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Histoire des arts - Éduscol Communisme et art en URSS (1917-1953)Au Grand Palais à Paris, l'exposition « Rouge. Art et utopie au pays des soviets » retrace les liens entre création artistique et projet de société (Lire la suite >>)MN/Lab : la nouvelle plateforme numérique du Mobilier nationalLe Mobilier national a lancé, le 2 avril dernier, MN/Lab, une nouvelle plateforme numérique de ses collections mobilières et textiles.Les manufactures (Lire la suite >>)Qu'est-ce que la muséologie ?La revue Culture et Musées a consacré en 2013, pour ses 20 ans, un numéro hors-série à la muséologie.

La ferme verticale : image paroxystique de mondes agricoles en mutation François PurseigleMaître de conférences en sociologie à l’École Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse-Institut National Polytechnique, François Purseigle est ingénieur en agriculture (ISA Lille) et docteur en sociologie rurale.De 2006 à 2008, il a notamment animé avec Bertrand Hervieu, Nonna Mayer et Jacques Rémy, au Centre de Recherches Politiques de Sciences Po-Paris (CEVIPOF), un projet sur la place des agriculteurs dans la vie politique. Antoine Poupart Responsable du service Agriculture Durable et Développement du groupe InVivo (Union nationale de coopératives agricoles), Antoine Poupart est ingénieur agronome diplômé de l'Institut Nationale Agronomique Paris-Grignon (PG03).Il est en charge d'un service d'études et de développement d'outils et services relatifs à l'environnement et l'économie de l’environnement, dont la finalité réside dans la valorisation économique des services écosystémiques rendus par l'agriculture. Agriculture : une question urbaine 1.

Les fascinantes forêts d’Eva Jospin (Détails d''une forêt. Courtesy Eva Jospin Galerie Pièce Unique Variations) Une fois tous les dix ans, tous les vingt ans peut-être, un artiste s’approprie un nouveau medium, invente, sur un support innovant, une méthode de création jamais encore explorée. Eva Jospin l’a fait. Dit ainsi, cela fait bizarre ! Avec Eva Jospin on sort totalement de ces registres. La magnifique et imposante pièce qu’Eva Jospin présente jusqu’au 12 décembre à la "Galerie Pièce Unique Variations", rue Mazarine à Paris s’intitule « Détails d’une forêt ». Rompue aux formules du dessin, du collage, de la sculpture, Eva Jospin, née à Paris en 1975, pratique aussi, très heureusement, la peinture et nourrie aux meilleures source en connaît les détours.

LUA - Labo Urbanisme Agricole Indispensables pour l'histoire des arts Par Fred Yvetot et François Jarraud Du côté du Café Comment enseigner l'histoire des arts ? La culture scolaire et la culture scientifique sont elles identiques ? C'est la question qui rebondissait, mardi 15 septembre 2009, sous la coupole du grand amphithéâtre de la Sorbonne lors du colloque national sur l'enseignement de l'histoire des arts à l'école, au collège et au lycée. Comment l'intégrer ? Trucs et astuces. Obligatoire au collège dès la rentrée 2009, l'histoire des arts est pourtant un objet d'enseignement nouveau. Il fait plus que commenter les instructions officielles. Le dia Des ressources pour l'histoire des arts Le 15 décembre Luc Chatel et Frédéric Mitterrand ont signé une convention organisant leur collaboration pour l'enseignement de l'histoire des arts. Les deux ministères inauguraient aussi la nouvelle plate forme d'histoire des arts.

Potager Collectif des Lentillères Norman Rockwell. "The problem we all live with". - Bellevue-CDI Tableau de Norman Rockwell qui se trouve au Norman Rockwell museum .Il s'agit d'une illustration faite pour le magazine Américain Look , publié en 1964.Il mesure 91.4 cm sur 147.3 cm. Le contexte historique : Entre les années 1880 et 1960 , les lois de ségrégation nommées JIM CROW LAWS (lois Jim Crow) ont été appliquées dans tout le Sud. Ces lois sont les héritières des Codes Noirs qui avaient été appliqués auparavant.Les Lois Jim Crows sont discriminatoires et partent de préjugés raciaux : les personnes de couleur ne sont pas les égaux des blancs , et chaque "race" doit être séparée, dans la vie quotidienne depuis la naissance jusqu'à la mort. Peinture à l'huile. Les couleurs : le blanc = innocence/pureté .Accentue le contraste avec la peau de l'enfant. Le rouge sur le mur = violence, agressivité , sang pour marquer l'hostilité de la population blanche manifestant contre l'entrée de l'enfant à l'école Primaire WILLIAM FRANTZ . Attitude des personnages La tomate = hostilité des blancs

When agriculture meets the city… Long celebrated as a vestige of a bygone age, agriculture in the city has now become an increasingly common feature on politicians’ agendas, whether in terms of urban planning documents – such as regional integrated development plans (SCOTs – schémas de cohérence territoriale); regional ecological coherence plans (SRCEs – schémas régionaux de cohérence écologique); and local urban development plans (PLUs – plans locaux d’urbanisme) – or in terms of local contracts (see, for example, the master plan for the Paris region, or SDRIF (Schéma directeur de la région Île-de-France), voted on 25 October 2012, which supports local farming). Initiatives have abounded: shared gardens, as in Paris or Montreal; short food-supply chains and vegetable-box schemes, popular with city-dwellers; and urban produce, such as wine (e.g. Le Bellet, produced in the hills above Nice) and urban honey (sometimes called “concrete honey”). The “concreting” of the suburbs, as expressed in French songs from the 1960s

L’affiche rouge Une opération de propagande d’envergure Constitué et organisé entre la fin de l’année 1942 et février 1943, le réseau Manouchian fait partie du groupe de résistance des « Francs-tireurs et partisans – main-d'œuvre immigrée » (FTP-MOI). Composé de 23 communistes (dont 20 étrangers : espagnols, italiens, arméniens et juifs d’Europe centrale et de l’est), le réseau effectue de nombreux attentats et actes de sabotages contre l’occupant nazi. Le réseau Manouchian tient son nom de son dirigeant : Missak Manouchian. Arrêtés en novembre 1943, ses membres sont jugés lors d’un procès qui se déroule devant le tribunal militaire allemand du Grand-Paris, du 17 au 21 février 1944. 22 des 23 membres du réseau (Olga Bancic, la seule femme du groupe, étant décapitée le 10 mai) sont condamnés à mort et fusillés le 21 février au fort du Mont-Valérien. Réalisée par les services de propagande allemands en France Des libérateurs? L’armée du crime L’image est organisée en trois parties. L’ennemi de l’intérieur

Fiche collection - Les collections SCÉRÉN - Centre National de Documentation Pédagogique Présentation La collection « Arts au singulier » propose des dossiers qui apportent sur une œuvre, un corpus d’œuvres ou une manifestation artistique un éclairage soutenu par une documentation rigoureuse et attractive et assorti de pistes pédagogiques. Elle entend favoriser une approche pluridisciplinaire de la création contemporaine, en lien avec les programmes scolaires du collège au lycée. Dernières parutions Toutes les parutions « Retour à la liste des collections

Fiche collection - Les collections SCÉRÉN - Centre National de Documentation Pédagogique Présentation La collection « films en classe » s'appuie sur des films documentaires, de fiction ou de docu-fictions dont les droits ont été libérés pour une utilisation en classe. La sélection résulte de la prise en compte de critères de rigueur des contenus, de qualité du traitement audiovisuel et d'adéquation aux programmes et aux usages pédagogiques. Découvrez La vallée de la stabilité, le film d'animation complément des DVD Les palmes de Mr Schutz et L'aventure du nucléaire français. Dernières parutions Toutes les parutions « Retour à la liste des collections

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