques ont toujours servi les idéologies politiques depuis la Troisième République. Les nombreuses sociétés de gymnastiques apparues en 1870 au lendemain de la défaite française face à la Prusse n’avaient pas d’autres objectifs que de diffuser le discours revanchard, patriotique et nationaliste. La finalité de la République naissante était bien de former un citoyen, un ouvrier et un soldat (Arnaud, 1991).

Éducation physique et sportive Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir EPS. C'est une discipline qui privilégie l'expression du corps. Elle constitue donc un vecteur d'éducation efficace au même titre que les autres disciplines scolaires. EPS dans l'Union européenne[modifier | modifier le code] Pour l'Europe, une recommandation[1] encourage vivement la mise en place et la pratique dans les 27 pays de l'Union.

Conduite motrice Conduite motrice Télécharger CM Conduite motrice(Sur ce lien, clic droit puis enregister la cible sous...) I. La motricité humaine, entre fait biologique et fait social. La motricité est-elle naturelle ? Il existe à la fois des aspects biologiques (régies génétiquement), et des aspects sociaux (tenir compte de l’environnement).

Les concours : Capeps externe : programmes et épreuves Programmes et épreuves du Capeps Externe Session 2017 Le programme des épreuves écrites d'admissibilité et des épreuves d'admission du Capeps externe a été publié le 08 juin 2016. Complément d'information concernant le programme des épreuves d'admission (orales et pratiques) de la session 2015 (publié le 07 octobre 2014) Epreuves Loi de Godwin Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Illustration (décrite en anglais) du moment où une discussion enflammée va inévitablement passer le point de non-retour, souvent facilement reconnaissable. La loi de Godwin est une règle empirique provenant d'un énoncé fait en 1990 par Mike Godwin relatif au réseau Usenet, et popularisée depuis sur Internet : Dans un débat, atteindre le point Godwin revient à signifier à son interlocuteur qu'il vient de se discréditer en vérifiant la loi de Godwin. Par extension, du fait de la polysémie du mot « point » (signifiant à la fois argument et point en anglais), des « points Godwin » sont parfois attribués à cet interlocuteur (on notera que Godwin lui même n'a jamais parlé de « point » proprement dit)[1]. Concept[modifier | modifier le code]

Basket-ball : le collectif en attaque et en défense. - Site des professeurs d'EPS du Limousin Voici un petit dossier portant sur le collectif en basket, aussi bien en attaque qu’en défense. Il nous permet entre autre de faire travailler la notion de projet à nos élèves de terminal, c’est à dire : à partir d’une situation de 4x4, être capable de mettre en place une attaque et une défense en fonction de l’adversaire. Il a été écrit et réalisé par Guitard jean-Jacques, Belleudy Phylippe, Belleudy Cécile et moi même REIX Laurent Les dessins ont été réalisés grâce à l’excellent programme flash de nos collègues de Poitiers (cliquer ici), et surtout grâce au logiciel libre Gimp.

Le sport et son rapport avec la politique - Sportsfans Depuis sa naissance vers 1700, le sport n'a cessé de se développer, étant un modèle parfait du processus de mondialisation. Sa progression économique, passant des valeurs amateuristes à professionnelles, sans non plus renier ces premières, en a fait aujourd'hui un acteur majeur dans les politiques nationales. Décryptage d'un loisir et d'une profession dont les hommes politiques raffolent. Premier épisode : le sport dans la guerre

Triangle pédagogique Houssaye Dans son modèle de compréhension pédagogique, Jean Houssaye définit tout acte pédagogique comme l’espace entre trois sommets d’un triangle : l’enseignant, l’étudiant, le savoir. Derrière le savoir se cache le contenu de la formation : la matière, le programme à enseigner. L’enseignant est celui qui a quelques enjambées d’avance sur celui qui apprend et qui transmet ou fait apprendre le savoir.

Le FN récupère Quevilly, adversaire des « joueurs mondialisés » de Lyon Le Front national a pour le sport un intérêt tout relatif. Le projet présidentiel de Marine Le Pen ne contenait pas une ligne sur cette activité qui concerne 17 millions de Français et contribue pour 1,8% au produit intérieur brut. En revanche, l’extrême droite exploite le foot autant qu’elle le peut. Et pas que dans les tribunes. La pyramide des besoins de Maslow Le psychologue Abraham Maslow a établi une hiérarchie des besoins en faisant des recherches sur la motivation. Il a ainsi réalisé, dans les années 1940, la pyramide des besoins. Le fonctionnement doit être perçu tel un escalier. Révolution nationale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir RN. Loi du 16 août 1940 limitant l'exercice de la médecine. La Révolution nationale (RN) est l'idéologie officielle du régime de Vichy[1]. La volonté de « révolutionner » la société française et l'État explique l'intense activité législative du régime - avec 16 786 lois et décrets promulgués en quatre ans[2].

Related: