background preloader

Maternelle des enfants

Maternelle des enfants
Les résultats obtenus dépendent directement d’une recherche menée depuis 3 ans en pédagogie, sciences cognitives et linguistique (voir ci-après). Ils s’inscrivent donc dans le cadre d’un protocole précis, en cours de modélisation. Par conséquent, les résultats de la classe ne présagent en aucun cas des résultats de classes ou d’écoles dites "Montessori", dont le cadre théorique et pédagogique diffère. Trois grands médecins – Jean Itard, Edouard Séguin puis Maria Montessori – ont, l’un après l’autre, posé les jalons successifs d’une recherche pédagogique basée sur l’observation de l’enfant. La proposition qui en découle, fruit d’un siècle de recherche empirique, voit aujourd’hui ses postulats validés par la recherche scientifique et trace ainsi les contours d’un nouvel environnement pour l’école maternelle.

http://lamaternelledesenfants.wordpress.com/

Related:  ataleneNouvelles technologies&Sciences

les besoins de l'enfant selon Maslow - Devenir Parents Les besoins de l’enfants selon la pyramide de Maslow Selon le Dictionnaire de psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent, « en langage courant, le besoin désigne une exigence de la nature ou de la vie sociale supposant un assouvissement rapide. Back to Light – Quand un artiste utilise le potentiel électrique des fruits et des arbres Skip to content ufunk ufunk La Sélectiondu Week-End [74 images] La Sélection du Week-End n°230 Toutes les Sélections du Week-End

Des ateliers individuels de manipulation type Montessori Mis à jour le 30 avril 2013: AJOUT D'UNE NOUVELLE VIDEO A NE PAS RATER!!!! Toujours en éternelle recherche, remise en question et tout le toutim, je me suis penchée sur les ateliers de manipulation autonomes que j'avais rencontrés il y a quelques mois déjà sans jamais avoir osé franchir le pas. C'est en regardant une bonne dizaine de fois les vidéos sur le portail webTV versailles... Que j'ai décidé de franchir le pas avant les vacances de Noël! Voici une petite vidéo américaine totalement Montessori

10 outils collaboratifs pour la classe Article mis à jour le 2 mai 2020 par Fidel Navamuel C’est une des principales avancées apportées par les tice en classe, la possibilité de faciliter le travail collaboratif entre l’enseignant et ses élèves ou entre les élèves eux-mêmes. Travail en commun et interactivité dopent l’investissement de chacun. On ne compte plus le nombre d’outils en ligne permettant le travail collaboratif dans la classe. J’en ai présenté beaucoup dans ces colonnes. Voici une nouvelle liste de 10 outils collaboratifs pour la classe.

Le materiel Montessori, stage de fabrication : les boites de couleurs, la table de pythagore, les triangles constructeurs, les tiroirs de geometrie... Nous nous proposons de vous guider dans la fabrication de matériel Montessori, l'objet du premier stage de fabrication concerne du matériel de vie sensorielle, destiné à l'éducation des sens avant l'âge de 6 ans, à savoir : - les plaquettes de couleurs + les trois boites, - la table de pythagore + sa boite, - les triangles constructeurs + les six boites, - les emboitements géométriques et leurs tiroirs + le meuble de rangement. (voir le programme du stage de fabrication ci-dessous)

Piratebox, ou comment échapper au Big Brother de l'Internet Partager anonymement des photos ou des documents lors d’une rencontre ou d’une mobilisation, mettre à disposition de tous des ebooks, des films ou de la musique : c’est ce que permettent entre autres les piratebox. Cet outil crée un réseau informatique local accessible en wifi, totalement anonyme et gratuit. Tout le monde peut s’y connecter avec un ordinateur ou un smartphone, pour télécharger des documents, en ajouter ou échanger par chat. Comme pour notre alimentation, les circuits courts ont de beaux jours devant eux ! Et si lors d’un prochain évènement, manifestation ou meeting, contre l’austérité ou l’oligarchie des « 1% », en plus des habituels appels à mobilisation et textes plus ou moins subversifs qui encombrent poches et sacoches des participants, les organisateurs proposaient une alternative ? Un outil, une philosophie, un état d’esprit

Montessori à l'école publique Voilà trois semaines que j'ai repris le sentier de l'école publique. Un vrai challenge pour moi: appliquer les principes de la pédagogie Montessori à l'école publique. J'avance progressivement...La plupart des adultes ne sont pas prêts à revisiter leur pratique car elle est ancrée dans des schémas et des fonctionnements personnels inscrits en eux depuis très longtemps. J'ai donc commencé à introduire Montessori par du matériel facile d'accès pour les adultes : cadres d'habillage et jeu de la banque (les perles plaisent aux enfants...et aux plus grands!).

vive la corévolution ! Cet ouvrage montre en quoi le phénomène collaboratif influence profondément nos organisations (groupes humains, associations, collectivités, mouvement politique, entreprises, etc.). L’émergence du Web participatif facilite la mise en réseau et encourage la transparence des échanges : cette logique imprègne peu à peu notre façon de penser, d’agir, de consommer (mouvement de “consommation collaborative” qui nous incite à covoiturer, cotravailler, “louer citoyen”, etc.), mais aussi d’entreprendre (dépasser la logique de compétition), de militer et de manager. Qualifiée de “radicale” par certains hommes d’affaires américains convaincus de l’urgence de travailler en bonne intelligence pour construire le monde durable de demain, la collaboration peut renouveler nos façons de faire à différents niveaux de la société. En le faisant passer du “moi” au “nous”, la corévolution donne un autre espace de déploiement concret au développement durable. Paru le 23 mai 2012

Une société sans école de Ivan Illich Ivan Illich (1926 - 2002) Né à Vienne en 1926, il arrive aux États-Unis en 1951, et travaille comme assistant auprès du pasteur d'une paroisse portoricaine de New York. Entre 1956 et 1960, il est vice-recteur de l'Université catholique de Porto Rico, où il met sur pied un centre de formation pour les prêtres américains qui doivent se familiariser avec la culture latino-américaine. Illich fut co-fondateur du Center for Intercultural Documentation (CIDOC) à Cuernavaca, Mexico. Emploi du temps En ce moment, je saute du coq à l'âne. De la commande, je passe à l'emploi du temps. Tout est en chantier.

Comment les équipes collaborent à distance avec succès Aujourd’hui, comme tous les vendredi, toujours dans le cadre de nos petits détours par le monde anglo-saxon, un article de Keith Ferrazzi sur la gestion d’équipe projet à distance. Quelques bonnes pratiques pour faire de ses projets une réussite, dans la manière dont elles interagissent collaborativement pour accroître leur performance. Il y a un monde entre simplement de travailler ensemble et collaborer vraiment avec l’autre. Le collaboratif est la «sauce secrète» qui permet aux équipes de trouver de nouveaux produits innovants ou créatifs, des campagnes de buzz marketing dignes de ce nom. Mais elle peuvent aussi collaborer de façon créative autour d’un projet en apparence banals – comme l’installation d’un nouveau logiciel de comptabilité – et utiliser cette initiative pour transformer la façon dont une organisation exerce ses activités.

Célestin Freinet Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Freinet. Célestin Freinet est un pédagogue français, né le à Gars dans les Alpes-Maritimes, mort le à Vence dans les Alpes-Maritimes. D'abord au Bar-sur-Loup, puis surtout à Vence, il développe avec l'aide de sa femme Elise Freinet, et en collaboration avec un réseau d'instituteurs, toute une série de techniques pédagogiques, basée sur l'expression libre des enfants : texte libre, dessin libre, correspondance interscolaire, imprimerie et journal scolaire, enquêtes, réunion de coopérative etc. Tempête à l'INRA autour d'un rapport sur l'agriculture biologique Ils sont agronomes, géographes, économistes, sociologues, généticiens ou encore chercheurs en cancérologie. Ils travaillent dans des écoles d’agronomie, des universités ou des instituts reconnus de la recherche française, tels que le CNRS (Centre national de la recherche scientifique), l’INRA (Institut national de la recherche agronomique) et l’INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale). Ce matin, ils sont cent seize chercheurs à avoir signé en leur nom propre une longue lettre adressée au PDG de l’INRA. Reporterre a pu se la procurer : elle demande le retrait de ce qui était présenté comme une grande synthèse scientifique de l’institut sur l’agriculture biologique. Une copie a même été adressée au ministre de l’agriculture Stéphane Le Foll. Lettre à télécharger :

Related: