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Le peuple qui manque - a people is missing

Le peuple qui manque - a people is missing
Gloria Anzaldúa / Pauline Boudry & Renate Lorenz / Giuseppe Campuzano / Theresa Hak Kyung Cha / Carola Dertnig / Cheryl Dunye / Renée Green / Marge Monko / Roee Rosen / Monique Wittig ... An exhibition curated by Aliocha Imhoff & Kantuta Quiros 23 January – 13 April 2013 Opening: Tuesday 22 January 2013, 6pm - 9pm In 1970, in the feminist text anthology Sisterhood is powerful , poet Robin Morgan proposed the neologism herstory to describe a historiographic programme reconstructing - or even literally inventing- a "History of women". Much more than a simple celebration of such or other female figure forgotten by History, herstory more ambitiously proposed to provide the premises for a feminist and queer rewriting of History, as opposed to positivist History, which not only proved to be unable to reveal the presence of minorities as political subjects in the course of History, but also contributed to the production of the conditions making them subalterns (Guha 1988 ; Preciado 2005).

http://www.lepeuplequimanque.org/

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DES CARTES (3/5) : Géolocalisation, combien se vendent nos trajets ? Chaque mercredi, Les Nouvelles Vagues étirent le thème hebdomadaire aux cultures numériques et aux écrans dans nos vies. Aujourd'hui, avec Vincent Roca, chargé de Recherche à l’INRIA (Institut National de Recherche dédié aux sciences du numérique), la carte est ainsi l'occasion de questionner la géolocalisation induite par de plus en plus d’applications technologiques, et la commercialisation des cartes de nos déplacements personnels. Troisième temps d'une semaine consacrée aux nouveaux territoires de la carte. Aujourd’hui, les cartes numériques sont celles de nos déplacements, puisque nous évoquons les enjeux de la géolocalisation. Au moment d'installer une application sur votre téléphone portable, on vous demande si vous autorisez la géolocalisation, ce que vous pouvez parfois refuser.

Cinoque Donovan's Reef, La taverne de l'Irlandais (1963), qui ressort ces jours ci à Paris dans une copie neuve, est l'un des trois derniers films de John Ford, l'antépénultième, suivi seulement par Les Cheyennes et Frontière chinoise.. Dans deux de ces films, dont Donovan's Reef, "Ford abandonna son pays pour le Pacifique, la Chine …", écrivit Robin Wood, critique américain émérite. Et Joseph McBride, le biographe de Ford (1), ajoute :

Aude de Kerros Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Aude de Kerros Aude de Kerros en 2008. Tableau géophotographique du Brozoufland Quelques mots sur l’approche géophotographique Jusque dans les années 1950, la géographie (classique) traitait surtout de ce qui se voit. Elle accordait une grande place aux lieux, aux paysages, et au monde matériel. Un bon géographe était quelqu’un qui savait regarder, savait dessiner ou prendre des clichés – le croquis ou la photographie permettant à l’auteur de faire partager ce qu’il avait vu et compris. Il est donc aussi assez banal qu’un livre présentant un pays comporte comme celui-ci de nombreuses photographies, qui montrent ce qu’il faut voir pour en comprendre la géographie.

Trois films qui regardent droit dans les yeux ce monde qui va mal - Le nouvel Observateur Les fêtes de Noël approchent dangereusement et le cinéma dit de divertissement impose ses lois dans les multiplexes à grand renfort de films d’animation familiaux et de comédies consensuelles. Période creuse pour le cinéma exigeant qui refuse les lois du prêt-à-regarder ? Pas vraiment. En attendant, dans les semaines à venir, les films stimulants de la Française Katell Quillevéré (« Suzanne ») et du vétéran Martin Scorsese (« Le Loup de Wall Street »), voici trois excellentes fictions qui regardent droit dans les yeux le monde comme il va mal.

Ils ont fait le Libé des géographes (1er octobre 2015) Le making off du Libération des géographes du 1er octobre 2015. Photos prises dans le célèbre hublot de Libé, non loin d’une splendide terrasse. Etaient absents à la réunion mais ont signé le journal Michel Foucher, Jean-Louis Tissier, Béatrice Collignon, Anne-Laure, Amilhat-Szary, Nacima Baron, Francine Barthe-Deloizy et Jérôme Tadié, Martine Tabeaud, Jean-François Staszak, Philippe Pelletier, Samuel Ruffat, Pierre Raffard, Nathalie Bernardie-Tahir. Suivre aussi le blog Géographies en mouvement et le blog de Philippe Pelletier ici Louis Marrou, professeur à l’université de La Rochelle, avec Yohan Lafragette, tout jeune agrégé 2015

Cinemacity : l’appli qui fait son cinéma « Arrête ton cinéma ». Depuis juillet, cette phrase revêt un autre sens dans les rues de Paris. Habitants et touristes peuvent se promener avec l'application pour smartphones Cinemacity en main, pour donner au réel un goût de cinéma. Une innovation récompensée le 2 décembre du trophée « révélation » de la sixième édition de l'Assemblée des médias. Lino Ventura sur l'avenue de l'Opéra © DR

À propos de Visionscarto Bienvenue sur « Visionscarto », nouvel espace d’expression de nos recherches et de nos enthousiasmes. On aimerait tant qu’il soit tout à la fois qu’il est difficile de savoir par quel bout commencer. « Visionscarto » est le lieu où pourront s’exprimer tous ceux qui aiment penser et inventer des représentations du monde ; un lieu de recherche et d’expérimentation sur les mille et une façons de visualiser et de « dessiner » le monde, non pas tel qu’il est, mais tel qu’on le voit, tel qu’on le perçoit, tel qu’on le comprend. Nous tenterons d’en faire un caravansérail animé et foisonnant, où s’épanouissent et s’échangent idées, savoirs et projets. Espace de rencontre fréquenté par les voyageurs étrangers, où l’on trouve presque tout, et où l’on peut rester dormir… Les représentations du monde, de la géographie des territoires, ce n’est pas seulement des cartes ou des graphiques.

Du cadastre ancien au graphe. Les dynamiques spatiales dans les sources fiscales médiévales et modernes Les recherches sur l'histoire récente des sociétés, sur l'histoire du paysage ou du climat reposent toutes sur des données rattachées à un référentiel cartographique précis. C’est à partir du xixe siècle, voire dès le xviiie siècle dans certaines régions pionnières d’Europe, que se systématise la cartographie de l’espace à des échelles précises (généralement le 1/2500e) dans un objectif fiscal. Avant cette cadastration systématique des territoires, la rareté et l’hétérogénéité de la documentation cartographique constituent des freins considérables à l’appréhension des phénomènes spatiaux anciens. En effet, le chercheur est confronté, selon le territoire qu’il étudie, soit à la rareté (voire l’absence complète) des données localisables, soit à leur extraordinaire profusion.

Les Chevaux de feu Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les Chevaux de feu (en ukrainien Тіні забутих предків ou en russe Тени забытых предков ce qui pourrait se traduire par Les ombres des ancêtres disparus) est un film de fiction soviétique de Sergueï Paradjanov, réalisé en 1964. §Synopsis[modifier | modifier le code]

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