background preloader

TOOJ - CO - llaboratif - participatif

Facebook Twitter

Présentation – AAA. L’atelier d’architecture autogérée (aaa) est une plate-forme collective d’exploration, action et recherche autour des mutations urbaines et des pratiques culturelles, sociales et politiques émergentes de la ville contemporaine. aaa agit par des ‘tactiques urbaines’, en favorisant la participation des habitants à l’autogestion des espaces urbains délaissés, en relativisant les contradictions et contournant les stéréotypes par des projets nomades et réversibles, en initiant des pratiques interstitielles qui explorent les potentialités des villes contemporaines (populations, mobilités, temporalités).

Présentation – AAA

C’est par un agir micropolitique que nous voulons participer à rendre la ville plus écologique et plus démocratique, à rendre les espaces de proximité moins dépendants des processus par le haut et plus accessibles à leurs usagers. L‘«architecture autogérée» est une architecture de relations, de processus et d’agencements de personnes, de désirs, de savoirs-faire.

Utilisateur:Open Source Écologie — Wikifab. L’économie collaborative est-elle confisquée par le capitalisme ? L'économie collaborative a-t-elle tenu ses promesses ?

L’économie collaborative est-elle confisquée par le capitalisme ?

Rend-elle plus libre ou plus précaire ? Va-t-on vers une tyrannie des plates-formes ou une vraie révolution sociétale ? Nos deux invités: Diana Filippova, co-fondatrice du think-tank OuiShare, et Benjamin Coriat, membre des Économistes atterrés. Il y a deux jours, la justice allemande confirmait l’interdiction d’AirBnB à Berlin, mise en place par la municipalité depuis le 1er mai 2016 à cause des difficultés croissantes pour se loger dans la capitale allemande.

Ces dernières seraient dues, selon les autorités, à la trop grande vacance des appartements mis en location sur ce site pour les touristes. La fabrique du futur (2/4) : Dans l’espace des FabLabs : l’âge du faire. Comment travailler ensemble dans un monde numérique. MAIF SOCIAL CLUB, le site de partage des sociétaires MAIF. Communautés. FoldaRap 2.5 - Kit - Open EdgeOpen Edge. Machine Type : RepRap – replicating rapid prototype (construite en partie avec des pièces imprimées en 3D) Technique : dépôt de fil chaud (FFF – fused filament fabrication) Nombre de pièces imprimées : 35 (fichiers ici) Structure : profilés aluminium + pièces imprimées + pièces découpées au laser Matériaux d’impression : thermoplastiques (PLA ; PVA ; LayWood ; LayBrick ; ABS ; nylon ; polycarbonate) Particularités Pliable Transportable.

FoldaRap 2.5 - Kit - Open EdgeOpen Edge

Carte des fablabs. Qu'est-ce qu'un FabLab ?

Carte des fablabs

C’est un laboratoire de fabrication où l’on peut trouver du matériel de conception et de fabrication assistée par ordinateur à disposition des passionnés d’électronique, de bricolage ou plus généralement de DIY (« Do It Yourself »). Qu’il s’agisse d’imprimer des objets en 3D, de fabriquer des robots, une télécommande universelle pour éteindre les écrans de télévision à distance (comme la TV-Be-Gone) ou encore de permettre à une plante de tweeter lorsqu’elle a soif… les FabLabs sont un environnement idéal pour apprendre à bricoler, hacker ou réaliser des projets collaboratifs. Pourquoi cette carte ? Il existe plusieurs cartes de FabLabs ou hackerspaces sur le web, mais aucune ne réunit à la fois des adresses précises (certaines ne fournissent que les villes) tout en étant open-source.

Cette carte est extraite d’OpenStreetMap, carte collaborative à licence publique, à partir de laquelle il est possible d’extraire ces données. OpenEdge/fr - Fab Lab Wiki - by NMÍ Kvikan. Open Edge : working at the (bleeding) edge of open-hardware.

OpenEdge/fr - Fab Lab Wiki - by NMÍ Kvikan

TOOJ - CO conception

La vague d’ « uberisation » aux portes de la rénovation énergétique - Entreprises de BTP. Dans une note publiée en novembre intitulée « Organiser le marché des rénovations énergétiques lourdes pour anticiper l’uberisation de la filière », le think tank La Fabrique Ecologique s’interroge sur la façon la plus efficace de massifier la rénovation énergétique.

La vague d’ « uberisation » aux portes de la rénovation énergétique - Entreprises de BTP

Et surtout, avant que les « nouveaux barbares », ces géants californiens du numérique, n’envahissent le marché. Organiser le marché des rénovations énergétiques lourdes pour anticiper l’uberisation de la filière, ce titre du décryptage publié par La Fabrique Ecologique pourrait revenir à se poser la question : comment éviter dès à présent l’uberisation du secteur de la rénovation énergétique ? Drôle de question tout de même. Mais pas tant que ça. Car à y regarder de plus près, cette nouvelle forme d’activité est en train de gagner du terrain de façon fulgurante dans presque tous les secteurs.

Uber, Amazon, Airbnb: le numérique nous rend-il socialement irresponsables. Nous poursuivons la réflexion autour des mutations provoquées par la transition numérique.

Uber, Amazon, Airbnb: le numérique nous rend-il socialement irresponsables

Il a déjà été question lors des précédentes tables rondes, de la loi Pour une République numérique, nous avons parlé de la façon dont Internet peut aider à la lutte contre le réchauffement climatique. A présent, nous allons voir quel est l’impact de nos pratiques en ligne sur le monde du travail. C'est un sujet qui a été inspiré par expérience personnelle; comme beaucoup, je suis déjà allé dans une grande surface pour bénéficier des conseils avisés des vendeurs, puis acheter un ordinateur ou un lave linge au meilleur prix sur Internet. J'ai même fini par me passer des conseils en magasins, qui existent sur le Net Et si j’étais indirectement responsable de cette perte de savoir : pour être compétitif sur les prix, les grandes enseignes jouent sur les salaires donc sur le niveau de compétences.

“Djump” : une startup belge invente le taxi social. La startup belge Djengo lance aujourd’hui sa seconde plateforme de covoiturage.

“Djump” : une startup belge invente le taxi social

“Djump” permet aux automobilistes qui le souhaitent d’arrondir leurs fins de mois en proposant leurs services à la communauté. Retour aux sources Il y a un peu plus de deux ans maintenant, une poignée de jeunes entrepreneurs lançaient “Djengo”, une startup belge spécialisée dans le covoiturage, qui proposait à ses utilisateurs de partager les sièges de leur voiture avec de parfaits inconnus. Malheureusement, le taux de pénétration trop faible des smartphones en Belgique poussa les créateurs de Djengo à revoir le concept de leur service et opter pour un projet de covoiturage professionnel, destiné aux employés de petites, moyennes ou grosses entreprises. Une application pour arrondir ses fins de mois Aujourd’hui, Djengo revient à la charge avec “Djump”, sa nouvelle application mobile – déjà disponible sur iPhone, et bientôt également sur Android – ainsi que sous la forme d’un service Web.

Introduction. Le Laptop - Espace de coworking à Paris. Mutinerie, libres ensemble - espace de coworking à Paris. Le peuple qui manque - a people is missing. Social Good Week. MakeSense. Rechercher sur une carte. Woma. La proposition de 8 designers pour la Paris Design Week 2015 on Strikingly. Plaquette_ASE_Capgemini. MAKESTORMING. Makers - la nouvelle révolution industrielle ? Amazon.fr - Makers : La nouvelle révolution industrielle - Chris Anderson, Michel Le Séac'h - Livres.