background preloader

Effervescences de l’habitat alternatif

Effervescences de l’habitat alternatif
Futurs habitants de la coopérative Le Grand Portail, lors de la pose de la première pierre, à Nanterre (92), 3 décembre 2011. © Hervé Saillet ▼ Voir le sommaire du dossier ▼ À la marge des deux secteurs historiques dominants, la promotion immobilière privée et le secteur social, c’est un véritable essaim d’initiatives qui se développe, visant à financer, construire et/ou vivre le logement autrement. Des petits ensembles d’une dizaine de logements, le plus souvent à la pointe des exigences environnementales en matière de construction et dotés d’espaces partagés (salle commune, buanderie, jardin partagé etc.), ont ainsi vu le jour récemment. Quelques opérations médiatisées sont actuellement en chantier et 200 autres sont actuellement à l’étude. Ces idées ne sont pas, à proprement parler, nouvelles dans le champ de l’habitat. Au sommaire de ce dossier : L’habitat alternatif : une question ancienne Mouvement unifié ou nébuleuse ? Institutionnalisation et reproductibilité des expériences

http://www.metropolitiques.eu/Effervescences-de-l-habitat.html

Related:  TOOJ - habitat - participatif / autoconstruit / autonome

Un manuel pour reconstruire les maisons détruites par les séismes au Népal - Chantiers En réaction aux séismes qui ont frappé le Népal au printemps 2015, l’Association française du génie parasismique (AFPS) a réalisé, en collaboration avec plusieurs associations humanitaires et guides de montagne, un document pédagogique pour aider les populations locales à renforcer et reconstruire leurs maisons dévastées. Catastrophes naturelles tout autant qu’humaines, les séismes qui ont ravagé le Népal au printemps 2015 – et causé la mort de plus de 8 000 personnes – sont encore dans toutes les mémoires. Sensible à cette situation dramatique, qui perdure aujourd’hui encore avec toujours de nombreux Népalais sans maisons, l’Association française du génie parasismique (AFPS) a décidé de réaliser – en l’espace de six mois seulement – un manuel pédagogique pour aider les populations locales à renforcer et reconstruire leurs habitations totalement ou partiellement endommagées.

Revue - Abonnements la revue et adhésions à l'associ - Passerelle Eco est une revue trimestrielle sur l’écologie pratique et les alternatives écovillageoises. Chaque numéro paraît en début de saison. La revue comporte 64 ou 68 pages de format A5, denses en informations pratiques, dont entre 20 et 25 pages d’annonces pour la mise en réseau au service de vos projets. L’habitat participatif sera « sécurisé » dans le prochain projet de loi sur le logement « Les temps changent, vous n’êtes plus cantonnés à la marginalité (…). Les collectivités s’intéressent à vous et s’engagent. (…) Le soutien du ministère est assuré. (…) Nous partageons une vision commune… ». Ainsi s’est exprimée Cécile Duflot, ministre du Logement, dans une vidéo de 10 minutes (montrée deux fois), lors des Rencontres nationales de l’habitat participatif. Les 550 participants venus à l’événement ces 16, 17 et 18 novembre 2012 furent ravis d’entendre la ministre confirmer le caractère « légitime » de ce secteur, désormais véritable « 3e voie », et souhaiter son développement. Comment ? En l’inscrivant dans son prochain projet de loi cadre sur le logement.

Manuel pour la reconstruction post-sismique au Népal / Nepal_Manual for post-earthquake rebuilding / Guides et recommandations / Publications / Accueil - AFPS - Association Française du génie Parasismique En réaction aux séismes qui ont frappé le Népal au printemps 2015, l'AFPS a réalisé en collaboration avec plusieurs associations humanitaires et guides de montagne impliqués au Népal un document pédagogique pour aider les populations à procéder au renforcement et à la reconstruction de leurs habitations. Manuel pour la reconstruction post-sismique au Népal En réaction aux séismes qui ont frappé le Népal au printemps 2015, l'Association Française du Génie Parasismique (AFPS) a réalisé en collaboration avec plusieurs associations humanitaires et guides de montagne impliqués au Népal – un document pédagogique pour aider les populations à procéder au renforcement et à la reconstruction de leurs habitations.

Qui veut participer à des projets d'habitat participatif ? L’habitat participatif n’est pas une utopie. Il en existe des spécimens. Deux projets sont enregistrés à Tours. Est-ce pour autant que ce mode de vie va se généraliser ? Le réseau des plates-formes Bâtiment-Energie est lancé Philippe Pelletier Philippe Pelletier - président du Plan Bâtiment Grenelle - entouré notamment de François Loos - président de l’Ademe - a initié, hier, le nouveau réseau des Plates-formes Bâtiment-Energie Grenelle. Ce réseau national doit fédérer les actions au service de la filière afin d’éviter les doublons. Dix plates-formes, dix thématiques Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports Résultats « Appel à labellisation de la Grande École du Numérique - APGEN » Les résultats de l’APGEN sont disponibles dans la rubrique résultats des appels à projets. Publication du rapport d’activité du FEJ - 2014 Le rapport d’activité du FEJ pour 2014 est disponible.

L’habitat partagé intergénérationnel et solidaire L’association "Le temps pour toiT" organise le 26 avril 2012 un colloque qui promet d’être très intéressant. Accueil à partir de 8h30 9h : Introduction par Le temps pour toiT 9h30 : Intervention de Annie Dusset, sociologue chercheur : « Tous aidants : de l’invisibilité à la reconnaissance ? » Les nouvelles politiques du logement Le logement est perçu comme étant en crise permanente : crise du mal-logement dénoncée à longueur de rapports par la Fondation Abbé Pierre (3,6 millions de mal logés) ; crise immobilière quand les prix baissent, déprimant un secteur économique majeur (23 % du PIB) et fragilisant des ménages endettés ; crise du logement cher quand ils montent en réduisant les possibilités d’accès au logement des locataires (27 % de hausse des loyers depuis 2000 selon l’Insee) et des candidats à la propriété (94 % de hausse des prix des logements anciens depuis 2000). Face à ces tensions, la puissance publique ne reste pas inerte : les diverses aides et avantages conférés aux producteurs et aux consommateurs de logement s’élevaient en 2009 à près de 40 milliards d’euros. Pourtant, rien n’y fait.

Kaizen spécial Oasis Oasis, un nouveau mode de vie : un ouvrage coédité par Kaizen et le Mouvement Colibris Dans ce numéro spécial, le magazine Kaizen et le Mouvement Colibris présentent 100 "Oasis", 100 lieux de vie construits aux quatre coins de la France par des femmes et des hommes qui ont décidé de placer l’autonomie, le partage et la convivialité au coeur de leur mode de vie. Écohameaux, écoquartiers, habitats groupés... Autant de formes différentes d’habitats qui se sont fondés, pour la plupart, autour de cinq piliers : mutualisation d’espaces et de services ; gouvernance collective ; sobriété énergétique ; recours à l’agriculture locale et potagers biologiques ; transmission et partage des savoirs. Réseau des Territoires pour l'Economie Solidaire L’intérêt pour le statut de sociétés coopératives d’intérêt collectif était manifeste pour la soixantaine de participants à la journée de formation co-organisée par le RTES et Idéal Connaissances le 27 septembre. Pour la première fois accessible également en webconférence (plus de 25 participants ont pu assister à la journée en direct depuis leur bureau), la journée a permis d’aborder de nombreuses questions : à quelles conditions une collectivité peut-elle participer au capital d’une SCIC ? Une SCIC peut-elle bénéfier de subventions ? Peut-elle répondre à un appel d’offres ? Si vous n’avez pas pu y assister, retrouvez la conférence ici Les Scic sont un sujet d’actualité. 200 sont en activité aujourd’hui et le statut soufflera sa dixième bougie en février 2012.

HABICOOP - Habitat coopératif Accueil La loi ALUR du 24 mars 2014 permet la reconnaissance du statut de coopérative d’habitants. Retrouvez le texte de la loi ALUR Plus d’informations sur le processus de construction et de vote de la loi Pratiqué depuis toujours, le « Do It Yourself » resurgit comme démarche politique et éthique avec le phénomène hippie des années 60. Avec les mouvements punk des années 70 et 80, l’état d’esprit et les objectifs évoluent, l’action s’impose comme cadre et objectif de travail et de création. Près de quarante ans après la sortie en France du Catalogue des Ressources – acte de naissance des éditions Alternatives (1975) –, on assiste à un retour du DIY, tout particulièrement en Europe. Posture politique et économique qui replace l’homme et la communauté au centre, philosophie de l’action, appréhension du paradoxe de manque (de moyens) et du surplus (de matières, de structures...) comme richesse, décloisonnement et transversalité des savoirs, le DIY constitue un nouvel état d’esprit. Cet ouvrage propose une introduction ouverte et subjective à ce mouvement d’action et de pensée protéiforme. Il propose d’ouvrir une réflexion et de présenter un panorama critique de projets/pratiques.

Related: