background preloader

Éolien participatif

Facebook Twitter

Appel d'offres éolien en Allemagne : les citoyens font (beaucoup) mieux que les professionnels - GreenUnivers. Projets participatifs enr. Investissement citoyen dans les énergies vertes : le retard français. En Allemagne, 51 % des capacités de production d’énergie durable appartiennent à des acteurs privés.

Investissement citoyen dans les énergies vertes : le retard français

Une situation largement favorisée par une réglementation souple en faveur de l’investissement citoyen. La France se met tardivement au financement participatif des énergies vertes et à l’investissement coopératif. Les projets se multiplient en France grâce au crowdfunding Un parc éolien en Loire-Atlantique, des panneaux solaires sur la toiture d’un Biocoop d’Ille-et-Vilaine, la production de biogaz local à partir de déchets verts au coeur des Pyrénées-Atlantiques : autant de projets qui ne demandent qu’à être financés.

Les sommes requises vont de 120.000 à 500.000 euros. Le succès est tel que les plates-formes se sont multipliées en France ces dernières années, à l’image de Lendosphère(1), ou Lumo(2). L’énergie pour le peuple Résultat : de plus en plus de projets voient le jour grâce aux citoyens. L’Allemagne et ses coopératives d’énergie soutiennent les énergies vertes. « Il faut se réapproprier le vent » Thomas Plassard est un passionné d’éolienne, il en a fabriqué une cinquantaine dans sa vie.

« Il faut se réapproprier le vent »

Depuis 2005, il forme des débutants, des bricoleurs, des curieux, des retraités, des étudiants, bref, tous ceux qui le souhaitent, à la construction d’éolienne Piggott, cet éolienne robuste, accessible à tous et inventée par un écossais il y a quarante ans. Quand les éoliennes tournent au financement citoyen. Le projet collaboratif sur l’éolien. Parcs éoliens : les collectivités de plus en plus impliquées. Un projet éolien participatif se profile dans la Loire. Voici un projet participatif !

Un projet éolien participatif se profile dans la Loire

Impulsé par la Communauté de Communes des Monts du Pilat (Loire), un programme éolien va voir le jour sur le territoire. Sa particularité ? Etre la propriété d’une entreprise mais aussi des collectivités et des citoyens. C’est Aérowatt qui a été choisi pour développer le projet suite à un processus d’appel d’offres mené par la Communauté de Communes en concertation avec l’association Energies Communes Renouvelables. Concrètement, une société de projet, détenue à 50% par Aérowatt, sera créée pour développer, construire et exploiter un parc éolien dans la Zone de développement éolien (ZDE) Forêt de Taillard. Si ces projets collaboratifs restent encore minoritaires, plusieurs ont déjà vu le jour. Aérowatt : lauréat d'un projet d'éolien participatif dans la Loire > Eolien. Un petit mot pour les nimbyFervent supporter des éoliennes, je suis d'avis d'en installer beaucoup.

Aérowatt : lauréat d'un projet d'éolien participatif dans la Loire > Eolien

Cela dit je comprends qu'une zone naturelle protégée avec laquelle on a un feeling particulier, passé son enfance ou des moments importants.. Ce n'est pas facile à admettre. AMORCE : Politique. ENP32- Approvisionnement et distribution énergétiques : feuille de route pour 2020 Approvisionnement et distribution énergétiques : feuille de route pour 2020 Soutenue par l’ADEME, AMORCE a piloté une réflexion globale sur l’évolution des relations contractuelles et financières entre les autorités concédantes en matière de distribution d’énergie (gaz, électricité et chaleur) et les opérateurs délégataires (en situation de monopole pour le gaz et l’électricité), dans la perspective d’une meilleure cohérence avec les objectifs de maîtrise de la demande d’énergie et de développement des énergies renouvelables.

AMORCE : Politique

La régulation et la gouvernance du réseau de distribution paraissent en effet aujourd’hui faiblement associées aux objectifs quantifiés des "3x20" alors que l’optimisation du ou des réseaux constitue un levier puissant pour favoriser de véritables transformations des choix d’approvisionnement et de consommation au niveau des territoires. INVESTISSEZ dans l'énergie renouvelable, sobre, efficace et citoyenne ! 50% de la production d’énergies renouvelables en Allemagne est citoyenne. En 2010, 54% de la production d'énergie éolienne et 51% de la production d'énergie solaire en Allemagne étaient le fruit des communautés On le sait, l’Allemagne est une référence en matière d’énergies renouvelables.

50% de la production d’énergies renouvelables en Allemagne est citoyenne

Prévue pour 2022, sa sortie définitive du nucléaire s’accompagnera certes de la construction de nouvelles centrales au charbon et au gaz mais aussi – surtout – d’une nouvelle impulsion en faveur des technologies vertes, sachant que le cap de 20% de production énergétique à partir de ces sources a déjà été franchi en septembre dernier. Une prouesse qui, si l’on en croit Paul Gipe, analyste américain spécialisé dans l’industrie de l’énergie éolienne, s’explique en grande partie par le fait que les énergies propres sont largement démocratisées de l’autre côté du Rhin. Dans un article publié sur son site Wind-Works.org, M.

Bienvenue - ventsdugrimont. L'éolien citoyen : un nouveau souffle pour le secteur ? Alors que l'éolien subit de fortes oppositions en France, les initiatives citoyennes se font plus nombreuses.

L'éolien citoyen : un nouveau souffle pour le secteur ?

L'idée : des riverains détiennent la majorité du capital d'un parc éolien. Tour d'horizon des différents projets. A Béganne, une commune bretonne de 1.400 habitants, le premier parc éolien citoyen de France devrait sortir de terre courant 2012. Depuis 2002, l'association Eoliennes en Pays de Vilaine (EPV) travaille sur le projet d'implantation de 4 éoliennes de 100 mètres de haut et de 2 MW chacune. Elles devraient ainsi pouvoir alimenter en énergie 8.000 foyers, soit 20.000 personnes, hors chauffage, sur le canton d'Allaire.

"Il n'y a eu aucune opposition au projet, car nous avons organisé très tôt des réunions d'informations et des concertations avec les habitants, afin qu'ils comprennent les enjeux du projet, et nous y avons associé les élus", explique Laurianne Fleury, animatrice de réseau Energies citoyennes. Lucéole « Oui à l’éolien citoyen ! » « Nous voulons devenir producteurs-consommateurs d’électricité en lançant une société qui soit aux mains des citoyens » : c’est le crédo de la nouvelle coopérative Lucéole, constituée cet automne à Habay, dans le sud de la province de Luxembourg.

Lucéole « Oui à l’éolien citoyen ! »

Mais qui sont donc ces « révolutionnaires » d’aujourd’hui ? Qui sont ces citoyens qui perçoivent comme une évidence que le temps est à présent venu de se réapproprier les manettes du développement local ? Ce qui passe notamment par la maîtrise de sa propre filière énergétique… Ils font réellement plaisir à voir et à entendre, les représentants de la société coopérative à responsabilité limitée (SCRL) Lucéole, qui vient d’être créée, le 15octobre dernier, dans le sud de la province de Luxembourg.