background preloader

Travailler avec un Tableau Numérique Interactif en EPS.- Education physique et sportive

Travailler avec un Tableau Numérique Interactif en EPS.- Education physique et sportive
• Généralités - TBI Accès rapide dans ce chapitre Tantôt appelés TBI (tableau blanc interactif) , tantôt appelés TNI (tableaux numériques interactifs), les tableaux interactifs se déploient actuellement à grande vitesse dans les établissements scolaires. Se pose donc la question de savoir si l’EPS, dans sa spécificité disciplinaire, a quelque chose à gagner à intégrer ces TNI dans ses pratiques pédagogiques. Quelques témoignages spécifiques sont apparus pour offrir des réponses à cette question...Ainsi Bernard Dancoisne et Damien Lebègue ont présenté deux expériences menées avec cet outil lors des Journées IANTE de novembre 2007. Afin que tout néophyte puisse suivre mes propos, je commencerai par donner une définition du TNI. Définition Le tableau numérique interactif est un outil qui, associé à un ordinateur et un vidéo projecteur, permet de projeter au mur l’affichage de l’écran de l’ordinateur et de contrôler cet affichage grâce à un stylet qui fait office de souris.

EPS et TICE LE TBI, pistes et réflexions Cet article a pour but de faire le tour de quelques pratiques possibles en classe de langue vivante en utilisant un TBI. J’utilise depuis quelque temps un TBI Ebeam et j’ai eu l’occasion de tester plusieurs autres marques pour des formations dans des établissements. Je propose donc d’abord de parler de celui que j’utilise le plus (Ebeam) et des pratiques pédagogiques associées, et j’essaierai dans un deuxième temps de faire une présentation succincte des autres marques. Bien entendu, utilisez le forum pour compléter ou donner votre avis. Ma salle de classe J’ai la chance d’avoir une grande salle de classe dans laquelle je peux caser 30 élèves dans un grand U. Cette année, je me suis décidé à me servir du TBI Ebeam qui nous a été donné (sans que l’on ait rien demandé d’ailleurs) par le Conseil Général. Retour en haut de la page Premiers pas avec le TBI Les élèves sont impressionnés, on écrit, on efface, on surligne, tout le monde veut essayer... Ça marche, tout le monde veut venir essayer.

Dossier : Les TICE comme « moyen » de l’EPS Par Antoine Maurice Au fur et à mesure des mensuels, nous avons pu nous rendre compte de la multitude des démarches, des initiatives que connaît l’usage, disons le d’une manière vulgaire, de l’informatique en EPS. Ainsi, nous souhaitons vous proposer, ce mois-ci, un dossier assez complet sur l’ensemble des TICE touchant à l’enseignement de l’éducation physique et sportive. Le menu se veut donc assez copieux et nous l’espérons des plus digeste. Selon la formule consacrée, bonne lecture.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Le TBI en conjugaison Christophe ROCHERIEUX, maître formateur de l’Académie de Montpellier, enseigne à l’école élémentaire d’application Eugène Pottier, en cycle 3. Récemment, le Tableau Blanc Interactif a intégré son travail dans une classe de cm1-cm2. Il nous décrit ici l’intérêt de ce nouvel outil et présente un exemple d’utilisation en séance de français. L’organisation de la classe avec le TBI Nous disposons dans ma classe de cinq ordinateurs que nous utilisons pour des activités sur certains logiciels. J'utilise fréquemment le vidéoprojecteur au cours de nombreuses séances d'apprentissage. Le Tableau Blanc Interactif (TBI) nous permet, lui, de faire travailler les élèves en groupe classe tout en permettant à chacun d'eux de venir agir directement sur le document projeté. Nous pouvons ainsi travailler (ou re-travailler) collectivement une production écrite ou un document visuel initialement proposé soit par le maître, soit par un élève ou groupe d'élèves. Le TBI en séance de français Les atouts du TBI

Travailler avec un TBI en EPS : Bilans - Education physique et sportive • Bilan matériel : Quels sont les outils matériels les plus adaptés au TNI en EPS ? Lorsque j’ai commencé cette expérience, j’étais convaincue que la solution d’acquisition en direct serait la plus appropriée : pas de temps d’attente, exploitation immédiate, format de vidéo adapté à n’importe quel outil de montage. J’ai utilisé les deux systèmes en parallèle et après 8 semaines de test, mon avis est beaucoup plus nuancé ! La vidéo sur Sdcard avec un simple appareil Photo Power G7 présente de mon point de vue beaucoup d’avantages : la mobilité de l’outil permet de sortir de l’atelier Vidéo fixe vers lesquels les élèves se rendent : c’est l’apn qui se déplace. Disposant des deux solutions, je ne me passe ni de l’une, ni de l’autre ; Elles me permettent de dédoubler les ateliers de capture d’images et de fluidifier les passages. Une chose est sure : je n’utilise plus de cassette !

Les tableaux blancs interactifs: fonctionnalit?s et p?dagogie | La Vitrine Technologie-?ducation Par Mélissa Bricault, conseillère pédagogique en intégration des TIC, Commission scolaire de la Seigneurie-de-Mille-Îles, et animatrice Récit et Marc-Antoine Parent, secrétariat technologique du GTN-Québec Dossier de La Vitrine Technologie-Éducation Mise en situation Guillaume Pelletier, enseignant de mathématiques, de sciences et de technologie au secondaire, intègre le tableau blanc interactif (TBI) SmartBoard dans ses cours. Source: Guide Sankoré De plus, il lui offre la possibilité de manipuler directement les objets étudiés, parfois abstraits, de noter les observations du groupe, de compiler le tout dans un tableur accessible par les étudiants et dans lequel tous peuvent collaborer. Source: Guide Sankoré Guillaume exploite une panoplie de ressources en ligne et de logiciels dans ses cours: encyclopédies en ligne, logiciels Phet et Phun, des logiciels de simulation d’expériences de physique. Source: Source: Démonstration sur Youtube Études sur le terrain M.

Apport des TICE en EPS — EPS Les TICE sont utilisées principalement comme outils de gestion pour le suivi des résultats, dans l'organisation de rencontres ou de tournois. Dans ce domaine, le tableur reste l'outil idéal du professeur. Par leur évolution, l’image numérique et de la vidéo sont devenues des aides précieuses pour l’apprentissage et l'évaluation en permettant une connaissance immédiate du résultat. Les progrès rapides des technologies et principalement la miniaturisation ont ouvert des perspectives nouvelles, développé les usages nomades et permis l'appropriation de l'image numérique au service de la leçon EPS. Afin de dépasser le classement des usages à partir des outils, les pratiques TICE-EPS sont référencées ici à l’aide des sept plus-values suivantes : Faciliter l'apprentissage par une compréhension et une visualisation simplifiée des problèmes L'apprentissage des élèves est généralement facilité par l'usage des dispositifs TICE qui aident à mieux faire comprendre ou à mieux visualiser les problèmes.

École numérique > Politique éducative > École numérique Le numérique à l'école L'utilisation du numérique à l'École Vers une généralisation du numérique à l'ÉcoleRessources et usages du numérique à l’ÉcoleLe développement des compétences numériques, l’éducation aux médias et à l’information pour un usage responsable du numériqueLa formation des enseignants au numérique L'évaluation des compétences numériques L'évaluation des compétences numériques à l'école, au collège et au lycéePIX, un service public pour évaluer et certifier les compétences numériques Des ressources pour enseigner avec le numérique Des ressources pour enseigner avec le numérique La protection des mineurs sur internet La protection des internautes : le filtrage des contenus dans les établissementsLa responsabilisation des élèves La protection des mineurs sur internet, services numériques et cadre de confiance Des services pour les enseignants, les élèves et leurs parents Suivez l'actualité #EcoleNumerique sur Twitter Plan numérique Nous suivre

Related: