background preloader

Enquête : Utiliser un ENT (Espace Numérique de Travail) en EPS, oui c’est possible!

Enquête : Utiliser un ENT (Espace Numérique de Travail) en EPS, oui c’est possible!
« L’ENT n’a pas qu’une vocation administrative, loin de là, c’est avant tout un incroyable levier pédagogique », c’est en ces termes que Martial Pinkowski, professeur d’EPS et IATICE de l’Académie de Versailles, nous a présenté le premier ENT dédié à l’Education Physique : PRO EPS ! Tout d’abord, comment cette idée a-t-elle vu le jour ? La construction d’une brique disciplinaire spécifique à l’EPS est née d’une question simple posée il y a trois ans lors de la présentation des projets envisagés dans l’Académie de Versailles, et de manière beaucoup plus large sur l’ensemble du territoire : « qu’est-ce qu’un ENT en EPS ? ». A cette époque, tout était au stade de concepts et un grand nombre de choses étaient envisageables. Justement qu’est ce que regroupe PRO EPS ? PRO-EPS regroupe un ensemble de service destinés à rendre compte en temps réel des réalisations des élèves, de leur valeur et des éléments pouvant aider à progresser. CHRONOPerf c’est un gros chronomètre. Le forum

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/eps/Pages/2013/144_2.aspx

Related:  tice et EPStabletteTICE et EPS

Didactique et Pédagogie de la Course d'Orientation - Utilisation en EPS Le principe d'utilisation de ces GPS en EPS est simple. Les élèves équipés des montres GPS sont lancés dans des situations de recherches de poste. Les élèves doivent appuyer sur un bouton précis à chaque découverte de poste. Dès lors les enregistrements du GPS récupérés sur un ordinateur nous apportent des informations sur le temps de passage à chaque balise, le temps global de course, les vitesses et variations d'allure réalisées par l'élève mais surtout sur l'itinéraire réellement suivi par l'élève. Ces informations sont particulièrement utiles à l'enseignant mais aussi à l'élève. Un travail d'analyse de course, cher aux coureurs de haut niveau, peut donc s'engager.

Apprendre avec des tablettes tactiles, des TNI… - Retours d'expérimentations sur les tablettes tactiles À ce jour, l'introduction des tablettes tactiles dans l'écosystème scolaire a rendu possible la mise en place de nouvelles pratiques pédagogiques qui développent des modalités d'apprentissage plus collaboratives et permettent un meilleur accompagnement des élèves. Intégrées aux pratiques innovantes des professionnels de l'éducation, ces nouveaux supports permettent de mettre en œuvre des activités diversifiées, adaptables à des contextes d'apprentissage variés et aux besoins spécifiques de chaque apprenant. Le caractère individuel de ces objets connectés favorise un apprentissage stimulant l'autonomie et la créativité des élèves. Ces tablettes sont également conçues comme des outils de communication, favorisant les interactions en classe et le partage. Toutes ces caractéristiques ancrent donc ces supports au cœur de l'évolution de l'école et des pratiques pédagogiques à l'ère du numérique. Discours du Président de la République

TICE et Apprentissage Coopératif : Rencontre avec Lionel Amatte Par Antoine Maurice Il ne s’agit plus de « penser que l’outil TICE va apporter quelque chose, mais d’organiser ses effets ». Ces mots de Lionel Amatte, professeur agrégé d’EPS et chargé de mission d’inspection pour la Nouvelle-Calédonie, résument bien l’essence même de la réflexion actuelle sur l’efficacité de l’usage des outils numériques. Le numérique : simple et efficace Une démarche de diffusion… Si on y regarde de près, sur le terrain des buts à atteindre, la connaissance précise des objectifs à se fixer et des étapes à franchir impose une conception méticuleuse des outils de régulation. Cette conception induit la possibilité d’une régulation rapide et efficace en temps réel. Des outils classiques aux outils numériques… J’ai un exemple très précis que j’utilise très souvent et dont je souhaite à nouveau me servir.

La tablette, planche de salut de la lecture chez les jeunes? Thierry Karsenti est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation à l'Université de Montréal. Avec son équipe, il mène depuis quelques années une étude sur l'utilisation de la tablette sur les bancs d'école. Ses derniers résultats de recherche qui concernent la lecture sont «assez exceptionnels», affirme-t-il en entrevue au Soleil. «Les jeunes sont unanimes: la lecture électronique, c'est beaucoup, beaucoup plus intéressant que la lecture papier. Je pense que le livre numérique est vraiment une planche de salut pour les aider à lire plus», affirme-t-il.

Les tablettes tactiles en EPS à l’honneur du forum des enseignants innovants et de l’innovation éducative d’Orléans Par Antoine Maurice Il faut reconnaître que les TICE et l’EPS ont toujours été très présents dans les différents forums des enseignants innovants. Cette année à Orléans, les 1er et 2 Juin, la tradition sera bien respectée. En effet, ce sont deux projets qui vont mettre en avant les tablettes numériques en EPS. L'EPS Numérique en Essonne Nous nous proposons, au travers de différents articles de vous montrer, par l’exemple de situations, les applications utilisées, leurs fonctions et leur usage en contexte, au travers de témoignages et de réflexions. Le passage par l’éducation au numérique et par le numérique devient de ce fait un acte de formation et de création de contenus par les élèves, et propre aux élèves. Dans le département de l’Essonne, l’usage du numérique en EPS est un sujet d’intérêt depuis de nombreuses années. Lors de l’apparition des premiers assistants digitaux, fort de cette empreinte nomade, les enseignants d’EPS de différentes localités (Etampes, Evry) ont investi le domaine de la mobilité au travers d’usages marginaux qui se sont très vite transformés en ingénierie pédagogique sur le terrain. A l’heure des ENT et des tablettes, les propositions de la discipline EPS sont nombreuses et montrent une efficacité sur le terrain. CHRONOPerf

DOSSIER : Le BYOD : entre perspectives et réalités pédagogiques Par Aurélien Fiévez, en collaboration avec Gabriel Dumouchel Un dossier conjoint de L’École branchée et de Carrefour éducation. Illustration par Mélanie Leroux Ces dernières années, nous voyons apparaître une nouvelle forme d’intégration des technologies en salle de classe : le « Bring Your Own Device (BYOD) » ou « Bring Your Own Technology » (BYOT) ou encore « Apportez Votre Appareil Numérique (AVAN) en français.

les TICE au service du développement des compétences en EPS Permettre à l'enseignant et aux élèves un retour sur activité En gymnastique, la vidéo et l'informatique contribuent, quasiment en temps réel, à porter sur l'activité un regard critique, d'en faire une analyse sérieuse sur la base de critères ou de repères simples, de comprendre les raisons d'une difficulté... À l'aide d'une caméra placée dans l'axe des situations, il suffit pour les élèves qui en ont la responsabilité (un élève par groupe dont le rôle change ou les élèves inaptes, par exemple) d'isoler la prestation dont les intéressés demandent la mise en images. L'exercice fait, ces derniers se voir agir (comme le professeur les voir évoluer) et sont incités à se questionner sur les éléments de pertinence inhérents à la situation vécue.

Dispositif pédagogique en EPS : course de relais, tablettes, vidéo et ENT La séquence se déroule au Collège Les Pyramides, à Evry. Il s’agit d’une classe de 6ème pratiquant l’activité course de relai 2 x 30m. Il s’agit de la quatrième séance… Ces quelques détails pour identifier le cadre d’intervention. Nous sommes en présence d’un dispositif pédagogique accompagné du numérique, dans une optique de travail sur des objectifs à partir d’un recueil d’information aussi précis que possible. Dossier : Les TICE comme « moyen » de l’EPS Par Antoine Maurice Au fur et à mesure des mensuels, nous avons pu nous rendre compte de la multitude des démarches, des initiatives que connaît l’usage, disons le d’une manière vulgaire, de l’informatique en EPS. Ainsi, nous souhaitons vous proposer, ce mois-ci, un dossier assez complet sur l’ensemble des TICE touchant à l’enseignement de l’éducation physique et sportive. Le menu se veut donc assez copieux et nous l’espérons des plus digeste.

Related: