background preloader

L’image numérique au service des apprentissages en EPS - Tutoriels Kinovea- Education physique et sportive

L’image numérique au service des apprentissages en EPS - Tutoriels Kinovea- Education physique et sportive
• Qu’est ce que Kinovea Kinovea est un logiciel libre et gratuit d’analyse vidéo offrant les fonctionnalités nécessaires à une analyse de gestes sportifs. Il est développé par Joan Charmant. La qualité de ce logiciel est telle qu’il est retenu pour les trophées du libre 2009 qui assurent une description exhaustive de ses fonctionnalités. Joan Charman, le développeur, a ouvert un forum sur lequel il est possible de faire remonter les éventuels bugs bien sûr mais aussi vos souhaits ! Et il est particulièrement réactif, grand merci à lui ! Des fonctionnalités adaptées à notre projet Parmi ses fonctionnalités, nous retiendrons celles qui nous nous ont été utiles dans un scénario de professeur d’EPS ayant pour ambition de favoriser un apprentissage en EPS : Des spécifications à ne pas négliger Kinovea n’offre pas la possibilité d’importer des photos pour les recomposer sous formes de vidéo.

http://ww2.ac-poitiers.fr/eps/spip.php?article194

Related:  tice et EPSmarinequiniouOutils et disciplines

Didactique et Pédagogie de la Course d'Orientation - Utilisation en EPS Le principe d'utilisation de ces GPS en EPS est simple. Les élèves équipés des montres GPS sont lancés dans des situations de recherches de poste. Les élèves doivent appuyer sur un bouton précis à chaque découverte de poste. DOSSIER : L’usage des outils numériques au service de la réussite des élèves Par Antoine Maurice Ce mois-ci nous avons rencontré Céline Hergault, professeur agrégé d’EPS, au collège P.Eluard de Guyancourt, nous avons volontairement voulu lui laisser tribune pour qu’elle puisse nous proposer deux exemples d’utilisation des outils numériques en EPS au service de la construction des compétences. L’élève « acteur et concepteur » de sa progression: un exemple avec l’IPAD dans l’activité Lutte, en EPS avec une classe de 5ème. L’entrée de l’ère numérique au sein des apprentissages des élèves semble être un leitmotiv judicieux pour intéresser les élèves, pour les motiver, pour les amener à échanger entre eux, à être autonomes…

Le numérique : simple et efficace Une démarche de diffusion… Si on y regarde de près, sur le terrain des buts à atteindre, la connaissance précise des objectifs à se fixer et des étapes à franchir impose une conception méticuleuse des outils de régulation. Cette conception induit la possibilité d’une régulation rapide et efficace en temps réel. Des outils classiques aux outils numériques… J’ai un exemple très précis que j’utilise très souvent et dont je souhaite à nouveau me servir. Le relevé d’une performance temps : le chronomètre.Outil indispensable du professeur d’EPS, il symbolise aussi très certainement ce que peut être l’outil de base dans une discipline.Ce chronomètre, outil ‘classique‘ est devenu avec la technologie tactile un outil ‘numérique‘.

L'EPS Numérique en Essonne Nous nous proposons, au travers de différents articles de vous montrer, par l’exemple de situations, les applications utilisées, leurs fonctions et leur usage en contexte, au travers de témoignages et de réflexions. Le passage par l’éducation au numérique et par le numérique devient de ce fait un acte de formation et de création de contenus par les élèves, et propre aux élèves. Dans le département de l’Essonne, l’usage du numérique en EPS est un sujet d’intérêt depuis de nombreuses années.

Dispositif pédagogique en EPS : course de relais, tablettes, vidéo et ENT La séquence se déroule au Collège Les Pyramides, à Evry. Il s’agit d’une classe de 6ème pratiquant l’activité course de relai 2 x 30m. Il s’agit de la quatrième séance… Ces quelques détails pour identifier le cadre d’intervention. Nous sommes en présence d’un dispositif pédagogique accompagné du numérique, dans une optique de travail sur des objectifs à partir d’un recueil d’information aussi précis que possible. A priori, le niveau d’exigences peut paraître élevé. Eco - Le numérique, nouvel Eldorado? Les chiffres impressionnent et aiguisent les appétits dans plus d'un club. Du SM Caen à la Juventus Turin, le numérique semble en effet promettre des relais de croissance inédits. Dans toutes les mesures d'audience, le football émerge comme l'émotion la mieux partagée au monde sur les réseaux sociaux. Sur les 1,3 milliard d'utilisateurs de Facebook, «500 millions sont des passionnés de football», assure Glenn Miller, le responsable sport et divertissement du réseau californien, présent à la conférence «Football et médias sociaux», fin octobre dernier à Berlin.

Développer l’autonomie de l’élève avec les TICE. Rencontre avec Yoann Tomaszower L’enseignant d’EPS est souvent face à la difficulté de pouvoir proposer une progression individuelle à chaque élève, mais également de se décharger des contraintes organisationnelles pour se centrer sur le cœur du métier, l’enseignement. Yoann Tomaszower, enseignant d’EPS au collège Paul Eluard à Bonneuil-sur-marne, fait partie du GREID EPS de l’académie de Créteil. Il a placé au cœur de sa démarche l’usage des outils numériques notamment les applications « Bam Vidéo Delay » et « Gym’EPS ». Pouvez-vous nous présenter votre démarche et son contexte ?

numérique et enseignement - production et analyse d'images pour construire des compétences programme de la journée académique sur le numérique - 11 mars 2015 L'utilisation et la production de vidéos dans le cadre d'activités pédagogiques permet à la fois de motiver certaines situations d'apprentissage en les reliant à des situations de la vie courante, de travailler différement en faisant analyser par l'élève lui-même des pratiques filmées mais aussi de développer de nouvelles compétences chez les élèves. Des exemples de situations pédagogiques mises en œuvre en EPS et en mathématiques sont présentés. Présentation de Philippe Tilagone (enseignant en EPS au collège La Neustrie de Bouguenais)Objectif visé : Placer l'élève en position de « praticien réflexif » qui mobilise ses connaissances et toutes ses ressources. Résumé de la présentation :

ScolPingTab - Introduction Remerciements L'UNF3S et l'UFSTAPS de l'Université de Bordeaux, Les élèves de la classe de 2nde 5 du Lycée Montesquieu de Bordeaux et leur professeur d'EPS madame Marie-Claude Garrain Dubergey, Les étudiants de l'UFSTAPS de l'Université de Bordeaux, de l'Association Sportive Staps Raquettes et plus particulièrement les optionnaires Thomas Nouhaud et Yvan Perromat,

Related: