background preloader

Le musée participatif : état des lieux

Le musée participatif : état des lieux
En raison de mes engagements pour l’année universitaire 2011-12, j’ai du renoncer au projet de commencer une thèse en muséologie. J’ai donc décidé de publier ma note d’intention – très peu diffusée jusqu’à présent – en trois billets distincts. Le titre complet de mon projet est "Le musée participatif : dimensions sociales, collaboratives et participatives de la médiation culturelle à travers les outils numériques". J’espère que ces quelques éléments de réflexion permettront de nourrir le débat sur le numérique au musée et les formes émergentes de médiation qui y sont liées. CFA Berlin Alors qu’internet et les réseaux sociaux ont pénétré la majorité des domaines professionnels, l’ensemble des couches sociales et modifié en profondeur nos rapports sociaux, les musées et les institutions culturelles ne font pas exception. Les institutions culturelles sont confrontées à l’impératif d’un changement dont on ne mesure pas encore toute l’ampleur. État des lieux Aquarium de La Rochelle Like this:

http://dasm.wordpress.com/2011/10/17/le-musee-participatif-13-etat-des-lieux/

Related:  Musée et web participatifTIC & Culture

Pourquoi Facebook a une dent contre "L’Origine du Monde" de Courbet- 7 mars 2015 "'L’Origine du Monde' ne cesse [...] de poser d'une façon troublante la question du regard", écrit le Musée d’Orsay. Surtout celui de Facebook, particulièrement pudibond. En 2011, le réseau social censure le compte d'un professeur des écoles français pour la publication du tableau qui représente un sexe féminin. L’image renvoie à un lien permettant de voir un reportage sur l’histoire de l’oeuvre diffusé sur Arte. » Musées 2.0: à l’ère de la participation, quelle place fait-on au public? Les défis «numériques» sont nombreux pour le secteur muséal. La mise à profit des solutions technologiques avant-gardistes pouvant favoriser la découverte et la mise en valeur de leurs collections n’est pas encore finalisée que les musées doivent aussi apprivoiser les canaux de diffusion électronique modernes tout en s’adaptant à la nouvelle philosophie participative qu’impose le Web 2.0. Ouf… Grosse commande diront certains! Mais, comme le démontrent les réalisations de plusieurs institutions, ce virage numérique est possible! Finaliser le virage technologique

Le multimédia au secours des musées L'attention et la concentration seraient-elles des qualités en voie de disparition? A se demander si depuis l'invention de la télécommande, la culture du zapping ne s'est pas propagée dans toutes les sphères culturelles. Certains musées se penchent sur la question et s'essayent à de nouvelles formes de médiation pour attirer les esprits volatiles. Il y a certes ces interfaces ici et là pour dynamiser les légendes qui accompagnent l'oeuvre, mais l'initiative la plus marquante nous vient de l'un des musées nationaux de Cracovie, le musée Sukiennice. Pour attirer les visiteurs à venir découvrir la collection d'oeuvres des peintres polonais du XIXème siècle, le musée a déployé une stratégie de communication novatrice.

Le musée participatif (3/3) : synthèse et bibliographie Suite et fin de mon projet de recherche avec la synthèse de la problématique et quelques orientations bibliographiques. Pour compléter sur le sujet, je vous conseille de visiter Muzeonum, un wiki consacré au numérique pour les musées, développé par Omer Pesquer et auquel je participe. J’ai renoncé à indiquer ma méthodologie, mais elle est disponible sur demande, de même que l’intégralité de mon projet. Synthèse de la problématique Marketing mobile : l’abondance de nouveautés au détriment de stratégies efficaces Adapter les stratégies marketing au support mobile n’est pas encore évident pour les décideurs. Une nouvelle étude pointe les problèmes et apporte d’éventuelles solutions. Avec 150 milliards d’applications téléchargées depuis 2008, les smartphones confirment leur prépondérance dans le monde des outils de la communication. Forrester Research a donc enquêté pour mieux comprendre les enjeux d’un tel marché et pour déterminer comment les professionnels du marketing s’emparent du phénomène. Et la constatation principale du cabinet de recherche est que les équipes marketing ont tendance à privilégier la création de nouvelles applications plutôt que de mettre à jour celles déjà existantes, au point d’en déboussoler l’utilisateur. La raison ?

Semaine du Musée numérique : en avril, le Quai Branly fait dialoguer culture et technologie ! Le musée du Quai Branly créé l’évènement du 14 avril au 22 avril 2012 avec une série d’activités et d’évenements regroupés sous l’intitulé « Le Musée Numérique ». Réalité augmentée, 3D, NFC, outils nomade… le Quai Branly présentera les outils que les visiteurs de demain pourront utiliser pour approcher, explorer et comprendre les collections des musées. Lors de cette semaine high-tech qui coincidera avec la présentation de sa nouvelle application mobile et de son audioguide revisité, des activités seront proposées sous forme d’ateliers, de dispositifs interactifs ludiques et participatifs à partir d’expérimentations autour des collections. Programme de la semaine Musée Numérique

Instagram de Fleur Pellerin : les photos autorisées à Orsay Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Emmanuelle Jardonnet Est-ce une action préméditée, un malin pied de nez improvisé ou un acte manqué ? Les photos publiées par la ministre de la culture sur ses comptes Instagram et Twitter dans la soirée de lundi 16 mars, lors de l’inauguration de l’exposition « Bonnard. Culture numérique et infographies. Vous vous souvenez de mon nouveau cours de culture numérique ? En guise d'évaluation j'ai demandé aux valeureux étudiants du meilleur DUT infocom du monde de réaliser une infographie sur l'un des thèmes abordés en cours. Voici une petite sélection de leur travail. L'essentiel du message semble avoir correctement été reçu ;-) Message 1 : Internet n'est plus vraiment un "village global". Sources :

« Eduque le Troll » : le Centre Pompidou lance son premier Alternate Reality Game (ARG) Gonzague Gauthier, Chef de projets numériques au Centre Pompidou, explique la genèse et le fonctionnement du premier jeu ARG lancé par le Centre Pompidou vendredi dernier. La stratégie du Centre Pompidou sur les réseaux sociaux s’articule autour d’une tentative de rapprochement permanent des publics aux contenus produits. L’idée est d’adapter la façon dont les contenus sont portés à la connaissance du public en fonction des cibles (en utilisant différents tons sur les réseaux sociaux, en poussant des formes de contenus se manières privilégiées selon les publics, etc.). A l’occasion de la venue de Henry Jenkins au Centre Pompidou pour une conférence donnée sur le Transmédia Storytelling, il nous a donc semblé utile de mettre en place notre premier ARG (jeu en réalité alternative) basé sur une logique transmédiatique. Pour mettre en place cet ARG, il nous fallait compter sur des moyens limités. Notre ARG a donc débuté vendredi dernier pour une durée indéterminée.

Related: