background preloader

TOOJ - habitat - participatif / autoconstruit / autonome

Facebook Twitter

Forschen im Gewächshaus - DETAIL.de - das Architektur- und Bau-Portal. Das Forschungsinstitut auf dem Campus der Universität Barcelona (UAB) beschäftigt sich mit Umweltwissenschaften und Paläontologie.

Forschen im Gewächshaus - DETAIL.de - das Architektur- und Bau-Portal

Entsprechend hoch waren die Anforderungen an die Nachhaltigkeit des neuen Gebäudekomplexes, in dem Vorlesungsräume, Büros und Labors auf fünf Geschossen untergebracht sind. Parkflächen und Lagerräume erstrecken sich auf zwei weiteren Ebenen großteils unter der Erde. ÉCOQUARTIERS internet. La ville : nouveau laboratoire écologique. "Ce qui m'a le plus touché à Ungersheim, c'est que tous travaillent pour le bien-commun, ce qui est rare !

La ville : nouveau laboratoire écologique

(...) On nous parle souvent de transition comme un sacrifice, or c'est retrouver du sens collectivement, c'est du lien ! " Écouter France Culture : la radio en direct et en réécoute. Eco-hameau du moulin de Busseix. Matière à portraits (3/3) : La paille. Trois personnages inattendus autour de trois matériaux de construction A St Dié des Vosges, Vincent Pierré est le concepteur du plus haut bâtiment en paille de France : huit étages de logements sociaux pour le Toit Vosgien.

Matière à portraits (3/3) : La paille

Avec la participation d'Yvan Saint-Jours, fondateur du magazine La Maison écologique et des Editions YpyPyp. Site des Editions YpyPyp - Editeur de fiches pratiques pour devenir autonome. Ensemble à Boulogne-sur-Mer - CONSTRUIRE. Le campement, avenir de l'architecture ? Seconde partie de notre émission consacrée à l'habitat.

Le campement, avenir de l'architecture ?

A l’occasion de l’ouverture de l’exposition « Habiter le campement » à la Cité de l’architecture et du patrimoine, nous discutons de l’habitat provisoire en compagnie de deux architectes : Patrick Bouchain et Philippe Trétiack. Nomades, voyageurs, infortunés, réfugiés, conquérants, contestataires : voilà six catégories de campements que la Cité Chaillot a choisit d’explorer dans une exposition qui ouvre ce mercredi 13 avril. Comment habiter l’éphémère ? Pratiqué depuis toujours, le « Do It Yourself » resurgit comme démarche politique et éthique avec le phénomène hippie des années 60.

Avec les mouvements punk des années 70 et 80, l’état d’esprit et les objectifs évoluent, l’action s’impose comme cadre et objectif de travail et de création. Près de quarante ans après la sortie en France du Catalogue des Ressources – acte de naissance des éditions Alternatives (1975) –, on assiste à un retour du DIY, tout particulièrement en Europe. Posture politique et économique qui replace l’homme et la communauté au centre, philosophie de l’action, appréhension du paradoxe de manque (de moyens) et du surplus (de matières, de structures...) comme richesse, décloisonnement et transversalité des savoirs, le DIY constitue un nouvel état d’esprit.

Cet ouvrage propose une introduction ouverte et subjective à ce mouvement d’action et de pensée protéiforme. Il propose d’ouvrir une réflexion et de présenter un panorama critique de projets/pratiques. Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. Résultats « Appel à labellisation de la Grande École du Numérique - APGEN » Les résultats de l’APGEN sont disponibles dans la rubrique résultats des appels à projets.

Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports

Publication du rapport d’activité du FEJ - 2014 Le rapport d’activité du FEJ pour 2014 est disponible. Effervescences de l’habitat alternatif. Futurs habitants de la coopérative Le Grand Portail, lors de la pose de la première pierre, à Nanterre (92), 3 décembre 2011. © Hervé Saillet ▼ Voir le sommaire du dossier ▼ À la marge des deux secteurs historiques dominants, la promotion immobilière privée et le secteur social, c’est un véritable essaim d’initiatives qui se développe, visant à financer, construire et/ou vivre le logement autrement.

Effervescences de l’habitat alternatif

Des petits ensembles d’une dizaine de logements, le plus souvent à la pointe des exigences environnementales en matière de construction et dotés d’espaces partagés (salle commune, buanderie, jardin partagé etc.), ont ainsi vu le jour récemment. Quelques opérations médiatisées sont actuellement en chantier et 200 autres sont actuellement à l’étude. Un manuel pour reconstruire les maisons détruites par les séismes au Népal - Chantiers.

En réaction aux séismes qui ont frappé le Népal au printemps 2015, l’Association française du génie parasismique (AFPS) a réalisé, en collaboration avec plusieurs associations humanitaires et guides de montagne, un document pédagogique pour aider les populations locales à renforcer et reconstruire leurs maisons dévastées.

Un manuel pour reconstruire les maisons détruites par les séismes au Népal - Chantiers

Catastrophes naturelles tout autant qu’humaines, les séismes qui ont ravagé le Népal au printemps 2015 – et causé la mort de plus de 8 000 personnes – sont encore dans toutes les mémoires. Sensible à cette situation dramatique, qui perdure aujourd’hui encore avec toujours de nombreux Népalais sans maisons, l’Association française du génie parasismique (AFPS) a décidé de réaliser – en l’espace de six mois seulement – un manuel pédagogique pour aider les populations locales à renforcer et reconstruire leurs habitations totalement ou partiellement endommagées. Manuel pour la reconstruction post-sismique au Népal / Nepal_Manual for post-earthquake rebuilding / Guides et recommandations / Publications / Accueil - AFPS - Association Française du génie Parasismique.

En réaction aux séismes qui ont frappé le Népal au printemps 2015, l'AFPS a réalisé en collaboration avec plusieurs associations humanitaires et guides de montagne impliqués au Népal un document pédagogique pour aider les populations à procéder au renforcement et à la reconstruction de leurs habitations.

Manuel pour la reconstruction post-sismique au Népal / Nepal_Manual for post-earthquake rebuilding / Guides et recommandations / Publications / Accueil - AFPS - Association Française du génie Parasismique

Manuel pour la reconstruction post-sismique au Népal En réaction aux séismes qui ont frappé le Népal au printemps 2015, l'Association Française du Génie Parasismique (AFPS) a réalisé en collaboration avec plusieurs associations humanitaires et guides de montagne impliqués au Népal – un document pédagogique pour aider les populations à procéder au renforcement et à la reconstruction de leurs habitations. Ce manuel s’adresse tout particulièrement aux habitants des hautes vallées reculées ne pouvant pas bénéficier des programmes de reconstruction et contraints de recourir à de l’auto-construction en utilisant les matériaux facilement disponibles. Kaizen spécial Oasis.

Oasis, un nouveau mode de vie : un ouvrage coédité par Kaizen et le Mouvement Colibris Dans ce numéro spécial, le magazine Kaizen et le Mouvement Colibris présentent 100 "Oasis", 100 lieux de vie construits aux quatre coins de la France par des femmes et des hommes qui ont décidé de placer l’autonomie, le partage et la convivialité au coeur de leur mode de vie.

Kaizen spécial Oasis

Écohameaux, écoquartiers, habitats groupés... Autant de formes différentes d’habitats qui se sont fondés, pour la plupart, autour de cinq piliers : mutualisation d’espaces et de services ; gouvernance collective ; sobriété énergétique ; recours à l’agriculture locale et potagers biologiques ; transmission et partage des savoirs.

TOOJ - cabanes

Conférence Encore Heureux. Architecture, livres. Trois livres de Vahé Zartarian Ce travail sur l’architecture est né d’un désir: habiter autrement dans des maisons plus ouvertes, ouvertes à la lumière, à la nature, aux gens, à la vie, des maisons sensibles, comme un prolongement de notre corps, comme une autre peau, en symbiose avec l’environnement, des maisons légères qu’on dirait faites de lumière, d’air et d’eau… Raphaelle Hondelatte Mathieu Laporte Architectes. Gallery - Billboard House / Apostrophy's - 26.

Clairsienne propose des maisons évolutives - freemium - Immobilier. Ecoquartiers. Vers HABITATS AUTONOMES. Vers une architecture flexible - Mi@ep. Les références architecturales présentées dans cette rubrique sont des exemples de réponses à des programmes définis qui traduisent un besoin d’évolution dans le temps, par rapport à des usages prévus, connus, anticipés.

On distingue trois modes de flexibilité, d’adaptabilité : - la modification de l’espace interne (réduction ou densification du volume chauffé)- la migration d’un volume à un autre- l’extension du volume habité La modification de l’espace interne La modification de l’espace interne permet de répondre au plus près des attentes des usagers (demande en terme d’espaces ou de volumes variables et variés) en réduisant ou en densifiant le volume chauffé et donc en limitant les consommations énergétiques.

Optibo, White Design L’objectif de ce projet de réhabilitation est de faire tenir les fonctions d’un appartement de 75 m² dans 25 m². Source :Flexible Homes, edited by Arian Mostaedi, Barcelone, LINKS, 2006 Maison CC, Samuel Delmas Source :www.aplus-samueldelmas.fr Source : Politique du logement : le rapport qui décoiffe - Logement. La politique du logement coûte cher aux finances publiques avec ses 46 milliards d’euros en 2014, soit plus de 2% du PIB.

Et les résultats ne sont pas au rendez-vous. Cet état de fait n’est pas nouveau et depuis de nombreuses années dénoncé. Le Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD), l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) et l’Inspection générale des finances (IGF) en rajoutent une couche dans un rapport où ils avancent 41 propositions qui permettraient selon eux d’économiser 4 milliards par an. SMALL STRUCTURES COMPACT DWELLINGS TEMPORARY IN DETAIL - (.)