background preloader

Eco-hameau d'Andral

Eco-hameau d'Andral

http://ecohameaudandral.over-blog.org/

Related:  experiences hab participatifALTERNATIVES

L'Isle-Jourdain. Un projet d'habitat participatif en marche - 29/06/2013 - LaDépêche Dans le cadre de la ZAC de Porterie-Barcelonne qui devrait voir le jour route de Grenade, l’association Alter-Habitat lislois, composée d’une quinzaine de familles, s’est créée pour mener à bien un projet d’habitat groupé participatif. Samedi, elle était présente sur le marché afin d’informer le public de sa démarche. «Un habitat en autopromotion, issu de l’initiative collective de particuliers dont l’élaboration et la gestion sont voulues et partagées par ses futurs participants. Un projet de vie solidaire, écologique et intergénérationnel», indiquent les initiateurs. Une autre vision de la vie. Ce concept semble avoir le vent en poupe comme en témoignent les nombreuses opérations envisagées en France mais aussi dans la région, notamment à Toulouse, avec un appel à candidature lancé par la mairie pour l’habitat participatif en accession à la propriété sur l’écoquartier de la Cartoucherie, ouvert aux familles et au plus grand nombre ou encore à Balma.

Écovillage AVEC (71) - un écohameau coopérative d'habitant - Lieu de vie écologique et solidaire - Reseau Eco Le projet AVEC cherche à construire un lieu de vie pour demain, laïque, écologique, solidaire et ressourçant. Les maitres mots seront donc, partage, échanges, culture, entraide, convivialité, respect, égalité. Le projet débute maintenant et avec vous, ce qui signifie que tous ceux qui veulent participer, peuvent apporter leurs idées pour le faire évoluer. Actu été 2014 : L’achat du terrain est en cours, les administrations ont donné leur accord et le CU a été obtenu pour 20 logements plus les bâtiments communs, sur 2ha constructibles.

Châteauneuf Lès Moustiers (Village en Ruines) Utilisateurs d'un lecteur d'écran : cliquez ici pour accéder à la version HTML brut +Vous Recherche Images Baluet - Baluet : petite introduction ... - Ferme et Eco Lieu en Pyrénées Réflexion à l’origine d’un écolieu hors norme Durant l’hiver 98-99, un nombre important de personnes se réunissait afin de mieux se rendre compte de ce que chacun (e) d’entre nous avait envie de proposer comme alternative à ce qui nous paraissait non viable dans le systéme dans lequel nous vivons. Nos réflexions ont beaucoup porté sur la notion de propriété, elle même associée à 3 droits : droit d’usus, droit de fructus, droit d’abusus. « Pour un Habitat Différent » : trente ans de vivre ensemble, chacun chez soi 17 foyers habitent dans ce quartier du Lac de Maine (Photo association PHD) Articles Similaires Si le nombre de projets d’habitats participatif est en forte augmentation sur le territoire français, il fallait être un peu fou pour se lancer en 1983 dans pareille aventure.

** Construisez votre maison dans la nature ** Depuis environ quatre ans la commune de Bertignat a engagé la construction d’un éco-hameau pour pouvoir accueillir de nouveaux habitants. Ce projet a été conçu dans une démarche environnementale permettant la construction d’un habitat très performant sur le plan énergétique et la création de nouveaux lieux de vie pour le village. Les premiers logements communaux construits sont aujourd’hui habités. La Poudrière Rédigé par Paul De Neyer à partir d'une entrevue avec Vanni Morocutti, responsable de la communauté, le 28 mars 1996 à Anderlecht et de bulletins de liaison de la communauté.Ce texte a été actualisé en novembre 1999, d'après les indications fournies par Alain Durbecq de la communauté de Péruwelz. Qu'est ce? "La Poudrière" est une communauté pluraliste fondée par feu le Père missionnaire oblat de Marie, Léon Van Hoorde en 1958 à Bruxelles. Elle est organisée juridiquement en a.s.b.l.. Ses objectifs sont: la présence, l'amitié, la justice, l'utopie et l'ascèse. Ils sont mis en oeuvre par le travail, le partage et la mise en commun, un style de vie simple et la fidélité aux personnes et aux objectifs.

L’habitat intergénérationnel voit le jour à Paris - Logement Le 5 décembre, une résidence intergénérationnelle de 10 logements a été inaugurée rue de Chabrol dans le 10e arrondissement de Paris. A l’initiative du projet: une propriétaire engagée, qui l’a réalisé avec le soutien de l’association Habitat Humanisme et de la mairie de Paris. «On parle beaucoup d’habitat intergénérationnel, mais on ne voit que peu de réalisations concrètes», ont martelé Bernard Usquin, président d’Habitat et Humanisme Ile-de-France et Rémi Feraud, maire du 10ème arrondissement de Paris, à l’inauguration de la résidence de la rue de Chabrol le 6 décembre. A l’origine de cet immeuble de 10 logements, implanté dans l’arrière cour du 47 rue de Chabrol, se trouve Mme Lorenzetti, propriétaire des 45 et 47.

Annonces 7 avril 2015 - Recherche de partenaires Nous sommes un couple d’une quarantaine d’année avec un enfant en bas âge. Nous vivons actuellement à Limoges. Le projet est d’acheter à plusieurs un beau lieu de vie avec un terrain dans la ville. L’idée est d’avoir chacun un espace de vie privatif et de partager jardin, local… A définir ensemble. Si vous êtes intéressés pour échanger, n’hésitez pas à nous contacter ehseille@laposte.net ou 06 82 11 92 91 L'isle-Jourdain. Squat au château des Quintarets - Gers Depuis samedi, l'Association pour l'entraide sociale, l'émancipation et le développement durable s'est installée au domaine des Quintarets. Elle souhaite y mettre en place des hébergements sociaux dans un premier temps. Difficile de ne pas remarquer la banderole noire, étendue sur les grilles du château du domaine des Quintarets depuis samedi, qui signale son occupation. Cela fait trois jours que l'Association pour l'entraide sociale, l'émancipation et le développement durable a décidé d'investir les lieux. « L'endroit était inoccupé depuis au moins sept ans et laissé à l'abandon. Il n'y a eu aucune effraction », tient à préciser Arnaud, porte-parole de l'association.

Longo Maï Historique Longo Maï ("longtemps encore" en occitan) est le fruit de la révolte de mai 1968 qui a secoué toute l'Europe. Mais l'origine du groupe se trouve en Suisse et en Autriche où des groupes d'extrême-gauche se battent contre l'Etat. En Autriche, le groupe "Spartakus" mène la vie dure aux groupes nazis toujours très actifs, alors qu'en Suisse, le groupe "Hydra7' mène des actions dans le domaine social. Ce dernier groupe dispose en Suisse d'une organisation bien structurée et notamment d'un système de collecte d'argent parfaitement rodé, pour mener ses campagnes. Ces deux groupes de "personnes libres" sont en confrontation permanente avec les autorités.

La Maison des Babayagas vient d’ouvrir ses portes à Montreuil-sous-Bois - Chez les Babayagas de Montreuil Bien vieillir grâce à un mode vie solidaire. Voilà le pari que se sont lancées ces habitantes de Montreuil-sous-Bois en ouvrant la Maison des Babayagas. Mise sur pied pour des retraitées à faibles revenus mais avec une forte envie de partage, cette structure d’habitation autogérée est une initiative unique en France.

Related: