background preloader

Habitat participatif

Facebook Twitter

Les compagnons Oasis. Compagnon oasis, un nouveau métier pour une nouvelle société À l’issue du MOOC "Concevoir une Oasis", une formation en ligne de dix semaines ayant rassemblé plus de 20 000 participants, plus de 400 projets d’oasis ont émergé.

Les compagnons Oasis

Ils ont sollicité le Mouvement Colibris pour être accompagnés dans leur concrétisation. Au lieu de recruter nombre de personnes pour répondre à cette demande, Colibris a pris le parti d’initier un nouveau métier spécialement dédié aux Oasis et graines d’Oasis : celui de compagnon oasis. Il s’agit ainsi d’enrichir encore un peu plus un écosystème vertueux destiné un jour à se pérenniser indépendamment de Colibris. Ainsi, les compagnons oasis sont des professionnels indépendants, travaillant en réseau collaboratif, formés et conventionnés par Colibris. Les compagnons oasis travaillent en réseau collaboratif pour proposer un soutien en harmonie avec l’exigence et l’éthique de Colibris.

Le projet – écolieu Jeanot. Depuis 2011, l’association « C Koi Ça » anime l’écolieu Jeanot.

Le projet – écolieu Jeanot

Des prémices d’un jardin partagé chez Jeanot Diviths au projet d’aujourd’hui, l’équipe de « C Koi Ça » défriche et expérimente de nouvelles façons de vivre son territoire et le monde qui l’entoure. Conçu comme un outil pédagogique, l’écolieu est le support d’expérimentations ayant pour objet de contribuer à la transformation sociale, écologique, économique et culturelle de son territoire pour la construction d’un monde équitable, solidaire et durable. Les activités développées s’organisent en commissions d’activités et s’inscrivent dans une approche transversale autour de 4 fils conducteurs: – Produire et consommer autrement – Comprendre le monde qui nous entoure – Transmettre et accompagner – Vivre ensemble Ces valeurs nous les portons et les transmettons au travers de nos formations, ateliers, résidences artistiques, l’accueil de groupes et notre radio: Hapchot.

Ecovillages : utopie ou réalité ? Accueil » Articles » Construire et vivre ensemble Mars 1998 : Village Magazine publie un dossier sur les écovillages.

Ecovillages : utopie ou réalité ?

Le mouvement est neuf et les projets foisonnent. Cinq ans plus tard, où en est-on ? Est-il vraiment possible de vivre autrement ? Projets avortés, expériences ratées, nouveaux départs et vraies réussites... Vivre ensemble en harmonie et dans le respect de la terre... "Il n'y a pas d'instance qui décerne un label écovillage", se rappelle Jean-Luc Girard. Mettre ses valeurs en pratique est la première des aspirations des personnes attirées par la formule écovillage. Domaine de Ligoure - Haute-Vienne La solidarité au quotidien Des agriculteurs fermiers et des artisans gèrent sous une forme collective le domaine du château de Ligoure, à Le Vigen, près de Limoges.

Xavier Toutain Contact : Association du Château de Ligoure - Ligoure - 87110 Le Vigen - Freddy Le Saux - Tel : 05 55 00 52 32 ou 05 55 00 53 41 Mél : freddy.le.saux@wanadoo.fr Passage à l'acte La collectivité au quotidien. La Charte - Eco-hameau du moulin de Busseix. La Charte du Moulin de Busseix a été élaborée en septembre 2004, à un stade précoce du projet.

La Charte - Eco-hameau du moulin de Busseix

Elle essaie de synthétiser les objectifs initiaux, et le cadre des actions que nous menons, sans limiter la créativité et la nécessaire souplesse d’une telle entreprise. L‘éco-hameau du Moulin de Busseix est destiné à être : Un lieu de vie pour des personnes qui sont en recherche de moyens pour vivre de façon plus harmonieuse sur le plan personnel, social et environnemental, en cohérence avec leurs idées. Un lieu d’activité, de rencontre et de formation, pour la promotion des idées et valeurs écologiques. Lieu de vie : L’éco-hameau propose, d’une part des habitats privés pour les résidents sur le site et, d’autre part, des équipements collectifs permettant la réalisation d’activités communes aux résidents et aux invités (loisirs, jardin, repas, accueil familial et amical etc…).

Ces valeurs sont : Ces valeurs seront expérimentées dans un esprit convivial, de cogestion et de témoignage : Habitat Participatif Ouest - Lettre d'infomation n°1 - Mai 2016. Etude-action "Habitat participatif et solidaire" - HABITATS & ENERGIES NATURELS.