background preloader

Eco-hameau du moulin de Busseix

Eco-hameau du moulin de Busseix
L’éco-hameau du Moulin de Busseix est un lieu accueillant des personnes désirant vivre dans un esprit respectueux de l’environnement. Il offre un cadre pour mettre en cohérence nos pratiques quotidiennes et nos convictions sur le plan personnel, celui des rapports sociaux et sur la nécessité de réduire notre empreinte écologique. C’est un lieu d’activités, de rencontres et de formation, pour la promotion des idées et valeurs écologiques. La Charte de l’éco-hameau précise les objectifs du projet.

http://www.moulindebusseix.org/

Related:  TOOJ - architecture à partager - partager la villesylvainvasicTOOJ - habitat - participatif / autoconstruit / autonome

Réseau inter-régional de l'Habitat Groupé Visite à Strasbourg de la Ministre du logement Sylvia Pinel Bientôt une journée nationale sur l’habitat participatifUn des temps fort de la visite (de la ministre du logement) a concerné la promotion de l’habitat participatif, un dossier où la capitale alsacienne est en pointe avec une vingtaine de projets réalisés ou en cours. La visite des 14 logements du projet en accession sociale Ecoterra a fait dire à la ministre que « l’habitat participatif constitue une réponse appropriée et concrète au vivre-ensemble, à la fois dans la conception et dans la vie de l’immeuble ». Elle s’est aussi félicitée de « la qualité environnementale » de la plupart des projets en habitat participatif. Ce plaidoyer s’est accompagné de deux annonces : la tenue d’ici cet été d’une journée nationale réunissant les acteurs engagés dans la démarche, et l’élaboration en cours des trois décrets d’application de la loi Alur se rapportant à l’habitat participatif, sans précision de date. Finition de plafond et solive

Matière à portraits (3/3) : La paille Trois personnages inattendus autour de trois matériaux de construction A St Dié des Vosges, Vincent Pierré est le concepteur du plus haut bâtiment en paille de France : huit étages de logements sociaux pour le Toit Vosgien. Avec la participation d'Yvan Saint-Jours, fondateur du magazine La Maison écologique et des Editions YpyPyp. Site des Editions YpyPyp - Editeur de fiches pratiques pour devenir autonome

VIRAGE - ARCHITECTES COLLECTIFS Virage est une association de quatre ateliers d’architecture dont trois d’entre eux pratiquent dans et depuis le milieu rural. Le quatrième est installé en banlieue parisienne. Ils sont liés par le partage de services, d’expériences et d’idéaux. Virage est un collectif engagé. Pour faire face à la grave crise économique, écologique et sociale dont souffrent les territoires, il cherche à politiser les questions architecturales ou urbaines et aborder la situation comme une occasion de changer de modèle. Un permis pour végétaliser Paris La mise en place du permis de végétaliser par la Ville de Paris offre à tout parisien les moyens de donner vie à son projet de végétalisation. Répondant à l’engouement citoyen de redonner à la nature la place quelle mérite dans l’environnement urbain, cette initiative fait suite à l’enthousiasme témoigné par les habitants avec l’opération «Du vert près de chez moi». Quels types de végétalisation ? Installer une jardinière au coin de votre rue pour y faire pousser des tomates, investir un pied d’arbre pour y semer des fleurs ou encore faire courir des plantes grimpantes sur un mur, toutes ces idées et bien d’autres peuvent faire l’objet d’une demande de permis de végétaliser.

Ecoclash - Partage de savoirs, alternatives pratique, autoconstruction, permaculture, anarchie, lieux de vie - Coopérative d'habitat convivial - village éco-spirituel - Ecologie des relations, écologie de l'argent, écologie de l'environnement L'émergence de la conscience écologique remet en cause l'individualisme forcené de ces dernières décennies. Nous prenons la mesure de notre communauté de destins et de notre responsabilité envers le vivant sous toutes ses formes. Le campement, avenir de l'architecture ? Seconde partie de notre émission consacrée à l'habitat. A l’occasion de l’ouverture de l’exposition « Habiter le campement » à la Cité de l’architecture et du patrimoine, nous discutons de l’habitat provisoire en compagnie de deux architectes : Patrick Bouchain et Philippe Trétiack. Nomades, voyageurs, infortunés, réfugiés, conquérants, contestataires : voilà six catégories de campements que la Cité Chaillot a choisit d’explorer dans une exposition qui ouvre ce mercredi 13 avril. Comment habiter l’éphémère ?

Point de vue – Pour des territoires ruraux vivants et attractifs : changer notre modèle d’aménagement - Profession Alors que la loi «Liberté de création, architecture et patrimoine» arrive bientôt devant la commission mixte paritaire (CMP), Catherine Jacquot, présidente du Conseil national de l’ordre des architectes (Cnoa), plaide pour un aménagement «raisonné et responsable» des territoires, en mobilisant les compétences des architectes et des paysagistes concepteurs… La médiocrité des entrées de ville, l’abandon des centres-bourgs, le mitage des terres naturelles et agricoles ne sont pas une fatalité. La loi «liberté de création, architecture et patrimoine» est une opportunité pour mettre la qualité architecturale et paysagère au cœur de la construction du quotidien. Sur les territoires ruraux et dans les petites villes, garder un patrimoine vivant et rester attractif est l’enjeu majeur.

Un permis pour végétaliser Paris Vous pouvez demander votre permis de végétaliser. Depuis le 30 juin 2015, le permis de végétaliser est un nouveau dispositif qui permet à chacun de devenir acteur de la végétalisation de Paris. Jardiner dans les rues de Paris, c'est permis !

Village associatif alternatif Atteindre l’autonomie n’est pas donné à tout le monde. Comme souvent, le travail en équipe répond à deux attentes: l’efficacité et le contact social. Les communautés ou villages alternatifs fleurissent, conjointement au changement progressif de paradigme Imaginez: non seulement, à plusieurs vous pourrez faire évoluer un espace conquis rapidement pour tendre à l’autonomie complète: plus de facture d’électricité, de gaz ou autres dépenses superflues. En multipliant les bonnes relations on peut vite renverser les choses, et ne plus tenter de survivre, mais au contraire, être heureux de travailler un peu pour perdurer l’autonomie alternative !

Pratiqué depuis toujours, le « Do It Yourself » resurgit comme démarche politique et éthique avec le phénomène hippie des années 60. Avec les mouvements punk des années 70 et 80, l’état d’esprit et les objectifs évoluent, l’action s’impose comme cadre et objectif de travail et de création. Près de quarante ans après la sortie en France du Catalogue des Ressources – acte de naissance des éditions Alternatives (1975) –, on assiste à un retour du DIY, tout particulièrement en Europe. Posture politique et économique qui replace l’homme et la communauté au centre, philosophie de l’action, appréhension du paradoxe de manque (de moyens) et du surplus (de matières, de structures...) comme richesse, décloisonnement et transversalité des savoirs, le DIY constitue un nouvel état d’esprit. Cet ouvrage propose une introduction ouverte et subjective à ce mouvement d’action et de pensée protéiforme. Il propose d’ouvrir une réflexion et de présenter un panorama critique de projets/pratiques.

Visite guidée du pavillon français de la Biennale de Venise 2016 Ouvert jusqu'au 27 novembre 2016, le pavillon français de la Biennale d'architecture de Venise 2016 présente sous le titre "Nouvelles richesses" la vitalité des territoires périurbains, ruraux ou industriels qui recèlent de multiples ressources que l'architecture révèle. Visite, en vidéo, avec ses commissaires, l'urbaniste Frédéric Bonnet (agence Obras) et le collectif Ajap14. Le pavillon français de la Biennale d'architecture de Venise 2016 vante, sous le titre "Nouvelles richesses", la vitalité des territoires de la banalité ordinaire, où l'on vit mais que l'on ne regarde pas, et qui recèlent pourtant de multiples ressources que l'architecture révèle. Quatre salles baptisées "Territoires", "Récit", "Savoir-faire" et "Terreau" exposent de nombreuses réalisations dans ces lieux où l'architecture bouillonne. PAVILLON FRANÇAIS À LA 15E BIENNALE... par INSTITUT_FRANCAIS

Exposition Jardins d'Orient : excursion en terre orientale, en plein Paris Jusqu’au 25 septembre, l’Institut du Monde Arabe nous embarque dans une balade exotique à travers son exposition Jardins d’Orient. Si l’art exposé raconte l’histoire des îles de verdures orientales depuis l’Alhambra jusqu’au Taj Mahal, l’Institut installe un jardin d’Orient grandeur nature sur son parvis. Dépaysant. L’exposition Jardins d’Orient, à l’Institut du Monde Arabe se découvre en deux étapes.

Réglementation sur les cabanes perchées Règlementation sur les cabanes perchées Régime juridique applicable aux cabanes dans les arbres, yourtes ou tipis 13 ème législature Question écrite n° 07189 de M. Jean Louis Masson (Moselle - NI)• Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports Résultats « Appel à labellisation de la Grande École du Numérique - APGEN » Les résultats de l’APGEN sont disponibles dans la rubrique résultats des appels à projets. Publication du rapport d’activité du FEJ - 2014 Le rapport d’activité du FEJ pour 2014 est disponible.

Related: