background preloader

Global Greeter Network: Home

Global Greeter Network: Home
The Global Greeter Network is an informal association of Greeter programs around the world. Greeters Greeters are volunteers that love their city so much they volunteer to show their city to visitors. Not as a guide, but more like a newly met friend! Greeters will show special places that mean something in their lives. They would also show things visitors specifically ask for such as parks, shopping, architecture or a less wellknown neighborhood.Greeters are no professional guides, that is why Greeters (for example) do not enter a museum with their guest(s), that is up to the professionals.

http://www.globalgreeternetwork.info/

Related:  Tourisme participatif

Et si le participatif était l’avenir du tourisme? : MUSE D.Territoires Le 17 septembre 2013 « Celui qui voyage sans rencontrer l’autre ne voyage pas, il se déplace. » (Alexandra David-Neel) Ville la plus touristique au monde, Paris est l’archétype du tourisme urbain de masse. Mais le paradoxe est saillant : alors que le tourisme est une ressource vitale pour la ville, les habitants semblent hermétiques aux touristes et la cohabitation est presque hostile entre ces deux « mondes » que presque rien ne relie. Parallèlement à ce constat, on ne peut que déplorer les méfaits du tourisme de masse alors qu’apparaissent de nouvelles exigences pour un tourisme plus durable, solidaire et recentré sur l’humain. Vers un renouveau touristique

L'agence touriste L'agence touriste L'agence touriste est une agence de promenade locale et expérimentale qui propose d’inventer et de pratiquer un tourisme de travers pour explorer des territoires méconnus (quartiers sans monument, périphéries de villes, lieux intermédiaires). Elle organise des dérives (visites guidées, performances, ateliers) et produit des documents (cartes subjectives, textes, expositions, objets d’exploration...) invitant à arpenter physiquement ces espaces. Voici quelques une de ses propositions, agencées ensemble ou séparément selon les événements : L'agence touriste est dirigée par Virginie Thomas et Mathias Poisson, elle invite régulièrement d'autres artistes (chorégraphiques, sonores ou des arts visuels) comme Yasmine Youcef, Thierry Lafollie, Julie De Muer, Esther Salmona ou Sherwood Chen.

Visitez Paris et la Seine-Saint-Denis avec les greeters Visitez des quartiers de la Seine-Saint-Denis avec un habitant Comme à New York, Toronto ou Buenos Aires, venez découvrir à deux pas de Paris la Seine-Saint-Denis en compagnie des Greeters ! Mais c’est quoi ? C’est qui ? Les greeters sont des habitants bénévoles amoureux de leur ville qui souhaitent partager avec vous les histoires de leur quartier, vous révéler des lieux inconnus ou vous indiquer les bonnes adresses du coin. Tourisme participatif Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Tourisme participatif est un tourisme qui fait soit participer la population d'accueil aux activités touristiques, soit participer les visiteurs à la vie locale du territoire visité. C'est une des formes du tourisme alternatif [1] qui s'oppose lui même au tourisme de masse. [2] Le tourisme participatif, dans un cadre non marchand et basé sur le libre choix de chacun, est une façon de repenser la relation entre touristes et résidents, de réinventer le sens de l'hospitalité. Le tourisme participatif est une réponse, entre autres, à une demande d’authenticité et de vérité de la part des visiteurs. Il peut se développer partout, en bord de mer ou en milieu rural mais la tendance est de le voir progresser en milieu urbain. Il repose sur un état d’esprit : la volonté de tisser des liens entre les touristes et les habitants[3].

Les rencontres Tourisme et Carbone 2011 en Baie de Somme Sandra Bordji | 11 octobre 2011 • Mis à jour le 17.10.2011 à 16h55 Après un premier événement national organisé en octobre 2010 sous la forme d’un colloque dédié au Tourisme et aux changements climatiques, l’association Baie de Somme Zéro Carbone récidivait le 7 octobre dernier, en lançant les premières rencontres Tourisme & Carbone en Baie de Somme. Le format de l’événement se voulait différent, les retours d’expérience en matière de tourisme responsable et les échanges entre professionnels de toute la France constituaient le cœur de cette journée. Laissez vous guider par les Greeters !  Né à New York au début des années 90, le concept des Greeters – des habitants qui se transforment en guides bénévoles pour faire découvrir leur ville aux touristes – connait un succès grandissant en France. Un excellent moyen de s’offrir une balade hors des sentiers battus et de découvrir la ville sous un nouveau jour. Si vous en avez marre de vous balader le nez plongé dans votre guide, de vous retrouver au milieu des hordes de touristes descendus de leur bus ou de quitter une ville sans avoir eu l’impression de vous imprégner de l’ambiance, faites appel à ceux qui y vivent pour vous la faire découvrir de « l’intérieur ».

Tourisme participatif Vivre avec le pays, c'est... Vivre avec l'habitant, Vivre ses traditions Le Tourisme Participatif Le tourisme participatif est une des alternatives au tourisme de masse. Il existe des initiatives de tourisme participatif dans tous les milieux (urbain, rural, littoral) et de tous types (balades, visites, culture éthique, hébergements, repas...) en France comme à l'étranger. Le Nuage / refuge périurbain Conception et réalisation : Zébra3 / Buy-Sellf Le Nuage a été produit dans le cadre de la première édition de la biennale PanOramas 2010 Télécharger la Revue de presse 2010-2014 des Refuges Périurbains Infos et réservations À réserver pour une nuit du 1er mai au 30 novembre 2015 sur lesrefuges.bordeaux-metropole.fr 7 places / Gratuit

Voyagez, les Greeters vous accueillent ! On connaissait les sites comme Trip-Advisor pour s’échanger les bonnes adresses avec d’autres voyageurs. Mais c’est un nouveau service que propose Global Greeter Network : celui de mettre en relation des touristes et les habitants pour faire découvrir une ville autrement. Le principe est assez simple, les habitants (les Greeters) s’inscrivent sur un réseau social créé dans leur ville et propose des balades ou des activités à des touristes de passages. Ces habitants s’engagent à ne pas jouer les guides au sens propre du terme mais de faire découvrir la ville hors des sentiers battus ! Lors de l’inscription sur le site, les Greeters sont invités à remplir un questionnaire concernant leurs centres d’intérêt et les quartiers de la ville qu’ils préfèrent.

L'émergence du tourisme participatif remet-elle en jeu la relation des habitants avec l'institution en matière de promotion touristique ? L’implication des habitants dans les politiques publiques n’est pas un phénomène nouveau. Les collectivités territoriales voient en effet se développer de nombreux bouleversements dans sa relation avec l’habitant. La démocratie participative en est l’exemple le plus parlant. Ce modèle politique permet en effet d’accroître la participation et l’implication des citoyens dans les débats et dans la prise de décisions de sa collectivité.

Related:  TROC et échangeGreeters