background preloader

Enseigner Les arts du cirque en EPS...

Enseigner Les arts du cirque en EPS...
Bienvenue dans un univers ainsi donc particulier ! Vus d’ici et pas seulement des gradins, où se cachent les apprentissages qui transformeront nos élèves en étranges volatiles ? Ce site voudrait suggérer toute la poésie et les vertiges du cirque. Pourtant, il s’adresse avant tout aux enseignants d’EPS et garde les pieds dans nos gymnases ; a-t-il le bon goût d’empoigner le réel ? Comment parler aux têtes en passant par les tripes ? Qu’est ce qui fera vibrer, frémir ? Qu’est ce qui donnera la chair de poule ? Saurons nous dépasser la recherche de performance, le geste reproductible, la crainte de la chute ? Saurons nous générer la curiosité, l’étonnement à défaut de la sidération ? Sans ambiguïté, les arts du cirque sont adossés dans les programmes de l’EPS à la CP3 : il s’agit de « Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique ».

"Möbius" par la Cie XY et Rachid Ouramdane à la Maison de la Danse en streaming et VOD - tous les films en streaming sur france.tv Pour France Télévisions, le respect de votre vie privée est une priorité Les 5 niveaux de compétences attendues en Danse Etape 1 : Définition des comportements types pour chaque niveau de compétences attendues Les 2 premiers niveaux de compétences attendues concernent le collège, les 3 suivants les lycées et lycées professionnels. Ces 5 niveaux ne sont pas linéaires. Etape 2 : Filmer des élèves en situation La seconde phase de ce travail a consisté à filmer des élèves de collège et de lycée en situation de jeu, afin d'illustrer par des vidéos, l'ensemble des comportements identifiés. Etape 3 : Mise en ligne et gestion des clips vidéos La dernière phase a consisté à rendre ce travail accessible à tous, via ce site dédié à la danse, ainsi que les Podcasts (clips vidéos) qui l’accompagnent. Le système de Podcasts, permet de gérer directement la totalité des clips vidéos via iTunes et son principe d’abonnement. La fonction Podcast permet aux auteurs de ce site de faire évoluer son contenu et que vous soyez averti automatiquement des nouveaux clips postés. Quelles perspectives pédagogiques complémentaire.

“Le facteur genre dans l’enseignement de la danse en EPS” : restitution – L'institut EgaliGone Le 19 septembre 2014, le Labo junior GenERe de l’ENS de Lyon organisait une journée d’études sur le thème “Danse avec les genres“. A cette occasion, une table ronde s’intitulait “Genre et apprentissage de la danse“. Geneviève Cogérino (PU STAPS, CRIS Lyon I) y est intervenue sur Le facteur du genre dans l’enseignement de la danse en EPS. Elle a centré sa communication sur des expérimentations qui montrent comment les normes de genre se transmettent et les stéréotypes viennent interférer dans les projets l’EPS. Sa communication est synthétisée ci-dessous. Geneviève Cogérino indique tout d’abord que les travaux de Sylvia Faure et Marie-Carmen Garcia montrent que le cirque est une voie d’évitement de la danse pour pas mal d’enseignant·e·s. 3 facteurs influencent aujourd’hui sur le choix et pratiques des enseignant·e·s : Pour mémoire, le genre est une construction sociale, qui passe par des vecteurs et des agents, que toutes les personnes ne vont pas les intégrer. Aller plus loin (extraits) :

Related: