background preloader

Les tablettes tactiles au collège : utilisation en EPS

Les tablettes tactiles au collège : utilisation en EPS

Les TICE et l'EPS: Utilisation d'un GPS en course d'orientation GPS signifie "Global Positioning System" que les français ont traduit "Guidage Par Satellite". Il s'agit d'un système de localisation fonctionnant au niveau mondial. On peut donc à tout moment connaître sa position exacte sur la surface du globe. En quoi cela peut-il servir en course d'orientation ? La course d'orientation c'est "réaliser un déplacement contre la montre, finalisé en courant (je viens de..., je suis à..., je vais à...) et terrain plus ou moins inconnu et complexe matérialisé par des balises à trouver dans un ordre imposé, à l'aide d'un document de référence (une carte, un plan, un dessin) et éventuellement d'une boussole". Source : eduka.free.fr/eps/capeps/aps/co. La course d'orientation fait partie de la compétence propre numéro 2 des programmes EPS à savoir : "se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains" (BO numéro 6 du 28 août 2008 relatifs aux programmes du collèges et BO numéro 4 du 29 avril 2010). Une montre GPS: Quickroute: GPSTrack:

Développer l’autonomie de l’élève avec les TICE. Rencontre avec Yoann Tomaszower L’enseignant d’EPS est souvent face à la difficulté de pouvoir proposer une progression individuelle à chaque élève, mais également de se décharger des contraintes organisationnelles pour se centrer sur le cœur du métier, l’enseignement. Yoann Tomaszower, enseignant d’EPS au collège Paul Eluard à Bonneuil-sur-marne, fait partie du GREID EPS de l’académie de Créteil. Il a placé au cœur de sa démarche l’usage des outils numériques notamment les applications « Bam Vidéo Delay » et « Gym’EPS ». Pouvez-vous nous présenter votre démarche et son contexte ? Au cours d’un cycle de gymnastique artistique avec des élèves de 6ème du collège Paul Eluard de Bonneuil-sur-Marne (94), nous utilisons deux ressources numériques. En complément de cet outil, nous utilisons une application disponible sur iPad, « Bam Video Delay ». Justement, pourquoi avez-vous fait ce choix ? Comment la leçon est-elle organisée ? Evidemment il s’agit là d’une dérive que peut générer ce type de fonctionnement. Une vidéo

éducation physique et sportive - Le numérique au service de l'apprentissage en EPS La palette des outils numériques ne cesse de s'enrichir d'éléments de plus en plus petits, maniables, nomades et intuitifs. Si «les supports sont devenus si fins et si légers qu'ils nous accompagnent partout et transforment les lecteurs en nomades numériques», il est toutefois nécessaire de s'interroger quant à leur «utilisabilité» et leurs apports en EPS. L'intérêt de l'utilisation de l'outil numérique en EPS sera réel s'il permet à l'élève d'améliorer ses conduites motrices, de se situer par rapport à la compétence à construire, de se rendre compte de ce qui l'empêche de l'atteindre, d'élaborer ce qui lui permettra d'y accéder. Si l'on souhaite que l'élève expérimente et corrige ses erreurs de façon efficace par l'interaction avec ses pairs on peut imaginer plusieurs dispositifs. Par exemple, un retour effectué par un observateur et dont le propos est étayé par un outil, support d'une trace, peut amener l'élève à accepter les remarques et à modifier ses actions motrices.

Related: