background preloader

Le Village Vertical - Accueil

Le Village Vertical - Accueil
Bienvenue au coopérative d'habitants en construction à Villeurbanne (Rhône) Première pierre - 16 novembre 2011 - (c) S. Perraud un habitat social et écologique conçu par ses habitants, dont ils sont, collectivement, l'unique propriétaire,

http://www.village-vertical.org/

Related:  Habiter

HABICOOP Accueil L’Assemblée Générale d’Habicoop, c’est bientôt ! Première Assemblée Générale pour la Fédération Française des coopératives d’habitants. Tous les adhérents à jour de leurs cotisations de l’année en cours sont invités à se réunir à Montpellier le samedi 21 mai. Baluet - Baluet : petite introduction ... - Ferme et Eco Lieu en Pyrénées Réflexion à l’origine d’un écolieu hors norme Durant l’hiver 98-99, un nombre important de personnes se réunissait afin de mieux se rendre compte de ce que chacun (e) d’entre nous avait envie de proposer comme alternative à ce qui nous paraissait non viable dans le systéme dans lequel nous vivons. Nos réflexions ont beaucoup porté sur la notion de propriété, elle même associée à 3 droits : droit d’usus, droit de fructus, droit d’abusus. Il apparaissait clairement que le foncier est un patrimoine commun.

La première coopérative d'habitants de France lancée à Villeurbanne Mercredi 28 janvier, le projet du Village vertical a été officiellement lancé, à l’occasion du dépôt du permis de construire de ce premier projet de coopératives d’habitants à voir le jour. Des espaces collectifs sont prévus : terrasses, buanderie, salle commune avec cuisine, jardin... La mutualisation d’espaces et de moyens doit permettre de vivre mieux à moindre coût. Une coopérative d’habitants fonctionne selon les principes suivants : la coopérative est propriétaire des logements qu’elle loue aux coopérateurs en échange d’un loyer et d’achat de parts sociales.

Habitat collaboratif : l’habitat durable et solidaire Encore très peu répandu en France, le concept du cohabitat ou habitat collaboratif n’est pourtant pas nouveau. Originaire du Danemark et très pratiqué dans les pays scandinaves, l’habitat collaboratif a de quoi faire de plus en plus d’adeptes… Réagissez : Partagez : Souvent, les individus qui se lancent dans l’aventure de l’habitat collaboratif évoquent des prix au mètre carré indécents, inaccessibles pour eux à titre individuel ; mais ce n’est ni leur première ni leur seule motivation. Se lancer dans l’achat d’un habitat groupé prend d’autres dimensions : celles du partage de valeurs et d’espaces de vie.

Tétrodon (architecture) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le tétrodon est un projet de construction modulaire développé au début des années 1970 au sein de l'atelier d'urbanisme et d'architecture (AUA). Le projet est développé par Jacques Berce et Henri Ciriani de l'AUA qui proposent un habitat modulaire reposant sur un container de 30 pieds dont le volume est augmenté à l'aide de coques en polyester[1]. Le concept est protégé par un brevet déposé le 17 janvier 1972[2].

L'habitat coopératif reste à construire dans la région es organisateurs de la journée de réflexion sur les coopératives d'habitants souhaitaient mettre en avant les solutions apportées par cette forme différente d'accession ou de partage de propriétés. Ils ont mis dans le mille au regard du nombre de participants, jeudi dernier à Bordeaux, « la preuve que ces nouvelles formes d'habitat germent dans de nombreuses têtes », se félicite Martine Alcorta, la vice-présidente du Conseil régional, chargée de l'habitat. Mais de nombreux obstacles à l'émergence de ces projets demeurent. La barrière du foncier « On ne peut pas laisser penser que ces formes d'habitat loué ou acheté collectivement puissent un jour répondre aux besoins massifs de logements », estime Jean-Pierre Labroille, membre (CGT) du Comité régional du logement. Force est de constater que l'Aquitaine est encore une terre de projets de coopératives d'habitants, qui émergent à peine en France (quelques centaines de logement maximum), en Bretagne et région Rhône-Alpes surtout.

La Poudrière Rédigé par Paul De Neyer à partir d'une entrevue avec Vanni Morocutti, responsable de la communauté, le 28 mars 1996 à Anderlecht et de bulletins de liaison de la communauté.Ce texte a été actualisé en novembre 1999, d'après les indications fournies par Alain Durbecq de la communauté de Péruwelz. Qu'est ce? "La Poudrière" est une communauté pluraliste fondée par feu le Père missionnaire oblat de Marie, Léon Van Hoorde en 1958 à Bruxelles.

Un projet de coopérative d’habitation pour aînés est à l’étude à Saint-Sylvestre Les aînés de Saint-Sylvestre pourraient bientôt bénéficier d'une coopérative d'habitation. Le projet qui en est à sa phase préliminaire permettrait de fournir 15 logements à des aînés autonomes ou en légère perte d'autonomie. Le comité provisoire affecté au projet, tiendra une rencontre d'information, le 12 septembre, qui permettra de mesurer l'intérêt de la population envers ce projet de logement. Une rencontre similaire avait été tenue cet hiver et l'intérêt avait été important, confirme l'un des membres du comité, Michel Saint-Hilaire. «Nous avons déjà recueilli plus de 70 signatures de gens qui sont intéressés à s'installer dans la future résidence.

Monter un habitat groupé Spéculation foncière, paupérisation urbaine, crise des liens sociaux, pollution, sont autant de raisons qui ont amené des femmes et des hommes à monter un habitat groupé. Le principe ? Se mettre à plusieurs pour concevoir et financer son logement en y intégrant des valeurs telles que la solidarité, le respect de l'environnement, le partage ou encore la mixité sociale. Qu'est-ce que l'habitat groupé ? l'Habiterre - La Maison Autonome Écohameau du Ruisseau : La Maison Autonome Écohameau du Ruisseau En France, des dizaines de milliers de Yourtes abritent des personnes créatives convaincues qu’il est possible d’être heureux dans une maison confortable et chaude, sans passer sa vie à la payer et sans utiliser une énorme quantité de matériaux consommateurs d’énergie et polluants. Ces citoyens responsables sont les prémices d’une civilisation écologique qui, tout en gardant les pieds sur terre, ont fait le ménage de nombres de conditionnements afin de libérer du temps pour mieux vivre en harmonie avec les ressentis issus de notre corps et celui de la Terre. Voyez ci-dessous les phases de sa construction… à vous de jouer ! hérisson les pneus posés Les pneus posés remplis de chaux sciure.

Habitats autogérés et immeubles coopératifs, un remède à la crise immobilière - Logement David Scheller, 32 ans, en avait assez des « relations de pouvoir » avec ses propriétaires, du loyer doublé après le changement du système de chauffage, d’un mode de logement « où l’on ne peut rien déterminer soi-même ». Il s’est lancé dans un projet d’habitation autogérée avec un groupe d’amis et de connaissances. « Nous avons longtemps discuté pour savoir si nous voulions devenir propriétaires ou pas. La majorité s’est vite prononcée contre. Le principe de la propriété collective du Mietshäuser Syndikat nous a donc beaucoup intéressés. » Le Mietshäuser Syndikat, syndicat des maisons en location, s’est créé au début des années 1990. L’organisation regroupe aujourd’hui plus de 50 projets, soit environ 1.200 habitants.

Related:  #Habitat solidaire et participatif