background preloader

Raphaelle Hondelatte Mathieu Laporte Architectes

Raphaelle Hondelatte Mathieu Laporte Architectes

http://www.hondelatte-laporte.com/

Related:  Observer les architectes F/ITOOJ - habitat - participatif / autoconstruit / autonome

collectif Hopscotch 2012 co-fondation d’un collectif d’art et d’architecturewww.facebook.com/collectifhopscotch collaboration avec Aurore Wasner Convaincues qu’il est de notre responsabilité d’architectes de rendre tout un chacun sensible à l’architecture, d’initier un nouveau regard sur notre cadre de vie commun, nous nous efforçons dans nos actions de relier l’architecture à la vie quotidienne, au jeu et au plaisir. Nous nourrissons un intérêt particulier pour le potentiel libérateur et créatif que constitue le jeu. Pensant qu’il est primordial d’ouvrir un questionnement sur l’architecture, le design, l’environnement ou l’urba¬nisme avec les maîtres d’ouvrage (publics ou privés) et les usagers, nous cherchons à travailler en amont avec eux. Cette réflexion préalable, omniprésente et opérée sur la durée est pour nous indispensable afin de mener le projet au-delà de considérations normatives et réglementaires.

architecture, livres trois livres de Vahé Zartarian Ce travail sur l’architecture est né d’un désir: habiter autrement dans des maisons plus ouvertes, ouvertes à la lumière, à la nature, aux gens, à la vie, des maisons sensibles, comme un prolongement de notre corps, comme une autre peau, en symbiose avec l’environnement, des maisons légères qu’on dirait faites de lumière, d’air et d’eau… muoto architectes URBANISM IN A SECTION OF VILLEURBANNE Urban Study containing 300 dwellings, park, retail, nursery Sketch for 50 dwellings: typological study ‘U-House’ Client / City of Villeurbanne Program 1 / 300 dwellings, nursery, retail and activities, green space Site area / 3,3 ha Program 2 / 50 dwellings Site area / 6000 m² Architects / Muoto Year / 2004 - 2006 UN URBANISME EN COUPE A VILLEURBANNE Etude urbaine pour 300 logements, parc, commerces, crèche Esquisse pour 50 logements : étude typologique "U-House" Maître d’ouvrage / Ville de Villeurbanne Programme 1 / 300 logements, crèche, commerces et activités, espace vert Surface du site / 3,3 ha Programme 2 / 50 logements Surface du site / 6000 m² Architectes / Studio Muoto Année / 2004 - 2006

homify 360°: Maisonnettes en bois au Cap Ferret Contre la morosité de l’hiver et le manque de lumière, rien de mieux qu’un grand bol d’air frais, et qui plus est, d’air du large! Surnommée le « Saint-Tropez de l’Atlantique », la fameuse station balnéaire du Cap-Ferret est un cordon littoral qui se situe à l’extrémité sud de la presqu’île de Lège-Cap-Ferret en Gironde. Embarquons-nous sans plus attendre, avec ce numéro d’homify 360°, pour les landes de Gascogne et cet écosystème enchanteur, fragile et unique, pour la visite d’un projet d’habitation hos du commun. L’architecte Dorothée Sola Lefort a été rejoint il y a trois ans par Julien Sola, technico-commercial muni d’une solide expérience dans les métiers du bois et matériaux associés comme la menuiserie. Forts de ces approches pluridisciplinaires, ces deux passionnés donnent le jour, via l’Atelier 317c, à des projets fruits d’une démarche plus globale et en totale osmose avec leur environnement.

Kaizen spécial Oasis Oasis, un nouveau mode de vie : un ouvrage coédité par Kaizen et le Mouvement Colibris Dans ce numéro spécial, le magazine Kaizen et le Mouvement Colibris présentent 100 "Oasis", 100 lieux de vie construits aux quatre coins de la France par des femmes et des hommes qui ont décidé de placer l’autonomie, le partage et la convivialité au coeur de leur mode de vie. Écohameaux, écoquartiers, habitats groupés... Autant de formes différentes d’habitats qui se sont fondés, pour la plupart, autour de cinq piliers : mutualisation d’espaces et de services ; gouvernance collective ; sobriété énergétique ; recours à l’agriculture locale et potagers biologiques ; transmission et partage des savoirs. Ces lieux, à leur échelle, sont la maquette de la société plus écologique et plus humaine que nous avons à construire.

ANTONINI + DARMON L'agence Nous avons fondé l'agence Antonini + Darmon Architectes en 2006. Installée à Paris, notre structure de création est née de l'association de deux personnalités différentes et complémentaires. Nous proposons une lecture architecturale originale où chaque projet est conçu comme un parcours, avec son identité et sa propre dynamique. Notre architecture est contextuelle: fonctionnalité, rigueur et sobriété s'allient pour opérer la métamorphose du projet en un objet esthétique. Nous nous consacrons tout particulièrement aux nouveaux enjeux architecturaux et urbains du développement durable.

Darwin va réhabiliter les Magasins généraux Le projet du cabinet d’architectes Nadau/Lavergne pour les Magasins Généreux (DR) Darwin a battu Vinci : le groupe Évolution, qui pilote l’écosystème de la caserne Niel, va réhabiliter les magasins généraux sud. Priorité y sera donnée à l’animation culturelle, avec le retour espéré à Bordeaux de la Fabrique Pola, et à l’autopromotion pour les logements. Manuel pour la reconstruction post-sismique au Népal / Nepal_Manual for post-earthquake rebuilding / Guides et recommandations / Publications / Accueil - AFPS - Association Française du génie Parasismique En réaction aux séismes qui ont frappé le Népal au printemps 2015, l'AFPS a réalisé en collaboration avec plusieurs associations humanitaires et guides de montagne impliqués au Népal un document pédagogique pour aider les populations à procéder au renforcement et à la reconstruction de leurs habitations. Manuel pour la reconstruction post-sismique au Népal En réaction aux séismes qui ont frappé le Népal au printemps 2015, l'Association Française du Génie Parasismique (AFPS) a réalisé en collaboration avec plusieurs associations humanitaires et guides de montagne impliqués au Népal – un document pédagogique pour aider les populations à procéder au renforcement et à la reconstruction de leurs habitations. Ce manuel s’adresse tout particulièrement aux habitants des hautes vallées reculées ne pouvant pas bénéficier des programmes de reconstruction et contraints de recourir à de l’auto-construction en utilisant les matériaux facilement disponibles.

Tetrarc Lieu :Nantes, lycée la Colinière (44) Maître d'Ouvrage :Région des Pays de la LoireArchitecte :TETRARC architecte mandataire [Michel BERTREUX & Alain BOEFFARD chefs de projet] Ingénieur Structure :INGETEC Moulineau 5 Programme :Logements collectifs Maîtrise d'ouvrage : Domofrance Situation : Eysines (33) Surface : 2730m² Calendrier : Livraison 2011 Equipe : De Folmont & Camus Coût : 2,9 M€ Label : RT 205 THPE - NF Logements Description :Le projet s'inscrit dans le cadre du Permis d’aménager de la zone de Moulineau à Eysines. Deux bâtiments collectifs composés de 18 logements chacun. Un parking en sous sol de 18 places. Chaque logement est prolongé vers l’extérieur par une profonde terrasse. Performance thermique obtenue grâce à la suppression des ponts thermiques (Isolation Thermique par l’extérieur ) et mise en place de chaudières individuelles gaz à micro accumulation.

Un manuel pour reconstruire les maisons détruites par les séismes au Népal - Chantiers En réaction aux séismes qui ont frappé le Népal au printemps 2015, l’Association française du génie parasismique (AFPS) a réalisé, en collaboration avec plusieurs associations humanitaires et guides de montagne, un document pédagogique pour aider les populations locales à renforcer et reconstruire leurs maisons dévastées. Catastrophes naturelles tout autant qu’humaines, les séismes qui ont ravagé le Népal au printemps 2015 – et causé la mort de plus de 8 000 personnes – sont encore dans toutes les mémoires. Sensible à cette situation dramatique, qui perdure aujourd’hui encore avec toujours de nombreux Népalais sans maisons, l’Association française du génie parasismique (AFPS) a décidé de réaliser – en l’espace de six mois seulement – un manuel pédagogique pour aider les populations locales à renforcer et reconstruire leurs habitations totalement ou partiellement endommagées.

GOURVELLEC Architecture & Urbanisme Après avoir étudié une année à Stockholm, Youenn GOURVELLEC passe son diplôme à l’école nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux en juin 1999. Il intègre ensuite l’agence d’architecture GOURVELLEC implantée à Bordeaux depuis sa création par Joël GOURVELLEC en 1974. En 2007, Youenn GOURVELLEC reprend la gérance de la société pour devenir l'associé unique de la SARL en janvier 2011. L'équipe

Effervescences de l’habitat alternatif Futurs habitants de la coopérative Le Grand Portail, lors de la pose de la première pierre, à Nanterre (92), 3 décembre 2011. © Hervé Saillet ▼ Voir le sommaire du dossier ▼ À la marge des deux secteurs historiques dominants, la promotion immobilière privée et le secteur social, c’est un véritable essaim d’initiatives qui se développe, visant à financer, construire et/ou vivre le logement autrement. Des petits ensembles d’une dizaine de logements, le plus souvent à la pointe des exigences environnementales en matière de construction et dotés d’espaces partagés (salle commune, buanderie, jardin partagé etc.), ont ainsi vu le jour récemment.

Related: