background preloader

Recherche pédagogique guidée par les enfants

Recherche pédagogique guidée par les enfants
Les résultats obtenus dépendent directement d’une recherche menée depuis 3 ans en pédagogie, sciences cognitives et linguistique (voir ci-après). Ils s’inscrivent donc dans le cadre d’un protocole précis, en cours de modélisation. Par conséquent, les résultats de la classe ne présagent en aucun cas des résultats de classes ou d’écoles dites "Montessori", dont le cadre théorique et pédagogique diffère. Trois grands médecins – Jean Itard, Edouard Séguin puis Maria Montessori – ont, l’un après l’autre, posé les jalons successifs d’une recherche pédagogique basée sur l’observation de l’enfant. La proposition qui en découle, fruit d’un siècle de recherche empirique, voit aujourd’hui ses postulats validés par la recherche scientifique et trace ainsi les contours d’un nouvel environnement pour l’école maternelle.

http://lamaternelledesenfants.wordpress.com/

Related:  MontessorizinokModèles pédagogiquesPedagogie Activeatalene

Fabriquer les Cartes des Formations Géographiques de Montessori À la suite de notre article Espaces Géographiques : Le Tour de France à la Voile 2010, nous proposons de fabriquer les cartes des formations géographiques issues de la Pédagogie Montessori. Ce matériel se présente en une série de dix plaques de bois mesurant 20cm x 20cm, représentant des formations géographiques associées à l’eau. Ces formations géographiques sont introduites par paires mettant en évidence l’inversion des masses de terre et d’eau sur deux plaques, pour ainsi éclairer leurs définitions associées.

Les cuisenaires et le jeu "1-10,maths !" de GOULA. ~ La petite vie d'Ilhan et Mélia (ou la vie sans école) Les cuisenaires, qu’est-ce que c’est ? La méthode Cuisenaire a été inventée par le pédagogue belge Georges Cuisenaire en 1945, bien qu’on la retrouve souvent associée à la méthode Montessori. Les réglettes cuisenaires sont un ensemble de 10 réglettes de couleurs différentes dont la taille varie de 1cm par 1cm, allant de 1cm à 10cm. Chaque couleur correspond à une taille : - 1 cm = blanc - 2 cm = rouge - 3 cm = vert clair - 4 cm = rose - 5 cm = jaune - 6 cm = vert foncé - 7 cm = noir

La pédagogie de la Coopération En 2006, Isabelle Peloux, professeure des écoles, fonde une école différente, au coeur du centre agroécologique des Amanins, dans la Drôme. Elle y développe une pédagogie fondée sur un apprentissage actif, sur la coopération entre les élèves ainsi que sur un enseignement d'éducation à la paix avec soi-même et avec les autres. Elle expose son expérience de terrain, complétée d'exemples concrets. Isabelle Peloux G. Méric © Radio France Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace ! Comment concevoir une formation à distance via Internet ? Voici une méthode efficace en 4 étapes : analyse, développement, implémentation et évaluation. Beaucoup d’entreprises hésitent encore à créer un cours en ligne ou une formation mixe (blended learning : qui allie cours en présentiel et formation à distance). Comment s’y prendre ?

les besoins de l'enfant selon Maslow - Devenir Parents Les besoins de l’enfants selon la pyramide de Maslow Selon le Dictionnaire de psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent, « en langage courant, le besoin désigne une exigence de la nature ou de la vie sociale supposant un assouvissement rapide. Les Montessouris: Pochettes pour cartes de nomenclatures D'abord, commençons par rendre à César ce qui est à César : l'idée ne vient pas de moi mais d'une maman dont j'adore le blog : L'école des amours !! J'ai essayé plusieurs façons de faire, mais aucune ne me convenait vraiment. Jusqu'à ce que je tombe sur celle-ci : c'est juste ce qu'il fallait. Alors encore une fois : un grand merci !

Studias Pour ma grande, j'ai fait des 'Studias' pour travailler le vocabulaire et la lecture. Je vois vos ??? sur votre tête pour ceux qui ne connaissent pas Montessori ou peu. Principes Théoriques des Arbres de Connaissances® - Informations sur les arbres de connaissances Le concept des " Arbres de Connaissances " a été élaboré en novembre et décembre 1991. Les principes sous-jacents à cette élaboration sont à la fois mathématiques, philosophiques et sociologiques. Il n’y a aucune raison de penser que l’une de ces trois dimensions a été plus importante que les deux autres.

Le materiel Montessori, stage de fabrication : les boites de couleurs, la table de pythagore, les triangles constructeurs, les tiroirs de geometrie... Nous nous proposons de vous guider dans la fabrication de matériel Montessori, l'objet du premier stage de fabrication concerne du matériel de vie sensorielle, destiné à l'éducation des sens avant l'âge de 6 ans, à savoir : - les plaquettes de couleurs + les trois boites, - la table de pythagore + sa boite, - les triangles constructeurs + les six boites, - les emboitements géométriques et leurs tiroirs + le meuble de rangement. (voir le programme du stage de fabrication ci-dessous)

Les débuts de la grammaire Depuis le début de l'année scolaire, nous avons parcouru déjà un bon petit chemin en grammaire avec ma grande. En voici le parcours : 1. Introduction de la notion de nom Le serpent positif sans change...avec le materiel Lubienska et les Cuisenaires ~ La petite vie d'Ilhan et Mélia (ou la vie sans école) Avec les perles Montessori, le serpent positif permettrait de consolider le comptage et la numération et de mémoriser l'addition. Dans notre cas, il va surtout permettre la mémorisation de l'addition. (Avec les cuisenaires (qui ne sont pas marquées), on peut difficilement compter. Il faut plutôt faire appel à sa mémoire (code couleur)).

Le modèle SAMR Constituté de quatre niveaux, le modèle de Ruben Puentedura est très intéressant. * Image tirée de Pinterest du compte de Sébastien Stasse. Si les 2 premiers niveaux sont ceux les plus évidents à « atteindre » en classe quand on s’approprie une technologie, les deux niveaux « supérieurs » sont très intéressants à considérer puisqu’ils constituent une transformation de la tâche pédagogique. Conférence - Les classes inversées : enseigner à l’envers, apprendre à l’endroit ou l’inverse ? Vous avez certainement entendu parler de la classe inversée mais en connaissez-vous tous les contours... Dans le cadre de la réflexion en cours sur l'évolution des pratiques pédagogiques à l'Université de Lorraine, le SU2IP (Service Universitaire d'Ingénierie et d'Innovation Pédagogique) vous propose de venir échanger sur l'intérêt et les limites de l'intégration de cette modalité pédagogique dans le supérieur. Deux temps forts sont à retenir : une conférence animée par Marcel Lebrun qui se déroulera le 3 avril 2015 de 9h à 12h dans les locaux du campus Lettres et Sciences Humaines de Nancy (amphi A052).

Related: