background preloader

Participatif

Facebook Twitter

À Vancouver, des étudiants relèvent des défis municipaux. Des images de synthèse vo...

À Vancouver, des étudiants relèvent des défis municipaux

"Le Louvre, l'Hôtel de Ville ou Notre-Dame présentaient... > Lire la suiteLes 60 plus belles oeuvre...La vague du street-art ne cesse de grandir dans le mond... > Lire la suiteLe décarrossage de la sta...Article publié sur A Nous Paris sous le titre original:... > Lire la suite. Sur la place publique. Cabanon Cuyés. In the context of the renovation of the Cuyés quarter, the collective Bruit du Frigo in collaboration with the architects and urbanists of Traverses, the landscape designers Trouillot et Hermel and different groups of inhabitants worked on the reassignment of public space of the area.

Cabanon Cuyés

Because the workshop takes place in winter we decided to build a temporary little cozy shelter in which you can find a wood stove to heat up, a big table (that can be removed), a billboard and a little tribune. Alternating playful moments (concert, soup contest,…) have been organized for informal studies and collective energy, and workshops that were the more formal time. We worked on the problems, potentials and desires of the quarter using maps and drawings or by going directly to the concerned spot. Using the collected information, the office Traverses made a first project proposition that was handed to the city. To be continued… Etudiants paysagistes et gamins des cités embellissent ensemble un quartier populaire de Seine-Saint-Denis. En journée, quand on traverse la Friche Durand, on se retrouve nez-à-nez avec des poules, mascottes du quartier, qui veillent sur un potager, un beau cerisier et quelques pommiers.

Etudiants paysagistes et gamins des cités embellissent ensemble un quartier populaire de Seine-Saint-Denis

Seuls quelques murs, vestiges de trois anciens pavillons, sont restés debout. Pourtant nous sommes bien à Stains, juste au nord de Paris. Ici, la superficie du couvert végétal grimpe à 42 %, contre 15% dans la capitale. Des parcs, des jardins et des friches : de la nature en ville, relativement présente dans cette ancienne banlieue parisienne [1]. S'COOL BUS - Un transport innovant pour le ramassage scolaire. Montréal, capitale mondiale de l'urbanisme participatif ? Une nouvelle tendance enthousiasmante se dessine dans des dizaines de villes et quartiers de par le monde : l’urbanisme participatif ou collaboratif.

Montréal, capitale mondiale de l'urbanisme participatif ?

160201 AMF. Communecter, se connecter à sa commune. Private Video. Institut Kervegan. Des recettes libres de formats co-créatifs sous MultiBaO (part.2) – Lilian Ricaud. Marseille adopte une charte pour que les habitants verdissent leurs rues. Après Paris, Bordeaux ou Grenoble, Marseille a décidé d’adopter une charte de végétalisation des rues de la ville, lors de son conseil municipal d’octobre 2015.

Marseille adopte une charte pour que les habitants verdissent leurs rues

Made in Marseille fait le point pour vous sur cette mesure et vous dit comment faire pour continuer à verdir votre bout de rue si vous êtes concerné par le dispositif. Elle est en ligne ici, téléchargez là, remplissez là et envoyez là à la mairie avant de planter un potager sur votre trottoir ! Une charte de végétalisation de l’espace public marseillais : le Visa Vert. 65340 guide de l innovation centree usager petite boussole pour innover avec les usagers. Formations. Elu.e récemment dans votre collectivité territoriale, vous souhaitez améliorer l’efficacité de votre engagement et de votre action.

Formations

Elu.e depuis quelques années, vous éprouvez le besoin de renforcer vos pratiques, pour animer la démocratie locale et anticiper les évolutions sociales incontournables. Accueil. Accueil - Le Nombril du Monde. Innover dans l’accueil des nouveaux habitants. La 2e Université de l’accueil de nouvelles populations qui vient de se tenir à Clermont-Ferrand du 18 au 20 juin, m’offrait l’occasion de retrouver deux jours durant le cœur du Massif central, de replonger dans les préoccupations territoriales, et de renouer avec les acteurs du développement local souvent féconds en pratiques innovantes.

Innover dans l’accueil des nouveaux habitants

Et bien entendu, d’en profiter pour faire avancer les chantiers ouverts par la 27e Région… Retour au village Premiers entretiens, premiers ateliers et déjà une évidence s’impose : la culture de l’accueil, et les politiques qui tentent de l’accompagner ont considérablement évolué en quelques années. Budgets participatifs : de nouvelles pistes pour renforcer la gouvernance citoyenne dans les villes ? Parckfarm Bruxelles : un parc conçu et géré avec les habitants en quartier populaire. Depuis un an, le quartier populaire de Molenbeek, à Bruxelles, a vu une ancienne emprise ferroviaire délaissée se transformer en un parc, pas tout à fait comme les autres.

Parckfarm Bruxelles : un parc conçu et géré avec les habitants en quartier populaire

Un vent d’expérimentation dans les parcs bruxellois Dans de nombreuses capitales européennes, les habitants souffrent d’un manque d’espaces verts. Bruxelles en est depuis longtemps consciente et a déployé des efforts pour augmenter le nombre et la qualité des parcs qui manquent encore dans plusieurs quartiers. Dans le cadre du ré-aménagement du quartier Tour et Taxis, au nord-ouest du centre-ville, Bruxelles Environnement, l’autorité administrative gérant les questions d’environnement et d’énergie pour la région Bruxelles-Capitale, aménage un nouveau parc mais pas d’une manière classique. In_Situ_In_Cite. <small1>4.4</small1> Le degré de participation collaboratif. Texte en format PDF ↓pour les gens pressés L’on parle de collaboration lorsque le cadre, le thème et les méthodes d’un projet de médiation sont développés en collaboration avec les participant_e_s.

<small1>4.4</small1> Le degré de participation collaboratif