background preloader

Enquête : Utiliser un ENT (Espace Numérique de Travail) en EPS, oui c’est possible!

Enquête : Utiliser un ENT (Espace Numérique de Travail) en EPS, oui c’est possible!
« L’ENT n’a pas qu’une vocation administrative, loin de là, c’est avant tout un incroyable levier pédagogique », c’est en ces termes que Martial Pinkowski, professeur d’EPS et IATICE de l’Académie de Versailles, nous a présenté le premier ENT dédié à l’Education Physique : PRO EPS ! Tout d’abord, comment cette idée a-t-elle vu le jour ? La construction d’une brique disciplinaire spécifique à l’EPS est née d’une question simple posée il y a trois ans lors de la présentation des projets envisagés dans l’Académie de Versailles, et de manière beaucoup plus large sur l’ensemble du territoire : « qu’est-ce qu’un ENT en EPS ? Nos préoccupations de terrain étaient autour de la manière dont nous pouvions relever des informations sur le terrain et comment les regrouper au regard des contraintes matérielles nombreuses liées à la multiplication des périphériques (PC portables, PDA, smartphones et tablettes), leur ergonomie et les contraintes de connexion. Justement qu’est ce que regroupe PRO EPS ?

- Dispositif maths-videos.com - ScolPingTab - Garder une prise facilitant les actions Passer d'une prise non identifiée à une stabilisation Coup Droit (CD) et Revers (Rev). La prise de raquette a une influence directe sur la qualité du contact balle raquette car elle fixe l'orientation de la palette, stabilisant la trajectoire de la balle. La position des doigts et le degré de serrage du manche caractérisent une prise utile et efficace. Cette vidéo montre un exemple de prise non fonctionnelle en revers. Ce joueur pongiste renvoie en revers à la façon d'un "essuie glace" en jouant avec son côté pouce, ce qui l'empêche de varier l'ouverture de la palette. Quand la balle est rapide,il peut couvrir la balle ; ce geste est donc adapté. Si la balle a un effet coupé, ce geste l'empêchera de renvoyer efficacement. Conseil du prof : La vidéo ci-dessus met en évidence l'acquisition d'une technique qui facilite le renvoi pour certains types de balles. Cette technique ne sera efficace que dans certaines situations. ci-dessous 2 autres prises non fonctionnelles. ventre pongiste

L'EPS Numérique en Essonne Nous nous proposons, au travers de différents articles de vous montrer, par l’exemple de situations, les applications utilisées, leurs fonctions et leur usage en contexte, au travers de témoignages et de réflexions. Le passage par l’éducation au numérique et par le numérique devient de ce fait un acte de formation et de création de contenus par les élèves, et propre aux élèves. Dans le département de l’Essonne, l’usage du numérique en EPS est un sujet d’intérêt depuis de nombreuses années. Lors de l’apparition des premiers assistants digitaux, fort de cette empreinte nomade, les enseignants d’EPS de différentes localités (Etampes, Evry) ont investi le domaine de la mobilité au travers d’usages marginaux qui se sont très vite transformés en ingénierie pédagogique sur le terrain. A l’heure des ENT et des tablettes, les propositions de la discipline EPS sont nombreuses et montrent une efficacité sur le terrain. CHRONOPerf Pour bien identifier l’ensemble de ce que nous publierons :

AEEPS Apprendre avec des tablettes tactiles, des TNI… - Retours d'expérimentations sur les tablettes tactiles À ce jour, l'introduction des tablettes tactiles dans l'écosystème scolaire a rendu possible la mise en place de nouvelles pratiques pédagogiques qui développent des modalités d'apprentissage plus collaboratives et permettent un meilleur accompagnement des élèves. Intégrées aux pratiques innovantes des professionnels de l'éducation, ces nouveaux supports permettent de mettre en œuvre des activités diversifiées, adaptables à des contextes d'apprentissage variés et aux besoins spécifiques de chaque apprenant. Le caractère individuel de ces objets connectés favorise un apprentissage stimulant l'autonomie et la créativité des élèves. Ces tablettes sont également conçues comme des outils de communication, favorisant les interactions en classe et le partage. Toutes ces caractéristiques ancrent donc ces supports au cœur de l'évolution de l'école et des pratiques pédagogiques à l'ère du numérique. Discours du Président de la République Souplesse de la durée et du rythme des séances Exemples :

Tutoriel vidéo de "sprintTimer" - Tablettes et survêtements Allez hop, on se lance dans la publication tutoriels. Certaines applications, notamment anglophones, peuvent paraître quelque peu compliquées à utiliser. L'équipe ticeps a la solution. Cette vidéo (de moins de deux minutes) vous montrera comment tirer facilement parti de l'application sprint Timer (disponible sur l'App Store pour 1,89€). Elle permet de chronométrer vos élèves à l'aide de photo ou de vidéo finish. Redoutable lors d'un cycle de sprint ou de demi-fond, elle peut être utilisée tant par un élève que par l'enseignant. Le principe est simple, une fois la course lancée, l'appareil photo de l'iPad détecte les passages de vos élèves à l'arrivée. Nous vous présentons ici le mode vidéo finish qui nous semble le plus simple à exploiter. Une fonction d'enregistrement du nom des élèves est également disponible et il est possible de sauvegarder les courses. La vidéo est disponible au téléchargement sur notre compte Viméo en suivant le lien suivant.

numérique et enseignement - production et analyse d'images pour construire des compétences programme de la journée académique sur le numérique - 11 mars 2015 L'utilisation et la production de vidéos dans le cadre d'activités pédagogiques permet à la fois de motiver certaines situations d'apprentissage en les reliant à des situations de la vie courante, de travailler différement en faisant analyser par l'élève lui-même des pratiques filmées mais aussi de développer de nouvelles compétences chez les élèves. Des exemples de situations pédagogiques mises en œuvre en EPS et en mathématiques sont présentés. Présentation de Philippe Tilagone (enseignant en EPS au collège La Neustrie de Bouguenais)Objectif visé : Placer l'élève en position de « praticien réflexif » qui mobilise ses connaissances et toutes ses ressources. Résumé de la présentation : Plusieurs vidéos sont projetées et commentées. La première montre une élève en train de nager le crawl à la piscine. Une autre vidéo montre des élèves réalisant une tâche qui consiste à construire une pyramide avec leur corps. Objectifs visés :

La tablette, planche de salut de la lecture chez les jeunes? | Daphnée Dion-Viens Thierry Karsenti est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation à l'Université de Montréal. Avec son équipe, il mène depuis quelques années une étude sur l'utilisation de la tablette sur les bancs d'école. Ses derniers résultats de recherche qui concernent la lecture sont «assez exceptionnels», affirme-t-il en entrevue au Soleil. «Les jeunes sont unanimes: la lecture électronique, c'est beaucoup, beaucoup plus intéressant que la lecture papier. Je pense que le livre numérique est vraiment une planche de salut pour les aider à lire plus», affirme-t-il. L'équipe de M. Or lorsqu'on demande à ces élèves qui utilisent la tablette au quotidien combien se sont déjà procuré un livre numérique par eux-mêmes, sans y être obligés, cette proportion grimpe à près de 30 %. «C'est beaucoup lié à ce que l'enseignant arrive à mettre en place à l'école. Rien à voir avec Facebook Et on ne parle pas ici de lire des pages Facebook, précise M. Travailler le vocabulaire

Usages des tablettes tactiles en cours d'EPS Florian Godon, professeur d’EPS au collège Paul-Eluard de Châtillon (92), expérimente l’usage pédagogique des tablettes tactiles. I. Une expérimentation réussie Au cours du troisième trimestre de l’année scolaire 2011/2012, j’ai participé à une expérimentation menée par le CRDP (Centre Régional de Documentation Pédagogique) de Versailles consistant à expérimenter l’usage de tablettes numériques dans le cadre de plusieurs cours d’EPS, avec des élèves de troisième. Chaque élève possédait sa propre tablette. Cette expérimentation s’est révélée être une réussite pour plusieurs raisons. II. La situation de référence consiste en une succession de quatre courses d’une durée de trois minutes chacune. Ainsi, à chaque fois que les élèves ont été confrontés à la situation de référence, deux groupes d’élèves étaient désignés : coureurs et observateurs. A partir de cela, un certain nombre de calculs s’effectuaient automatiquement : distance parcourue, vitesse, pourcentage de VMA. III.

DOSSIER : Le BYOD : entre perspectives et réalités pédagogiques Par Aurélien Fiévez et Gabriel Dumouchel Un dossier conjoint de L’École branchée et de Carrefour éducation. Illustration par Mélanie Leroux Table des matières 1. Ces dernières années, nous voyons apparaître une nouvelle forme d’intégration des technologies en salle de classe : le « Bring Your Own Device (BYOD) » ou « Bring Your Own Technology » (BYOT) ou encore « Apportez Votre Appareil Numérique (AVAN) en français. Ce dossier vise à apporter un éclairage pratique et scientifique sur l’utilisation du « Bring Your Own Device » (BYOD). En parallèle, les établissements scolaires suivent cette tendance alors qu’ils sont de plus en plus nombreux à permettre à leurs élèves d’apporter leur appareil personnel à l’école (Burns-Sardone, 2014). Alors, quelles sont les réalités, quels sont les prérequis et les aboutissants d’une intégration BYOD dans une salle de classe? Que signifie BYOD? Par ailleurs, notons que la multiplicité des outils technologiques n’étonne plus personne. Why BYOD? Références

Motivation et Estime de Soi-Autres mallettes Accédez aux mallettes déjà existantes[modifier | modifier le wikicode] Troubles du comportement Différenciation Élèves Autistes Enfants intellectuellement Précoces Troubles Dys AccessiDys : application pour adapter les textes des élèves dyslexiques AccessiScol : site permettant de connaître toutes les démarches pour réaliser un PPS et un PAP, faire la différence entre PPRE, PAP, PPS, PAI Les prochaines mallettes[modifier | modifier le wikicode] Vous souhaitez en créer d'autres ? Contactez la communauté et lancez votre idée en vous inscrivant à la liste de discussion de la communauté : puis écrivez à l'adresse suivante : [[1]] (c'est toute la communauté qui recevra votre mail !) Pourquoi ces mallettes ? N’ayant pas de formations spécialisantes, de nombreux enseignants de classe ordinaire se retrouvent démunis face à des élèves présentant des troubles, qu’ils soient cognitifs, comportementaux ou autre.

Related: