background preloader

Education Physique et Sportive musculation,gymnastique,escalade,staps

Education Physique et Sportive musculation,gymnastique,escalade,staps
Related:  EPS

Adresse, coordonnées et contacter le snep Adresse du SNEP National 76, rue des Rondeaux 75020 Paris Agrandir le plan Téléphone 01.44.62.82.10 Fax 01.43.66.72.63 (Secrétariat général, secteur orga. et comptabilité) 01.44.62.82.48 (Secteur Gestion) N.B : Vous trouverez ci-dessous une liste d'adresses électroniques qui devrait vous permettre d'atteindre directement votre correspondant privilégié en fonction de l'objet de votre message. Si vous recherchez une personne précise, consultez le menu Contacts ci-contre (Trombinoscope, fonction et coordonnées de tous les membres du SNEP national). Si l'objet de votre message concerne : Autres adresses utiles Quels sont les bureaux ministériels qui s’occupent de la gestion de ma carrière ? Pour les enseignants d’EPS Ministère de l’Éducation nationale La Direction Générale des Ressources Humaines (DGRH) Adresse : 34, rue de Chateaudun – 75436 PARIS Cedex 09 Téléphone (standard) : 01 55 55 10 10 puis demander le bureau concerné. Pour les professeurs de Sport Pour les détachés Autres adresses

Mise en place et réformes - Le collège unique de 1975 aux années 2000 - Dossiers Un long processus Rentrée des classes à Vichy (1942) © La Documentation française - Photo Reportage Trampus Agrandir l'image La volonté d’unifier les structures et les enseignements de l’école moyenne apparaît dès le début du xxe siècle avec Ferdinand Buisson et les Compagnons de l’Université nouvelle (un groupe d’enseignants de tous les niveaux) qui lancent l’idée d’une " école unique ". - L’enseignement primaire supérieur dispensé pendant quatre ans après le certificat d’études de la sixième à la troisième, soit dans des écoles primaires supérieures (EPS), soit dans des cours complémentaires Cette organisation était vivement critiquée car considérée comme portant atteinte aux principes démocratiques de la République. La réforme Berthoin de 1959 CES Saint-Jean de la Ruelle (1968). © La Documentation française - Photo Almasy La réforme Fouchet-Capelle de 1963 La réforme de 1959 échoue sur un point essentiel : l'orientation. Les CES comprennent désormais trois filières : Givors (69). Il propose :

BAC LIBRE Réseaux sociaux : Créer une campagne médiatique Sports : Dispositif pédagogique pour les jeunes Comment aborder les réseaux sociaux en ligne de façon critique ? Le site Web officiel de l’Equipe olympique Canadienne a réalisé à l’occasion des J.O. d’Hiver de Sochi un module pédagogique d’éducation au numérique sur la thématique Sports et réseaux sociaux, utilisable en classe et en EPN (espace public numérique) qui permet d’être créatif tout en portant une analyse critique sur les médias sociaux ; une vraie réussite! Un cahier Etude des médias sociaux – Cahier de l’élève (en pdf, 10 pages) et un Guide de l’enseignant (en pdf, 6 pages) décrivent le dispositif pédagogique mis en place. Monter une campagne médiatique sur les réseaux sociaux Objectif : Les enfants élaborent une campagne médiatique via les réseaux sociaux en mettant en avant les sportifs olympiques. Les jeunes sont amenés à analyser les constructions et effets médiatiques (médias traditionnels et Web) avec des questions et des conseils. Décryptage des réseaux sociaux et apprentissage Licence :

Ressources pour faire la classe au collège Fiches d'activités physiques, sportives et artistiques (APSA) Ces documents ressources destinés aux enseignants d'EPS, et à leurs formateurs, se présentent sous la forme de 52 fiches (niveau 1, niveau 2) illustrant et précisant les connaissances, capacités et attitudes constitutives des compétences attendues dans les 26 activités physiques, sportives et artistiques (APSA) de la liste nationale telles qu'elles sont définies dans le nouveau programme du collège (BO spécial n° 6 du 28 août 2008) Fiches d'activités physiques, sportives et artistiques (APSA) - ressources pour le collège Principe de liberté pédagogique En application de la loi n°2005-380 du 23 avril 2005 d'orientation et de programme pour l'avenir de l'École, «la liberté pédagogique de l'enseignant s'exerce dans le respect des programmes et des instructions du ministre chargé de l'Éducation nationale et dans le cadre du projet d'école ou d'établissement avec le conseil et sous le contrôle des membres des corps d'inspection».

page d'accueil Pour tenter d'éclairer le concept de culture commune. Dans un article paru le 22 mars dernier dans Libération, le sociologue François Dubet souligne par trois fois l'importance pour l'école de promouvoir une culture commune à tous les élèves durant leur scolarité obligatoire, défendant ainsi l'idée d'un collège unique face aux attaques de ceux qui voudraient rétablir des filières pour, disent certains d'entre eux, "sauver l'école". L'idée de F.Dubet semble généreuse et propre à séduire, sinon ceux qui ne voient dans l'Ecole qu'un hyper-marché des savoirs où chacun peut venir acquérir, en fonction des "dons" qui lui sont propres, savoirs, savoir-faire et compétences en vue d'une insertion professionnelle aussi gratifiante que possible, du moins ceux qui, sans négliger cette promotion individuelle, souhaitent que l'Ecole soit aussi le creuset d'une société plus humaine : une "Ecole créatrice d'humanité". Un détour historique permettra de mieux préciser les choses.

ACHAMEL Aérobix Le tennis de table au cycle 3 Ces propositions (tâche d’apprentissage, formes de travail et gestion des groupes) sont utilisées pour conduire les séances qui suivent : Il est conseillé, si on souhaite observer des progrès significatifs, de programmer l’activité sur au moins 10 heures de pratique effective. SÉANCES D'ENTRÉE DANS L'ACTIVITÉ : S1 et S2 Commun à chaque séance Spécifique à chaque séance : Il est proposé que, l’atelier qui mobilise un type de savoir nouveau , soit géré par l’enseignant ; les élèves fonctionnant en autonomie sur les 2 autres ateliers (qui reprennent une situation vécue les séances précédentes), ainsi : SÉANCE 5 (même type d’organisation) SÉANCE 6 (même type d’organisation) SÉANCE 7 (même type d’organisation) SÉANCE 8 (même type d’organisation) Les situations d’apprentissage sont décrites pour chaque niveau dans les fiches 1, 2, 3, 4 (page 5, 6, 7, 8, 8bis) Il est recommandé que dans chaque atelier puisse être proposé une forme de travail alternant coopération et opposition

index AEEPS

Related: