background preloader

Histoire de L’Education Physique Sportive

Histoire de L’Education Physique Sportive
Histoire de L’Education Physique Sportive I. Quelques éléments sur l’histoire de l’institution scolaire A propos de l’éducation physique, de l’école et de la société française I.1 Brefs rappels de l’histoire sociale I.2 Les différentes structures de l’école du XIXe siècle I.3 Les deux écoles ou l’histoire de deux identités II. II.1 Le corps dans l’école avant 1869 II.2 Les premières réformes II.3 Du rapport Hillairet au décret du 3 février 1869 II.4 Les effets du décret du 3 février 1869 II.5 La loi du 27 janvier 1880 II.6 L’expérience des Bataillons Scolaires II.7 Les sociétés de gymnastique II.8 Méthodes et Manuels II.9 Le temps des réformes II.10 La naissance de l’Eclectisme en éducation physique III. III.1 La militarisation de la France ( 1900 – 1914) III.2 Les conséquences de la Grande Guerre ( 1914 – 1918) III.3 Sportifs et Militaires III.4 Les Instructions Officielles du 20 juin 1923 (L. III.5 Le Règlement Général d’EP de 1925 : la Méthode Française III.6 Des militaires aux médecins IV. V. VI. A.

La scolarisation des élèves handicapés La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation de la citoyenneté des personnes handicapées a permis des avancées majeures dans la politique de scolarisation des élèves en situation de handicap. Le service public d’éducation doit veiller à l’inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction. Une approche nouvelle est consacrée : quels que soient les besoins particuliers de l’élève, c’est à l’école de s’assurer que l’environnement est adapté à sa scolarité. Depuis 2006, le nombre d’élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire a plus que doublé. Le ministère chargé de l’Éducation nationale a fait des efforts sans précédent pour améliorer la scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap. Les différents dispositifs de scolarisation, les parcours de formation individualisés et les aménagements personnalisés en fonction des besoins des élèves sont autant de mesures participant à l’inclusion scolaire.

sociologie et histoire de l'EPS Ce qui peut paraître nouveau dans la transformation de l'épreuve d'écrit 1, c'est finalement moins la dimension historique qu'épistémologique. En effet, jusqu'à présent, l'épreuve se nourrissait essentiellement de connaissances historiques et sociologiques pour répondre à des questions disciplinaires. L'approche épistémologique peut apparaître comme une nouveauté. Il semble que non. Ainsi, l'histoire présente plusieurs intérêts dans la formation de l'enseignant. Si nous avons pu construire différents rôles attribués à l'histoire dans la culture des concours en EPS à travers une analyse historique des concours, pour autant ces trois modèles dépassent le cadre disciplinaire et offrent trois manières de concevoir une formation historique de l'enseignant. Nous nous sommes inspirés de cette analyse en trois temps dans la construction d'une compétence historique de l'étudiant par une triple approche. 1. Exemple de périodisation de l'EPS après 1945: 2. « Ainsi, on trouve notamment : 3. 1. 2. 3.

nadal Les concours : Capeps externe : programmes et épreuves Programmes et épreuves du Capeps Externe Session 2020 Le programme des épreuves écrites d'admissibilité et des épreuves d'admission du Capeps externe a été publié le 18 avril 2019 et modifié le 06 mai 2019. Complément d'information concernant le programme de la session 2019 (publié le 24 septembre 2018) Epreuves Épreuves écrites d’admissibilité 1. Durée : 5 heures Coefficient 2. 2. Durée : 5 heures Coefficient 2. Épreuves d’admission Première épreuve d'admission : épreuve de mise en situation professionnelle Durée de préparation : 3 heures Durée de l’épreuve : 1 heure (exposé du candidat de 15 à 20 minutes maximum suivi d’un entretien avec les membres du jury) Coefficient 4 Deuxième Épreuve d'admission : projet d’intervention professionnelle en contexte simulé, basé sur la pratique physique Coefficient total de l’épreuve : 4 1. Durée de préparation : 1 heure Durée de l’entretien : 1 heure (exposé du candidat de 15 minutes maximum suivi d’un entretien avec les membres du jury) Coefficient 2. 2.

La pyramide des besoins de Maslow Le psychologue Abraham Maslow a établi une hiérarchie des besoins en faisant des recherches sur la motivation. Il a ainsi réalisé, dans les années 1940, la pyramide des besoins. Le fonctionnement doit être perçu tel un escalier. L’individu doit satisfaire les besoins qui sont à la base afin de pouvoir réaliser ceux qui sont au niveau supérieur. Voici l’explication de chacun des niveaux. Besoins physiologiques: Ils sont liés à la survie. Besoin de sécurité : Ce besoin se réfère au fait que tout individu doit se protéger des dangers. Besoin d’appartenance et affectif : Ce besoin a une dimension sociale. Besoin d’estime : Il est le prolongement du besoin précédent. Besoin de s’épanouir : Ce besoin se retrouve au sommet des aspirations humaines. Nous devons tenir compte, en tant qu’enseignant, de ces besoins. Voilà donc la pyramide vue sous un regard ayant une vision pédagogique: Besoins physiologiques : L’enseignant doit toujours s’assurer que l’enfant est prédéterminé à écouter.

Related: