background preloader

Gym'EPS : logiciel de progression en Gymnastique Artistique avec description des ateliers de travail

Gym'EPS : logiciel de progression en Gymnastique Artistique avec description des ateliers de travail
Auteurs : Julie CAILLOT (collège P.ELUARD), Yoann TOMASZOWER (GREID EPS) L’application, disponible en version Power Point (pour PC ou Mac), flash (pour Android) et Keynote (pour iOS et Mac) a pour objectif de proposer aux élèves une progression d’ateliers au sein de 6 familles gymniques : tourner en avant, tourner en arrière, se renverser, se renverser latéralement, voler, voler et tourner. Les ateliers sont classés de la façon suivante : de A à D pour le niveau 1, de C à F pour le niveau 2. Pour chaque atelier l’élève a donc accès à : une vidéo de l’élément gymnique à travailler la description du matériel à mettre en place nécessairement (sécurité passive) la liste des principaux Critères de Réalisation de l’élément en question. L’application permet également de consulter les consignes de sécurité prioritaires en gymnastique et le déroulement de la validation des ateliers. La navigation, qui peut s’effectuer sur un ordinateur, ou une tablette, est aisée et intuitive. - Windows - iOS - Mac

http://eps.ac-creteil.fr/spip.php?article708

Related:  WindowsEPSTICE & EPS

Step'EPS, niveaux 1 et 2 : diaporama de vidéos de step Auteurs : Virgine MEYNOT, Maggy PRAYER et Sébastien LACROIX (GREID EPS) L’application, disponible en version Power Point (pour PC ou Mac) ou Keynote (pour iOS et Mac) propose diverses vidéos de Step à travers 4 catégories (échauffement, pas simples, pas alternés, traversés). Chaque pas est filmé sous 3 angles différents. La navigation, qui peut s’effectuer sur un ordinateur, ou une tablette, est aisée et intuitive. Elle se fait uniquement par liens. Note 1 : sur la version Powerpoint, appuyer sur [F5] pour lancer le diaporama. Des QR-codes pour orienter les élèves - Prof de Balles Sans mauvais jeu de mots, l’idée de « QR-code pour orienter les élèves » est apparue avant tout pour répondre à un besoin spécifique à la course d’orientation. Avant d’aller plus loin, rappelons qu’un QR-code est un type de code barre ; une fois muni d’un lecteur, ils permettent de renvoyer à une information (un site internet par exemple). S’il est facile de générer des QR-codes, en rendre l’information sous jacente intéressante est plus complexe. Comme tous scénarios pédagogiques liés au numérique la question de l’intérêt reste présente. En « flashant » ce QR-code vous serez redirigé vers l’accueil de « Prof de Balles » Mais voyons mon contexte d’intervention car c’est ce qui a conditionné la faisabilité de ce scénario.

Acro'EPS : répertoire de pyramides (duos, trios, quatuors et figures dynamiques) en acrosport Auteurs : Julie CAILLOT (collège P.ELUARD), Yoann TOMASZOWER (GREID EPS) L’application, qui est disponible sur Windows (fichier PowerPoint), Android (fichier flash) et IOS (fichier Keynote), a pour objectif de permettre au professeur et aux élèves, de naviguer dans un vaste répertoire de pyramides. Celles-ci sont classées de la façon suivante : les duos, les trios, les quatuors, les figures dynamiques chaque catégorie de pyramide est également hiérarchisée (de 1 à 3 points) A noter que les duos sont également classés par position de porteur Les figures dynamiques sont au format vidéo (wmv)

Acro'EPS : répertoire de pyramides (duos, trios, quatuors et figures dynamiques) en acrosport Auteurs : Mélanie Avisse (Collège J.Jorissen de Drancy ) et Yoann Tomaszower (Lycée International de l’Est Parisien de Noisy-le-Grand, GREID-EPS) Nouveauté : la version 3 est enfin disponible ! Mélanie Avisse (Collège J.Jorissen de Drancy ) et Yoann Tomaszower (Lycée International de l’Est Parisien de Noisy-le-Grand, GREID-EPS) proposent une toute nouvelle version se découpant en 3 fichiers et présentant plus de 150 pyramides par niveau intégralement filmées : • le niveau « Découverte » (un code pour une première séquence d’enseignement) • le niveau « Intermédiaire » • le niveau « expert » (le code UNSS utilisé pour le Bac) à venir très prochainement AcroEPS est une ressource numérique destinée à l’enseignement de l’Acrosport en EPS permettant à son utilisateur de naviguer au sein d’un vaste répertoire de pyramides, hiérarchisées de A à D et présentées intégralement au format vidéo.

acrogym-tice Chers élèves, Aujourd’hui commence la troisième étape de votre parcours acrogym 2.0. Chaque groupe va devoir inventer une figure à l’aide du logiciel libreOffice : grâce à la banque d’images intégrée vous allez insérer des porteurs et des voltigeurs sur votre fiche en les positionnant correctement. Laissez votre imagination vous guider… mais attention il faudra ensuite réaliser votre figure sur les tapis. N’hésitez pas à lancer des défis aux autres classes en leur proposant vos figures. @ très bientôt sur le blog Acrogym 2.0 Guide des pratiques pédagogiques intégrant l’usage des TICE Publié le 10 septembre 2014 A la demande de Mme HERR (Déléguée Académique au Numérique) et de nos IA-IPR d’EPS, le groupe académique TICE & EPS a produit ce mini-guide dont le but est de recenser les apports potentiels du numérique pour notre discipline, les situations qui peuvent être mises en oeuvre avec les élèves dans la classe et les outils qui pourront être utilisés afin de parvenir à un réel bénéfice pour les apprentissages de nos élèves. Le cahier des charges du projet : Les attentes de l’Inspection Pédagogique Régionale EPS : diffuser largement des pratiques pédagogiques intégrant l’usage des TICE :

Site EPS de l'académie de la Guyane Développer l'autonomie en Acrosport: Accéder via l’outil numérique, à un vaste répertoire de figures . Le groupe TICE EPS Guyane présente Acro’TICeps, un outil en acrosport, proposant un répertoire de figures statiques et dynamiques (Duos, Trios, Quatuors en images et vidéos) classées par ordre de difficultés (du vert au noir). Grâce à sa navigation intuitive, Acro’TICeps permet aux élèves d’analyser et d’intégrer aisément les critères relatifs à chaque figure consultée, par la lecture des consignes, la visualisation des images et des vidéos correspondantes. Au format HTML ou Flash, Acro’TICeps peut aisément être utilisé via un ordinateur, un TBI, une tablette, un smartphone... et permet aux élèves, à tout moment, de consulter : ­ les consignes de sécurité. ­ les consignes pour le porteur et le voltigeur. les figures statiques et dynamiques, classées par niveau de difficulté (du vert au noir). les figures dynamiques et gymniques pour l’enchaînement final.

Tablette tactile et enseignement (école - collège - lycée) - Tablette numérique et enseignement (école - collège - lycée) Ce dossier a pour objectif de montrer l'intérêt pédagogique des tablettes tactiles, de l’école au lycée, en France et à l'étranger et de rendre compte des expérimentations en cours. Il apporte des repères techniques. Il est illustré d'exemples d'usages pédagogiques et propose une sélection d'applications pouvant être utilisées en classe, signalées sur les sites pédagogiques francophones. Depuis quelques années, le marché des tablettes tactiles se développe et se diversifie et les tablettes tactiles ont fait leur entrée dans l'enseignement. Plusieurs collectivités territoriales ont doté les établissements afin qu’ils en expérimentent l’usage en classe voire, à la maison. Les enseignants s'emparent de cet outil et l'expérimentent avec leurs élèves afin d’identifier les enjeux pédagogiques de ce nouveau support.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Course d’orientation numérique au CM2 La classe de CM2 de Stéphane Lebaron, professeur à l'école Maurice Leblanc de Saint-Antoine-la-Forêt (76), participe à une course d'orientation dans le cadre du projet européen iTEC. L’origine du projet ITEC (innovative Technologies for an Engaging Classroom) est un projet de recherche-action financé par le 7ème Programme Cadre de la Commission européenne.

Tennis de table : Exercices niveau 1 Auteur : Sébastien Lacroix (GREID EPS) Ce tableur propose 20 situations d’enseignement détaillées ainsi que 7 matchs à thème, favorisant l’acquisition du niveau 1 en tennis de table. Le contenu est présenté de manière à ce que les élèves puissent eux-mêmes mettre en place les situations et s’auto-évaluer dessus. De ce fait, les élèves devront apprendre à se projeter dans leurs apprentissages et ceci favorisera la mise en projet. De plus l’accès à une fiche de suivi, leur permettra de mesurer les progrès qu’ils ont réalisés et les apprentissages restants. L’enseignant pourra lui se concentrer quasi exclusivement sur les contenus d’enseignement qui permettront aux élèves de valider une situation : l’un des objectif est de passer de la question « Que faut-il faire ?

Dispositif pédagogique en EPS : course de relais, tablettes, vidéo et ENT La séquence se déroule au Collège Les Pyramides, à Evry. Il s’agit d’une classe de 6ème pratiquant l’activité course de relai 2 x 30m. Il s’agit de la quatrième séance… Ces quelques détails pour identifier le cadre d’intervention. Nous sommes en présence d’un dispositif pédagogique accompagné du numérique, dans une optique de travail sur des objectifs à partir d’un recueil d’information aussi précis que possible. A priori, le niveau d’exigences peut paraître élevé. Tabl’EPS Tactiles : TOUT savoir sur les tablettes tactiles Un tour d’horizon de l’usage des tablettes tactiles en EPS Pour aller plus loin : Dossier tablette tactile et Quelques applications Androïd utilisables en EPS Pour aller plus loin : Applications Androï Quelques applications I/OS (ipad) utilisables en EPS

Site Disciplinaire EPS Créteil Auteurs : Matthieu Ruffin (formateur arts du cirque) - Fabrice BRUCHON (GREID EPS) But : Complexifier une figure à partir d’une contrainte L’enseignant amène les élèves à transformer leur motricité dans une activité de recherche / création, en détournant des figures maîtrisées pour inventer de nouvelles formes de jonglerie. Pour cela l’enseignant va mettre des « cailloux dans les chaussures » : donner des inducteurs, qui obligeront l’élève à légèrement ou fondamentalement modifier la figure de base. Le scenario propose d’utiliser l’outil informatique et vidéo pour accompagner cette situation pédagogique. Cette utilisation permet :

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et l'évaluation des acquis scolaires des élèves Les connaissances acquises par les élèves et les compétences qu'ils développent pendant la scolarité obligatoire constituent une culture scolaire commune. Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture identifie ces éléments et les organise en domaines et objectifs. L'évaluation de leur maîtrise doit se faire parallèlement à leur acquisition, progressivement pendant la scolarité en école élémentaire et au collège. Le livret scolaire unique de l'élève permet un suivi de ses acquis et de ses progrès. Le socle commun Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture identifie les connaissances et compétences qui doivent être acquises à l'issue de la scolarité obligatoire. Il s'articule autour de cinq domaines donnant une vision d'ensemble des objectifs des programmes de l'école élémentaire et du collège qui déclinent et précisent ce nouveau socle.

Related: