background preloader

Préservons aujourd'hui l'avenir

Association La Camosine:Protection,Connaissance,Sauvegarde des Monuments et Sites de la Nièvre Fondation utilité publique Mes formulaires 16 juillet 2012 Modèles de statuts Pièces à produire Partagez : Il y a environ 3 mois | Sécurité dans le football : communiqué commun du ministre de l'Intérieur et d... Suivez nous sur : Omnes Viae: Tabula Peutingeriana - Itinerarium Romanum / Planificateur d'itinéraire UB-Préhistoire - Patrimoine Le patrimoine archéologique est un bien culturel de l'humanité... Il a pour vocation d'être étudié puis présenté et expliqué au public et certainement pas à finir dans de petites vitrines pour le plaisir solitaire de la collectionnite. Ce patrimoine est aussi à la fois complexe et très fragile. Le prélèvement d'objets archéologiques ampute le site archéologique lui même d'éléments de datation et d'interprétation. Les objets isolés dans des champs ou des sous-bois trasuisent eux-même la présence d'un site ou d'une fréquentation ancienne, ils sont donc porteurs d'une information qui est perdue lors du ramassage de l'objet par une personne non compétente. C'est donc dans le but de collecter et d'étudier correctement les vestiges du passé que l'archéologie, discipline scientifique, s'est développée et c'est pour cela que nous enseignons et formons les futurs archéologues. On ne s'improvise pas archéologue et aucun fouilleur clandestin (détectoriste ou autre) ne peut se prétendre archéologue.

Care UB-Préhistoire - faire des études L'Université de Bourgogne offre une formation en Histoire de l'Art et Archéologie. Cette filière comprend deux années de tronc commun, suivies d'une année spécialisée : une Licence parcours Histoire de l'Art et une Licence parcours Archéologie. Cette formation qui s'intègre dans le LMD ( système européen Licence-Master-Doctorat) débouche sur un diplôme de niveau Bac + 3 qui permet l'accès aux formations de Master puis Doctorat ou à de nombreux concours et métiers du Patrimoine, de l'Art et de l'Archéologie. Les métiers de l'Archéologie... De l’archéologue de terrain au spécialiste en laboratoire et à l’enseignant les métiers sont nombreux, mais tous participent aux fouilles archéologiques et/ou à l’étude des vestiges et des données archéologiques. Si l’archéologie n’offre pas un très grand nombre de postes chaque année, les débouchés existent réellement, principalement dans l’archéologie préventive. Tous ces métiers participent à l’archéologie. La Licence parcours Archéologie (3e année)

The Gascon Rolls Project: Home Archéologie / Disciplines et secteurs Retourner à la page accueil Recherche avancée Archéologie Précédent Nouvelle liste des opérateurs agréés Suivant Chantiers de fouilles archéologiques pour bénévoles 2014 Art aurignacien à Toulouse Chronique de Lascaux, 14e Conseil scientifique Petite présentation du nouveau site Archéologie Archéologie en région Les services régionaux de l'archéologie Archéologie sous les eaux Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines Opérateurs agréés Qu'est-ce que l'archéologie ? Chronique de Lascaux Chantiers de bénévoles Archéologie de la ville Bureau de l'élaboration et de l'utilisation des inventaires archéologiques Art rupestre et grottes ornées Centre national de préhistoire Retrouvez nous sur :

L'Eau et la Nièvre Le département « Nièvre » doit son nom à la rivière Nièvre, née de la confluence entre la Nièvre d’Arzembouy et la Nièvre de Prémery sur la commune de Guérigny. Le linéaire entre les sources et sa confluence avec la Loire est d’environ 50 km. Autrefois nommée Vert Pays des Eaux Vives, la Nièvre possède près de 5000 kilomètres de rivières et canaux, pas moins de 2600 étangs recensés et plus de 450 sources exploitées pour l’eau potable. L’existence des deux grands fleuves Loire et Allier, la présence des grands lacs tels que ceux des Settons et de Pannecière constituent une véritable richesse pour notre département. Constitution géologique : Située dans les formations géologiques du sud-est du Bassin Parisien, la Nièvre présente une grande variété de paysage en lien directement avec sa géologie : . ► A l’Est, se trouvent les hautes terres cristallines du Morvan avec son point culminant le Haut Folin à 901 m. + de détails : agrandir la carte du réseau hydrographique Plus d’infos :

Fichier:Carte géologique de la Nièvre.svg Cancel Edit Delete Preview revert Text of the note (may include Wiki markup) Could not save your note (edit conflict or other problem). Please copy the text in the edit box below and insert it manually by editing this page. Upon submitting the note will be published multi-licensed under the terms of the CC-BY-SA-3.0 license and of the GFDL, versions 1.2, 1.3, or any later version. Add a note Draw a rectangle onto the image above (press the left mouse button, then drag and release). Save To modify annotations, your browser needs to have the XMLHttpRequest object. [[MediaWiki talk:Gadget-ImageAnnotator.js|Adding image note]]$1 [[MediaWiki talk:Gadget-ImageAnnotator.js|Changing image note]]$1 [[MediaWiki talk:Gadget-ImageAnnotator.js|Removing image note]]$1

5 curiosités archéologiques qui défient nos connaissances Le mécanisme d’Anticythère En avril 1900, un pécheur d’éponges découvrit une épave antique qui gisait au large de l’ile d’Anticythere, en Grèce, par 60 mètres de fond. Parmi les statues et objets divers que les autorités grecques rapportèrent du navire, on trouva plusieurs fragments de bronze corrodés, quasiment fossilisés, qui ne semblaient présenter aucune valeur. Ce n’est qu’en 1902 que l’on réalisa que ces pièces constituaient un mécanisme, très complexe, qui allait devenir l’un des objets les plus importants et les plus énigmatiques jamais découverts dans l’histoire de l’archéologie. Daté d’environ un siècle avant JC, le mécanisme d’Anticythère est le plus ancien mécanisme à engrenages connu. Il est composé de plus de 82 éléments, dont une trentaine de roues dentées, qui occupent à peu près l’espace d’un gros livre. La pile de Bagdad démontée La pile de Bagdad Le pillier de Delhi - Crédits photo Amit Kar Le pilier de Dehli Détail de la carte de Piri Reis La carte de Piri Reis

Related: